Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
viadi Wrote:Vu de l'exterieur cela ressemble a du "travailler plus pour gagner plus", esperons que cela suffise à résorber les difficultés de personnel (démissions, difficultés de recrutement).
rail45 Wrote:Où as-tu vu 37,20 € de plus par heure supplémentaire ???
Valérie Pécresse refuse de « céder au chantage » et retarder l’ouverture à la concurrence des bus franciliens
« Reporter l’ouverture à la concurrence car une minorité de personnels pourrait prendre les usagers en otage, c’est céder au chantage », juge-t-elle, notant qu’un report ne mettrait pas à l’abri d' « un conflit social ultérieur ». La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, se refuse à retarder l’ouverture à la concurrence des bus parisiens, monopole de la RATP jusqu’à fin 2024, quand bien même les Jeux olympiques de Paris pourraient être perturbés.
« Il y a un risque de mouvement social qui perturberait les Jeux olympiques car la RATP est en monopole. Mais, compte tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu », explique Valérie Pécresse dans une interview au Figaro à paraître mercredi.
Parigo le Grand Débat : Transports publics, comment sortir de la crise ?
Accident mortel sur la ligne 6 : le conducteur de métro mis en examen pour homicide involontaire
Force ouvrière a appelé les conducteurs du réseau RATP à « exercer leur droit de retrait » ce vendredi en soutien à leur collègue. Interrompu depuis ce matin, le trafic a repris vers 13h30 sur la ligne 6.
Mais pourquoi y’a-t-il si peu de stations de métro accessibles aux handicapés et aux poussettes ?
Risques d’effondrements
Mais pourquoi est-il si difficile de rendre le métro accessible ? Les études « démontrent » que sur les anciennes lignes de métro -certaines ont plus de 100 ans - « si on essayait d’élargir des couloirs ou de mettre des ascenseurs, il y a des risques d’effondrements, des impossibilités techniques qui sont fortes », a expliqué le vice-président d’IDFM, Grégoire de Lasteyrie, lors d’un point presse organisé par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Certaines stations sont aussi classées Monuments Historiques.
Il y a aussi la question du coût. « Ce sont des travaux qui prendraient de 7 à 10 ans par ligne », avec « un coût extrêmement élevé », a ajouté cet élu régional, pour expliquer la très faible accessibilité du métro parisien.
Le métro, un obstacle insurmontable
Autre difficulté majeure, une fois sur place : l'accès aux transports, le seul point noir relevé par les observateurs à l'issue des derniers Mondiaux de para-athlétisme, en juillet, qui faisaient figure de test. "Ça nous a permis de voir qu'il restait pas mal de choses à régler", explique le directeur des opérations de la compétition, Adrien Balduzzi, dans Le Monde. Notamment dans les aéroports, qui ont dû "s'adapter pour faire face à un volume de matériel parasportif qui ne correspondait pas toujours à celui estimé".
En juillet, Nicolas Savant-Aira, champion de tennis de table handisport, racontait sur LinkedIn les défaillances de l'accueil à Roissy-Charles-de-Gaulle ayant conduit selon lui à la casse d'un fauteuil d'un des membres de l'équipe de France :
"Je souhaite le plus grand courage à l'ensemble des délégations qui vont venir l'année prochaine."
Nicolas Savant-Aira, parapongiste sur LinkedIn
Si les athlètes se passeront des transports en commun, les spectateurs n'y échapperont pas. Ils se heurteront aux limites du métro parisien, que les associations dénoncent depuis longtemps. Elles prenaient acte dès 2017, année de la désignation de Paris comme ville hôte, de l'absence de projet pour y remédier : "Compte tenu de l'ancienneté du réseau, les travaux sont en effet jugés trop complexes, trop chers et non-prioritaires", écrivaient alors le président de l'APF, Alain Rochon, et la présidente du comité paralympique, Emmanuelle Assmann, dans une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe. "Il ne s'agit pas d'une question d'argent, mais d'infaisabilité technique pour respecter les critères de sécurité", expliquait Ile-de-France Mobilités à franceinfo.
Equiper les stations d'ascenseurs et d'abris incendie de la bonne taille n'est pas forcément impossible, concluait en 2021 une étude du gestionnaire du réseau concernant la ligne 6. Mais la facture est évaluée à 700 millions d'euros et les travaux prendraient au moins six ans, selon Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, citée par Le Parisien. Trop tard, donc, pour les Jeux olympiques et paralympiques, pendant laquelle la carte du métro accessible se résumera aux stations les plus récentes et à la ligne 14, si les ascenseurs et escalators ne sont pas en panne. Annette Masson plaide pour la création d'une application pour informer en temps réel du fonctionnement de ces infrastructures essentielles et éviter aux usagers de mauvaises surprises.
Jean Castex prépare son musée du métro parisien
La RATP conserve ses matériels et équipements historiques à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), sur un site de la SNCF. Au vu de l’afflux de visiteurs pendant les Journées européennes du patrimoine, le PDG en ferait bien un musée.
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Lorsqu’il a appris que la SNCF voulait récupérer les hangars où la RATP conserve un exemplaire de chaque métro et chaque bus, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Jean Castex n’a donc pas hésité une seconde. Pour lui, c’est évident : il faut que ces objets soient conservés dans un musée ouvert toute l’année. Il a mis le projet à l’étude.
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