[Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar jo380 » 01 Jan 2023 17:13

viadi Wrote:Lororocks777, le youtubeur Suisse, a promis de nouvelles cabride dont a 320 km/h.

L'excercice est assez recent, laissons le temps de se développer un peu,
Le concept de "slow tv" est plus qu'agréable.


Bonjour
Comment fait-il pour avoir accès au cabine, c'est un conducteur suisse ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 01 Jan 2023 18:00

jo380 Wrote:Bonjour
Comment fait-il pour avoir accès au cabine, c'est un conducteur suisse ?

Tu as la réponse via son compte : https://www.youtube.com/@lorirocks777/about
We are a team of train drivers around Europe, passionate about railways and sharing their beauty & appeal with the world, whilst historically documenting their present state for future generations.

Traduction :
Nous sommes une équipe de conducteurs de train à travers l'Europe, passionnés par les chemins de fer et partageant leur beauté et leur attrait avec le monde, tout en documentant historiquement leur état actuel pour les générations futures.


Donc, on est sur un compte partagé par plusieurs conducteurs (Suisse, Autrichien, Allemand et Français)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Yaovi » 05 Jan 2023 13:32

Bonjour et bonne année à tous.

Cab rides en Italie et en Suisse par Tgtrains1
https://www.youtube.com/@tgtrains1/videos

Divers lignes aux Pays Bas par Cabview Holland Dutch Railways
https://www.youtube.com/@CabviewHolland/videos
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 19 Juil 2013 20:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 21 Jan 2023 15:16

La chaine Rail Relaxation vient de publier une vidéo de cabride sur les chemins de fer de Provence.
Ligne à voie métrique au départ de Nice vers l'arrière pays niçois et les alpes du sud offrant de magnifiques paysages.

https://youtu.be/RWoAjUmcqqk

Pour info le site de la compagnie, intégrée au réseau régional Zou!
https://www.cpzou.fr/

Merci pour tous les liens donnés, ça donne des beaux reportages.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 16:30

viadi Wrote:La chaine Rail Relaxation vient de publier une vidéo de cabride sur les chemins de fer de Provence.
Ligne à voie métrique au départ de Nice vers l'arrière pays niçois et les alpes du sud offrant de magnifiques paysages.

https://youtu.be/RWoAjUmcqqk

Merci, je regarderai ça avec plaisir ces jours prochains :aime:

Sinon, au niveau nouvelles vidéos (titre vidéo + lien):
Argentan - Granville cab ride, France [automne 2022] BB 67400 : https://www.youtube.com/watch?v=UOFIiPn ... rirocks777
Cabride de Dijon à Laroche-Migennes en BB26000 à 120km/h : https://www.youtube.com/watch?v=Jx7T93c ... Fretteux78
TTOL Lyon : Cab Ride Automnal 4K // de Sain-Bel à Lyon-St-Paul : https://www.youtube.com/watch?v=t0b_fLT ... =MetroGone
4K CABRIDE : Granville ➜ Saint-Lô en B82500 : https://www.youtube.com/watch?v=PNst_Zk ... xTransport
4K Paris Saint-Lazare - Trouville-Deauville à 200km/h en Omneo Premium : https://www.youtube.com/watch?v=yIjOXie ... ailtrotter

En Inde pour se dépayser : LOCAL TRAIN CAB RIDE - Churchgate to Virar : https://www.youtube.com/watch?v=-4u8JqZ ... shadGhiara
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2023 19:27

Nantes - Paris Bercy en Ouigo Train Classique, via Le Mans, Chartres, Versailles Chantiers, Massy Palaiseau et Juvisy.
La vidéo est montée en accéléré ("time lapse" pour ceux que les anglicismes ne dérangent pas), un peu trop rapide malheureusement, mais on peut ralentir la vitesse de lecture.
https://youtu.be/cVV0zaPcSGQ
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2729
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Jean Marie » 21 Jan 2023 20:32

Bonjour. CAB RIDE. En Français, la langue de notre pays!!!! JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 20:56

Arnaud68800 Wrote:Nantes - Paris Bercy en Ouigo Train Classique, via Le Mans, Chartres, Versailles Chantiers, Massy Palaiseau et Juvisy.
La vidéo est montée en accéléré ("time lapse" pour ceux que les anglicismes ne dérangent pas), un peu trop rapide malheureusement, mais on peut ralentir la vitesse de lecture.
https://youtu.be/cVV0zaPcSGQ

Il est pas impossible d'avoir la vidéo en temps réel, il y a des chaines Youtube, ou il y a 2 types de vidéos (Timelapse et temps réel), pour permettre à chacun selon le temps qu'il a de pouvoir regarder la vidéo intégralement

D'ailleurs, quand je regarde les cab ride, je mets directement en mode x2 pour la vitesse de lecture, pour voir la vidéo un peu plus rapidement, et de réduire le temps de visionnage, genre une vidéo de 2h, je le verrai en 1h, et on peut admirer les paysages, et les détails malgré tout
Personnellement, sur cette vidéo du Ouigo Nantes - Paris Bercy, la vidéo va trop vite, un trajet de près de 4h, sur une vidéo de 9min20sec, c'est beaucoup trop rapide

Pour conclure, je remarque avec ma chaine Youtube, et les vidéos de Cab Ride du tram de Valenciennes, le temps de visionnage moyen est très faible (autour de 5min), ce qui explique aussi cette manie de certains Youtubers Cab Ride de mettre des timelapse en accéléré, mais bien accéléré
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 30 Jan 2023 19:08

Vidéo de trajet sur le réseau Allemand :
https://www.youtube.com/@TrainPilotJay/videos
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 10 Avr 2023 19:51

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 02 Juin 2023 9:33

Une chaine qui vient de m'être conseillée, Rail Weekly

Avec par exemple une vidéo sur comment les trains font demi tour
https://youtu.be/TjY1UaE8WOA

Ou le mythique Californian Zephyr
https://youtu.be/bniR3UZEMnQ
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Thor Navigator » 03 Juin 2023 1:55

Merci pour le partage.
Comme l'indique un des commentaires sur YT, c'est une approche centrée sur les pratiques d'Amérique du nord, où les locomotives destinées à la traction des trains de voyageurs n'ont pas (sauf exception) de cabine à chaque extrémité (en lieu et place de la seconde cabine, on trouve un poste de conduite auxiliaire, utilisable uniquement pour les manœuvres voire évolutions à basse vitesse). Dans le reste du monde, en l'absence d'équipement de réversibilité (de plus en plus courant en trafic voyageurs), le rebroussement ne nécessite ni plaque-tournante ni boucle ou triangle de retournement, hormis pour des convois très particuliers (circulations vapeur historiques...). A noter qu'il arrive qu'on ait à changer l'orientation d'un automoteur (cela ne concerne pratiquement que les TGV), ce qui ne peut être réalisé qu'en certains lieux du RFN, si l'on ne veut pas entreprendre un parcours particulièrement long et chronophage.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar R42100 » 03 Juin 2023 7:17

https://youtu.be/-RxfFEEImuU
Cab ride Bâle-Strasbourg
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 03 Juin 2023 8:04

Thor Navigator Wrote:Comme l'indique un des commentaires sur YT, c'est une approche centrée sur les pratiques d'Amérique du nord

Oui tout à fait curieux vu de chez nous où cela a disparu avec la fin de la vapeur.

R42100 Wrote:Cab ride Bâle-Strasbourg

Ça me rappelle une cassette video (ça remonte) que j'avais acheté dans les années 90.
La Vie Du Rail avait produit le trajet Strasbourg > Bale sans commentaire.
C'était à l'époque des séries "aux commandes de" qui étaient commentées.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar R42100 » 11 Juin 2023 10:20

Cab ride sur la superbe ligne St Etienne Le Puy, nous permettant de constater le super couinement des AGC
https://youtu.be/ExlTXY5jyiI
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 30 Juin 2023 16:45

Paris Est - Strasbourg en TGV, sans arrêt dans les gares intermédiaires :
https://www.youtube.com/watch?v=_3rX-zA ... ernie_0584
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Mr. Lessec » 30 Juin 2023 17:15

La plus longue ligne de tram au monde, à Los Angeles (qui vient de détrôner le tram de la côte Belge depuis la construction d'un tunnel de connexion souterrain) : https://www.youtube.com/watch?v=L9Kl2uYu6Ws
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 17 Jan 2008 18:58

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 28 Juil 2023 19:56

Cab Ride de Cherbourg à Paris en Omnéo Premium :
https://www.youtube.com/watch?v=qLHGHp5 ... ailtrotter

Cab Ride de Le Mans à Paris en Regio2N :
https://www.youtube.com/watch?v=idFqSSb ... rirocks777
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 28 Juil 2023 20:26

Et la magnifique ligne de la côte bleue en Xter par Rail Relaxation

https://youtu.be/zJwBrfLZJUk

Qui a publié récemment les Chemins de Fer de Provenve
https://youtu.be/RWoAjUmcqqk
https://youtu.be/mntH5eiiv-c

Merci des liens Greg59
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2023 21:47

De nombreuses lignes de France vues depuis la cabine d'un train de fret, en qualité 4k :

https://youtube.com/@Fretteux78

Dont plusieurs lignes inédites, avec des parcours intéressants et parfois singuliers :
- Artère Nord Est : Conflans-Jarny - Valenciennes via Charleville-Mézières
- Découverte des lignes du Nord : Valenciennes - Calais via Lille, Lens, Béthune, Dunkerque (itinéraire original !)
- ligne classique Paris - Lille presque en entier
- Grande Ceinture : de Creil à Orléans par la GC Est
- Pont Saint-Esprit - Le Boulou via la rive droite du Rhône et le CNM
- Le Boulou - Lyon via la rive gauche du Rhône
- Angoulême - Bordeaux - Dax - Hendaye
- etc...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2729
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar greg59 » 29 Juil 2023 15:20

Le train jaune en cab ride, sur une grande partie du trajet la partie terminale de la ligne entre Olette Canaveille les Bains et Villefranche Vernet les Bains n'est pas filmé :
https://www.youtube.com/watch?v=HHbY17W ... Relaxation
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 01 Aoû 2023 20:36

Une video magnifique au petit matin le long du lac de Thoune, entre Spiez et Interlaken Est, opéré par une rame régionale des BLS.

On notera la performance des pilotes qui arrivent à faire croiser leurs train en gare de Därlingen sans s'arrêter, uniquement en ralentissant.

https://youtu.be/Oy5MT7tUq1M
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Thor Navigator » 02 Aoû 2023 0:55

Merci pour ces nouveaux liens. :D

Un peu déçu sur le choix de filmer avec le soleil dans les mirettes sur la dernière vidéo, qui rend celle-ci à mon sens moins agréable à regarder (pour le reste, les vidéos de lorirocks777 sont un modèle du genre, très bien prises et avec des commentaires instructifs sur la signalisation et les vitesses de ligne).

Je n'avais plus en tête que la vitesse de ligne était aussi basse sur Spiez-Interlaken (l'angle de prise de vue donne l'impression de rouler plus vite, constat valable sur d'autres vidéos), malgré un tracé sinueux certes mais il existe des lignes à voie normale bien plus tourmentées.

Les croisements "à petite vitesse" existent aussi dans bien d'autres cas, y compris en France... il suffit que les trains arrivent de manière synchrone ou avec peu d'écart sur l'évitement et que le fonctionnement des installations soit réactif, sans temporisation (en France, le paramétrage du KVB conduit à une approche plus contraignante dès lors que le point de proximité est franchi avant la réouverture du signal mais lorsque l'évitement est suffisamment long par rapport au train croiseur, on peut conserver une approche du carré de sortie à 30 -c'est certes moins élevé que le taux suisse mais dans le cas présent, la réouverture assez tardive a imposé au conducteur d'abaisser fortement sa vitesse, vu la proximité du signal de sortie). Noter les distances d'annonce bien plus réduites en comparaison du RFN (en particulier pour l'évitement où a lieu de croisement), ce qui rend la conduite plus performante, compensant un peu les vitesses limites faibles (on aurait des VL plus élevées sur le RFN en pleine ligne, à tracé identique).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar viadi » 02 Aoû 2023 8:10

Je vous mets cette autre vidéo, filmée par un pilote du BLS sur un aller retour matinal entre Interlaken et Spiez.
La lumière du matin est sublime.

https://youtu.be/pqhwGk5dm1A

A noter que sur cette liaison les trains régionaux ont été supprimés en 2020. C'est désormais Car Postal qui opère la ligne.

Il est possible de relier Thoune à Interlaken en train, bateau, mais aussi de faire le tour du lac en bus, Thoune > Spiez par bus STI 1, Spiez > Interlaken par Car Postal, Interlaken > Thoune par bus STI 21 avec de magnifiques passages en surplomb du lac.

A propos de ces croisements, je dis juste que c'est une petite performance, je pense aussi à Liesberg entre Bale et Delemont où il peut arriver que les deux rames ICN sur l'IC51 s'y croisent simplement en ralentissant.

Pour la vitesse, n'oubliez pas non plus la forte pente au depart de Spiez pour rejoindre le lac.
Outre le croisement, il y a aussi le hub d'Interlaken et de Spiez, la vitesse actuelle convient au cadencement actuel.
Et puis cette ligne a une vocation touristique, elle est sublime, il faut profiter du paysage, et pour le geek que je suis avec un ICE en queue de rame qui serpente tout le long, c'est simplement merveilleux.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cab rides, récits de voyage et caméras en direct

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2023 20:27

viadi Wrote:Outre le croisement, il y a aussi le hub d'Interlaken et de Spiez, la vitesse actuelle convient au cadencement actuel.

Ça a peut-être changé depuis, mais j'ai le souvenir de correspondance assez courte à Interlaken avec le BOB. 5 minutes c'est peut-être normal en Suisse, mais avec un unique souterrain pas très bien centré pour plusieurs centaines de touristes à transférer, ça donne un IC en mode RER B à un bout du train et quasi vide à l'autre bout.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia