[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 13 Déc 2022 11:51

N'est-ce pas lié à la politique SNCF de n'ouvrir à la vente les trains que lorsque leur horaire théorique est connu de façon définitive à la minute près ? (et donc de ne pas modifier les horaires une fois un train ouvert à la vente, sauf incident imprévisible)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 13 Déc 2022 20:26

Ce qui m'a surpris, c'est l'incapacité de tracer des sillons Grenoble-Gap avec les temps de trajet d'une ligne rénovée. SNCF Réseau dit qu'il y a trop de contraintes entre les nœuds de Grenoble et de Veynes. Je trouve que c'est un peu se moquer du monde. À vrai dire, seul l'horaire de départ/arrivée à Grenoble importe, au delà, c'est un peu voie libre. D'autant plus que les croisement sont marginalement utilisés et que l'étoile de Veynes est peu circulée. Il est déprimant de voir qu'il faille attendre 7 mois pour modifier des horaires qui sont faisables à la main en une journée. Problème de moyens ? Problème informatique ?
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 14 Déc 2022 11:54

Bon la galère continue sur Paris - Orléans.
Après le suicide de vendredi dernier et la gestion catastrophique de l'incident qui s'en est découlée (5 heures de retard pour moi et quasiment aucune information) avec des suppressions de trains jusqu'au lendemain après-midi.
Après les multiples incidents de ce début de semaine avec des retards de 15 à 30 minutes en cascade, des compositions fortement raccourcies (genre une rame Intercités/Téoz de 7 voitures au lieu d'une rame Corail de 12 voitures sur le 14036 lundi, le 14038 raccourci de 12 à 6 voitures, un Orléans - Tours assuré avec une seule Z 21500 en pleine pointe du matin avec des voyageurs restés à quai faute de place à Mer).
Ce matin on vient de toucher le fond.
A cause d'un peu de givre sur la caténaire dans la Beauce, il n'y a aucun train entre Paris et Orléans depuis ce matin.
Ils sont tous supprimés au fur et à mesure et à l'instant il a été annoncé que la circulation ne reprendra pas ce jour !
La SNCF nous invite "à reporter notre voyage." Ben c'est sûr, on n'a pas le choix...
Je n'ai pas pu aller travailler et je devrais donc rattraper ma journée perdue prochainement.
La SNCF commence cependant à suggérer que l'on peut éventuellement rallier Paris via Saint-Pierre-des-Corps et le TGV pour Montparnasse.
Les rares trains de Limoges et Toulouse maintenus ont fini par être détournés via le Bourbonnais, Nevers et Bourges avec rebroussement à Vierzon !
Et demain on nous annonce de la neige...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 14 Déc 2022 12:13

Tout n'est pas noir:
-les 2 OUIGO pour Nantes sont maintenus (il est vrai qu'ils ne passent pas par la Beauce)
-les heureux voyageurs du train de nuit en provenance de Latour de Carol partis hier à 18h50 arriveront bien à destination, juste avec 6 heures de retard (arrivée prévue à 12h50 au lieu de 6h50): 18 heures de voyage , mais c'est mieux que l'arrêt en rase campagne.Il faut espérer qu'ils ont été ravitaillés en cours de route.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 14 Déc 2022 12:20

C'est de l'humour j'espère...
Du ravitaillement aux Aubrais ?
Cela m'étonnerai à part le Hubiz car les coffrets repas c'est aléatoire...
Il me semble que le premier Ouigo a été supprimé.
Pour le train de nuit aux dernières nouvelles il était toujours aux Aubrais, mais je ne suis pas retourné en gare pour aller vérifier...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 14 Déc 2022 12:49

Non, juste de l'ironie devant tant d'incompétence et de désinvolture.
Les prévisions de gel, verglas, air humide, etc sont connues depuis plusieurs jours, et SNCF Réseau est incapable de trouver 2 ou 3 machines & conducteurs pour faire des A/R de nuit sur la ligne pour prévenir ce genre de problème: ah mais c'est vrai, les sillons sont calculés 3 ans à l'avance, on ne peut rien faire à si court délai, etc.
C'est aussi lamentable que la "congestion du noeud ferroviaire de Veynes" évoquée dans un autre fil.
Effectivement le OUIGO de 7h20 pour Nantes a été supprimé: peut-être des congères de neige entre Juvisy et Versailles?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 14 Déc 2022 13:10

Cela merdoie aussi en BFC, bien qu'il fasse +7°C. C'est le matériel (Régiolis) qui ne supporte pas apparemment le froid humide. Les X73500 ou AGC qui descendent du haut Jura ou du Haut Doubs sont heureusement plus vaillants.
Il me souvient d'un temps pas si lointain où la SNCF avait un certain orgueil à rouler par tous les temps.
Comme dit "rail45', les infos sont lamentables voire inexistantes. On peut effectivement parler d'incompétence et de désinvolture, ce n'est pas exagéré.
Quant au "nœud de Veynes", géré par des têtes du même nom, c'est logique, non ?
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 573
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 14 Déc 2022 13:25

"géré" et "des têtes" me semblent un peu excessives comme dénominations.
Un peu d'histoire très ancienne:
Fin décembre 1970, moyenne vallée du Rhône ( Valence, Montélimar ...), entre 70cm et 1m de neige.
Autoroute A7,n'en parlons pas, des milliers d'automobilistes bloqués, coupures d'électricité pendant plusieurs jours dans certains villages.Des toitures effondrées (casernes comprises...) sous le poids de neige accumulée.
Imperturbables, des trains circulaient toujours.
Les mécanos des Rapides 1 et 2 (Mistral) avaient reçu ordre d'abaisser fortement leur vitesse ( ils n'avaient de toute façon pas le choix) dans la zone concernée et de faire des arrêts en rase campagne pour recueillir les automobilistes à l'abandon là où voie ferrée et autoroute étaient proches.
https://www.meteo-paris.com/france/hiver-1970.html
Et bien sûr pas de GPS, pas de téléphones portables...mais Il y avait "des têtes".
On dirait qu'on en a beaucoup coupé depuis..ou pas recruté les bonnes?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 14 Déc 2022 14:42

la chronique de la ligne Paris - Orleans par Rail45 est édifiante , à défaut d'être trés variée , car les mêmes incidents et disfonctionnements se répètent inlassablement depuis des années ; à croire que cette ligne est maudite et attire et concentre toutes les perturbations possibles , qui existent ailleurs aussi , mais de façon globalement beaucoup plus sporadiques semble t'il ;
les mauvaises conditions météo , assez banales en cette saison , semblaient concerner peu ou prou toute la moitié nord de la France ; pourquoi seule la ligne PO est elle impactée de façon aussi importante ? (y a t'il un micro climat au dessus de la ligne , où un sort a t'il était jeté ?? :beammeup: )
de façon plus rationnelle , un coup de balai semblerait nécessaire pour nettoyer la ligne des flots d'incompétence , de laxisme , de négligence qui la pourissent ...et ne faudrait il pas instaurer un plan 'marshall' , toute proportion gardée , pour permettre à cette ligne de fonctionner correctement ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1576
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 14 Déc 2022 15:27

Alors pour le passage par Saint-Pierre-des-Corps c'est très limité et a été en fait réservé à quelques chanceux.
Pour les abonnés, le compte Twitter Rémi (faut désormais avoir un compte Twitter, sinon on ne vous fournira aucune information) invite les voyageurs à passer par Vierzon, Bourges et Nevers, mais uniquement avec les TER omnibus entre Nevers et Paris, pas les Intercités (enfin les TER qui restent car depuis dimanche le dernier départ de Paris vers Gien, Cosne, La Charité et Nevers en omnibus est à 18h02. Et de toutes façons après il n'y a plus rien pour rejoindre Orléans...).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 14 Déc 2022 15:28

Sinon la SNCF est actuellement incapable de dire si la reprise des circulations pourra avoir lieu demain matin...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar FranckDerrien » 14 Déc 2022 15:44

rail45 Wrote:Alors pour le passage par Saint-Pierre-des-Corps c'est très limité et a été en fait réservé à quelques chanceux.
Pour les abonnés, le compte Twitter Rémi (faut désormais avoir un compte Twitter, sinon on ne vous fournira aucune information) invite les voyageurs à passer par Vierzon, Bourges et Nevers, mais uniquement avec les TER omnibus entre Nevers et Paris, pas les Intercités (enfin les TER qui restent car depuis dimanche le dernier départ de Paris vers Gien, Cosne, La Charité et Nevers en omnibus est à 18h02. Et de toutes façons après il n'y a plus rien pour rejoindre Orléans...).


Sauf que le dernier ter Nevers Orléans part de Nevers à 18h52
Et qu il n y a aucun ter Paris Nevers qui arrive à Nevers dans les 2 heures précédentes :mrgreen:
La seule solution est le ter Paris Nevers qui part de Paris à 14h11 arrive à Nevers à 16h40 puis ter Nevers 18h52 qui arrive à Orléans à 20h55 :mrgreen:

Mais bon partir de Paris à 14h11 pour arriver à Orléans à 20h55 bof bof... :lol:
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 14 Déc 2022 18:12

Et oui, on est un pays sous-développé...faut bien se le mettre en tête.Nous ne sommes plus capables de grand chose aujourd'hui...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 01 Nov 2012 19:49

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 14 Déc 2022 18:17

On ne peut VRAIMENT plus faire circuler des engins sur les voies "à l'arrache" (trop de paperasse, ouverture de parapluie généralisée, pas de personnel) ou est-ce délibéré de la part de SNCF et SNCF Réseau ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1914
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 14 Déc 2022 18:48

Il n'y a plus de sous, plus d'Hommes, plus de locomotives... Plus de volonté non plus, avec la question : À quoi bon ?
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 14 Déc 2022 19:15

C'est qui la SNCF ??

- probleme de givre sur une catenaire de SNCF Réseau
- on fait rouler un train supplémentaire... de qui ? INTERCITE ? REMI ? Pas OUIGO quand même...
- Qui payera à qui ?

Avant tous ces gens étaient collègues... maintenant quasi des compagnies différentes.
Le progrès... mais la concurrence est tellement merveilleuse que ça vaut la peine !! Ou bien..

Le réseau de tramway de Saint Bougnard les Olivettes a des risques de givre cette nuit.
Une rame roulera toute la nuit pour que le matin il n'y ait pas de givre pour le service commercial.
Mais il suffit qu'un cadre du réseau décide de trouver une rame disponible et les personnels nécéssaires, avec une petite prime et une récuperation et en quelques minutes le plan de prevention est activé.
Comme quoi c'est faisable...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 14 Déc 2022 20:53

Il existe pourtant des documents prévoyant les mesures à prendre pour que tout se passe pour le mieux :

https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... erglas.pdf

Est-ce que les procédures prévues dans ces documents ont été appliquées ?

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 14 Déc 2022 21:03

Train-Corail Wrote:On ne peut VRAIMENT plus faire circuler des engins sur les voies "à l'arrache" (trop de paperasse, ouverture de parapluie généralisée, pas de personnel) ou est-ce délibéré de la part de SNCF et SNCF Réseau ?

Ça fait des mois qu'il n'y a plus assez de personnel pour assurer le service normal, alors tu penses bien que pour faire des supplémentaires en "dernière minute" c'est improbable.

De toute façon les cheminots n'en ont plus rien à foutre, rien n'est de la faute de la SNCF et tout est à cause des politiciens. Je vais en venir à soutenir la CGT, tout cramer et refaire l'ensemble du système ferroviaire sur des bases saines.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 14 Déc 2022 22:52

Jojo Wrote:Je vais en venir à soutenir la CGT, tout cramer et refaire l'ensemble du système ferroviaire sur des bases saines.

Combien coûtera ton billet de train, avec des cheminots qu'il faudra payer 4000 € nets en faisant 28 heures par semaine?
Et encore, Sud est plus virulent encore dans ses revendications?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 945
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 14 Déc 2022 23:17

TGS Wrote:
Jojo Wrote:Je vais en venir à soutenir la CGT, tout cramer et refaire l'ensemble du système ferroviaire sur des bases saines.

Combien coûtera ton billet de train, avec des cheminots qu'il faudra payer 4000 € nets en faisant 28 heures par semaine?
Et encore, Sud est plus virulent encore dans ses revendications?


Salaire PDG de la SNCF :37500€

Les salaires sont en opendata : https://ressources.data.sncf.com/explor ... on_moyenne

Les cheminots ne sont clairement pas le problème ...

Vous préférez qu'ils conduisent 50h par semaine pour qu'ils ne soient pas concentrés et qu'il y ai des accidents ?


Pour terminer, foncez vu que c'est un boulot de fainéant selon vous >>> https://emploi.sncf.com/conduite/?utm_s ... jgQAvD_BwE
rail76
 

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 15 Déc 2022 0:00

Jojo Wrote:De toute façon les cheminots n'en ont plus rien à foutre, rien n'est de la faute de la SNCF et tout est à cause des politiciens. Je vais en venir à soutenir la CGT, tout cramer et refaire l'ensemble du système ferroviaire sur des bases saines.

J'espère que c'est du second degré... :?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 15 Déc 2022 0:41

TGS Wrote:
Jojo Wrote:Je vais en venir à soutenir la CGT, tout cramer et refaire l'ensemble du système ferroviaire sur des bases saines.

Combien coûtera ton billet de train, avec des cheminots qu'il faudra payer 4000 € nets en faisant 28 heures par semaine?
Et encore, Sud est plus virulent encore dans ses revendications?

Je parle bien de supprimer toute la SNCF, cheminots et donc CGT compris. Je ne vois pas d'autre issue possible à leur politique :mrgreen:
Ensuite on recommence propre, avec des gens compétents pour assurer le service et pas juste pour justifier leur poste (ça c'est à tous les niveaux...).

Thor Navigator Wrote:J'espère que c'est du second degré... :?

La première partie non, c'est ce qui ressort des posts de cheminots sur les réseaux sociaux.
Dernière édition par Jojo le 15 Déc 2022 21:57, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 15 Déc 2022 17:43

J ai souvent la dent dure contre la SNCF surtout quand je compare aux compagnies voisines qui nourrissent ma comparaison.

Mais je ne dirai pas que c'est sa faute.
Elle a fair des choses magnifiques par le passé.
Les cheminots avaient la réputation d'être des gens très dévoués.

Le drame est ce qu'elle est devenue.
Mais je mettrai la faute sur les politiques, de tout bords et époques, et de la conception européene.
On atteint aujourd'hui le moment où tout craque et où on doit payer les factures.

Pour les syndicats, possiblement ils ont abusé et tiré sur la corde par moments.
Possiblement celle ci craque à force de mouvements sociaux répétitifs
J'ai eu une discussion avec une syndicaliste de Sud Rail il y a quelques années, qui disribuait des tracts devant une gare. Certainement le syndicat que je critiquerai le plus, mais la discussion, très courtoise, au final les attentes non satisfaites des usagers engendrent une forte frustration des employés à ne plus pouvoir offrir le service, c'est ce qu'il m'était resté comme résumé.

C'est la SNCF qu'il faut refonder, la politique du transport public en France, mais aussi et surtout, l'Etat qui doit jouer son rôle. Et pas que de carnet de chèque ou donneur d'ordre opportuniste.

Certains critiquent ici la nomination de J.Castex à la RATP.
Il se dit qu'il révait de la SNCF mais que la place n'était pas libre.
Possiblement c'est le profil qu'il faut, un patron qui a un grand poids politique pour obtenir les arbitrages.
Sans faire de politique, mais un premier ministre est quelqu'un de respecté qui a une voix en France, au delà des clivages partisans.

Le hic est que tout semble tomber dans notre pays... dans énormément de domaines (cf.la santé pour être consensuels).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 15 Déc 2022 18:30

rail76 Wrote:Salaire PDG de la SNCF :37500€

Les salaires sont en opendata : https://ressources.data.sncf.com/explor ... on_moyenne

Les cheminots ne sont clairement pas le problème ...

Vous préférez qu'ils conduisent 50h par semaine pour qu'ils ne soient pas concentrés et qu'il y ai des accidents ?
Pour terminer, foncez vu que c'est un boulot de fainéant selon vous >>> https://emploi.sncf.com/conduite/?utm_s ... jgQAvD_BwE

Après il est bien payé mais on est pas dans les mêmes ordres de grandeur que chez Total où tout autre très grande entreprise et tant mieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 15 Déc 2022 23:24

Voilà ce qui arrivera aux agents de la SNCF ... Et les pro privatisation seront contents

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 42ab264f7c
rail76
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia