[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 11 Fév 2023 20:26

D'ailleurs en parlant de l'IDF c'est encore normal qu'ils vendent des carnets papier de 10 tickets ? J'en ai acheté 3 la semaine dernière c'est pour ça.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Fév 2023 11:56

Le carnet de ticket t+ a vu sa fin retardée à 2023 à cause des pénuries de puces électroniques.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Taillevent » 12 Fév 2023 13:33

ewen Wrote:On pourrait d'ailleurs imaginer une "navigo liberté+" généralisé sur le territoire, si la perspective d'un AG ne séduit pas, ou au moins, une forme de "SwissPass" sur lequel on pourrait charger tous les titres de transports. Je sais, je rêve !

Ça serait une belle idée mais sans aller jusque-là, ne faudrait-il pas au moins avoir un tarif national valable partout ? Il ne s'agit pas forcément de remplacer la liberté tarifaire des régions mais de proposer les deux, afin de simplifier la vie du voyageur inter-régional, tout en laissant les régions proposer des tarifs spécifiques. Je rêve un bon coup mais puisqu'on invoque la Suisse, je rappelle que le tarif national y couvre tous les transports sauf les lignes urbaines, un chauffeur de car postal du fond d'une vallée peut vendre un billet pour l'autre bout du pays.
Taillevent

Messagepar chris2002 » 12 Fév 2023 14:36

Je rappelle aussi que la Suisse est plus petite que la région AURA. :beammeup:
(elle est même plus ou moins comparable à l'ancienne région Rhône Alpes, en terme de superficie et de population)

Qu'il y ait une carte compatible sur laquelle on puisse charger tout type de forfaits est une bonne chose, mais un abonnement avec une validité nationale semble compliqué, à moins de se limiter aux trains TER OU de réaliser une profonde refonte du mode de fonctionnement même du trafic longue distance en France (pour se rapprocher du mode de fonctionnement allemand des ICE), ce qui ne semble pas près d'arriver.

De fait, si des "AG" régionaux (voir départementaux ou "sous-régionaux" (par bassin d'attractivité)) existaient (incluant train, cars régionaux/ex-départementaux, bus urbains et bateau pour les régions concernées), je pense que la très grande majorité des usages quotidiens seraient couvert, même si des abonnements valables dans deux régions (et/ou des parties de deux régions/pays, comme l'abonnement Léman Express autour de Genève) pourraient aussi être utiles dans certains cas.
chris2002

Messagepar Taillevent » 12 Fév 2023 15:29

chris2002 Wrote:Je rappelle aussi que la Suisse est plus petite que la région AURA. :beammeup:
(elle est même plus ou moins comparable à l'ancienne région Rhône Alpes, en terme de superficie et de population)

Je dois être borné mais je ne comprends pas trop l'argument.

D'abord, en termes de complexité, la Suisse (si on veut rester sur cet exemple) n'est quand-même pas mal : 26 cantons, soit autant d'autorité organisatrices du transport régional, et un nombre d'entreprises de transport que je ne connais même pas. (Pour référence, si vous allez voir ce document, vous trouverez la liste de toutes les entreprises acceptant les abonnements généraux et demi-tarifs : https://www.transn.ch/fileadmin/transn/ ... even25.pdf)

Ensuite, pour ce qui est de la taille de pays, je ne vois pas en quoi elle serait un obstacle à l'existence d'un tarif national, au moins pour les chemins de fer : la France en a eu un jusqu'à il y a peu et en d'autres temps, on pouvait obtenir un billet unique pour n'importe quel trajet dans le bloc de l'est...
L'existence d'un "abonnement général" est évidemment un peu plus complexe à gérer mais ça semble faisable vu que la DB en a un ! La question de la tarification peut se poser mais il faudrait se demander si les gens circulent en moyenne vraiment plus dans un grand pays (sachant que pour la plupart des gens, ce qui limite les trajets n'est pas l'existence de frontières mais le temps de trajet).

chris2002 Wrote:De fait, si des "AG" régionaux (voir départementaux ou "sous-régionaux" (par bassin d'attractivité)) existaient (incluant train, cars régionaux/ex-départementaux, bus urbains et bateau pour les régions concernées), je pense que la très grande majorité des usages quotidiens seraient couvert, même si des abonnements valables dans deux régions (et/ou des parties de deux régions/pays, comme l'abonnement Léman Express autour de Genève) pourraient aussi être utiles dans certains cas.

Ce serait évidemment un progrès mais un des grands problèmes rencontrés actuellement en France est l'impossibilité d'obtenir un billet de bout-en-bout si il implique plusieurs catégories de train. Je le répète : il ne s'agit pas d'inventer quelque chose n'existant pas, juste de rétablir ce qui existait déjà : un tarif national, valable partout.

chris2002 Wrote:Qu'il y ait une carte compatible sur laquelle on puisse charger tout type de forfaits est une bonne chose, mais un abonnement avec une validité nationale semble compliqué, à moins de se limiter aux trains TER OU de réaliser une profonde refonte du mode de fonctionnement même du trafic longue distance en France (pour se rapprocher du mode de fonctionnement allemand des ICE), ce qui ne semble pas près d'arriver.

En même temps, si c'est pour parler de ce qui se fait déjà ou de ce qui est facile à mettre en place, je ne suis pas sûr qu'il y aurait grand monde sur un forum comme celui-là.
Taillevent

Messagepar chris2002 » 12 Fév 2023 15:55

Taillevent Wrote:Je dois être borné mais je ne comprends pas trop l'argument.

Je parlais uniquement au niveau de l'abonnement général à l'échelle du pays. Je ne suis pas sûr que la structure des déplacements justifient réellement un tel abonnement (sauf cas très particuliers). Et vu le fonctionnement du réseau TGV, je doute fortement qu'il soit possible d'envisager des abonnements utilisables sur les TGV sans réservation obligatoire voir contingentement des places.

Taillevent Wrote:En même temps, si c'est pour parler de ce qui se fait déjà ou de ce qui est facile à mettre en place, je ne suis pas sûr qu'il y aurait grand monde sur un forum comme celui-là.

A part en IDF, ça n'existe justement pas. Tout au plus, il peut y avoir des abonnements train + car TER + bateau "TER", et dans de rares cas un abonnement transports régionaux + transports urbains dans quelques (rares) agglomérations, mais un "abonnement général" (TER - car TER - bus urbains, etc.) à l'échelle d'une région, ou même d'un département, ça n'existe à ma connaissance pas (là encore, hors IDF).
Et vu le nombre d'AO concernées (Région, métropoles, communautés de commune, etc.), parfois en opposition politique frontale, je suis assez pessimiste quant à une telle mise en place à court terme...

Et pourtant, pour la grande majorité des navetteurs (et même probablement des usagers récréationnels), voir plus si des abonnements valables dans deux régions ou à l'échelle d'un bassin de population sont aussi mis en place, un tel abonnement serait probablement déjà suffisant, et effectivement plus facile à mettre en place qu'un abonnement à l'échelle nationale (mais déjà pas forcément simple, en soi, à mettre en place...)
A l'image des abonnements par communauté tarifaire en Suisse ou en Allemagne.
chris2002

Messagepar Jojo » 12 Fév 2023 16:09

Taillevent Wrote:Je le répète : il ne s'agit pas d'inventer quelque chose n'existant pas, juste de rétablir ce qui existait déjà : un tarif national, valable partout.

Celui qui a été supprimé pour autoriser les régions à augmenter les tarifs à leur guise ? Malheureusement ça me semble mal barré pour revenir en arrière :mrgreen:

Mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas les forcer à prendre en compte les correspondances et les trajets inter-régionaux (quitte à ce que le mode de calcul du prix change en cours de route).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar ewen » 12 Fév 2023 17:10

On peut aussi rappeller qu'il existe un AG ferroviaire en France, valable sur l'ensemble des trains SNCF (donc encore tous les TER), au prix à peine dissuasif de 890€/mois. Enfin, plutôt, il existait vu que la SNCF le restreint depuis 2023 aux seuls TGV (sans changer de tarif, bien entendu).
ewen

Messagepar Nemo » 12 Fév 2023 18:36

Ah oui le fameux "forfait mensuel France Entière" mais même si il existe au catalogue je me demande qui est prêt à sortir 900 €/mois en étant gagnant par rapport à une offre Business classique type Carte Liberté

Avec la liberté tarifaire accordée aux régions qui vont faire chacune à leur sauce, on est très loin d'un retour à un tarif national pour tout ce qui n'est ni à réservation obligatoire sous YM, ni IDF.
Nemo

Messagepar williamcaurel » 12 Fév 2023 19:45

lgv2030 - eomer Wrote:Concernant les voyages intrarégionaux, il est préférable de créer un pass style navigo donnant un accès illimité à l'ensemble des transports publics d'une même région. Ce qui existe en IdF peut exister ailleurs.

Il y a un timide début en Bretagne avec "Scolaire +" : ça coute 80€ de plus que l'abonnement scolaire Breizhgo et permet de voyager en illimité sur le reste du réseau car/train pendant l'année scolaire.
Les élèves habitants en métropole et utilisant donc les transports urbains ou les élèves n'utilisant pas les transports publics pour se rendre en cours sont donc exclus de l'offre.
https://www.breizhgo.bzh/scolaire-plus
williamcaurel

Messagepar Mathieu » 12 Fév 2023 21:25

R42100 Wrote:D'ailleurs en parlant de l'IDF c'est encore normal qu'ils vendent des carnets papier de 10 tickets ? J'en ai acheté 3 la semaine dernière c'est pour ça.

Les carnets de 10 tickets T+ sont encore en vente dans un bon panel de gares
L'arrêt des carnets de 10 tickets origine-destination n'a pas débuté, leur remplaçant sur Navigo n'existant toujours pas
ewen Wrote:On peut aussi rappeller qu'il existe un AG ferroviaire en France, valable sur l'ensemble des trains SNCF (donc encore tous les TER), au prix à peine dissuasif de 890€/mois. Enfin, plutôt, il existait vu que la SNCF le restreint depuis 2023 aux seuls TGV (sans changer de tarif, bien entendu).

Et à ce prix déjà très élevé il faut ajouter les réservations obligatoires sur TGV et une bonne partie des IC : pour une personne qui ferait 10 A/R par mois en TGV, cela fait rajouter encore 30€.
Mathieu

Messagepar Train-Corail » 12 Fév 2023 21:45

Le forfait à 890€ ne concerne que les TGV INOUI :evil:
Train-Corail

Messagepar Mathieu » 12 Fév 2023 22:00

Mazette, j'avais raté ce changement... qui rend ce forfait encore moins intéressant ^^

Pendant ce temps, la BahnCard 100 n'est elle juste plus disponible que par tranches d'1 an pour 4339€ (soit 362€/mois) (elle était auparavant disponible aussi en version mensuelle à 402€/mois avec engagement de 12 mois à la souscription), mais reste valable dans l'ensemble du réseau DB + RE/RB et assimilés du pays, ainsi que dans l'ensemble des zones "CityTicket"...
Mathieu

Messagepar viadi » 13 Fév 2023 20:29

Bonsoir,

Pour information en Suisse, il n'y a pas de tarification unique
Par exemple pour un trajet de la place du marché de Bâle au Mont Righi, le passager sera facturé :
- le tramway vers la gare de Bâle (2 compagnies possibles)
- le trajet par train de Bâle à Lucerne au tarif kilométrique, dits "kilomètres tarifaires" (2 compagnies possibles)
- le bateau de Lucerne à Vitznau, un tarif kilométrique spécifique à la compagnie de navigation
- le train à crémaillère de Vitznau au Mont Righi, un forfait selon le parcours.

Mais les Suisses arrivent à émettre un billet unique sur ce trajet, que j'ai volontairement choisi complexe, et répartira les recettes aux opérateurs concernés. Je parle billet de point à point pas un forfait type carte journalière ou d'excursion RailAway.

Donc le débat sur l'unité tarifaire n'est pas pertinent.
On peut déjà vendre un billet unique de porte à porte, donner l'horaire de porte à porte même du fin fond de la Frange à l'ile de Ouessant (dont le bateau est d'ailleurs opéré par Keolis, filiale SNCF).
D'autant plus qu'avec un code QR, que ce soit sur téléphone ou papier ou un reçu, il suffit d'un téléphone portable pour valider le billet.
Quelques semaines suffiraient à le mettre en place si on en avait la volonté.
viadi

Messagepar Mathieu » 13 Fév 2023 20:57

Compter plutôt 1 à 2 ans de façon réaliste, mais oui c'est faisable assez rapidement... pour les réseaux qui n'ont pas de portiques de contrôle. Pour ces derniers, c'est bien plus compliqué, il faudra compter au moins 5-6 ans.
Mathieu

Messagepar Taillevent » 14 Fév 2023 7:53

viadi Wrote:Bonsoir,

Pour information en Suisse, il n'y a pas de tarification unique
Par exemple pour un trajet de la place du marché de Bâle au Mont Righi, le passager sera facturé :
- le tramway vers la gare de Bâle (2 compagnies possibles)
- le trajet par train de Bâle à Lucerne au tarif kilométrique, dits "kilomètres tarifaires" (2 compagnies possibles)
- le bateau de Lucerne à Vitznau, un tarif kilométrique spécifique à la compagnie de navigation
- le train à crémaillère de Vitznau au Mont Righi, un forfait selon le parcours.

Mais les Suisses arrivent à émettre un billet unique sur ce trajet, que j'ai volontairement choisi complexe, et répartira les recettes aux opérateurs concernés. Je parle billet de point à point pas un forfait type carte journalière ou d'excursion RailAway.

Donc le débat sur l'unité tarifaire n'est pas pertinent.
On peut déjà vendre un billet unique de porte à porte, donner l'horaire de porte à porte même du fin fond de la Frange à l'ile de Ouessant (dont le bateau est d'ailleurs opéré par Keolis, filiale SNCF).
D'autant plus qu'avec un code QR, que ce soit sur téléphone ou papier ou un reçu, il suffit d'un téléphone portable pour valider le billet.
Quelques semaines suffiraient à le mettre en place si on en avait la volonté.

Concernant la Suisse : le tarif kilomètrique s'applique tout de même à toutes les lignes de transports publics non urbaines, qu'il s'agisse de trains ou de bus. Mais tu as raison de la dire, c'est peu important pour le client : ce qui compte pour lui est que on puisse lui faire un billet qui inclue tout, quelque soit la méthode de calcul.
Alors qu'en France on cette possibilité n'est que théorique. Certains calculateurs officieux arrivent à peu près à créer un horaire (et encore) mais je n'en ai pas encore trouvé* qui parvienne à me proposer un billet porte-à-porte si cela implique un bus opéré par quelqu'un d'autre que la SNCF. Je suis d'accord quand au fait que ça serait possible de le mettre en place assez rapidement s'il y avait la moindre volonté, mais ça ne semble pas du tout être le cas actuellement (et je ne parle pas du problème croissant du passage TER-TGV).

* Au passage, si quelqu'un connaît un site qui pourrait me vendre un billet impliquant le train mais aussi un bus départemental/régional, je suis preneur !
Taillevent

Messagepar Nemo » 14 Fév 2023 12:44

Vendre un billet de bout en bout ne me semble pas compliqué techniquement si le billet est dématérialisé, là où ça va se compliquer c'est pour l'après-vente,et les correspondances loupées avec des trains à réservation obligatoire... :mrgreen:

Verser chaque fraction du prix dans la bonne poche, il est probable que celui qui émet le billet pour d'autres se fera rémunérer pour ce service...
Nemo

Messagepar Mathieu » 14 Fév 2023 13:49

Voilà, il y a deux choses très différentes :
- vendre plusieurs billets pour un trajet en une seule transaction, ce que font déjà Connect ou Trainline lorsqu'ils combinent Ouigo/TGV + TER (PACA ou Normandie) ou Ouigo + TGV par exemple
- vendre un seul billet pour ce trajet, donc un seul contrat de transport, avec une règle d'échange/remboursement unique (pas de "tel tronçon est non remboursable, tel tronçon est échangeable jusqu'à J-7, etc.), et une prise en charge du voyageur en cas de correspondance manquée
Mathieu

Messagepar parisse » 14 Fév 2023 19:00

Exactement, et je ne suis pas convaincu que le ministre envisage la deuxième possibilité. Mais on peut espérer...
parisse

Messagepar Taillevent » 15 Fév 2023 10:07

En 2018, l'UE avait voulu mettre en place une protection des voyageurs (en particulier pour les correspondances manquées) même dans les cas qui impliquaient plusieurs billets et des compagnies différentes. Le lobbying des compagnies de transport avait (si je me rappelle bien) abouti à une réglementation finalement peu utile.
Taillevent

Messagepar viadi » 18 Fév 2023 12:04

Article sur les tarifs de la SNCF et leur évolution. Cela explique mais montre toujours le côté assez complexe des tarifs.

Bouclier tarifaire de la SNCF : ça change quoi, concrètement, pour les usagers ?
https://www.lefigaro.fr/voyages/bouclier-tarifaire-de-la-sncf-ca-change-quoi-concretement-pour-les-usagers-20230218?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi

Messagepar Mathieu » 18 Fév 2023 14:22

Par François Delétraz

(sort encore une fois le popcorn :mrgreen: )

EDIT : c'est encore écrit comme un mauvais blog, on retrouve le taux d'erreurs habituel, et on y voit même un petit conseil qui fait risquer à celui qui le suivra d'être verbalisé à bord... J'ai préféré mon pop-corn.
Mathieu

Messagepar Micka69 » 18 Fév 2023 16:51

Bonjour,

En quoi cette pratique de prendre un billet Paris Montpellier et un billet Montpellier Nîmes sur le même train serait interdite ?
Comment pourrait t-on contrôler un tel passager, notamment s'il voyage avec un ticket non composable (en train de se généraliser)?
Y-a-t-il un point quelconque des CGV qui impose un temps minimum passé à destination ?
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Mathieu » 18 Fév 2023 18:01

C'est le 8.3.11 des CGV SNCF : "Un titre de transport utilisé pour effectuer un parcours ayant une origine et/ou une destination différente de celles indiquées sur le titre de transport lui-même n’est pas valable. Le voyageur est considéré comme sans titre de transport et pourra se voir refuser l’accès au train ou être régularisé conformément aux articles 4.2 et suivants."

Autant c'est une disposition très difficile à prouver pour SNCF lorsque le voyageur change de train là où il change de titre de transport, autant c'est très simple lorsque le voyageur reste à bord du même train.
Mathieu

Messagepar Micka69 » 18 Fév 2023 18:06

Les conditions ci dessus ont bien été respectées étant donné que le passager cité par le journal a bien effectué chacun de ces deux trajets depuis son origine jusqu'à sa destination non?
Micka69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire