Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
william29 Wrote:Cet article du site actu.fr, esquisse l'avenir dans les mobilités de la métropole : https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 95847.html
Le Ministère de l'Intérieur vient d'annoncer que le Mans sera concerné par la création d'une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) d'une dizaine de policiers supplémentaires. Une "très bonne nouvelle", selon le maire du Mans, Stéphane le Foll.
Le Ministère de l'Intérieur vient d'annoncer ce jeudi 24 novembre 2022, la création d'une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) dans plus d'une trentaine de villes en France. Le Mans est concerné par ce dispositif et devrait accueillir "entre 10 et 20 policiers", selon un communiqué de la municipalité. Un dispositif national mis en service dans 37 villes du pays, en plus des deux villes où le dispositif est déjà en place depuis plusieurs mois (Nice, Saint-Etienne).
Les brigades de sécurisation des transports en commun (BSTC) assureront des missions de sécurisation des gares, stations de transports en commun et réseau de transports en commun. Les patrouilles prendront notamment en compte les horaires où la délinquance est la plus forte pour plus d'efficacité, mais également les pics d'affluence, pour rassurer et dissuader. Ces missions pourront être conjointes avec les effectifs de sécurité privée des autorités organisatrices de transports", peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Le syndicat Force Ouvrière Setram, au Mans, a déposé cinq préavis de grève pour le mois de décembre. En cause notamment, la réforme des retraites et les récents caillassages de bus.
Ce pourrait être la pagaille le 5, 9, 23, 24 et 31 décembre sur le réseau de transport Setram au Mans. Le syndicat Force Ouvrière a déposé ces cinq préavis de grève mercredi 30 novembre 2022. Le syndicat pointe la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et les récents caillassages de bus.
Où en sont les projets de rallongement des tramways et la création de chronolignes (lignes qui permettent un meilleur cadencement des bus) ?
« Nous allons commencer les travaux d’allongement des quais du tramway et pour les rames les premiers tests seront en 2025. Pour les chronolignes, nous aurons de gros travaux de 2023 à 2025 avant une mise en service en 2025 également. L’organisation des travaux sera faite par secteur afin de maintenir une fluidité dans la ville. »....
Plusieurs faits de caillassages et dégradations de bus se sont produits depuis novembre 2022 à Allonnes et au Mans. La Setram avait suspendu des circulations en soirée. Le trafic va revenir à la normale, samedi 14 janvier 2023.
"À compter du samedi 14 janvier 2023, après 18 h 15, les lignes T3 et 26 reprennent leur circulation normale dans la commune d’Allonnes les samedis et dimanches".
Par ce message lapidaire, la Setram annonce ce jeudi 12 janvier la reprise du trafic habituel de ses bus. Elle avait suspendu une partie des circulations après des faits de caillassages qui se sont produits à partir de novembre 2022 à Allonnes, mais aussi des dégradations de bus perpétrées au Mans.
Rappelons que, début janvier, cinq adolescents suspectés de faits de dégradations avaient été interpellés par la police.
Avec plus de 25 millions de voyages en 2022, la Setram ne rattrape pas l’avant-Covid
L’année 2022 s’est terminée avec une hausse du nombre de voyages à la Setram par rapport à 2021, sans toutefois atteindre la fréquentation de 2019. Dans le détail, les jeunes semblent revenir plus vite que les seniors.
Vingt-cinq millions et demi de voyages en 2022 dans les transports en commun de la Setram : c’est 14 % de plus (soit trois millions) qu’en 2021, mais 16 % de moins (4,8 millions) qu’en 2019, année avant l’épidémie de Covid. Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités, voit plusieurs explications. Le début de l’année était encore marqué par des restrictions. Le Covid a aussi changé les habitudes, avec des personnes qui mixent les moyens de transport, notamment le vélo et la marche. Le télétravail peut jouer aussi.
Dans le détail, ce sont, sans surprise, les deux lignes de tramway qui sont en haut du classement : 9,5 millions de voyages pour la T1 (Antarès – Université) et 6 millions pour la T2 (Espal – Bellevue). Suivent, dans l’ordre, les lignes 5 (Oasis – Gazonfier), T3 (gare – Allonnes), 6 (République...
Citaro102 Wrote:- Créations de la ligne 25 Express reliant la République jusqu'à Fatines (nouvelle ville intégrant la métropole du Mans).
Citaro102 Wrote:- Mise en place des écrans LCD Lumiplan. La première rame l'ayant eu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)
- Mise en place du nouveau SAE en version tactile qui remplace les SAE avec les boutons. Première rame à l'avoir reçu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)
Citaro102 Wrote:- Changement de nom pour le terminus Antarès MMarena. Le nouveau nom est Antarès - Stade Marie Marvingt
Citaro102 Wrote:- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il dessert les arrêts Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens
Citaro102 Wrote:???Commande de nouveau véhicules ??? (Mercedes Benz Citaro C2 avec la plaque provisoire en W et les deux fils noir qui le tien aperçu à Allonnes le 12/01/23)
Citaro102 Wrote:- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il dessert les arrêts Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens
william29 Wrote:Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux (rappelons que cet arrêt n'est à l'origine desservi qu'à sens unique...)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], viadi
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978