Aujourd'hui, le coût d'exploitation est évalué à 16.5 Millions d'€/an. Avec la nouvelle concession, on passe à 20 Millions d'€/an.
On en apprend un peu plus sur le plan de renouvellement de la flotte sur le communiqué de la Ratp:
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/ratpdev/le-syndicat-intercommunal-des-transports-agglobus-reconduit-ratp-devPremièrement, confirmation de la mise en place d'une/plusieurs lignes BHNS à l'horizon 2026
Deuxièmement concernant le renouvellement du matériel:
- passage progressif au B100 pour les Citaro roulant au diesel actuellement
- renouvellement de 38 véhicules sur la durée du contrat (on pourrait ainsi estimer éligible à ce renouvellement les 5 GX 317 GNV restant, 6 GX 327 GNV, 22 Citaro Facelift, 5 navettes)
- aucune indication formelle sur le choix de la motorisation sur les nouvelles commandes notamment pour le renouvellement des bus Citaro (extension du nombre de bus au gaz ?)
Ce qui est déjà sûr à travers toutes ces annonces, c'est l'enterrement de première classe des principales « nouveautés » mises en place en septembre 2017 lors du début du 2ème contrat Ratp Dev, qui était plutôt un plan comm d'Agglobus qu'autre chose.
Ainsi, le nouveau réseau de 2023 a plusieurs objectifs:
- simplifier la numérotation des lignes (= suppression des lettres A, B et C mises en place en 2017 ?)
- augmenter l'offre, notamment sur la ligne 2 (= passage de 20 à 15 min de fréquence, supprimé en 2017)
- le retour déjà acté de la ligne 17 (supprimé en 2017)
- la suppression des circuits Navette (1 ajoutée en 2017)
- la suppression pur et simple de la billettique avec la gratuité (renouvellement du système billettique en 2018)