[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 06 Mar 2023 19:14

Il est question d'une tarification unifiée UE, espérons que cela se fasse un jour.

En France, SNCF a encore le dos rond pour prendre en charge les correspondances (parfois à l'aide de quelques manigances des agents des postes d'aiguillages qui retardent des trains qui pourraient partir à l'heure... fonctionnement normal et institutionnalisé en Suisse et en Norvège). Or, on va sûrement vers autre chose avec l'arrivée de la concurrence sur les TER (est-ce que Transdev payera les conséquences de ses retards à la SNCF ? inversement ?). Il y a besoin d'une volonté politique (à l'échelle régionale, nationale, au mieux européenne) pour que les correspondances soient assurées.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 07 Mar 2023 10:08

Justement, la France a décidé de s'en laver les mains, en adoptant un système où il n'y a plus de correspondances entre transporteurs / AOT...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 07 Mar 2023 11:48

ewen Wrote:La région Bretagne conventionne certains de ces trains comme des TER, au prix d'un TER. À voir à l'avenir mais la desserte du Finistère est si importante politiquement que cela m'étonnerait que la desserte baisse à l'avenir. C'est entre autres pour cela que Paris-Brest/Quimper est l'une des meilleures relations TGV en France.


C'est presque une légende urbaine les TGV à la tarification TER en Bretagne, cela ne doit concerner que le plein tarif, et encore...
Les abonnés doivent payer un supplément pour accéder au TGV, les tarifs régionaux ne concernant pas les TGV (AR le samedi, samedi dingo, pack 5 voyages, - de 26 ans, ...), les voyages avec correspondance ne sont pas concernés. Certains trajets (courts notamment) sont moins chers en TGV qu'en TER. Et ne parlons pas de Ouigo qui est généralement beaucoup moins cher sur les trajets longs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 08 Mar 2023 19:09

La région Bretagne a bel et bien conventionné les trains, c'est-à-dire qu'elle paye la SNCF pour les réaliser. Pour autant, elle lui laisse une liberté au niveau des tarifs (normalement le TGV ne doit pas être moins cher que le TER sur le Finistère). Les Ouigo ne font pas partie de la convention, d'ailleurs, contrairement à beaucoup d'endroits en France, ils sont venus en complément de l'offre.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 11 Mar 2023 14:17

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 12 Mar 2023 15:20

Du 06 mars au 10 avril 2023
Le sésame de la grande vitesse est de retour exclusivement pour vous à 269 € au lieu de 379 €
Une réunion qui s'éternise, un pot de départ de dernière minute ? Changez de train sans frais, quand vous le souhaitez même 30 minutes après le départ du train grâce à la Carte Liberté.


Maintenant 2 promotions annuelles pour la Carte Liberté (printemps en mars et automne en septembre)

A 269 € (qui est donc le "vrai" prix de la Carte Liberté) ça peut devenir intéressant pour un voyageur fréquent qui a besoin d'une certaine flexibilité (alors que les offres Loisirs ont vu les conditions d'après-vente récemment durcies) et qui voyage aussi le WE (accès au tarif Avantage, ce qui évite d'avoir à acheter en plus une carte Avantage Adulte)

La flexibilité (échange et remboursement sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ) est un argument commercial, mais devient facturée au prix fort chez SNCF.

Par contre, avec la liberté tarifaire qui s'est généralisée, c'est fini pour du TER pur donc il faut en plus une carte de réduction régionale, et dans certains cas, hors LGV, le TGV yieldé sera moins cher que le TER au tarif régional, avec un confort supérieur.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 12 Mar 2023 17:39

Avec la liberté tarifaire étendue, la carte Liberté perd de son intérêt du point de vue financier, car on perd la correspondance à 1/2 tarif + dégressivité. Mais on y gagne en tranquillité d'esprit pour les correspondances. Je n'ai pas encore décidé de renouveler la mienne, je ne le ferai de toutes façons que si la promotion est étendue à 299 euros pour les voyageurs non professionnels, comme c'était le cas à l'automne dernier.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 12 Mar 2023 18:04

Des "non professionnels" il ne doit pas y en avoir beaucoup, puisque il suffit de demander ou de fournir un FCE lors de l'achat pour payer 269 € ce qui est déjà cher vu que les TER avec la liberté tarifaire généralisée en 2023 (et les OUIGO GV & TC depuis l'origine) sont exclus...

C’est là où est le piège, qu’il faut débusquer dans « les conditions et mentions légales ». Pour les 12-27 ans et les 60 ans et plus, ces offres s’appliquent sans restriction. Pas pour les 27-59 ans. Leur carte ne marche pas pour les allers simples en semaine (à moins d’être accompagné d’un enfant). Quant aux allers-retours, seuls ceux incluant une nuit du vendredi, samedi ou dimanche, donnent le droit aux réductions. Pourquoi cette restriction ?" Les personnes de 27 à 59 ans, qui voyagent seules en semaine, sont essentiellement des professionnels disposant le plus souvent d’un abonnement spécifique »," ​argumente la SNCF.


Ah les fameux "professionnels" qui en voyageant seuls en semaine et en ayant plus de 27 ans et moins de 59 ans sont les dernières vaches à traire !!! :mrgreen:

Et si on faisait enfin sauter cette ségrégation en proposant la flexibilité en option payante à ceux qui en ont besoin ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 12 Mar 2023 18:26

Nemo Wrote:Des "non professionnels" il ne doit pas y en avoir beaucoup, puisque il suffit de demander ou de fournir un FCE

Je n'ai aucune idée de comment on peut faire cela et si n'importe qui peut le faire. S'il y a une offre pour les non pros, ça doit quand même signifier quelque chose?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 12 Mar 2023 20:46

Ca date de l'époque de la séparation entre les tarifs Loisirs et Affaires, comme la carte Liberté est une offre de la gamme Affaires si tu n'es pas un "pro" au sens SNCF tu n'es pas officiellement dans la cible donc c'est vendu plus cher. Pour être un "pro" il suffit d'avoir un SIREN et une adresse mail.

L'offre pour les non pros, ce sont les tarifs Loisirs yieldés et moins flexibles.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 12 Mar 2023 21:39

Ben comme je l'avais expliqué la dernière fois, je travaille dans une entreprise qui n'est pas la plus petite du coin quoi, et j'ai constaté qu'en demandant un numéro FCE, on me désignait comme responsable des voyages, j'ai vite fait un rétropédalage pour éviter des soucis. Mais je me suis bien rensigné auprès des RH et ils n'ont rien qui va en ce sens, pas de FCE ni réduction.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 13 Mar 2023 8:34

Quand on prend la carte Liberté, on accepte de payer un prix en moyenne plus élevé par trajet qu'avec une carte avantage, surtout en comptant l'amortissement de la carte, contre la tranquillité d'esprit de pouvoir échanger facilement, donc je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui va se lancer dans de la paperasserie pour faire croire à la SNCF qu'il est "pro" et gagner 30 euros sur une carte valable un an (vu qu'il faut une dizaine de trajets au moins pour rentabiliser la carte, ça fait au plus 3 euros par trajet).
Mais c'est sur que c'est un peu curieux de la part de la SNCF de ne pas donner aujourd'hui la même offre pour les clients non pros que pour les clients pros, peut-être que c'est pour donner le sentiment aux entreprises d'avoir un avantage, en contrepartie ça décourage des non pros, or j'avais cru comprendre que la SNCF avait du mal à retrouver sa clientèle pro d'avant covid, pourquoi ne pas remplacer ces clients par des non pros?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 13 Mar 2023 12:26

Le plein tarif (que personne ne paye sauf quelques gogos) est de 399 € hors promo, ramené à 379 € avec un FCE puis 269 € avec la promo.

Aucune paperasserie, c'est fait en 3 clics : https://pro-adhesion.sncf.com/pme/adhesion

Beaucoup de petites entreprises n'ont pas de "responsable des voyages" cette expression désigne la personne qui recevra la com et les promos.
Dans les grands groupes les voyages sont souvent gérés par une agence de voyages dédiée, c'est à eux qu'il faut dans ce cas demander le FCE au lieu de faire la demande soi même.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 13 Mar 2023 20:44

Nemo Wrote:Le plein tarif (que personne ne paye sauf quelques gogos) est de 399 € hors promo, ramené à 379 € avec un FCE puis 269 € avec la promo.

Aucune paperasserie, c'est fait en 3 clics : https://pro-adhesion.sncf.com/pme/adhesion

Beaucoup de petites entreprises n'ont pas de "responsable des voyages" cette expression désigne la personne qui recevra la com et les promos.
Dans les grands groupes les voyages sont souvent gérés par une agence de voyages dédiée, c'est à eux qu'il faut dans ce cas demander le FCE au lieu de faire la demande soi même.

Ce qui n'empêchera pas "la secrétaire de direction" de prendre les billets les moins chers possible histoire de ne pas grever les frais dits de fonctionnement et donc trés influençables dans ce genre de boite où un sous est un sous....
def ait ces petites PME on souvent un contrat avec le louer du coin et els collaborateurs se déplacent en bagnole... : c 'est moins contraignant et pas d'histoire de tarif etc.....
la carte est au nom de la boite, comme ça elle gèrera elle même les points de la dite carte...et le salarié n'en verra jamais la couleur.... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 15 Mar 2023 11:52

J'entends certains pleurnicher "on investi pas assez dans le train (...) pas assez de milliards pour le rail (...) urgence écologique (...) avion caca boudin (...) automobilistes ecocodaires (...) milliardaires coupables" et autres bla bla bla comme dirait Sainte Greta.

Mais avant demander des chèques, faits avec de l'argent magique (vive le quoiqu'il en coûte)... peut être serait ol judicieux d'avoir une grille tarifaire simple et lisible.

Comment font les autres pays y.c.le Royaume Uni ?
Quel autre pays a une structure tarifaire aussi, voir plus complexe encore, que la France ?

Le niveau des prix est une chose, un certain yield débutant bas peut s'envisager.
Mais on arrive à une structure tarifaire où personne n'y comprend rien.

La encore, le gouvernement ne fait rien et laisse la SNCF toute puissante dans ses delires.
Sans imaginer que cela va dissuader une partie de la clientèle.

Mais comme Sainte SNCF est intouchable et incriticable, également ici, continuons ainsi.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 16 Mar 2023 17:22

Le problème, c'est que votre raisonnement - qui n'est pas loin d'être juste - invisibilise toujours et encore le véritable problème qu'il prétend contourner. Il n'y a jamais eu autant de personnes dans les trains, alors que - et nous sommes beaucoup a être de cet avis ici - le système tarifaire est de plus en plus complexe. Le problème, c'est donc avant tout ne nombre de train, le maillage du territoire et la diversité des relations. Bien entendu que la lisibilité de l'offre et du système tarifaire est importante, mais elle l'est bien moins qu'une bonne offre. Le Léman express a complexifié la tarification, pour autant, cela ne l'a pas empêché de doubler le nombre de voyageurs et de dépasser ses objectifs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 16 Mar 2023 19:30

Est-ce que le nombre de voyages en tarification longue distance a significativement augmenté? Le chiffre d'affaire oui. Mais l'un n'implique pas forcément l'autre. Ce que j'observe sur les relations qui m'intéressent c'est une baisse du nombre de liaisons, conséquence les liaisons restantes sont plus vites remplies (voir train complet) et fatalement leurs prix augmentent.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 16 Mar 2023 21:52

viadi Wrote:J'entends certains pleurnicher "on investi pas assez dans le train (...) pas assez de milliards pour le rail (...) urgence écologique (...) avion caca boudin (...) automobilistes ecocodaires (...) milliardaires coupables" et autres bla bla bla comme dirait Sainte Greta.

Pardon mais qui dirait ça ?
viadi Wrote:Mais avant demander des chèques, faits avec de l'argent magique (vive le quoiqu'il en coûte)... peut être serait ol judicieux d'avoir une grille tarifaire simple et lisible.

Ou bien peut-être, plus probablement, que les deux sujets n'ont rien à voir ?
viadi Wrote:Comment font les autres pays y.c.le Royaume Uni ?

Comment feraient-ils pour faire quoi ?
viadi Wrote:Quel autre pays a une structure tarifaire aussi, voir plus complexe encore, que la France ?

Au hasard, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas.
viadi Wrote:Le niveau des prix est une chose, un certain yield débutant bas peut s'envisager.
Mais on arrive à une structure tarifaire où personne n'y comprend rien.

Le niveau des prix et la structure tarifaire sont deux choses différentes.
viadi Wrote:La encore, le gouvernement ne fait rien et laisse la SNCF toute puissante dans ses delires.
Sans imaginer que cela va dissuader une partie de la clientèle.

Ce n'est pas SNCF qui décide des tarifications TER ou Intercités.
viadi Wrote:Mais comme Sainte SNCF est intouchable et incriticable, également ici, continuons ainsi.

Ah bon ? Y'a confusion de forum je pense.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 19 Avr 2023 7:56

https://www.bfmtv.com/paris/prolongemen ... 90068.html
Quand on aime faire compliqué...on créé des exceptions
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Taillevent » 19 Avr 2023 8:23

C'est très répandu avec les aéroports, pas qu'en France.

J'avoue qu'il y a des choses qui me crispent plus. Par exemple, pourquoi les pass navigo mois et semaine ne sont valables que sur un mois ou une semaine calendaire ? N'importe où dans le monde civilisé, c'est à partir du jour qu'on choisit.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2023 8:32

Exception tout à fait logique, qui n'est que la conséquence d'une règle de moins en moins viable avec le prolongement en banlieue des lignes de métros, et qui crée des situations parfois complètement absurdes, par exemple Métro ligne 1 jusqu'à la défense : ticket T+ valable. RER A, sur le même parcours, ticket+ non valable vu qu'on sort de la zone 1.

En l'occurence, Orly (et aussi Rungis, soit dit en passant) est en zone 4, et le prolongement de la ligne 14 sera à priori le premier prolongement sortant de la zone 3 (déjà touchée par les lignes 1, 5, 7, 8 et 13, et bientôt par la 11).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 19 Avr 2023 10:22

Je ne parle pas que de l'aéroport il est à priori envisagé sur les autres stations hors zone 2 de faire ce ticket origine-destination : pourquoi sur la 14 et pas les autres ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 19 Avr 2023 11:35

Une solution simple, qui n'existe pas en Ile de France, serait une validation entrée / sortie systematique hors bus sur un support qui serait une carte type navigo, avec plafonnements sur un jour, une semaine, un mois, une année glissants, ladite carte étant créditée soit avant le voyage (avec débit immédiat) soit sur facture (selon une certaine somme atteinte et/ou tous les mois). Mais c'est tellement compliqué à mettre en place que ca n'existe nulle part dans le monde, ou bien...

Pour les aéroports, je ne suis pas choqué une tarification supplémentaire, en évitant de pénaliser les salariés...
Mais il faut préciser pour Roissy que non seulement ces gares servent d'accès à une partie de la population des environs qui se retrouve du coup pénalisee, mais je serai curieux de savoir si Ouigo, inOui, Flixbus, Blablabus (autocars + voitures) ont également cette surtaxe... au vu de certains prix pratiqués on peut en douter...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 19 Avr 2023 11:48

Si toutes les stations sont en zonage T+ et uniquement Orly en O-D, je comprends l'idée, mais c'est quand même pas très malin. Et combien de gens vont se planter...

Le métro francilien n'est pas un train de grande capacité (au sens technique du terme), c'est un RER ou un Transilien. On mélange les genres, et c'est une sorte de pis-aller digne d'IDFM qui ne fait que de l'image, mais derrière, le vide intellectuel et technique est abyssal...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Taillevent » 19 Avr 2023 12:05

viadi Wrote:Une solution simple, qui n'existe pas en Ile de France, serait une validation entrée / sortie systematique hors bus sur un support qui serait une carte type navigo, avec plafonnements sur un jour, une semaine, un mois, une année glissants, ladite carte étant créditée soit avant le voyage (avec débit immédiat) soit sur facture (selon une certaine somme atteinte et/ou tous les mois). Mais c'est tellement compliqué à mettre en place que ca n'existe nulle part dans le monde, ou bien...

Malheureusement, les systèmes les plus performants ne le sont pas à ce point. Le easyride des CFF n'a qu'une limite par jour et à Londres la limite est hebdomadaire. Je pense que ça viendra mais la mise au point risque d'être pittoresque.

Sur un autre sujet de tarification : Il y a désormais plus de 3 millions d'abonnements demi-tarif en circulation en Suisse : https://www.20min.ch/fr/story/la-barre- ... 8123270406
Pour rappel, la population est de 8,7 millions d'habitants, ça fait donc un taux de possession assez hallucinant.
On pourrait ajouter que le nombre d'abonnements généraux a certes baissé avec la pandémie et ses suites mais il est revenu à plus de 430 000 (après avoir atteint le demi-million en 2019). C'est pas mal pour un abonnement couvrant l'intégralité d'un pays et coûtant près de 4000 francs.
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