[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Déc 2022 21:45

Dans Le Canard enchaîné du 21/12 : "Un courrier assassin de la direction de la RATP accuse Valérie Pécresse d’avoir elle-même accentué la pagaille dans le métro parisien".
Dernière édition par Mathieu le 20 Déc 2022 22:29, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 20 Déc 2022 22:11

Mals encore ? Petit résumé de l'article ?
D'autant que le métro n'est pas trop concerné par les réformes / ouverture à la concurrence pour le moment.
Courrier RATP époque Castex ou précedente ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Déc 2022 23:33

Difficile pour moi de dire ce qu'il contient avant publication ^^

C'est un courrier envoyé le 4 novembre par Jean-Yves Leclercq, Directeur Financier du groupe RATP, et à l'époque également Directeur Général par intérim (Jean Castex a été nommé PDG fin novembre).
Notamment :
- il indique que, du fait des baisses d'offres demandées en octobre 2021 par ÎDFM, la RATP a annulé des sessions de formation de nouveaux conducteurs pour se câler au niveau d'offre contractuelle, et que le retour à la "normale" aurait donc dû être anticipé
- il cite les exemples des lignes 12 (fréquence passée de 2'10" à 2'50" en pointe, soit -25%) et 11 (de 1'45" à 2'10", -20%), alors que pour cette dernière la fréquentation était revenue au niveau de 2019
- si la RATP n'a jamais communiqué publiquement sur cette baisse d'offre, y compris lorsque directement interrogée sur le sujet, c'est à la demande explicite d'ÎDFM (qui n'a pas franchement non plus communiqué sur le sujet, sauf pour sortir son fameux "98% d'offre demandée"...)

Autre situation non mentionnée dans ce courrier, sur le réseau bus cette fois : de nombreuses lignes sont, à la demande d'ÎDFM, en horaires "vacances scolaires" toute l'année de septembre à juin. Problème, lorsqu'arrivent les vacances scolaires, les machinistes sont plus nombreux à demander des congés que le reste de l'année (quelle surprise !). RATP n'a donc d'autre solution que de dégrader encore davantage le service pendant ces périodes (sachant qu'elle a déjà énormément de mal à réaliser l'offre "vacances scolaires"...)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 21 Déc 2022 17:40

Merci de la précision.
Certes mais le teasing avec un titre percuteur comme ça était "trop peu".

La Maire de Paris souhaite le report de la concurrence sur le réseau de bus, prevu en 2025.
Non qu'elle soit contre l'idée, c'est plus le risque de grêve pendant les JO qui la titille.

JO 2024 : Hidalgo demande le report de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jo-2024-hidalgo-demande-le-report-de-l-ouverture-a-la-concurrence-du-reseau-de-bus-francilien-20221221?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Je suis pas un pro/anti Precresse / Hidalgo, mais j'ai l'impression que quelque chose a été cassé.
J'ai souvenir d'un reseau de bus qui fonctionnait assez bien et d'employés de bonne qualité.

Par contre, y a t il beaucoup d'exemples d'un réseau de bus d'une capitale, exploite en monopole, dont la compagnie appartient à l'Etat, financé par la région et dont la ville centre n'a pas voix au chapitre ?
Une architecture assez perturbante, bien qu'avant cela fonctionnait c'est vrai.

Outre Rhin ce sont beaucoup des régies municipales.
En Suisse ce sont beaucoup des SA mais avec un actionnariat de collectivités locales.
A Londres ce sont des concessions, mais dirigées par la mairie (TFL / Mayor of London)
Aux USA royaume de l'ultra libéralisme, ce sont des "agences" appartenant aux villes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Déc 2022 23:34

Grave incident ce midi, où un bus de la ligne 125 s'est retrouvé sur le boulevard périphérique... à contre-sens. Le machiniste a donc fait... demi-tour.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Déc 2022 23:49

Même avec un manque de formation je ne comprends pas comment il a réussi son coup. :shock:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2022 0:48

Vu la configuration des lieux et le parcours de la ligne, la seule explication possible est que sur le trajet en direction de porte d'Orléans, il est sorti du rond-point place Mazagran une sortie trop tôt (mais les panneaux "sens interdit" sont quand même bien visibles)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 23 Déc 2022 17:33

Peut être IDFM et la perspective de l'ouverture à la concurrence ont leur responsabilité dans le climat social assez mauvais de la RATP, peut être le management et les transformations un peu rudes / brutales de l'ancienne PDG y étaient aussi pour quelque chose.

Il semblerait que la direction et les syndicats soient arrivés à un accord :

+ 120 heures de travail par an soit - 6 jours de repos
Amplitude de 13 heures, services en 2 fois avec prime de 10 euros bruts par service
+ 372 euros bruts mensuels
+ 20% de la prime qualification - pénibilite soit 70 euros par mois

Vu de l'exterieur cela ressemble a du "travailler plus pour gagner plus", esperons que cela suffise à résorber les difficultés de personnel (démissions, difficultés de recrutement).

Possiblement aussi une approche moins autoritaire du nouveau PDG ancien Premier Ministre.

RATP: Projet d'accord sur le temps de travail des machinistes
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ratp-projet-d-accord-sur-le-temps-de-travail-des-machinistes-20221223?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2022 21:20

viadi Wrote:Vu de l'exterieur cela ressemble a du "travailler plus pour gagner plus", esperons que cela suffise à résorber les difficultés de personnel (démissions, difficultés de recrutement).

Avec 37,20€ bruts par heure supplémentaire, on est quand même loin du simple "travailler plus pour gagner plus" :)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 23:39

Où as-tu vu 37,20 € de plus par heure supplémentaire ???
En fait ce sont surtout des primes qui vont être transformées en salaire.
L'avantage principal sera qu'elles seront prises en compte dans le calcul de la retraite.
Sinon il faut deux syndicats pour que l'accord soit entériné.
FO et l'UNSA ont dit qu'ils allaient signer, donc ce sera adopté.
La CGT et Solidaires, comme d'habitude, ont dit non.
Sinon pense à me rappeler d'ici le mois de mars ce que cela donne en réalité sur la fiche de paye et s'il y a vraiment une grosse augmentation du salaire (le temps que cela soit signé et que cela se concrétise sur nos salaires, je pense que cela sera visible sur nos fiches de paie de février).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 23:54

Sinon pour info, la prime des services en deux fois avait ete supprimée en août dernier.
C'est donc un retour bienvenu, mais auparavant elle était de 12,70 € brut et non de 10 €.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Déc 2022 0:03

Pour les démissions de machinistes il y en aurait eu 338 en 2021, contre 48 en 2020 et 50 en 2019.
Pour 2022, on n'a bien évidemment pas encore les chiffres, mais cela doit être très élevé.
Et je n'ai pas vu beaucoup de nouveaux conducteurs arriver au dépôt ces dernières semaines.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 24 Déc 2022 0:21

rail45 Wrote:Où as-tu vu 37,20 € de plus par heure supplémentaire ???

120 heures de travail en plus par an = 10 heures de travail en plus par mois
372 € par mois pour 10h de travail en plus par mois = 37,20€ par heure de travail en plus
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Déc 2022 0:47

Oui mais comme je t'ai expliqué, en réalité ce sont en grande partie des primes que l'on touche déjà qui seraient transformées en salaire.
Et depuis août dernier on travaille presque une heure de plus par jour sans rien toucher en plus, d'où les mouvements sociaux et les démissions.
Des réseaux de province, comme par exemple Metz et Dijon, proposent des salaires à l'embauche largement supérieurs à la RATP : environ 1900 € nets par mois contre 1500 €, et avec une circulation bien moins chaotique et des prix de l'immobilier bien moins chers qu'à Paris.
Et on arrive désormais à se faire embaucher sur certains réseaux de province en conservant notre ancienneté, ce qu'a par exemple obtenu un collègue de ma ligne à Vichy.
Car la pénurie de conducteurs ne concerne pas que Paris et l'on est donc en mesure de pouvoir négocier auprès des employeurs et imposer nos conditions.
Je n'exclue d'ailleurs pas de quitter la RATP, si je trouve mieux ailleurs.
Mais seulement si ce que l'on me propose me convient, tant au niveau du salaire que des conditions de travail (l'argent ne fait pas tout, même si je veux avoir à peu près ce que je gagne actuellement).
A titre d'exemple j'ai refusé le Luxembourg fin août alors que j'étais pris : meilleur salaire, mais pas envie de faire autre chose que de l'urbain. Et pas envie non plus de me coltiner quasiment que des services en deux ou trois fois et de ne pas savoir à l'avance mes horaires ni mes jours de repos. Donc bye bye Émile Weber : je leur ai dit d'être un peu plus organisé et que le fait d'avoir des beaux véhicules récents n'était pas suffisant pour me convaincre.
Dernière édition par rail45 le 24 Déc 2022 23:38, édité 2 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 24 Déc 2022 18:25

Merci beaucoup Rail45

Les 372 euros mensuels ne sont donc pas une augmentation de salaire comme dit mais une intégration des primes dans le salaire ?

Capital a un article sur la RATP et les défis qui attendent son nouveau PDG
(Bon, Capital est un magazine économique, pas de transport, mais tout de même des éléments interessants)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ratp-les-travaux-dhercule-qui-attendent-jean-castex-1455708
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Déc 2022 23:44

C'est ce que j'ai cru comprendre, au moins partiellement.
C'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait attendre un peu, le temps de recevoir nos prochaines fiches de paie, pour vérifier s'il y a bien une nette différence et voir ce qu'il en retourne exactement, le son de cloche n'étant pas le même en fonction des syndicats, avec l'UNSA et FO d'un côté et la CGT et Solidaires de l'autre.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Jan 2023 21:10

Valérie Pécresse refuse de « céder au chantage » et retarder l’ouverture à la concurrence des bus franciliens

« Reporter l’ouverture à la concurrence car une minorité de personnels pourrait prendre les usagers en otage, c’est céder au chantage », juge-t-elle, notant qu’un report ne mettrait pas à l’abri d' « un conflit social ultérieur ». La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, se refuse à retarder l’ouverture à la concurrence des bus parisiens, monopole de la RATP jusqu’à fin 2024, quand bien même les Jeux olympiques de Paris pourraient être perturbés.

« Il y a un risque de mouvement social qui perturberait les Jeux olympiques car la RATP est en monopole. Mais, compte tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu », explique Valérie Pécresse dans une interview au Figaro à paraître mercredi.

https://www.20minutes.fr/paris/4018271- ... ranciliens
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 26 Jan 2023 19:32

Reportage de PARIGO en mode débat sur IDF Mobilité, et les problèmes des Transports de la région :
Parigo le Grand Débat : Transports publics, comment sortir de la crise ?

https://www.france.tv/france-3/paris-il ... crise.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar aayushkm52 » 12 Fév 2023 14:49

D'autant que le métro n'est pas trop concerné par les réformes / ouverture à la concurrence pour le moment.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 02 Mar 2023 20:32

A travers la vidéo, le calendrier du renouvellement des rames par les futures MF19 :
https://www.youtube.com/watch?v=9TDdSgO ... lit%C3%A9s

Même si tout le monde connaît le calendrier de la mise en service des futures rames MF19 par lignes, je partage la vidéo ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 07 Mar 2023 22:40

Il est largement permis de douter de la réalité de ce calendrier, qui me paraît davantage être de l'enfumage que correspondre à ce qu'il va réellement se passer...
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 29 Avr 2023 18:08

Accident mortel sur la ligne 6 : le conducteur de métro mis en examen pour homicide involontaire
Force ouvrière a appelé les conducteurs du réseau RATP à « exercer leur droit de retrait » ce vendredi en soutien à leur collègue. Interrompu depuis ce matin, le trafic a repris vers 13h30 sur la ligne 6.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 1481423553
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Juil 2023 21:56

Bonjour,

Le décrié Berliet PGR sur la ligne 29 à sa mise en service.
https://www.youtube.com/watch?v=Y3ZfMOxa1IM
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2023 14:59

Mais pourquoi y’a-t-il si peu de stations de métro accessibles aux handicapés et aux poussettes ?

Risques d’effondrements
Mais pourquoi est-il si difficile de rendre le métro accessible ? Les études « démontrent » que sur les anciennes lignes de métro -certaines ont plus de 100 ans - « si on essayait d’élargir des couloirs ou de mettre des ascenseurs, il y a des risques d’effondrements, des impossibilités techniques qui sont fortes », a expliqué le vice-président d’IDFM, Grégoire de Lasteyrie, lors d’un point presse organisé par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Certaines stations sont aussi classées Monuments Historiques.

Il y a aussi la question du coût. « Ce sont des travaux qui prendraient de 7 à 10 ans par ligne », avec « un coût extrêmement élevé », a ajouté cet élu régional, pour expliquer la très faible accessibilité du métro parisien.

https://www.20minutes.fr/paris/4050431- ... settes-etc

Le métro, un obstacle insurmontable
Autre difficulté majeure, une fois sur place : l'accès aux transports, le seul point noir relevé par les observateurs à l'issue des derniers Mondiaux de para-athlétisme, en juillet, qui faisaient figure de test. "Ça nous a permis de voir qu'il restait pas mal de choses à régler", explique le directeur des opérations de la compétition, Adrien Balduzzi, dans Le Monde. Notamment dans les aéroports, qui ont dû "s'adapter pour faire face à un volume de matériel parasportif qui ne correspondait pas toujours à celui estimé".

En juillet, Nicolas Savant-Aira, champion de tennis de table handisport, racontait sur LinkedIn les défaillances de l'accueil à Roissy-Charles-de-Gaulle ayant conduit selon lui à la casse d'un fauteuil d'un des membres de l'équipe de France :

"Je souhaite le plus grand courage à l'ensemble des délégations qui vont venir l'année prochaine."
Nicolas Savant-Aira, parapongiste sur LinkedIn


Si les athlètes se passeront des transports en commun, les spectateurs n'y échapperont pas. Ils se heurteront aux limites du métro parisien, que les associations dénoncent depuis longtemps. Elles prenaient acte dès 2017, année de la désignation de Paris comme ville hôte, de l'absence de projet pour y remédier : "Compte tenu de l'ancienneté du réseau, les travaux sont en effet jugés trop complexes, trop chers et non-prioritaires", écrivaient alors le président de l'APF, Alain Rochon, et la présidente du comité paralympique, Emmanuelle Assmann, dans une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe. "Il ne s'agit pas d'une question d'argent, mais d'infaisabilité technique pour respecter les critères de sécurité", expliquait Ile-de-France Mobilités à franceinfo.

Equiper les stations d'ascenseurs et d'abris incendie de la bonne taille n'est pas forcément impossible, concluait en 2021 une étude du gestionnaire du réseau concernant la ligne 6. Mais la facture est évaluée à 700 millions d'euros et les travaux prendraient au moins six ans, selon Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, citée par Le Parisien. Trop tard, donc, pour les Jeux olympiques et paralympiques, pendant laquelle la carte du métro accessible se résumera aux stations les plus récentes et à la ligne 14, si les ascenseurs et escalators ne sont pas en panne. Annette Masson plaide pour la création d'une application pour informer en temps réel du fonctionnement de ces infrastructures essentielles et éviter aux usagers de mauvaises surprises.

https://www.francetvinfo.fr/jeux-paraly ... 89256.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 16 Sep 2023 18:17

Je trouve l'idée super chouette !

Jean Castex prépare son musée du métro parisien
La RATP conserve ses matériels et équipements historiques à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), sur un site de la SNCF. Au vu de l’afflux de visiteurs pendant les Journées européennes du patrimoine, le PDG en ferait bien un musée.
[....]
Lorsqu’il a appris que la SNCF voulait récupérer les hangars où la RATP conserve un exemplaire de chaque métro et chaque bus, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Jean Castex n’a donc pas hésité une seconde. Pour lui, c’est évident : il faut que ces objets soient conservés dans un musée ouvert toute l’année. Il a mis le projet à l’étude.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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