[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Jan 2023 10:53

Vue la ponctualité du Nantes-Paris, j'ai de forts doutes sur un Lille-Nantes. Le mieux serait de commencer par essayer de relancer des relations interrégionales proches. Cela comblerait déjà un grand vide.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 17 Jan 2023 8:03

De mieux en mieux, vivement que l'on ait une vraie concurrence, car là on a tout les inconvénients de la concurrence sans aucun avantage.
Il n'est plus possible de poser une option sur un trajet dès qu'il y a un TER (TER grand Est ici),
de plus, je soupsonne que la dégréssivité kilomètrique a disparu, c'est 2 numéros de dossiers disjoints pour le voyage.
Il est tout à fait possible d'avoir des systèmes unifiés, d'autre pays le font sans soucis entre compagnies, et entre Train et bus.
Prochaine étape, on ne garantit plus la correspondance des trains via Paris ? Et ne pas rigoler, je pense que le pire est devenu le meilleur choix.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 18 Jan 2023 2:01

sanglier08 Wrote:De mieux en mieux, vivement que l'on ait une vraie concurrence, car là on a tout les inconvénients de la concurrence sans aucun avantage.
Il n'est plus possible de poser une option sur un trajet dès qu'il y a un TER (TER grand Est ici),
de plus, je soupsonne que la dégréssivité kilomètrique a disparu, c'est 2 numéros de dossiers disjoints pour le voyage.
Il est tout à fait possible d'avoir des systèmes unifiés, d'autre pays le font sans soucis entre compagnies, et entre Train et bus.
Prochaine étape, on ne garantit plus la correspondance des trains via Paris ? Et ne pas rigoler, je pense que le pire est devenu le meilleur choix.

Bonjour,
parce qu'avec une "vraie concurrence", la dégressivité du tarif kilométrique va être rétablie, sur des offres en correspondance donc multi-opérateur ? :?
Ces évolutions sont pour partie la conséquence de la loi "liberté tarifaire", votée sous le mandat de F. Hollande... Un éventuel retour à une logique d'intégration tarifaire n'a pas en soi de lien avec l'ouverture à la concurrence. Si c'est avec du SLO (logique retenue pour les relations à longue distance en France, ce que n'imposait pas l'UE, au moins un autre mode de fonctionnement était envisageable), c'est d'autant moins probable même si fixer un cadre commun à tous les transporteurs (un peu comme en Grande Bretagne) serait en théorie possible. Pour l'heure, à la DGTIM, on ne semble toujours pas avoir pris conscience qu'une jungle tarifaire, qui ne pourra que s'accroître dans le contexte de fonctionnement actuel avec l'arrivée de nouvelles EF (en plus des AOM qui développent chacune leur politique tarifaire) n'est pas un facteur favorable au développement du trafic et au report modal.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 18 Jan 2023 7:55

Thor Navigator Wrote:
sanglier08 Wrote:De mieux en mieux, vivement que l'on ait une vraie concurrence, car là on a tout les inconvénients de la concurrence sans aucun avantage.
Il n'est plus possible de poser une option sur un trajet dès qu'il y a un TER (TER grand Est ici),
de plus, je soupsonne que la dégréssivité kilomètrique a disparu, c'est 2 numéros de dossiers disjoints pour le voyage.
Il est tout à fait possible d'avoir des systèmes unifiés, d'autre pays le font sans soucis entre compagnies, et entre Train et bus.
Prochaine étape, on ne garantit plus la correspondance des trains via Paris ? Et ne pas rigoler, je pense que le pire est devenu le meilleur choix.

Bonjour,
parce qu'avec une "vraie concurrence", la dégressivité du tarif kilométrique va être rétablie, sur des offres en correspondance donc multi-opérateur ? :?
Ces évolutions sont pour partie la conséquence de la loi "liberté tarifaire", votée sous le mandat de F. Hollande... Un éventuel retour à une logique d'intégration tarifaire n'a pas en soi de lien avec l'ouverture à la concurrence. Si c'est avec du SLO (logique retenue pour les relations à longue distance en France, ce que n'imposait pas l'UE, au moins un autre mode de fonctionnement était envisageable), c'est d'autant moins probable même si fixer un cadre commun à tous les transporteurs (un peu comme en Grande Bretagne) serait en théorie possible. Pour l'heure, à la DGTIM, on ne semble toujours pas avoir pris conscience qu'une jungle tarifaire, qui ne pourra que s'accroître dans le contexte de fonctionnement actuel avec l'arrivée de nouvelles EF (en plus des AOM qui développent chacune leur politique tarifaire) n'est pas un facteur favorable au développement du trafic et au report modal.

Tout est faisable, ce que loi fait, loi peut défaire. Certe je ne crois pas que le "fiston" de Hollande fera quoi que ce soit.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 19 Jan 2023 10:28

Récit interessant du voyage d'un journaliste en Occitanie.

Où l'on apprend que la SNCF donne l'ordre à ses contrôleurs de ne pas attendre les TER retardés.
Pour le reste, hélas des situations qui sont souvent relatées ici, mais loin des discours glorifiant le chemin de fer et sa merveille Ouigo, enfant chéri de la SNCF.

Paris-Alès avec la SNCF : voyage en absurdie
https://www.lefigaro.fr/voyages/paris-a ... lefigarov3
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2023 11:00

"Par François Delétraz"
/sort le pop-corn
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 19 Jan 2023 11:59

Et ?
L'auteur de l'article se met dans la peau d'un voyageur moyen pas au fait de toutes les subtilités du ferroviaire.
Il y a une part de naïveté forcée c'est clair, monsieur connait certainement mieux que nous cette situation et a probablement des contacts au sein de la compagnie qui lui aura expliqué / balisé son déplacement
Néanmoins il montre la problématique de la nouvelle offre qui sépare toutes les activités et les conséquences sur le client, le profusion de marques commerciales et au final un effet réseau qui disparaît, cf.les difficultés à relier Paris à Alès.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2023 13:08

Derrière l'absence assumée de débrouillardise qui confine à la mauvaise foi, il y a quand même des problèmes de fond sur la dématérialisation à outrance, l'aberration des gares en LN et l'étanchéité des différents services assurés par un même transporteur. Ca n'apprendra rien de nouveau au lecteur du Figaro dont le regard surplombe la province. Pour le papier de fond, on repassera.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2023 13:14

viadi Wrote:Et ?
L'auteur de l'article se met dans la peau d'un voyageur moyen pas au fait de toutes les subtilités du ferroviaire.
Il y a une part de naïveté forcée c'est clair, monsieur connait certainement mieux que nous cette situation et a probablement des contacts au sein de la compagnie qui lui aura expliqué / balisé son déplacement

Oh, juste que cet auteur est un habitué des billets d'humeur truffés d'erreurs et imprécisions* :)
Enfin je dis "billets d'humeur" parce que c'est réellement ce qu'ils sont, pas la moindre once de travail de recherche journalistique ou même de fond, juste du blabla sur la forme (celui-ci mériterait sa place sur un "Skyblog" franchement vu le niveau de rédaction...), mais Le Figaro n'a semble-t-il aucun scrupule à les présenter comme articles de presse :lol:
*allez au pif dans celui-ci : pas un mot dans les CGV sur le fait que les bagages ne doivent pas être entreposés dans l'allée centrale ? Allons donc, c'est dès la page 2, à la défintion de... "bagage".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 19 Jan 2023 13:49

C'est effectivement "romancé" et légèrement excessif, mais sur le fond je n'ai vu aucune erreur manifeste de la part d'un voyageur lambda (hormis celle que sur les bagages si j'ai bien compris) et c'est globalement très bienveillant vis-à-vis du personnel croisé. Venant du Fig', ça aurait pu être d'une toute autre teneur :?

Pour ma part c'est entièrement conforme à ce qui m'est relaté par mes proches et ma famille amenés à devoir jongler entre correspondances toujours moins garanties et toujours plus chères, et service "physique" tendant vers le zéro absolu, en aveuglement manifeste du souhait d'une part non négligeable de la clientèle.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 19 Jan 2023 15:28

Naïveté volontaire de l'auteur effectivement rédacteur de nombreux papiers "transports" dans Le Figaro, mais les problématiques évoquées, les problèmes de correspondances entre les différentes épiceries SNCF (même si OUIGO a toujours été vendu comme du point à point strict), le maquis des applis et des solutions dématérialisées de vente de billets, la déshumanisation des gares (et pas seulement des gares nouvelles comme Montpellier SF ou Nimes PDG) avec fermeture des bulles accueil et des guichets sont bien réelles !!!

Passage par Paris Gare de Lyon dimanche, l'ancien bureau accueil "historique" face à la voie M est maintenant une enseigne de restauration rapide, et l'espace qui lui avait succédé au bout de la galerie des Fresques (elle même devenue un mini centre commercial) est maintenant dédié à un vendeur de macarons et de pâtisseries bien connu...

Les dinos qui ont connu l'époque du BIR et du front de guichets puis de l'espace de vente dit "Estérel" ne reconnaitraient pas la gare !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 19 Jan 2023 18:32

Même pas pour Ouigo : la cannibalisation de l'offre InOui fait qu'ils sont souvent vendus en correspondances avec des TER, TGV et IC. D'ailleurs, j'ai l'impression que les Ouigo "attendent" plus les voyageurs en correspondance - en tout cas c'est la raison souvent donnée pour les retards. L'inverse n'étant pas vrai et souvent au bon vouloir de la gare.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 19 Jan 2023 18:45

La naiveté et l'absence de débrouillardise, je crois que c'est pour se mettre au niveau de Monsieur / Madame Michu, à savoir une personne non habituée à voyager et ne connaissant pas les subtilités locales. Et si c'est peut être surjoué dans l'article, beaucoup de voyageurs ne sont pas aussi avertis que nous sur ce forum.

J'ai regardé un voyage Paris > Alès. Date aléatoire (8 mars).
Sur un horaire, qui aurait correspondu au besoin de notre journaliste, arrivée avant 18 heures, voici le trajet proposé :
- Paris Gare de Lyon 11h43 > Nîmes Pont du Gard 14h36 TGV inOui 6275
- correspondance 1h42
- Nîmes Centre 16h18 > Alès 16h49 TER 877516
(J'ai la capture écran si jamais...)

Personne à la SNCF n'a pensé à préciser que les 2 gares sont différentes, qu'elles sont assez éloignées ni à proposer un train entre les deux par exemple.
Et madame Michu va se retrouver à Nîmes Pont du Gard sans présence commerciale / guichet.

Quand au nom Lio je doute que hors Occitanie il soit très connu... probablement TGV, Corail et TER sont plus parlant à Monsieur / Madame Michu (qui a tout de même compris qu'on disait TER et plus Micheline comme on entendait encore beaucoup dans les années 90).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 19 Jan 2023 19:09

Tout à fait bien résumé !
au delà de l'inévitable caricature journalistique , qu'on apprécie ou pas le Figaro , force est de reconnaitre que ce récit un peu forcé s"inspire assez bien de la réalité du terrain , réalité sans doute ignorée des ''élites '' mais réalité bien présente qui contribue à dissuader des milliers de mme Michu de prendre le train !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Micka69 » 19 Jan 2023 19:37

Bonsoir,

Je concède que cette situation n'est pas acceptable. On peut le concevoir entre deux gares parisiennes reliées par le métro et le RER avec une haute fréquence et un temps d'attente et de parcours fiable et régulier, autant ici ça paraît ubuesque (j'avais déjà observé la même aberration à Montpellier...). Je rêve qu'un jour on puisse comme dans certains pays voisins prendre un unique billet couvrant un trajet dont un ou plusieurs segments dépendent d'autres operateurs/des transports urbains et que ce billet couvre ces segments.

A toutes fins utiles par ailleurs, je partage cette page avec la fiche horaire TANGO. Elle montre que l'ensemble des trains au départ et à l'arrivée de la gare de Nîmes-Pont du Gard sont couverts soit par un TER soit par la ligne 33, fait suffisamment rare pour être souligné...
https://www.tangobus.fr/fr/express-gares-l33/37
Il n'y a toujours pas d'unité tarifaire sauf erreur de ma part mais au moins ce document "multimodal" a le mérite d'exister ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 19 Jan 2023 20:12

renaud56 Wrote:Pour ma part c'est entièrement conforme à ce qui m'est relaté par mes proches et ma famille amenés à devoir jongler entre correspondances toujours moins garanties et toujours plus chères, et service "physique" tendant vers le zéro absolu, en aveuglement manifeste du souhait d'une part non négligeable de la clientèle.

C'est conforme à la dégradation de ma propre expérience de voyage: plus cher, moins de garantie de correspondances. Avec de plus en plus souvent des suppressions de TER, annoncées la veille à 17h, parfois même quelques dizaines de minutes avant. Pour un trajet avec 2 ou 3 correspondances avec des TER aux deux bouts et au milieu un TGV Lyon-Strasbourg ou Nancy, on a intérêt à faire attention à quelle heure part le TGV suivant, juste au cas où, et à réserver une place pro dessus, et à partir suffisamment tôt pour avoir un TER à l'arrivée.
Les décideurs ne prennent pas les TER en correspondance, ils prennent le taxi ou on va les chercher à la gare métropole à 100km de leur destination. donc peu de chances que ça évolue dans un sens favorable à un trajet de bout en bout en train.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 20 Jan 2023 10:07

Il manque un HAFAS français qui regroupe un maximum d'exploitants de transports en commun et d'AO en France avec des liens vers les différents sites des exploitants pour la vente des billets. Ce n'est pas une entrave à la concurrence si on admet tous les transports en commun, avion compris. Le maquis actuel nuit à tout le monde car l'énorme concurrent, c'est la voiture, qui va du point de départ au point d'arrivée sans correspondance et sans contraintes d'horaires.

Si notre journaliste veut aller du rond point des Champs-Elysées à l'espace André Chamson d'Alès, un logiciel doit lui indiquer le chemin depuis le métro Champs-Elysées Clémenceau jusqu'à la gare d'Alès puisque la fin du parcours peut être faite à pied.
Perso, je cherchais le chemin pour aller à une université. Il faut que je consulte la page des cars départementaux (vraiment pas pratique), celle des TER (incapable de me donner les horaires du mois de mai) et celle des bus urbains (super, claire, nette, pratique !). Pour 57 km, peut franchement mieux faire...

La contribution des exploitants à l'entretien du site ne doit pas être ruineuse. L'appli devrait ensuite être dans tous les téléphones des voyageurs, surtout s'il y a une fonction mise à jour qui tient compte des retards.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2023 13:47

Pour info, Hafas est également utilisé par SNCF Voyageurs, a minima pour la recherche horaire seule (pour les requêtes complètes, je ne saurais dire - CC72052 a sans doute la réponse). Mais il est clair que le détail des réponses et le périmètre pris en compte vu de l'utilisateur lambda, n'est pas comparable à ce qu'on obtient depuis le site DB (le plus complet que je connaisse, s'agissant d'Hafas, mais ce constat remonte à plusieurs années, peut-être d'autres opérateurs de pays européens proposent-ils l'équivalent voire mieux depuis leur site).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 20 Jan 2023 18:23

Paris - Alès, la SNCF n'aime pas (et n'a jamais aimé). Les Ouigo sont pleins, force est de constater que les flux Paris - grandes métropoles sont suffisants pour remplir les trains. Donc on peut élaguer :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 20 Jan 2023 19:31

Train-Corail Wrote: Les Ouigo sont pleins, force est de constater que les flux Paris - grandes métropoles sont suffisants pour remplir les trains. Donc on peut élaguer :mrgreen:


Est ce que les ouigo (et les inoui ) sont pleins y compris en pleine semaine ?
j'avais lu je ne sais plus où que le taux d'occupation des ouigo (et inoui ) était globalement loin du 100 % hors des pointes de we ; vrai ? faux ?
si c'est exact on peut amèrement regretter l'élagage des petites branches qui nourrissent les troncs principaux ;
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 01 Fév 2023 7:54

Je doute que cela fasse avancer le schmilimilimili...blick d'un poil de barbe de sorcière...mais j'ai trouvé çà :
http://massifcentralferroviaire.com/
Un simple constat et une question :
Quelle raison de prendre le train en dehors des radiales ?
Qu'en pense notre président-à-tout-faire-à-l'intellect-supérieur ?
Y a t'il une politique ferroviaire globale dans ce x:doigts: pays ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2023 11:46

Bilan janvier 2023 sur Paris - Orléans.
Trains empruntés : 40
Trains en retard : 15
Taux de ponctualité : 62,5 %
Retards cumulés : 5h21
Un mois calme...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2023 11:54

Et février commence sur les chapeaux de roues, enfin sur je peux dire...
Train 14050 Orléans 9h59 - Paris-Austerlitz 11h08.
On est resté 1 h bloqués à la sortie nord d'Etampes pour un problème de signalisation.
Il a fallu 55 minutes pour que le conducteur soit autorisé à descendre sur la voie pour intervenir sur le signal, car il fallait, d'après ce que l'on nous as dit, interrompre toutes les circulations.
Dans le train, les commentaires peu amènes sur la SNCF ont fusé...
Et quand on est reparti, il y a eu des applaudissements moqueurs !
Un ami, conducteur de métro, qui voyage avec moi, a halluciné.
Parmi ses commentaires les plus flatteurs : "Les bouffons," "ce sont vraiment des nazes."
Il en avait eu tellement marre des incidents à répétition que pendant 2 ans il avait pris sa voiture, quitte à faire 250 km aller-retour chaque jour.
Il réessaye le train depuis octobre dernier, mais je crois qu'il va de nouveau craquer et reprendre sa voiture.
Il compense financièrement en prenant des personnes en Blablacar.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 01 Fév 2023 14:46

Ce qu'il en est de la SNCF et des conditions de transport ont atteint un niveau lamentable. Probablement avons nous, comme dans les grands corps d'état, rien d'autre que des gestionnaires maniant des discours formatés, de purs technocrates, têtes bien pleines, mais totalement inutiles dès que surgit le moindre grain de sable (et de ce côté siliceux, on est plutôt "dune du Pyla").
Je n'ose même pas faire un plan sur ce que peut être un voyage avec correspondance plus ou moins multiples, en raison du saucissonnage des dessertes.

Malheureusement, cette situation se retrouve dans tout ce qui peut être service public ou délégation de service public.
L'administration est pléthorique, tatillonne, la paperasse envahissante, le discours "start-up" creux présent partout.
Et pas de vision politique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 01 Fév 2023 16:50

D'ailleurs il vient de m'arriver un problème bizarre sur un achat de billet avec 2 correspondances: 2 segments TER (AURA donc pas encore en liberté tarifaire) + 1 segment TGV. Au lieu d'apparaitre comme un trajet aller, il apparait comme un aller-retour avec le premier segment TER comme trajet aller et le 2ème segment TER + le segment TGV comme trajet retour. Et les deux sont liés comme s'il y avait une condition d'aller-retour. Conséquence: impossible de tenter un échange ou une annulation.
Alors c'est peut-être un bug, j'attends de voir ce que va me dire sncf connect, mais cela pourrait aussi marquer le début d'une nouvelle contrainte limitant à 1 correspondance les billets. Evidemment, avec la fin des correspondances en TER le 3 mars, ça va devenir rare de faire 2 correspondances, néanmoins le cas peut se présenter, par exemple Valence TGV-Lyon-Paris-Nancy. Et après, les billets TGV pourraient bien être limité à un seul segment, comme Ouigo. J'espère bien sur me tromper.
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