[Bourges] réseau AggloBus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 22 Sep 2022 19:56

Pour l'heure, cinq ou six.
Des articulés sont aussi prévus, mais on ne sait pas encore trop quand.

La question que je me pose, c'est pourquoi garder ce satané dépôt en plein centre ville et trop petit ?
Il y aurait de la place et toute l'infrastructure nécessaire dans la zone Est, notamment à Port Sec/Esprit 1, dans les anciens bâtiments de l'armée qui pourraient être réhabilités en toute beauté, en plus d'avoir de la place et les bus à l'abri...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alexlch » 05 Oct 2022 10:45

SC10-57 Wrote:Bonjour,

Ci joint deux photos d'un de vos Scania Citywide prises cette après midi chez le concessionnaire Scania de Metz, situé plus exactement à Hauconcourt.
il est tombé en panne pendant son transfert vers Bourges.

Image

Image
Bonjour à tous, petite question, quelq'un aurait des news du Scania Citywide qui était tombé en panne pendant son transfert vers Bourges ?
Alexlch
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Anton » 05 Oct 2022 20:09

Pas d'info.
Actuellement, ils semblent rouler sur les lignes C1/C2, 4 et 8.
Et surtout, j'ai aperçu un bloc clim sur le toit, enfin ! 8-)
Anton

Messagepar maxou18 » 08 Oct 2022 13:27

S’ils sont bien équipés de la clim ça ne sera quand même pas du luxe en été vu les températures … il était temps qu’ils s’y mettent !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Oct 2022 13:50

Alexlch Wrote:Bonjour à tous, petite question, quelq'un aurait des news du Scania Citywide qui était tombé en panne pendant son transfert vers Bourges ?

Il n'a pas bougé d'un millimètre.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Alexlch » 08 Oct 2022 15:27

P-Antoine 57 Wrote:
Alexlch Wrote:Bonjour à tous, petite question, quelq'un aurait des news du Scania Citywide qui était tombé en panne pendant son transfert vers Bourges ?

Il n'a pas bougé d'un millimètre.

D'acc, merci pour l'info
Alexlch

Messagepar GX217 » 09 Oct 2022 9:02

On voit bien le bloc clim conducteur à l'avant. Vous êtes sûr qu'un bloc clim intégral pour passager est présent?
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Zeno-YTB » 09 Oct 2022 13:47

GX217 Wrote:On voit bien le bloc clim conducteur à l'avant. Vous êtes sûr qu'un bloc clim intégral pour passager est présent?

Bonjour,
oui y a pas de Clim pour les clients par contre la Clim poste de conduite y en a un peut.
Zeno-YTB

Messagepar maxou18 » 11 Oct 2022 21:01

Bonjour,

Pour info, sur le site internet de l’agglo a été publié un extrait de registre stipulant la réforme des GX317 GNV n°316 à 319 en date du 22/09/22.
maxou18

Messagepar Anton » 11 Oct 2022 21:59

Zeno-YTB Wrote:
GX217 Wrote:On voit bien le bloc clim conducteur à l'avant. Vous êtes sûr qu'un bloc clim intégral pour passager est présent?

Bonjour,
oui y a pas de Clim pour les clients par contre la Clim poste de conduite y en a un peut.

En langage compréhensible, ça donne ?

Il "suffit" d'être à l'arrière d'un Scania dans un autocar pour voir la présence d'un bloc clim.
De plus, il y a clairement la sortie de la clim au milieu du bus dans le plafond. Je suis monté dans l'un des Scania sur la 8, dieu qu'il est bruyant à l'intérieur :shock: sinon, jolies finitions, double écran d'information au centre du bus, prises USB, et même un bandeau défilant DANS le portillon du conducteur :lol:
Anton

Messagepar GX217 » 12 Oct 2022 8:21

Le moyen le plus efficace et de constater ou non la présence d'un bloc clim en toiture à l'arrière.

D'après les retours que j'ai eu ça ne serait pas le cas, à confirmer donc.
GX217

Messagepar Zeno-YTB » 12 Oct 2022 9:53

GX217 Wrote:Le moyen le plus efficace et de constater ou non la présence d'un bloc clim en toiture à l'arrière.

D'après les retours que j'ai eu ça ne serait pas le cas, à confirmer donc.

Moi non plus on m’a dit que la Clim c’était comme les autres 500 en Mercedes.
Zeno-YTB

Messagepar Zeno-YTB » 12 Oct 2022 9:58

Les Scania de Bourges sont pas ouf, les portes ce bloque, depuis leurs arrives il sont tomber en panne surtout le 518. Le 517 la porte du milieu elle fonctionne mal. Le 519 et 520 fonctionne bien. Je préfère les Mercedes Facelift.
Zeno-YTB

Messagepar Zeno-YTB » 12 Oct 2022 9:59

Anton Wrote:Pas d'info.
Actuellement, ils semblent rouler sur les lignes C1/C2, 4 et 8.
Et surtout, j'ai aperçu un bloc clim sur le toit, enfin ! 8-)

Tu sait quand le 521 va revenir ? Car moi on m’a dit dans 2 à 3 mois.
Zeno-YTB

Messagepar Anton » 12 Oct 2022 21:16

Vu depuis ma fenêtre de chambre ce matin sur la Ligne 4, présence d'un bloc clim sur le toit.
Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de le doubler par un bloc CR. Ni d'avoir un bandeau défilant dans le portillon conducteur :lol:

Cela dit, ça va étonner mais j'ai bien aimé ce Scania. L'aménagement intérieur est plutôt agréable et apaisant, lumineux, bien fini, les sièges sont assez confortables. L'arrivée de ports USB étonne aussi. Disparition des portes type tramway/métro, pas hyper fiables à la longue et pas forcément plus pratique que les bonnes vieilles portes classiques.
La moquette gris clair à l'entrée donne un sentiment haut de gamme, majoré par l'ambiance assez "nordique" du matériel.

Franchement, si tous les Scania étaient comme ça (avec de l'isolant phonique par pitié), je signe de suite :mrgreen:
Anton

Messagepar maxou18 » 14 Oct 2022 21:54

Pour info, l’agglo a renouvelé aujourd’hui son contrat pour l’exploitation du réseau avec RATP dev et cela jusqu’en 2030.
maxou18

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 17:50

Bonjour,

J’ai pu tester les nouveaux Scania Citywide GNV Hybride de Bourges.

De prime abord, très bonne impression.

Les portes sont silencieuses, l’entrée par la première porte accueillante. Les sièges sont en effet très confortables et la présence d’un double écran d’information au milieu du bus est vraiment une très bonne amélioration. Bonnes finitions en général, sans couinement ou voussoir mal fixé (on commençait à s’y habituer avec les Citaro livrés depuis 2019). Je confirme en effet qu’ils sont bien équipés d’une climatisation pour les passagers (très bien dissimulée par le carénage extérieur) et pour les conducteurs. Ceux-ci semblent les appréciés notamment pour la direction du véhicule clairement plus agréable que sur les Citaro, ainsi qu’une conduite très souple du véhicule.
Seul point négatif côté conducteur, un siège apparemment un peu trop dur et des suspensions que certains trouvent trop fermes. Côté passager, les suspensions sont vraiment satisfaisantes (pas au niveau des Citaro mais on n’en est pas loin)

Par contre, certains choix de matériaux et d’aménagements n’ont, semble-il, pas été pensés pour l’utilisation à long terme des véhicules. Je pense notamment aux bandes métallisées présentes sur tout le long des rebords des fenêtres (qui part ailleurs donne une impression un peu cheap) extrêmement faciles à rayer avec un sac, des clés… (certaines le sont déjà). La moquette au-dessus du poste de conduite et à l’arrière du véhicule semble améliorer l’insonorisation en tout cas pour les conducteurs, mais quid des infiltrations d’eau (généralisées sur nos GX 317). De plus les parois latérales blanches/ grises risque là aussi d’être très vite salis. C’est déjà le cas pour les parois blanches du compartiment moteur. Pour finir, les boutons d’arrêt sont placés en général très bas, ce qui en cas de forte affluence risque de devenir très pénible pour les conducteurs avec des appuis par négligence avec des sacs ou autres…

Le seul gros point négatif pour les passagers sur ces véhicules : l’isolation acoustique comme thermique du moteur qui semble tout simplement inexistante. Ainsi, l’annonce vocale des arrêts est à peine audible à l’arrière du véhicule et la chaleur est de mise (j'ai fait le test un jour pluvieux et froid, avec les 5 baies ouvertes). A voir si ce point peut être amélioré sur les prochaines livraisons.

En conclusion, le Scania Citywide 2 a de bonnes bases pour être un bon véhicule. Mais certains choix de matériaux qui vieilliront certainement très mal et l’isolation absente rendent le véhicule pas forcément très agréable côté passager à la longue. Nos Citaro sont de mon point de vue de simple passager une référence en terme de confort dynamique, avec un moteur que l’on n’entend quasiment pas, de bonnes suspensions et des matériaux résistants et peu salissants.
Gatito18

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 18:17

Voici quelques photos pour illustrer mes propos:

Image

Ici le compartiment moteur. Notez en particulier les parois blanches du bloc moteur qui vont très vite se salir notamment en bas.
Cheminement assez tortueux pour accéder aux 3 places du fond.

Image

Sur cette photo, on aperçoit les grilles de la climatisation, très utile étant donné la chaleur dégagée par le moteur.
Gatito18

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 18:21

Vue globale du compartiment passager avec ces 2 écrans d'information voyageurs, une première sur le réseau.

Image

Image

Ici, les fameuses bandes métallisées qui feront le bonheur des vandales !
Gatito18

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 18:31

Pour finir, 2 vues extérieurs du n°519 utilisé pour mon test.

Image

Image

D'ailleurs, pour l'anecdote, la livrée CTB (bas de caisses bleus, carreaux bleus turquoises) disparait officiellement avec la réforme des GX 317 GNV n°317 et 318 après 13 ans de cohabitation avec la livrée rouge Agglobus.
Gatito18

Messagepar Zeno-YTB » 18 Oct 2022 21:01

Gatito18 Wrote:Pour finir, 2 vues extérieurs du n°519 utilisé pour mon test.

Image

Image

D'ailleurs, pour l'anecdote, la livrée CTB (bas de caisses bleus, carreaux bleus turquoises) disparait officiellement avec la réforme des GX 317 GNV n°317 et 318 après 13 ans de cohabitation avec la livrée rouge Agglobus.

316, 318 et 319 sont réformé depuis fin septembre. Le 317 es réformé depuis début juillet. Les Scania n’ont pas de Clim pour passager, plein de chauffeur m’on dit. Tu a un insta ?
Zeno-YTB

Messagepar Anton » 18 Oct 2022 22:07

Les conducteurs n'ont jamais eu de clim passagers, forcément, ils ne savent peut-être pas qu'elle existe... Mais oui, elle est là, et bien là 8-)

Je remercie Gatito18 pour son analyse que je partage. Le problème de bruit est le même sur les Scania angevins, qu'ils soient au gaz, au diesel, anciens ou récents. Mais on a clairement affaire à un Man Lion's City recarrossé à la Scania, ce qui est quand même une excellente base. 8-)
Anton

Messagepar Gatito18 » 19 Oct 2022 21:28

En effet il est vrai qu'en y repensant j'avais testé un Scania Interlink 15m Hybride de Alsa en Espagne.
En électrique, très silencieux mais en mode thermique très bruyant avec un bruit assez sourd.

Pour en revenir à nos Scania, en extérieur ils semblent assez silencieux. Contrairement aux différents modèles Iveco qu'on a eu en test ou de nos bus équipés du Cursor 8 GNV qui en extérieur émettent un bruit extrêmement sourd qui permet de savoir à quelques centaines de mètres (j'exagère à peine) si le bus est déjà passé à l'arrêt !
Gatito18

Messagepar RVI R312 » 01 Nov 2022 15:36

Bonjour,

Pour ceux qui habitent ou travaillent sur le réseau, j’aimerais savoir si le PR112 circule encore ?
Merci à vous.
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Cyril Regnier » 01 Nov 2022 20:55

RVI R312 Wrote:Bonjour,

Pour ceux qui habitent ou travaillent sur le réseau, j’aimerais savoir si le PR112 circule encore ?
Merci à vous.

Il roulait encore en 2020, mais selon l'Agglo, il ne roule plus depuis 2021. Et silence radio sur ce qu'il est advenu, ne voulant pas communiquer....
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain