[Tours] Tramway

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Re: [Tours Métropole Val de Loire] Tramway

Messagepar CFVE » 20 Sep 2022 11:19

La deuxième ligne de tram à Tours ne sera pas mise en service avant 2028, au moins. Valérie Dubreuil, responsable infrastructures et aménagements urbains pour cette deuxième ligne, invitée de France Bleu Touraine, a donné quelques pistes d'explications.

On en est désormais à trois ans de retard sur la première promesse de mise en service de la deuxième ligne du tramway de Tours. Un retard dû à l'abandon par les maires de la métropole, en juin dernier, du tracé boulevard Béranger. La nouvelle a été annoncée ce lundi. La deuxième ligne ne verra pas le jour avant 2028, au mieux.

Pourquoi la seconde ligne de tram de la métropole de Tours ne verra pas le jour avant 2028 au mieux ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 09 Oct 2022 17:42

Des réseaux de plusieurs centaines de kilomètres aux petites lignes alpines perchées à 1000 mètres d’altitude, les tramways européens présentent une diversité de configurations et de paysages qui méritait bien un long voyage ! C’est donc ce que nous avons fait, en parcourant plus de 7000 km en train afin de visiter plus de vingt réseaux de tramway dans 9 pays européens. Avec de nombreuses leçons et idées pour Tours. :idea:

=> https://letramdetours.net/voyages-en-tr ... our-tours/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar citaro27 » 09 Oct 2022 17:49

Excellent tour des divers trams en Europe.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar leplessis » 10 Oct 2022 11:14

Merci pour le lien très intéressant :bravo:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Oct 2022 13:03

Très beau reportage. :bravo:

Leçon n°9 et conclusion : le « tramway à la française » ne s’exporte pas

Je ne sais pas si l'on peut parler de tramway à la française (même si la presse spécialisée germanophone parle de "modèle français", et pour une fois pas de manière péjorative), mais les tramways recréés ex-nihilo depuis les années 1980 se ressemblent tous, que ce soit en Espagne (Barcelone, Madrid, feu Velez-Malaga...), Italie (Palerme, Messine - du moins ce qu'il en reste...), Royaume-Uni (Edimbourg, Nottingham...), Irlande (Dublin), Danemark (Aarhus), Norvège (Bergen), même la portion urbaine du tramway de Sarreburck - seule ville allemande à avoir réintroduit le tramway, ou encore hors de notre continent comme à Jérusalem, Dubaï ou Port-Louis.

Mais c'est vrai que le tramway souffre en France de quelques réglementations et choix... disons dogmatiques.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 10 Oct 2022 14:42

il y a 2 reproche à cet article :
le premier paragraphe sur le coût du tram :
Le coût du tramway à la Française, l'article parle d'un coût de construction onéreux, pas mal de villes en France ont su faire des tramway pour 20M€/km (ou autour de 20M€/km) voire moins comme Besançon par exemple (Il y a Le Mans, Lyon, Dijon, Montpellier, St Etienne (prolongement))
Après dans le coût de construction, il y a aussi le ré-améngement du centre ville, comme Bordeaux, il me semble que c'était inclus dans le coût global du tram (Piétonnisation du centre ville, rénovation du centre ville, etc....), je pense que ces dépenses ne doivent pas être inclus dans le budget du tram, même s'il se fait en même temps, le coût du projet du tram ne doit pas prendre en compte les projets autour du tram comme j'ai cité précédemment, sauf les coûts divers (expropriations par exemple, suppression d'une autoroute urbaine en boulevard urbain, etc...)
A Valenciennes la première phase à coûté près de 30M€/km, mais dedans, il y a de tout, rénovation du centre ville, des reseaux souterrains, transformation d'une autoroute urbaine en boulevard urbain, rénovation des friches, etc...,

Comme l'a rappelé P-Antoine 57 sur le modèle du tram à la Française, je ne pense pas que nous sommes à ce point un modèle fortement suivi, mais un modèle qui s'est imposé par les cabinets de maîtrise d'œuvre, toutes les villes qui ont réintroduit le tramway en Europe ont fait des aménagements de qualité, avec des sites propres tram à 90-100% du parcours, plate forme engazonnée

Par contre pour le dernier chapitre, il est clair, que je rejoins sur la dépense inutile sur le côté futile, ou même sur le design sur le projet (design des stations, design des rames de tramway, et des œuvres d'arts le long de la ligne de tram (le 1% budget culture du projet) mérite d'être revu et repensé, il y a là je pense de substantiel économie à faire, idem sur le type de plate forme, plate forme plus légère et limitant le béton pour la plate forme peut aussi permettre de réduire le coût de construction

Je pense que Tours fait partie des villes qui ont poussée un peu loin le curseur du design tramway et stations, est ce que c'est vraiment utile ? Nan bien sûr, on voit à Besançon, Dijon, les stations sont de type arrêt de bus, avec un distributeur de titres de transport et d'information voyageurs simple et efficace
Quant au oeuvre d'art, je préfère me taire surtout de Buren (franchement nul à mon goût)

D'ailleurs je m'étonne du coût faramineux de la ligne B du tram (autour de 500M€), ça reste très élevé !

Sinon dans l'ensemble c'est bien écrit, et je rejoins sur le reste des arguments cités de l'article, des idées à s'inspirer ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Oct 2022 16:25

greg59 Wrote:Comme l'a rappelé P-Antoine 57 sur le modèle du tram à la Française, je ne pense pas que nous sommes à ce point un modèle fortement suivi, mais un modèle qui s'est imposé par les cabinets de maîtrise d'œuvre, toutes les villes qui ont réintroduit le tramway en Europe ont fait des aménagements de qualité, avec des sites propres tram à 90-100% du parcours, plate forme engazonnée

On peut souligner que des réseaux historiques comme Munich, Fribourg ou Budapest sont quasi 100% en site propre, avec recours au gazon pour les deux premiers.

Il est l’antithèse de l’approche développée par nos voisins européens. Au-delà de nos frontières, on ne voit aucun inconvénient à faire circuler une ligne de tramway dans le flux de la circulation, y compris dans des zones fortement contraintes. L’intermodalité avec les autres modes de transport y règne en maître et les voies ferrées forment de tentaculaires continuums ferroviaires où trains et tramways se confondent parfois.

Autant il y a un tabou en France à faire circuler des tramways sur voirie banalisée qui existe moins sur les réseaux historiques, autant l'intermodalité entre les modes de transport est parfois toute relative dans certains pays, et le nombre de tramways empruntant les réseaux ferroviaires se compte sur les doigts de la main à l'échelle du continent.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Oct 2022 10:18

Quatre mois après le revirement de la Métropole sur le choix du tracé de la deuxième ligne de tram, l’Association pour développement des transports collectifs en Touraine (ADTT) organise une réunion débat publique jeudi 13 octobre.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 13-octobre
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Oct 2022 17:58

Tramway : des études de faisabilité par Jean-Royer jusqu’à début 2023

Le comité syndical du SMT a acté le lancement des études de faisabilité de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer.

[....]

Celles-ci s’étendront jusqu’à fin 2022 ou début 2023, avec « des études d’hypothèses d’insertion de la plateforme du tramway et des stations, des études de circulation et d’exploitation avec les lignes de tramway, en tenant compte de la reconfiguration du réseau de transports en commun et des diagnostics techniques comme des mesures acoustiques et vibratoires ».

Les actions de dialogue et les différentes études étant estimées à un peu moins d’un million d’euros HT. Il s’agit également d’étudier la possibilité de dessertes directes entre Chambray-lès-Tours et La Riche avec la gare de Tours.

Le calendrier jusqu’à la livraison et la mise en circulation du tramway, lui, va être amené à se préciser lors des études de faisabilité, de même que le coût global de l’opération.

« Ce sera, au plus tôt, pour 2028, mais tout devrait s’affiner dans les prochains mois », rappelle le président du SMT. Pour rappel, le projet, d’abord estimé à 470 millions d’euros, avait été réévalué en juin 2022, lors du choix du tracé par Jean-Royer, pour atteindre un montant de 570 millions d’euros.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... debut-2023
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Jan 2023 10:27

Tours : le tracé du tramway en bonne voie

Article pour abonnés : https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... bonne-voie

J'ignore ce que dit l'article, mais je serai curieux d'en savoir un peu plus là dessus
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 11 Jan 2023 11:51

C'est un simple filet, mais le maire de Tours dit que "les études techniques sur le tracé Royer sont positives".
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Jan 2023 14:35

Donc rien d'important finalement
Pour info, après un échange par mail avec Tours Moibilité, à propos de mon projet de consulter les archives de Tours Mobilité pour mon site internet sur la chronologie du TCSP, j'ai eu l'info que l'enquête publique aurait lieu en 2024
Ce qui veut probablement dire un démarrage des travaux en 2025, pour bénéficier de l'aide de l'Etat (40M€) (maxi fin 2025 pour le démarrage des travaux), et possiblement une mise en service en 2028, soit 15 ans après la ligne A
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Fév 2023 18:57

La future ligne C prendra le site propre du BHNS Tempo 2 du projet Tram B et BHNS Tempo en cours d'études vers St Pierre des Corps, j'aurau plutôt pensé que le tracé par Av Bonnin tenait encore la corde, mais finalement non...
Les études sur la ligne B cette année seront essentiellement sur l'insertion du tram Bd Royer et le secteur des Casernes
Pour lui répondre Frédéric Augis s’est exprimé succinctement en séance ce lundi soir sur le sujet. Le président de Tours Métropole a indiqué notamment que cette année des études approfondies allaient être engagées sur le boulevard Royer et l’insertion du tramway dans le quartier des casernes. Il ne devrait pas y avoir plus, Tours Métropole ne fléchant pas d’investissements au Syndicat Mixte des Mobilités pour 2023.

Le président de Tours Métropole en a profité pour évoquer rapidement des études préalables également pour la ligne 3 via un passage par la rue Edouard Vaillant afin de relier la zone de Rochepinard et Saint-Pierre-des-Corps.

https://info-tours.fr/toursagglo/2023/0 ... e-tramway/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 01 Mar 2023 10:19

Le passage par Jean Bonin a un problème majeur : celui de faire passer la ligne en plein cœur du quartier de la Rabaterie. Quand on voit les problèmes récurrents sur la ligne A dans que le quartier de la Rabière (stations Rabière et Bulle d'O), je comprends totalement cette décision...

C'est triste mais bon...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 01 Mar 2023 10:47

En soit rien n'empêche d'avoir une ligne suivant, grosso modo, un tracé Édouard Vaillant - Atlantes - Gare de SPDC - Rabaterie. Il a fallu du courage, à l'époque, pour faire passer le tramway au Sanitas - qui est un quartier plus précaire encore que la Rabière - etje n'ai pas l'impression que cela soit une source de difficultés quotidiennes.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 01 Mar 2023 11:13

Au contraire, ce sont réellement les 2 secteurs du tram où nous sommes régulièrement "emmerdés" pour être direct (blocage de portes, bagarres, jets de projectiles, ...)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 01 Mar 2023 19:14

Ha, d'accord, j'imaginais plutôt les soucis du côté de Beffroi !
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 01 Mar 2023 19:23

Oulà non le Beffroi c'est très très tranquille à côté :lol:

Ces problèmes expliquent les réticences des élus à faire passer la ligne de St Pierre par la Rabaterie, même si globalement la Rabaterie est plus tranquille que les 2 autres quartiers cités plus haut.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Mar 2023 18:38

L’équipe projet Lignes2tram tiendra un stand d’information à Tours mercredi 29 mars de 10h30 à 12h30 au marché des Fontaines.

https://actu.fr/centre-val-de-loire/tou ... 37246.html
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Mar 2023 19:29

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Re: [Tours Métropole Val de Loire] Tramways

Messagepar CFVE » 11 Mai 2023 20:47

Tours : un premier feu vert au passage de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer.

Réuni en commission, ce mercredi 10 mai, le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) a acté le fait qu'il est possible de faire passer la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer, à Tours. Les études de faisabilité n'ont démontré aucun frein technique.

Après avoir été à l'arrêt pendant des années, le projet de deuxième ligne de tramway avance pas à pas depuis l'abandon du boulevard Jean-Jaurès au profit du boulevard Jean-Royer, à Tours. Les premières études de faisabilité montrent d'ailleurs qu'il est possible de passer par cette grande artère qui relie le Sanitas à la rue Giraudeau. Voilà ce qu'il ressort de la commission du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), qui s'est réuni en commission, ce mercredi 10 mai.


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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Mai 2023 8:28

L'enquête publique pour fin 2024, ce qui nous donne un démarrage du chantier courant 2025, pour une mise en service en 2028, soit 15 ans après la 1ere ligne
J'espère que la future ligne C du tram ne mettra pas autant de temps que la ligne B pour se réaliser....
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 12 Mai 2023 17:03

De toute façon le tracé est nul et l'on aura la seule ligne qui ne passera pas par le centre-ville.
Encore des élus qui ont tout compris.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 13 Mai 2023 16:20

Momox de Morteau Wrote:De toute façon le tracé est nul et l'on aura la seule ligne qui ne passera pas par le centre-ville.
Encore des élus qui ont tout compris.

On s'oriente vraisemblablement vers un réseau maillé, même si l'aménagement de la place de la Liberté est un gros point dur.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Mai 2023 17:46

Est ce que tu as une idée du maillage du futur réseau de tram ? En plus de la ligne La Riche - Papoterie ?
- La Riche - Vaucanson ?
- Papoterie - Vaucanson ?
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