gavatx76 Wrote:Les trains passant par ce bypass risquent quand même d'ètre rares.
C'est un peu trop tôt pour affirmer des choses du genre, surtout que les travaux n'ont même pas débutés.
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
gavatx76 Wrote:Les trains passant par ce bypass risquent quand même d'ètre rares.
Tchouks Wrote:Effectivement, je suis un peu en avance pour le bypass d’Olmedo.
Ceci étant, l’Alvia Galice – Barcelone empruntera deux cambiadores : celui situé à la sortie sud-est de Leon pour entrer sur LGV (après avoir desservi Leon en voie large, donc), puis celui situé à la sortie de Burgos pour en sortir (donc après avoir desservi Burgos en voie normale).
Or la coupe-accroche de la rame Salamanque se fait à Burgos. Si cette rame Salamanque n’arrive pas elle aussi sur les voies normales de la LGV, cette opération ne sera plus possible. Le cambiador au sud de Valladolid permet-il d’entrer sur la LGV en venant de Salamanque ? Si oui, l’Alvia Salamanque – Barcelone empruntera donc la LGV de Valladolid à Burgos.
Tchouks Wrote:En tous cas, désormais revenu en France, je me permets de partager une impression de voyage. Et elles sont mitigées. Côté pile, un réseau GV performant, des trains propres (mention spéciale aux sanitaires). Mieux qu’en France dans l’ensemble.
Côté face, pour l’offre de transport, les rames Alvia (série 130) ont une quinzaine d’années, mais semblent déjà fatiguées : corrosion des caisses importantes sous les baies, état général des intérieurs usé (mais tout à fait propre et entretenu !).
Tchouks Wrote:Le réseau est vide, très peu utilisé et bien en-deçà de ses capacités. Sur le trajet à une seule voie de Vigo à Leon, nous n’avons croisé que 2 trains en 5 heures : un régional et un fret. C’est fort peu pour un samedi de retour de vacances !
Tchouks Wrote:Côté face encore mais pour l’infra, je n’ai pas circulé sur LGV (donc), elle y a clairement une différence entre les lignes à une seule voie, structurantes, globalement bonnes… et les radiales à double voie désormais doublées par une voie unique, où les LTV à 30 se multiplient, notamment au droit du moindre ouvrage d’art, donnant une course hachée… et nuisant à la ponctualité de marches pourtant pas très tendues. Le cas de l’axe Madrid – Irun entre le raccordement de Palencia et la future bif LGV au sud de Saint-Sébastien est édifiant. Ce qui nous attend en France sur les grands axes hors TGV dans quelques années… ?
Tchouks Wrote:Bref, un bilan en demi-teinte en ce qui me concerne.
Tchouks Wrote: Mais un beau voyage ceci dit, le parcours galicien (et même jusqu’en haut de la rampe de Brañuelas) étant remarquable.
37001 Wrote:NOUVEAUTÉS
Rodalies Barcelone
Attention aux possibles voyageurs du coté de Barcelone.
La ligne entre Passeig de Gràcia et Montcada i Reixac, ou passent tous les trains régionaux R11 (Barcelone-Gérone-Figueres Centre-Port Bou/Cerbère) et les trains de banlieue R2 (Castelldefels-Barcelone-Granollers Centre, Aéroport-Barcelone-Granollers Centre-Sant Celoni-Maçanet), sera coupée en raison des travaux de la gare nouvelle de La Sagrera et de l'ouverture de la nouvelle gare souterraine de Sant Andreu Comtal. Attendre des grosses perturbations.
Karim783 Wrote:Bonsoir 37001 ,
Les Euromed Barcelone-Alicante seront-ils prolongés à Murcia dès décembre 2022 ?
Thor Navigator Wrote:Merci pour ces compléments.
Concernant La Sagrera, les voies GV sont-elles également concernées ?
Thor Navigator Wrote:Sais-tu si l'alimentation électrique de la LAV vers Figueres a aujourd'hui sa configuration définitive ? Au début de l'exploitation, c'était une des raisons invoquées pour justifier des marches assez détendues entre Figueres et Barcelone.
37001 Wrote:Karim783 Wrote:Bonsoir 37001 ,
Les Euromed Barcelone-Alicante seront-ils prolongés à Murcia dès décembre 2022 ?
Bonsoir,
Pas encore.
Jusqu'au moment où la LGV Valence-La Encina ne soit ouverte, les Euromed resteront limités à Alicante.
Karim783 Wrote:Merci pour l’ info. Donc ça doit être prévu en 2024 ( fin des travaux programmés sur la LAV Valencia-La Encina ).[
Karim783 Wrote: Quelle est la raison de cette limitation à Alicante ? Manque de matériel ?
37001 Wrote:Bonjour,Karim783 Wrote:Merci pour l’ info. Donc ça doit être prévu en 2024 ( fin des travaux programmés sur la LAV Valencia-La Encina ).[
C'est ce qu'on nous dit.Karim783 Wrote: Quelle est la raison de cette limitation à Alicante ? Manque de matériel ?
Non, plutôt qu'Alicante-Murcie sur ligne classique n'est pas électrifié.
Et qu'ils ne peuvent pas passer sur LGV entre Alicante et Murcie qu'au moment où la LGV Valence-La Encina soit ouverte.
À +
37001 Wrote:NOUVEAUTÉS
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[b]LGV Léon-Asturies (tunnels de Pajares)
Mise en tension des tunnels le 19 septembre 2022 (La Robla-Pola de Lena, environ 50km).
Ça ne veut pas dire que la ligne sera ouverte a cette date, loin de là, il y a des parties moins en avance.
Ceci dit, quand la ligne sera ouverte, ce sera une grosse amélioration pour les Asturies. On y gagnera au moins 30 min, étant pessimistes.
37001 Wrote:Ouigo Madrid-Valence et Madrid-Alicante, on dit pour Decembre 2022.
A ce qu'il semble, Iryo Madrid-Barcelone, Madrid-Valence et Madrid-Alicante aussi.
37001 Wrote:2) Je sais pas si j'avais donné l'avis, mais l'Alvia Barcelone-La Corogne/Barcelone-Vigo circule désormais sur la LGV entre Burgos, Palencia et Léon. Il y gagne 30min/45min environ (mais perd la desserte de la gare de Sahagun, non-desservie par la LGV). Par contre, le couplement/découplement avec l'Alvia Barcelone-Salamanque, qui se faisait en gare de Burgos, avec le passage sur LGV des rames galiciennes, passe a se faire en gare de Miranda de Ebro, et la rame de Salamanque (qui elle ne passe pas sur la LGV) y met quelques minutes de parcours de plus qu'avant à cause de cela.
Aig Wrote:Quelqu'un a-t'il des nouvelles du tunnel de Pajares ?
Aig Wrote:Pourra-t'on électrifier ?
Aig Wrote:Les premières circulations auront-elles lieu en 2023 ?
Thor Navigator Wrote:Et s'agissant de la nouvelle gare souterraine de Sant Andreu, je comprends que le nouvel itinéraire remplace l'ancien à l'air libre. J'ai trouvé une courte vidéo (il y en a sans doute d'autres sur YT) qui montre les nouvelles installations vu du conducteur : https://www.elperiodico.com/es/sociedad/20221212/estreno-estacion-barcelona-sant-andreu-renfe-rodalies-79847017. La gare semble à 4 voies.
Thor Navigator Wrote:Quelle est la longueur du nouvel itinéraire ?
Thor Navigator Wrote:A la lecture de l'article, ce dernier semble s'inscrire en continuité des aménagements du complexe de La Sagrera, qui accueillera aussi les circulations GV.
Thor Navigator Wrote:Verra-t-on bientôt le bout du tunnel (si l'on peut dire) pour ce projet majeur ?
Aig Wrote:Quelqu'un a-t'il des nouvelles du tunnel de Pajares ? Pourra-t'on électrifier ? Les premières circulations auront-elles lieu en 2023 ?
Bonne journée.
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