Sasomo Wrote:En revanche pour ce qui est de la capacité, c'est un train touristique, si il y a une offre plus importante sur la partie à voie normale dû à l'usage de ce train par des personnes pendulaires, c'est qu'il y a un manque d'offre de la part des BLS...
Le problème (sur le tronçon BLS) c'est qu'avant le GPE, il y avait il me semble des RE (certes "Golden Pass") cadencées aux deux heures, et que le GPE reprend au moins un de ces sillons. Donc le GPE, touristique ou non, remplace il me semble plus ou moins un train "normal", et n'est, de plus, pas à réservation obligatoire (ni supplément si on ne réserve pas).
Et le vrai problème c'est qu'entre le projet initial et sa réalisation concrète, cela n'a été qu'une suite de contraintes supplémentaires qui ont réduit à quasi peau de chagrin la capacité de ces trains.
- à la base, le tronçon à changement d'écartement devait comprendre 7 voitures, et être tractés sur le tronçon BLS par une UM d'Alpina. Les quais avaient d'ailleurs été allongés dans certaines gares dans cette optique, sauf erreur aux frais des contribuables... Aujourd'hui, pour différentes raisons (problèmes d'adhérence dans certains cas je crois, et volonté des cantons de Vaud et Berne d'avoir une cadence à l'heure pour les trains régionaux Montreux - Zweisimmen), on a une rame de 4 (à terme 5) voitures, tractées par une Ge 4/4...
- à la base, il me semble que la position des locomotives MOB et BLS aurait du être l'inverse de celle finalement retenue (BLS coté Interlaken, MOB coté Montreux), ce qui aurait permis de rajouter des voitures de renfort limitées au tronçon BLS. Et aussi, à la base, cela aurait plutôt du être deux RBDe 565 en UM (ou une RBDe 565 et sa voiture pilote, j'ai un doute) qui auraient tractés les trains, d'après les schémas initiaux. Aujourd'hui, sauf erreur parce qu'il valait mieux que sur la section Montreux les Avants, qui est la plus en pente de la ligne, la locomotive MOB tracte le train à la montée, la position des locomotives a été inversée, ce qui fait qu'il est impossible de rajouter des éléments de renfort sur le tronçon BLS, étant donné que la voie de garage à voie normale coté Montreux à Zweisimmen n'est pas assez longue et ne peut pas être allongée. De plus, c'est finalement une Re 465 qui assure la traction, au lieu d'une automotrice.
- à la base il était prévu de pouvoir utiliser une partie des voitures existantes du MOB. Finalement, probablement pour des questions de normes, cela ne sera pas le cas. Ce qui a retardé l'arrivée des voitures à plancher surbaissé, vu qu'elles ont été commandées après coup par le MOB.
Bref, le BLS et le MOB vont à mon avis devoir sérieusement réfléchir au positionnement de ce train, qui à la différence du Glacier Express (ou des voitures panoramiques du Bernina Express) n'est pas soumis à la réservation obligatoire, et peut-être aussi à l'offre entre "RE" entre Spiez et Zweisimmen...