[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 15 Fév 2023 15:13

L'effet réseau fonctionne uniquement par la présence régulière de métropoles. En France, je ne vois que la transversale Sud. Un vrai train de nuit Bordeaux - Marseille - Nice a tout son sens. La desserte de Narbonne, Béziers et Sète pourrait se faire sans personnel. Reste le cas de Montpellier: y a-t-il d'autres personnes mis à part un vigile et l'Agent Circulation la nuit ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 16 Fév 2023 9:37

Merci Viadi pour ce témoignage ;
pour ma part j'avais voyagé en voiture lit ''deluxe '' (à 2 étages , avec douche et toilettes privés ) entre Bale et Copenhague , à l'époque où ce train circulait encore , exploité par la DB , avec à peu prés les mêmes impressions ; avec en bonus une voiture restaurant pour diner , hélas supprimée sans explication au retour ...
pour moi aussi les nuits sont moins bonnes que dans un hôtel ou à la maison : sans doute un peu à cause du roulis et du bruit de fond , et beaucoup à cause de l'excitation d'être à bord de ce type de train !
ma compagne par ex , beaucoup plus neutre , dort beaucoup mieux !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 16 Fév 2023 9:45

Train-Corail Wrote:L'effet réseau fonctionne uniquement par la présence régulière de métropoles. En France, je ne vois que la transversale Sud. Un vrai train de nuit Bordeaux - Marseille - Nice a tout son sens. La desserte de Narbonne, Béziers et Sète pourrait se faire sans personnel. Reste le cas de Montpellier: y a-t-il d'autres personnes mis à part un vigile et l'Agent Circulation la nuit ?


si l'intêret d'un train de nuit Nice -Bordeaux est manifeste (avec pourquoi pas renaissance d'une branche pyrénéenne vers Pau , Hendaye , et couplé avec un train venant de Genève -Lyon .....) , je ne vois pas trop l'intêret de desservir les gares citée du Languedoc , forcément en pleine nuit (entre 1 et 4 h du matin ) , hors nécessités techniques d'exploitation ;
outre les problèmes potentiels de sécurité ,et la baisse du confort avec des arrêts intempestifs , quel intêret commercial ??? sans doute infime à 3h du matin !
Dernière édition par cisalpin le 16 Fév 2023 10:01, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 16 Fév 2023 9:57

Train-Corail Wrote:L'effet réseau fonctionne uniquement par la présence régulière de métropoles.


??
chaque gare de bifurcation , même dans des bourgs modestes , participe à l'effet réseau (enfin , participerait, si l'exploitation et la volonté suivaient )
on a discuté recemment de l'exemple de Savenay , ça ne coûterait rien de mettre en correspondance des Rennes Nantes et des Nantes le Croisic ....
chaque gare de bifurcation pourrait être exploitée comme un noeud nodal , à l'image de la Suisse , permettant une circulation et une diffusion capillaire , fluide et rationnelle des voyageurs même hors des grands axes ...

Bon , on s'éloigne des trains de nuit ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Fév 2023 10:26

cisalpin Wrote:outre les problèmes potentiels de sécurité ,et la baisse du confort avec des arrêts intempestifs , quel intêret commercial ??? sans doute infime à 3h du matin !


En Allemagne, certains IC circulent la nuit et desservent les grandes villes (et d'autres villes avec un rayonnement beaucoup moins important), notamment l'IC 2020 que j'ai eu l'occasion d'emprunter à 3 reprises.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 16 Fév 2023 10:49

oui mais ce sont des trains ''de jour '' qui circulent la nuit , en cabotage , avec donc que des places assises , c'est un peu éloigné du concept de''train de nuit '' au sens strict , au sens ''train hotel '' ;
certes les nightjet OBB , par ex , ont des voitures places assises , (1 je crois sur l'ensemble de la rame ) mais le cabotage en pleine nuit reste trés limité ....

à propos , ce train IC emprunté 3 fois était il bien ocuppé en pleine nuit ?
en France , on a fait circuler quelques TGV la nuit ,lors de pointes essentiellement avec des horaires trés détendus , mais c'est resté marginal et sans suite sauf exception ;
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Fév 2023 11:06

Train occupé à + de 50% en pleine nuit, mais c'était en période estivale.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Eddy1 » 16 Fév 2023 11:24

Il est vrai que cette année aucun TGV de nuit ne circule en Paris et Bourg Saint Maurice comme les années précédentes
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DELATTRE Didier » 16 Fév 2023 11:41

Eddy1 Wrote:Il est vrai que cette année aucun TGV de nuit ne circule en Paris et Bourg Saint Maurice comme les années précédentes


Le weekend dernier il y a quand meme eu un Nantes 19.44 / Rennes 20.08 - BSM 6.34
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar R42100 » 16 Fév 2023 12:46

Ouais après arriver à 6h34 à BSM, pour aller aux Arcs, ça passe mais pour les autres stations comme Tignes ou Val d'Isère, le 1er car est à 8h15. Et encore, je pense que ça a été fait exprès pour ce train là car il avait été mis en place uniquement le week end dernier. Et puis un TGV (j'espère qu'ils ont pas un mis un Océane :mrgreen: ) de nuit, pour dormir c'est très compliqué.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 17 Fév 2023 14:24

Vu sur twitter

Les trains de nuit de Stadler qui devraient rouler en Norvège
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 17 Fév 2023 14:40

Ça m'a l'air tout à fait intéressant (même si je me méfie toujours un rien des images de synthèse).
Pour ceux qui voudraient en voir plus, voilà la source : https://kommunikasjon.ntb.no/pressemeld ... d=17956650

Ce que je trouve le plus intéressant ici, c'est le processus d'achat : une société détenue par l'État se procure les trains qui sont ensuite mis à disposition des compagnies au gré des appels d'offre. Quelque part, ça me semble être l'approche qu'on voudrait voir se développer ailleurs en Europe si on souhaite une libéralisation efficace (point sur lequel je ne me prononce pas). On pourrait d'ailleurs se poser une question similaire pour le personnel.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 17 Fév 2023 14:47

Le gabarit scandinave permet d'améliorer l'espace à bord, ce qui est appréciable en particulier pour les trains de nuit (mais pas que... souvenir de mon premier voyage en Regina sur les SJ, avec ses 5 places de front en 2nde classe, n'ayant qu'une lointaine ressemblance avec ce qu'on peut avoir dans nos TER, même les Regio2N à caisse courte (donc plus large)...)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 17 Fév 2023 15:30

Ce qui est aussi intéressant c'est qu'il s'agit des rames automotrices V200, ce qui est plutôt rare en Europe pour des trains de nuit.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 17 Fév 2023 16:03

chris2002 Wrote:Ce qui est aussi intéressant c'est qu'il s'agit des rames automotrices V200, ce qui est plutôt rare en Europe pour des trains de nuit.

C'est vrai que ce sont aussi des points intéressants (et dont j'ai plusieurs fois lu des spécialistes autoproclamés expliquer que ça ne pourrait jamais se faire).

Au passage, j'adore totalement le coin enfants ! (Comment assumer une touche locale délicieusement cliché...)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 17 Fév 2023 21:15

En fait ce seront des trains qui pourront rouler aussi bien le jour que la nuit.
Sièges inclinables d'une part.
Et compartiments avec 2 ou 4 lits pouvant être convertis en places assises le jour et devenir ainsi des compartiments privatisés pour les familles ou les hommes d'affaires le jour d'autre part.
Ainsi une rame pourra par exemple faire le trajet Oslo - Bergen puis revenir la nuit à son point de départ, ce qui permettra une meilleure rotation du matériel.
Sachant qu'actuellement il faut environ 6h45 pour relier les deux villes le jour (7h30 la nuit), seuls deux des quatre trains de jour partant d'Oslo le matin peuvent revenir à leur point de départ le soir même et seul le premier train de la journée au départ de Bergen peut techniquement y revenir le soir.
Actuellement départs d'Oslo à 6h25, 8h25, 12h03, 16h25 et 23h03 pour des arrivées à Bergen respectivement à 13h10, 15h00, 19h02, 23h18 et 6h44.
Départ de Bergen à 8h14, 11h43, 15h41, 16h45 et 23h00 avec arrivées à Oslo à 15h05, 19h05, 22h27, 0h05 et 6h27.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 17 Fév 2023 21:18

Il circule par ailleurs des trains de nuit sur les liaisons Oslo - Stavanger, Oslo - Trondheim et Trondheim - Bodø. Cette dernière liaison n'est pas électrifiée et comporte un train de nuit et un train de jour par sens, ce qui nécessite l'emploi de 4 rames. Avec une version diesel, seules deux rames seraient alors nécessaires.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 17 Fév 2023 22:27

Taillevent Wrote:Ce que je trouve le plus intéressant ici, c'est le processus d'achat : une société détenue par l'État se procure les trains qui sont ensuite mis à disposition des compagnies au gré des appels d'offre. Quelque part, ça me semble être l'approche qu'on voudrait voir se développer ailleurs en Europe si on souhaite une libéralisation efficace (point sur lequel je ne me prononce pas). On pourrait d'ailleurs se poser une question similaire pour le personnel.

Depuis 2016, tous les trains de voyageurs norvégiens desservant des lignes conventionnées (régionales ou grandes lignes) appartiennent à l'agence gouvernementale Norske Tog : https://www.norsketog.no/en/trains
Pour le moment, le parc est (quasi ?) exclusivement composé de matériel issu de l'ancien monopole des NSB.
A noter également que les guichets en gare sont "neutres" et gérés par le GI Bane nord, et délivrent des billets pour chaque opérateur.

Pour en revenir aux automotrices couchettes, Alstom avait également répondu à l'appel d'offres. Il serait intéressant de savoir ce qui était proposé.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 18 Fév 2023 9:13

Le système norvégien va d'ailleurs encore évoluer un peu pour... revenir au monopole de Vy. Les attributions de contrats sont suspendues et il n'y aura pas d'AO à l'issue des contrats en cours.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 18 Fév 2023 9:49

Concernant la Norvège (mais c'est aussi en partie valable en Suède), c'est impressionnant de voir à quel point la gestion d'ensemble du système ferroviaire est politisée, avec des retournements massifs à chaque nouveau gouvernement. Ça ne doit clairement pas aider à avoir une ligne directrice.

Une question à propos des trains Stadler : certains articles évoquent leur usage futur (j'ai lu 2028) sur la ligne du Nordland, entre Trondheim et Bodø. Or, cette ligne n'est pas électrifiée et je n'ai pas de souvenir que ça soit un projet prioritaire. Les trains sont-ils prévus avec une option bimode ? Si oui, savez-vous laquelle ? Je suis assez curieux vu que la ligne est longue (plus de 700 km) et roule dans un climat souvent difficile et qu'elle comporte quand même quelques sections au relief peu évident.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 23 Fév 2023 8:27

Bonjour, selon Lok Report, voilà comment la DB "coopère" avec les SJ pour le train de nuit Berlin - Stockholm!
Ci après le site et une traduction partielle.
https://www.lok-report.de/news/deutschl ... ntral.html
• Absence de mention du train de nuit circulant de jour dans les horaires officiels de la DB
• refus d'accès à des gares importantes. Le train circulera à Berlin non pas à partir de la gare centrale, mais à partir de la gare de Gesundbrunnen, moins connue.
• Attribution de sillons peu attrayants. En plus de ce train, les SJ voulaient mettre en place un deuxième train de nuit de Malmö à Bruxelles. Il n'y avait que des créneaux horaires inutilisables. Le prolongement du train actuellement en service jusqu'à Cologne a également échoué sur des sillons prétendument indisponibles. Alternativement, le train actuel sera utilisé pour la saison estivale à partir du 1. 4. au-delà de Hambourg jusqu'à Berlin.
• Il en va de même pour l'accès aux installations d'entretien et d'atelier. C'est pourquoi l'actuel train de nuit SJ en Allemagne n'est pas géré par DB AG, mais par la société privée des chemins de fer RDC (qui exploite également AutoZug Sylt).
• Pas de vente de billets pour le train de nuit sur le site DB. Cela n'est possible – étonnamment – qu'au guichet de voyage DB et sur le site Web de la SJ. Mais les points de vente DB sont de plus en plus rares et ont aujourd'hui des heures d'ouverture de plus en plus courtes.

Lors des discours officiels, on a souligné l'importance des trains de nuit pour des voyages neutres pour le climat. Mais malheureusement, le conseiller d'Etat Bill n'a pas réussi à demander à la Deutsche Bahn de reprendre immédiatement le secteur des trains de nuit et de collaborer activement au développement d'un réseau paneuropéen de trains de nuit, et de demander au gouvernement fédéral un financement de démarrage pour de nouvelles lignes de trains de nuit.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 23 Fév 2023 9:05

La DB devrait faire attention. Ça ressemble beaucoup aux tactiques que les ÖBB avaient initialement tenté contre Westbahn, de mémoire ils avaient été condamnés sur à peu près tous les points (j'ai juste un doute pour la vente des billets).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 23 Fév 2023 9:47

Un autre point intéressant à citer dans cet article de LOK-Report:

"3. Le gouvernement fédéral doit travailler avec l'UE pour garantir que les billets européens soient à nouveau émis. Aujourd'hui, il est de plus en plus courant que les billets ne soient vendus que pour des itinéraires individuels du chemin de fer national et que le passager doive acheter plusieurs billets pour l'ensemble de l'itinéraire. Il y a 50 ans, quand c'était purement un chemin de fer national, c'était déjà plus avancé. Même pendant la guerre froide, les achats transfrontaliers de billets pour des voyages en Europe de l'Est étaient possibles ! Une UE ne pourra pas faire ça en 2023 !"

De quoi donner à réfléchir à l'heure où on vante tant le besoin des transports vertueux...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 15 Avr 2023 17:53

https://twitter.com/TripInChina/status/ ... 4983749632

Même si c'est en chine je tenais à partager ma question en espérant avoir des réponses !

Est ce qu'on se rend compte qu'on est encore les seuls clampins à se croire + intelligents que tout le monde à ne pas investir dans le train de nuit ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 15 Avr 2023 18:06

Où en est le Aurillac - Paris ?
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