Je vous mets cette autre vidéo, filmée par un pilote du BLS sur un aller retour matinal entre Interlaken et Spiez.
La lumière du matin est sublime.
https://youtu.be/pqhwGk5dm1AA noter que sur cette liaison les trains régionaux ont été supprimés en 2020. C'est désormais Car Postal qui opère la ligne.
Il est possible de relier Thoune à Interlaken en train, bateau, mais aussi de faire le tour du lac en bus, Thoune > Spiez par bus STI 1, Spiez > Interlaken par Car Postal, Interlaken > Thoune par bus STI 21 avec de magnifiques passages en surplomb du lac.
A propos de ces croisements, je dis juste que c'est une petite performance, je pense aussi à Liesberg entre Bale et Delemont où il peut arriver que les deux rames ICN sur l'IC51 s'y croisent simplement en ralentissant.
Pour la vitesse, n'oubliez pas non plus la forte pente au depart de Spiez pour rejoindre le lac.
Outre le croisement, il y a aussi le hub d'Interlaken et de Spiez, la vitesse actuelle convient au cadencement actuel.
Et puis cette ligne a une vocation touristique, elle est sublime, il faut profiter du paysage, et pour le geek que je suis avec un ICE en queue de rame qui serpente tout le long, c'est simplement merveilleux.