Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
ewen Wrote:On pourrait d'ailleurs imaginer une "navigo liberté+" généralisé sur le territoire, si la perspective d'un AG ne séduit pas, ou au moins, une forme de "SwissPass" sur lequel on pourrait charger tous les titres de transports. Je sais, je rêve !
chris2002 Wrote:Je rappelle aussi que la Suisse est plus petite que la région AURA.![]()
(elle est même plus ou moins comparable à l'ancienne région Rhône Alpes, en terme de superficie et de population)
chris2002 Wrote:De fait, si des "AG" régionaux (voir départementaux ou "sous-régionaux" (par bassin d'attractivité)) existaient (incluant train, cars régionaux/ex-départementaux, bus urbains et bateau pour les régions concernées), je pense que la très grande majorité des usages quotidiens seraient couvert, même si des abonnements valables dans deux régions (et/ou des parties de deux régions/pays, comme l'abonnement Léman Express autour de Genève) pourraient aussi être utiles dans certains cas.
chris2002 Wrote:Qu'il y ait une carte compatible sur laquelle on puisse charger tout type de forfaits est une bonne chose, mais un abonnement avec une validité nationale semble compliqué, à moins de se limiter aux trains TER OU de réaliser une profonde refonte du mode de fonctionnement même du trafic longue distance en France (pour se rapprocher du mode de fonctionnement allemand des ICE), ce qui ne semble pas près d'arriver.
Taillevent Wrote:Je dois être borné mais je ne comprends pas trop l'argument.
Taillevent Wrote:En même temps, si c'est pour parler de ce qui se fait déjà ou de ce qui est facile à mettre en place, je ne suis pas sûr qu'il y aurait grand monde sur un forum comme celui-là.
Taillevent Wrote:Je le répète : il ne s'agit pas d'inventer quelque chose n'existant pas, juste de rétablir ce qui existait déjà : un tarif national, valable partout.
lgv2030 - eomer Wrote:Concernant les voyages intrarégionaux, il est préférable de créer un pass style navigo donnant un accès illimité à l'ensemble des transports publics d'une même région. Ce qui existe en IdF peut exister ailleurs.
R42100 Wrote:D'ailleurs en parlant de l'IDF c'est encore normal qu'ils vendent des carnets papier de 10 tickets ? J'en ai acheté 3 la semaine dernière c'est pour ça.
ewen Wrote:On peut aussi rappeller qu'il existe un AG ferroviaire en France, valable sur l'ensemble des trains SNCF (donc encore tous les TER), au prix à peine dissuasif de 890€/mois. Enfin, plutôt, il existait vu que la SNCF le restreint depuis 2023 aux seuls TGV (sans changer de tarif, bien entendu).
viadi Wrote:Bonsoir,
Pour information en Suisse, il n'y a pas de tarification unique
Par exemple pour un trajet de la place du marché de Bâle au Mont Righi, le passager sera facturé :
- le tramway vers la gare de Bâle (2 compagnies possibles)
- le trajet par train de Bâle à Lucerne au tarif kilométrique, dits "kilomètres tarifaires" (2 compagnies possibles)
- le bateau de Lucerne à Vitznau, un tarif kilométrique spécifique à la compagnie de navigation
- le train à crémaillère de Vitznau au Mont Righi, un forfait selon le parcours.
Mais les Suisses arrivent à émettre un billet unique sur ce trajet, que j'ai volontairement choisi complexe, et répartira les recettes aux opérateurs concernés. Je parle billet de point à point pas un forfait type carte journalière ou d'excursion RailAway.
Donc le débat sur l'unité tarifaire n'est pas pertinent.
On peut déjà vendre un billet unique de porte à porte, donner l'horaire de porte à porte même du fin fond de la Frange à l'ile de Ouessant (dont le bateau est d'ailleurs opéré par Keolis, filiale SNCF).
D'autant plus qu'avec un code QR, que ce soit sur téléphone ou papier ou un reçu, il suffit d'un téléphone portable pour valider le billet.
Quelques semaines suffiraient à le mettre en place si on en avait la volonté.
Par François Delétraz
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978