Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Mathieu Wrote:C'est le 8.3.11 des CGV SNCF : "Un titre de transport utilisé pour effectuer un parcours ayant une origine et/ou une destination différente de celles indiquées sur le titre de transport lui-même n’est pas valable. Le voyageur est considéré comme sans titre de transport et pourra se voir refuser l’accès au train ou être régularisé conformément aux articles 4.2 et suivants."
Autant c'est une disposition très difficile à prouver pour SNCF lorsque le voyageur change de train là où il change de titre de transport, autant c'est très simple lorsque le voyageur reste à bord du même train.
viadi Wrote:Donc c'est en ayant une attitude ultra repressive envers les passagers
viadi Wrote:Déjà qu'entre les "conditions de départs non réunies" annoncées à chaud, "mouvements sociaux" très fréquents et travaux éternels suspendant les circulations, il faut être plus que motivé pour voyager en train
viadi Wrote:et s'y retrouver dans la jungle / loterie tarifaire.
viadi Wrote:qu'ils suppriment les contrôles à bord du train sachant qu'ils ont déjà été effectués sur le quai de départ dans la quasi totalité des cas.
viadi Wrote:Quand je prends l'avion personne à bord me demande de justifier que le numéro de siège que j'utilise est bien celui pour lequel j'ai payé, quel que soit le siège et la classe de voyage. Ça n'empêche pas les équipages de démasques les resquilleurs.
viadi Wrote:Et sinon, à part l'auteur de l'article et le nom du journal, quelles erreurs / approximations dans l'article ?
Si la SNCF table sur une augmentation moyenne de 5%, le terme « moyenne » ne veut rien dire.
Il suffit pour cela de réduire le nombre de places disponibles dans les paliers tarifaires les plus bas. C'est une pratique courante chez certaines compagnies aériennes low cost
Quelle différence entre un Ouigo sans bagage et sans prise à 89 € et un TGV avec bagage et prise à 79 € ? Cela constitue, en tout cas, une atteinte supplémentaire au TGV dont l'offre a été fortement réduite depuis l'arrivée sur les rails de la filiale low cost.
En seconde, les plafonds garantis par cette carte à 39, 59 et 79 € selon la durée du trajet restent de mise. Mais, comme nous l'avons vu, rien ne dit que toutes les classes tarifaires inférieures à ces plafonds ne verront pas leur nombre de places se réduire comme peau de chagrin.
D'autre part, la SNCF ne règle pas le problème de l'effet d'aubaine sur certaines destinations comme Rennes et Nancy. Le plafond, trop bas par rapport à la distance parcourue, met en péril leur rentabilité et provoque des inégalités tarifaires entre les passagers. Ceux allant à Lille (1h02) et ceux qui vont à Nancy (1h30) sont au même plafond à 39 euros. Le tout, sans gommer d'autres disparités. Par exemple, un passager se rendant à Nîmes bénéficiera en seconde d'un plafond à 59 € tandis que le passager allant à Montpellier, une demi-heure de trajet supplémentaire, pourra payer son billet jusqu'à 79 €.
En première classe, les « avantages » de la carte seront en tout cas désormais bien moins intéressants. Pour la simple raison qu'il n'y a pas de plafond tarifaire en première : on bénéficie simplement de 30% de réduction sur le prix du jour qui vont suivre l'augmentation des prix maximums.
Ce sont les passagers « pros » qui vont trouver la note particulièrement salée, qu'ils aient la carte Liberté ou qu'ils bénéficient de tarifs professionnels.
Il n'empêche que la pénalité de 19 € paraît exorbitante par rapport au prix moyen d'un billet TGV qui est de 50 €.
Par ailleurs, cette rigidité risque de faire les choux gras d'Air France où les billets « standards » et « Flex » s'échangent sans aucune pénalité.
Faut-il rappeler aussi que l'absence de billet seconde échangeable et remboursable sans frais à la SNCF (à moins d'avoir une carte de Liberté ou d'être un professionnel) est un cas unique parmi toutes les compagnies nationales d'Europe ?
viadi Wrote:On peut envier les Suisses qui ont un meilleur réseau et investissent plus sur le train, mais utiliser le train est aussi plus clair et pratique et les agents de bord pragmatiques. J'ai récemment utilisé un tarif communautaire puis billet de parcours au delà de la frontière tarifaire, j'ai juste précisé à l'agent de bord lors du contrôle et n'ai pas été puni tel un fraudeur.
Mathieu Wrote:Non, le parcours effectué par le passager étant Paris - Montpellier, alors qu'il dispose :
- d'un titre de transport Paris - Nîmes, Nîmes n'est pas la destination de son parcours
- d'un titre de transport Nîmes - Montpellier, Nîmes n'est pas l'origine de son parcours
le passager en question est alors du point de vue de SNCF en situation irrégulière.
Les seuls cas où cette manoeuvre dite "soudure tarifiaire" est autorisée est l'utilisation conjointe :
- d'un abonnement forfait hors LGV et d'un Navigo (hebdo + hebdo, ou mensuel + mensuel/annuel)
- d'un abonnement de travail hebdo et d'un Navigo hebdo, à condition que la validité de l'abonnement de travail ne s'éloigne pas de plus de 75 km de la gare "tête de ligne" côté Paris (et là encore, hebdo + hebdo, ou mensuel + mensuel/annuel)
parisse Wrote:D'ailleurs que dire d'un billet Lyon Perrache-Paris utilisé au départ de Lyon Part Dieu?
ewen Wrote:Pour ce qui est de Paris-Montpellier, on peut aussi se dire que la SNCF fait un geste commercial pour les passagers de Nîmes et non pas qu'elle pénalise les passagers de Montpellier.
Gillou Wrote:En tout état de cause, tant que Nîmes n'est pas passé, je ne vois pas en quoi je serais en infraction (j'ai peut-être l'intention d'y descendre). Sur le segment Nîmes-Montpellier, ça se corse sans doute un peu, mais comment prouver que je ne suis pas monté à Nîmes ?
rail45 Wrote:Pour le cas de Lyon, il me semble qu'il y a (ou peut-être il y avait car la SNCF est bien capable d'avoir changé cela) une règle qui dit qu'un billet est valable pour toutes les gares de la commune de destination (donc Perrache, même si on a un billet pour la Part-Dieu pat exemple).
Pour vous assurer que votre entreprise bénéficie systématiquement des avantages auxquels elle a droit, communiquez votre Code Entreprise, ainsi que la présentation en pièce jointe reprenant les avantages et services du Contrat Pro, à vos collaborateurs.
En tant que gestionnaire des voyages de votre entreprise vous recevrez les informations liées à la vie de votre Contrat Pro SNCF. En cas de changement de coordonnées ou d’interlocuteur, nous vous invitons à nous prévenir conformément aux Conditions Générales d’Utilisation (ci-jointes). Pour cela il vous suffit de nous contacter au 09 69 366 356 (coût d’un appel local, hors surcoût éventuel de l’opérateur), du lundi au vendredi de 8h à 19h(2) ou par e-mail à servicecliententreprise@sncf.fr.
parisse Wrote:Il me semble que les CGV visent explicitement l'utilisation d'un parcours encadrant (par exemple faire un trajet Paris-Bellegarde avec un billet Paris-Genève).
parisse Wrote:Après, si un controleur verbalise dans une telle situation par une interprétation douteuse des CGV, le voyageur a toute liberté de contester et il me semble improbable qu'un tribunal donne raison à la SNCF, le droit du commerce donnant raison au client lorsque les CGV ne sont pas claires.
parisse Wrote:Je ne suis pas d'accord avec ça, cela crée une injustice, tout ça parce que les plafonds ne sont pas suffisamment progressifs. 39, 59, 79, pourquoi ne pas rajouter 49, 69 entre les deux?
Nemo Wrote:Je ne sais pas ce qui s'affiche sur le terminal du contrôleur, à bord, lors des opérations de contrôle, il sait comment et à quelle heure s'est opéré (ou pas) le contrôle avant l'accès au train ?
Nemo Wrote:On a déjà eu cette discussion ici avec le cas des abandons de parcours, dans les 2 cas, j'achète un Marseille/Paris et je veux monter à Avignon-TGV gare desservie par le train (avec les portiques, ça ne passe plus) ou bien j'achète un Paris/Nice et je descends à Toulon (en l'absence de contrôle au débarquement, là je ne vois pas ce qui peut poser problème)
Colrin Wrote:Par ailleurs, je me demande s'il est possible de le faire sur des trajets impossibles à trouver sur Connect (j'aimerais monter à Mantes pour aller à Rouen en TGV, mais je ne sais pas si on a pas le droit ou si connect est juste cassé comme souvent avec les gares IDF hors Paris - et que se passerait-il si je le faisais avec un ticket partant de Lyon)
Colrin Wrote:Tu parles de l'absence de contrôle mais je l'ai déjà fait avec l'accord d'un contrôleur (descendu à LYS avec un ticket Paris-Grenoble). Après c'est peut-être au bon vouloir de celui-ci, mais il me semble que les portiques, s'il y en avait, n'avaient pas posé de problème.
Mathieu Wrote:parisse Wrote:Il me semble que les CGV visent explicitement l'utilisation d'un parcours encadrant (par exemple faire un trajet Paris-Bellegarde avec un billet Paris-Genève).
Mais elles visent techniquement toute utilisation d'un billet pour effectuer un parcours différent de celui inscrit sur le billet.
Mathieu Wrote:parisse Wrote:Je ne suis pas d'accord avec ça, cela crée une injustice, tout ça parce que les plafonds ne sont pas suffisamment progressifs. 39, 59, 79, pourquoi ne pas rajouter 49, 69 entre les deux?
Parce qu'il y aurait toujours une "injustice" pour ceux qui voient leur plafond augmenter de 10€ parce que le trajet est 1 minute au-dessus de la limite. L'équilibre est délicat entre une offre "juste" et une offre "lisible" (et clairement SNCF a du boulot pour simplifier son offre...)
Taillevent Wrote:Je ne vois pas non plus le problème. Il existe un tarif parfaitement "juste" : le tarif national, kilométrique et dégressif.
Nemo Wrote:Le temps de parcours pour définir les paliers de prix maximum c'est logique sur TGV
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978