Bonjour,
Traditionnelle synthèse des changements à la rentrée prochaine. Comme évoqué de nombreuses fois ici ces derniers temps, il s'agit d'une restructuration complète du réseau qui se faisait attendre car la précédente ayant eu lieu en janvier 2007 à l'occasion du prolongement du TEOR vers l'est. L'idée étant de passer d'un réseau en étoile à un réseau en quadrillage, composé de nombreuses lignes transversales (T4, F6, F8, 10, 14, 33, 41, 42, G) pour désaturer les nœuds de correspondance centraux (Théâtre des Arts en particulier). Divers renforts, symbolisés notamment par le prolongement de la T4 au CHU et la création de quatre nouvelles lignes Fast, consolident l'offre du réseau. Les modifications étant forcément nombreuses et les informations pouvant être incomplètes d'ici la rentrée, je ne peux être totalement exhaustif.
Rentrée 2021Rentrée 2022 :Plan de septembre :
https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen-2022.pdfEn comparaison, celui de septembre 2021 :
https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen_actual.pdfCartographie dynamique des changements :
https://www.reseau-astuce2022.fr/avant-apres-carto-dynamique/ (plus tout à fait à jour mais bien pratique)
Plan des lignes scolaires :
(pas encore disponible)Rouen :- La ligne
T4 est prolongée vers le CHU.
- Ligne
F2 : Terminus permanent au centre commercial de la Vatine, abandon de la desserte fine de la zone d'activités. Intercadencement avec la ligne
F7 sur le tronc commun entre Rouen et Mont-Saint-Aignan.
- Ligne
F3 : Raccourcie à
Hôtel de Ville de Sotteville et prolongée vers la zone commerciale de Tourville aux heures d'ouverture de ce dernier en complément de la ligne
F.
- La ligne
F6 qui se voit sous-traitée à TNI reprend, à partir de
Georges Braque (
Métro), l'itinéraire vers Grand-Couronne de la ligne 6 et effectue une transversale vers l'est en reprenant en grande partie le délaissé de la ligne 27 via
Zénith - Parc Expo (
T4) et
Technopôle (
Métro) jusqu'à la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Nouvelle ligne
F7 visant à offrir une liaison directe entre le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan et la rive gauche via
Hôtel de Ville de Rouen. Reprend le délaissé de la ligne F3 entre Sotteville et Rouen et celui de la ligne 8 vers
La Pléiade (en cul-de-sac). Intercadencement avec la ligne
F2 sur le tronc commun entre Rouen et Mont-Saint-Aignan.
- Nouvelle ligne
F8 : Transversale nord qui reprend en grande partie l'itinéraire de la ligne 40 (conjointement avec la ligne
10) via un tracé plus direct et celui de la ligne 8 entre Mont-Saint-Aignan et Déville.
- Nouvelle ligne
10 : Transversale nord qui complète la ligne
F8 en reprenant certaines dessertes de la ligne 40. Offre un itinéraire express entre Mont-Saint-Aignan et Maromme via la voie rapide et reprend le délaissé de la ligne t35 vers La Maine.
- La ligne
11 abandonne son itinéraire vers Amfreville pour remplacer la ligne 8 vers l'île Lacroix.
- La ligne
13 qui se voit sous-traitée à TNI est raccourcie à
Martainville et abandonne la branche Belbeuf pour aller systématiquement à Boos. Une nouvelle station est desservie entre Franqueville et Boos :
Frères Chérancé. De même pour
Grand Cour à Boos qui n'était desservie que par les lignes scolaires.
- Nouvelle ligne
14 transversale pour offrir une liaison directe entre Darnétal et le plateau Est. Reprend les délaissés de la ligne 38 vers
Mont Pilon et de la ligne 13 vers Belbeuf.
- La ligne 5 est renumérotée
15. Prolongée vers Amfreville pour reprendre le délaissé de la ligne 11.
- Ligne
20 : Le terminus partiel
Rue de l'Église est supprimé sauf en période verte où il sera fait toute la journée.
- Ligne
22 : Abandonne la desserte de Saint-Jacques-sur-Darnétal. Via
Hôtel de Ville de Rouen elle est prolongée pour remplacer la ligne 8 sur la desserte du quartier Saint-André de Mont-Saint-Aignan puis se dirige directement vers La Vatine via la rue des Bulins pour reprendre sa desserte fine (cette fois desservie toute la journée) délaissée par la ligne F2.
- Ligne
27 : Fin de la sous-traitance. Depuis
Georges Braque, elle reprend le délaissé de la ligne 6 vers Rouen.
- Nouvelle ligne
28 sous-traitée à TNI qui reprend le délaissé de la ligne 22 vers Saint-Jacques-sur-Darnétal.
- Ligne
33 : Largement remaniée pour devenir transversale et ainsi améliorer la desserte des zones industrielles rive gauche en les connectant au
Métro à chaque terminus sans devoir dépendre d'une unique correspondance à
Théâtre des Arts. De ce fait elle remplace intégralement la ligne 34 tout en offrant une alternative à la ligne
41 au bourg du Petit-Quevilly pour rejoindre Rouen sans correspondance.
- La ligne t35 est renumérotée
35. Un mode d'exploitation similaire avec cependant des bus standards en HP au lieu d'un départ par sens en minibus le matin. Itinéraire simplifié à Canteleu et abandonne la desserte de La Maine pour remplacer la ligne 8 entre
Jules Ferry et
École Moulin .
- La ligne t53 est renumérotée
36.
- Ligne
38 : Dessert systématiquement Montmain. Abandonne la desserte vers
Mont Pilon au profit d'une nouvelle desserte vers le quartier Branly à Darnétal.
- Ligne
41 : Considérablement rallongée pour renforcer son rôle de ligne transversale, elle reprend le délaissé de la ligne 33 dans la Z.I. de Saint-Étienne-du-Rouvray puis offre une nouvelle desserte pour la zone d'activités de la Vente Olivier. Vers Le Petit-Quevilly, elle effectue un décroché via la zone commerciale du Bois Cany (Hyper U) en passant en son cœur à travers le parking.
- La ligne
42 est prolongée de deux stations vers le cœur de la Z.I. Grand Launay au Grand-Quevilly.
- Ligne
43 : Fin de la sous-traitance, y compris celle des taxis au profil d'une desserte en bus standards toute la journée. Abandonne la desserte de la zone pavillonnaire du Bois des Dames pour reprendre le délaissé de la ligne 8 vers
Longs Vallons via la côte de Fontenelle et la route de Dieppe.
- La ligne 9 est renumérotée
44.
- La lignes interurbaines 29 et 30 incluses dans le réseau Astuce sur son territoire sont renumérotées respectivement
529 et
530 pour reprendre la nouvelle nomenclature du réseau régional NOMAD (5xx en Seine-Maritime).
- La ligne t54 est purement et simplement supprimée, sans reprise de ses dessertes.
Elbeuf :- La ligne 32 est renumérotée
F9. Tronc commun avec la nouvelle ligne
G entre Les Essarts et Elbeuf, cette dernière assure une desserte complète pour que la F9 ne desserve que les arrêts principaux.
- Nouvelle ligne
G qui remplace les lignes 39 et 88 en les fusionnant pour ensuite rejoindre Elbeuf depuis Les Essarts via un tronc commun avec la ligne
F9 excepté un décroché via
Lycée Ferdinand Buisson. Permet l'optimisation de la ligne F9 qui ne desservira que les arrêts principaux.
Faits notables :
- Les lignes à un chiffre sont désormais réservés aux TEOR et Fast, évitant le risque de doublons (F5/5 par ex.). Dommage que ce principe ne se soit pas appliqué aux lettres : F et F3 entre Oissel et Tourville. De même pour certaines couleurs qui contrastent peu : F6 et F9 au Zénith, F5 et 27 sur les quais.
- Tronc commun T1-T2-T3 : Malgré une possibilité d'intercadencement en HP cela ne semble malheureusement toujours pas à l'ordre du jour.
- Le prolongement de la ligne T4 au CHU offre enfin une liaison directe entre celui-ci et la gare.
- Les lignes F4 et F5 verront leur offre doublée en période verte avec pour chacune d'elles un bus supplémentaire. La ligne F4 se voit par ailleurs nettement renforcée en semaine en s'alignant sur les nouveaux standards d'offre des lignes Fast : fréquence 10 min en HP. Il en est de même pour les quatre lignes Fast supplémentaires dont les dessertes reprises de lignes classiques voient leur offre bondir, tant en fréquence qu'en amplitude (sauf F7, cas à part).
- L'intercadencement des lignes F2 et F7 impose une exploitation mixte articulés/standards, en espérant que cela ne dégrade pas la régularité.
- La ligne F7 est vouée à exploiter les quatorze Van Hool A12 à Fuel Cell (hydrogène) mais ce ne sera très probablement pas le cas dès la rentrée.
- La ligne F7 devait à l'origine passer par le pont Guillaume le Conquérant et le boulevard d'Orléans entre
Gare-Rue Verte et
Champlain mais divers problématiques de voirie et d'exploitation ont eu raison de cet itinéraire.
- La ligne 6 voit sa desserte remplacée par les lignes F6 et 27.
- La ligne 8, très longue malgré son rôle de rabattement et soumise à beaucoup d'aléas d'exploitation, voit sa desserte remplacée par six lignes : 11, 22, F7, F8, 35 et 43.
- La ligne 22 est reprise par la ligne 28 entre Darnétal et Saint-Jacques mais avec une offre nettement inférieure et une multiplication des correspondances pour ses usagers désirant prolonger leur trajet après Darnétal, ce qui ne manque pas de faire polémique.
- La ligne 40 est remplacée par des lignes optimisées F8 et 10 mais qui suppriment certaines dessertes fines, notamment à hauteur de Bois-Guillaume.
- La ligne 10 était projetée à l'origine avec le numéro 17.
- Les arrêts
Saint-Just,
Painlevé et
Artois de la ligne F4 à Maromme sont renommés respectivement
Maromme Centre,
Rives du Cailly et
Côte de Velours.
- Les arrêts
Stade Vauquelin (8),
Mairie de Maromme (8-t35) et
Maison Pélissier (8-t35) à Maromme sont renommés respectivement
Complexe Sportif Vauquelin (35),
Hôtel de Ville de Maromme (10-35) et
Centre d'Art Contemporain (10-35).
- La station
Palais de Justice du métro devient…
Palais de Justice - Gisèle Halimi 
, faute de pouvoir remplacer une statue

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