Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Leçon n°9 et conclusion : le « tramway à la française » ne s’exporte pas
greg59 Wrote:Comme l'a rappelé P-Antoine 57 sur le modèle du tram à la Française, je ne pense pas que nous sommes à ce point un modèle fortement suivi, mais un modèle qui s'est imposé par les cabinets de maîtrise d'œuvre, toutes les villes qui ont réintroduit le tramway en Europe ont fait des aménagements de qualité, avec des sites propres tram à 90-100% du parcours, plate forme engazonnée
Il est l’antithèse de l’approche développée par nos voisins européens. Au-delà de nos frontières, on ne voit aucun inconvénient à faire circuler une ligne de tramway dans le flux de la circulation, y compris dans des zones fortement contraintes. L’intermodalité avec les autres modes de transport y règne en maître et les voies ferrées forment de tentaculaires continuums ferroviaires où trains et tramways se confondent parfois.
Quatre mois après le revirement de la Métropole sur le choix du tracé de la deuxième ligne de tram, l’Association pour développement des transports collectifs en Touraine (ADTT) organise une réunion débat publique jeudi 13 octobre.
Tramway : des études de faisabilité par Jean-Royer jusqu’à début 2023
Le comité syndical du SMT a acté le lancement des études de faisabilité de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer.
[....]
Celles-ci s’étendront jusqu’à fin 2022 ou début 2023, avec « des études d’hypothèses d’insertion de la plateforme du tramway et des stations, des études de circulation et d’exploitation avec les lignes de tramway, en tenant compte de la reconfiguration du réseau de transports en commun et des diagnostics techniques comme des mesures acoustiques et vibratoires ».
Les actions de dialogue et les différentes études étant estimées à un peu moins d’un million d’euros HT. Il s’agit également d’étudier la possibilité de dessertes directes entre Chambray-lès-Tours et La Riche avec la gare de Tours.
Le calendrier jusqu’à la livraison et la mise en circulation du tramway, lui, va être amené à se préciser lors des études de faisabilité, de même que le coût global de l’opération.
« Ce sera, au plus tôt, pour 2028, mais tout devrait s’affiner dans les prochains mois », rappelle le président du SMT. Pour rappel, le projet, d’abord estimé à 470 millions d’euros, avait été réévalué en juin 2022, lors du choix du tracé par Jean-Royer, pour atteindre un montant de 570 millions d’euros.
Tours : le tracé du tramway en bonne voie
Pour lui répondre Frédéric Augis s’est exprimé succinctement en séance ce lundi soir sur le sujet. Le président de Tours Métropole a indiqué notamment que cette année des études approfondies allaient être engagées sur le boulevard Royer et l’insertion du tramway dans le quartier des casernes. Il ne devrait pas y avoir plus, Tours Métropole ne fléchant pas d’investissements au Syndicat Mixte des Mobilités pour 2023.
Le président de Tours Métropole en a profité pour évoquer rapidement des études préalables également pour la ligne 3 via un passage par la rue Edouard Vaillant afin de relier la zone de Rochepinard et Saint-Pierre-des-Corps.
L’équipe projet Lignes2tram tiendra un stand d’information à Tours mercredi 29 mars de 10h30 à 12h30 au marché des Fontaines.
Réuni en commission, ce mercredi 10 mai, le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) a acté le fait qu'il est possible de faire passer la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer, à Tours. Les études de faisabilité n'ont démontré aucun frein technique.
Après avoir été à l'arrêt pendant des années, le projet de deuxième ligne de tramway avance pas à pas depuis l'abandon du boulevard Jean-Jaurès au profit du boulevard Jean-Royer, à Tours. Les premières études de faisabilité montrent d'ailleurs qu'il est possible de passer par cette grande artère qui relie le Sanitas à la rue Giraudeau. Voilà ce qu'il ressort de la commission du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), qui s'est réuni en commission, ce mercredi 10 mai.
Momox de Morteau Wrote:De toute façon le tracé est nul et l'on aura la seule ligne qui ne passera pas par le centre-ville.
Encore des élus qui ont tout compris.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978