par TGS » 11 Aoû 2022 4:36
Le réseau du Mans cesse d'acheter des véhicules propulsés au gaz, les places de stationnement pour bus mus par ce carburant étant toutes occupées, et ce alors que les derniers Agora gaz résiduels ne seront pas réformés dans l'immédiat.
Ce changement important est l'occasion propice d'établir un nouvel état de parc actualisé au 25 juillet 2022.
Là où les midibus avaient disparu, une nouvelle catégorie de bus intègre le parc: des minibus (hors ceux spécialisés au transport de personnes à mobilité réduite, qui sortent du cadre de cette étude).
Lorsque des inventaires de véhicules sont donnés ensemble, les minibus sont indiqués en violet, les standards en bleu et les articulés en rouge.
Le 25 juillet, le parc est constitué de 145 voitures: trois minibus, 89 standards et 53 articulés. Le parc est donc un peu plus important par rapport à la situation statistique précédente. En diésel, il y a 60 voitures et en gaz, 81. En outre, deux nouveaux modes de propulsion sont venus s'ajouter à cela: un bus à hydrogène, et trois véhicules électriques.
Midibus
Ce parc se compose d'une série seulement, que sont les Bluebus 22, et il devrait rester à ce niveau dans les prochaines années.
Bluebus 22
Trois voitures numérotées 910 à 912 ont été acquises en 2021 après avoir utilisé trois véhicules de location, afin d'assurer une ligne de centre-ville, dite "La Mancelle". Pour les minibus définitifs, qui nous intéressent ici, les livraisons ont eu lieu le 26 août. Ce sont les premiers minibus du réseau. Leur achat s'explique par une volonté de desservir également les quartiers dans lesquels des standards ne s'inscriraient pas et de surcroît seraient trop capacitaires en regard des besoins.
Ces trois voitures, dont l'âge additionné est de 2,73 ans, affichent une moyenne de 0,91 ans. D'un point de vue classement selon les km parcourus, le total ressort à 23 060. Les plus et moins avancés sont les 910 avec 7 787 km dans les roues et 912 avec 7 487.
Standards
Les 89 autobus du genre se décomposent en sept séries: Agora S. G.N.V., Agora-S. diésel, Citélis 12, Urbanway 12 G.N.C., Citaro, gaz également, Businova (hydrogène) et Crossway (gaz).
Agora-S. G.N.V.
Nous ne reviendrons pas sur la genèse de la série, qui a été expliquée dans un précédent état de parc.
Au 25 juillet, une seule et ultime voiture demeurait au parc et ses jours étaient comptés, puisqu'elle a été réformée à peine quelques jours plus tard.
Cette voiture, la 683, livrée le 20 janvier 2004, accuse un âge de 18,51 ans. Elle présentait 958 524 km au compteur et n'aura pas plus réussi que tout autre véhicule figurant ou ayant figuré au parc à atteindre le seuil du million de km parcourus depuis mise en service.
Il y a quelques mois, le 683 avait été réformé avec le 681, antépénultième Agora S. gaz dans les numéros de parc, mais devenu pénultième dans les effectifs. Néanmoins, devant respectivement des difficultés pour mettre le Citaro 228 en service et la prévision d'un séjour prolongé du Businova chez son constructeur (voir infra), il avait fallu se résoudre à remettre ces deux Agora en service. Le 228 étant entré en service, le maintien du 681 ne se justifiait plus et il a été réformé, tandis que quelques semaines plus tard c'était le 683 qui capitulait définitivement, le parc en standards étant jugé un peu gras, tandis que son absence ne posera pas de problème quand le Businova sera parti.
Agora-S. diésels
Quatre voitures seront acquises au titre du seul marché 2004 (conjointement à cinq articulés dont un gazole et quatre G.N.V.), et logiquement numérotées 611 à 614 à la suite des Agora-S. diésels déjà présents. En effet, l'équipement du dépôt pour le stationnement des bus gaz avait à cette époque été dimensionné pour 63 bus et avec les quatre Agora-L. du même marché, on parvenait aux 63 voitures. La livraison de ces quatre standards est intervenue le 21 juillet 2005 et ils sont aux normes antipollution €3.
A ce jour, leur moyenne d'âge s'établit à 17,01 ans (68,04 au total). Le classement des km donne dans l'ordre décroissant les 614 (798 734), 611, 612 et 613 (797 600), soit une moyenne de 798 353 (3 193 411 au total).
Mais la série est maintenant dans l'entonnoir de la fin de vie. Le 611 est toujours pressenti, sans qu'une échéance soit pour le moment connue, pour être offert aux restos du Coeur, afin d'y remplacer l'ex 602 (qui provenait déjà de la Sétram), dont l'état nécessite son remplacement.
En tout état de cause, la série s'éteindra lorsque les bus du marché 2023 seront opérationnels.
En considérant tous les Agora-S. qu'ils soient à propulsion diésel ou gaz, ce qui en totalise cinq, la moyenne d'âge se situe à 17,30 ans (total 86,52). Leurs parcours font état d'un total de 4 151 935 km, soit une moyenne de 830 387.
Citelis 12
Cette série forte de cinquante unités à l'origine (numéros 101 à 150) demeure de loin la plus nombreuse (ils sont majoritaires à eux seuls chez les standards).
Le 101, offert par Irisbus au titre de dédommagement de livraison (très) tardive des derniers bus G.N.V., est arrivé en éclaireur le 21 novembre 2006. La dernière livraison date du 18 décembre 2013. Les marchés, passés de 2005 à 2007, 2009 et 2011 à 2013 font état de respectivement sept, neuf, huit, six, six, huit puis six voitures.
Les 49 voitures aujourd'hui à l'effectif sont équipées de boîte de vitesse ZF (seize voitures: 101 à 103, 127 à 129, 133 et 148 à 150) ou Voith (le reste de la série). Plusieurs changements sont intervenus par voie d'entretien.
Les véhicules de cette série possèdent des portes milieu et arrière louvoyantes coulissantes à partir du 108. Cette disposition supprime les cloisons en verre qui séparaient les "compartiments" des "sas de sortie".
Le 108, bien qu'officiellement mis en service en même temps que les autres Citelis de sa commande, a été mis à la disposition de la Sétram par anticipation afin de pouvoir le présenter à l'inauguration de la ligne T1. C'était le premier bus à arborer la livrée brique cuivrée. Les précédents avaient été livrés uniformément blancs, avec comme signe d'appartenance des logos Sétram en toutes lettres.
Portes pneumatiques et éclairage par leds à partir du 118 (le feu 117 était le premier numéro ainsi équipé), sièges simples en plastique garni à partir du 131.
Les Citelis 12 sont €4 jusqu'au 116, €5 pour les suivants.
Le 129 est équipé d'un branchement dans l'armoire électrique située derrière le poste de conduite afin de pouvoir y relier un ordinateur calculant la vitesse, la consommation, etc., des conducteurs en formation. Lorsqu'il n'est pas utilisé à cette mission, il circule sur le réseau comme les autres voitures et rien ne le distingue alors d'une autre bus.
En dehors du 117 dont il faut déplorer la disparition prématurée pour avoir brûlé accidentellement en 2020 (problème d'alternateur), les Citelis 12 affichent maintenant une moyenne d'âge de 12,22 ans, pour un cumulé de 598,83.
Les km parcourus s'étagent ainsi: 114 (719 209), 112, 116, 115, 110, 113, 111, 108, 109, 105, 101, 102, 104, 106, 107, 103, 124, 123, 122, 121, 119, 120, 118, 127, 126, 130, 128, 129, 125, 131, 134, 132, 136, 135, 133, 140, 141, 137, 143, 142, 139, 138, 144, 147, 146, 148, 145, 149, 150 (415 103). Le total est de 25 965 279 (moyenne de 529 904). Là où on a cherché à faire en sorte sur l'ensemble du parc que les voitures de chaque marché aient les mêmes parcours, les Citelis 12 ne suivent pas cette règle puisque ceux de la deuxième commande sont plus véloces que ceux de la première. L'ordre est respecté sur les lots suivants.
Les premiers bus composant la série sont eux aussi à l'approche de la fin de vie, et les réformes débuteront vraisemblablement lorsque les voitures du marché 2024 seront introduites en service.
Avant cela, trois voitures, les 118 à 120, seront confiées à la société M.D. Services pour exploitation sur les lignes 33 et 34, sous-traitées à cette entreprise à partir du 29 août prochain.
Urbanway 12
Cette série de voitures dont les premiers exemplaires ont chez nous été immatriculés le 27 octobre 2015 et les derniers le 15 septembre 2017, comporte douze unités: trois marchés de quatre unités chacun ont en effet été passés en 2014, 2016 et 2017.
Les numéros de parc qui leur ont été donnés vont de 201 à 212.
La Sétram a retenu la version à moteur Cursor 8, donc avec la surélévation au dessus du bloc moteur. L'arrivée des premiers exemplaires a coïncidé avec l'amorce du remplacement des bus au gaz de première génération, le mode de propulsion choisi étant donc le G.N.C. (Gaz Naturel Comprimé), appellation remplaçant parfois celle G.N.V. (Gaz Naturel pour Véhicules).
Leur moyenne d'âge se situe maintenant à 5,73 ans (cumul: 68,76). Les km parcourus donnent, en ordre décroissant, ceux qui l'ont été par les 201 (351 596), 202, 204, 203, 208, 205, 207, 206, 212, 211, 209 et 210 (248 152), total 3 538 738, moyenne 294 902.
Citaro standard
Poursuivant le renouvellement de sa flotte gaz, la Sétram adopte à partir de 2019 le Citaro de chez Mercedes, qui sera acquis au nombre de 36 exemplaires, dont vingt standards que nous examinons pour l'instant, à raison de quatre marchés se décomposant en six, huit, trois et trois voitures (première livraison le 10 décembre 2019, dernière le 17 mars 2022). Considérant que ce véhicule est un standard gaz comme l'est l'Urbanway décrit comme tel, les numéros de parc attribués pour ce type le sont dans le droit fil de leurs devanciers, soit de 213 à 232. Une différence cependant: ils sont climatisés.
Côté parcours, la jeunesse de la série, dont la moyenne d'âge est de 1,52 (30,32 ans cumulés) n'empêche pas grâce au nombre d'avoir abattu 1 700 852 km (moyenne 85 043) avec des résultats allant du 216 (154 921) au 232 (15 830) en passant par les 213, 217, 214, 218, 215, 222, 221, 226, 220, 224, 223, 219, 225, 229, 227, 228, 231 et 230.
Compte tenu de l'arrêt de fabrication de ce modèle de bus par son constructeur et de la cessation d'achat de véhicules propulsés au gaz, cette série demeurera limitée à ses vingt unités actuelles.
Businova
Sous l'impulsion du Président de Le Mans Métropole, autorité organisatrice, il sera demandé à la Sétram de s'équiper d'un bus fonctionnant à l'hydrogène afin de tester cette énergie, ce véhicule étant ensuite remboursé par le commanditaire.
C'est le modèle Businova du constructeur Safra qui sera retenu, après la présentation d'un véhicule de démonstration lors des 24 Heures du Mans voitures édition 2019. Le définitif, numéroté 907, étant lui livré le 03 juin 2020 (âge: 2,14 ans) après plusieurs mois de retard. Il est en version 12 mètres et climatisé. Malheureusement, la fiabilité n'est pas au rendez-vous et nous nous contenterons à son sujet de préciser qu'il devrait partir chez son constructeur fin août pour une remise à niveau avec une immobilisation de quatre mois dont on espère qu'elle lui sera salutaire.
Notre voiture n'a parcouru que 32 504 km (moyenne journalière: 41,51), loin derrière les autres modèles de standards...
Crossway
Certaines lignes ayant tendance à s'éloigner de la ville-centre, il a paru intéressant de s'équiper de low-entry, plus capacitaires en places assises qu'un autobus "urbain pur", afin de les exploiter. Dans l'immédiat, leur nombre s'élève à seulement deux voitures, et aucune autre commande n'est envisagée dans les deux ans à venir, ce qui fait que ce parc couvre très insuffisamment les lignes pour lesquelles il était voulu...
Ici, c'est le modèle Crossway LE NP de chez Ivecobus qui a été choisi, en version 12 mètres, et donc en version gaz (moteur Cursor 9) comme l'indique NP (Natural Power) dans son intitulé. Ils sont aussi climatisés. Les mises en circulation ont eu lieu le 18 décembre 2020 pour la première unité (numéro de parc 908) tandis que pour la seconde (numéro 909), cela intervenait le 29 novembre dernier.
Nos deux voitures ont parcouru respectivement 90 463 et 20 392 km et affichent une moyenne d'âge de 1,13 an (cumul 2,25).
Concernant les 89 standards en général, la moyenne d'âge s'élève à 8,86 ans, avec un cumul de 788,85 ans. Ces voitures ont abattu 35 500 251 km, soit une moyenne de 398 879.
L'hydrogène ayant été évoqué dans le chapitre le concernant, si l'on distingue les gaz (35 unités) des diésels (53), les premiers émargent à 6 309 057 km (moyenne 180 258) et les seconds 29 158 690 (550 164). Pour ces deux catégories, les moyennes d'âge respectives sont de 3,42 (119,84 au total) et 12,58 (666,87).
Le classement décroissant en km dans cette catégorie est donné par la succession suivante: 683, 614, 611, 612, 613, 114, 112, 116, 115, 110, 113, 111, 108, 109, 105, 101, 102, 104, 106, 107, 103, 124, 123, 122, 121, 119, 120, 118, 127, 126, 130, 128, 129, 125, 131, 134, 132, 136, 135, 133, 140, 141, 137, 143, 142, 139, 138, 144, 147, 146, 148, 145, 149, 150, 201, 202, 204, 203, 208, 205, 207, 206, 212, 211, 209, 210, 216, 213, 217, 214, 218, 215, 908, 222, 221, 226, 220, 224, 223, 219, 225, 907, 229, 227, 228, 909, 231, 230 et 232.
Articulés
Il y a six séries au parc: Agora-L. G.N.V., Agora-L. diésel, Citelis 18, Urbanway 18, Crealis 18 et Citaro, au gaz également.
Agora-L. G.N.V.
Des trente bus acquis (751 à 780), n'en restent plus en service que huit (773 à 780), livrées le 20 janvier 2004 et le 16 décembre 2005.
La moyenne d'âge est maintenant assez élevée: 17,56 ans (cumul de 140,48).
Les km parcourus sont plus faibles que pour les standards qui leurs étaient contemporains: de 599 416 pour le 775 à 535 946 pour le 779, en passant par les 776, 773, 774, 778, 777 et 780. Cela représente un total de 4 502 471 km pour une moyenne de 562 809.
La disparition totale de la série interviendra début 2025, lorsque les lignes Chronolignes seront mises en service.
Agora-L. diésel
Un unique bus de cette catégorie, portant le numéro 706 et €3, a intégré le parc, acheté sur le marché 2004 (livré le 21 juillet 2005).
Cet achat unique s'explique par le fait que les 63 places de remisage G.N.V. allaient être complètes avec les autres articulés du marché.
Le 706 a un âge de 17,01 ans et à son actif 508 713 km, et il disparaîtra début 2025, lorsque les Chronolignes seront inaugurées.
Si on veut considérer les Agora-L. dans leur globalité, ils sont neuf et leur âge moyen est de 17,50 ans, avec un cumul de 157,49 années. Les km parcourus sont au nombre de 5 011 184 (moyenne 556 798).
Citelis 18
Ce parc, numéros 151 à 156, est assez atypique puisqu'il est en fait constitué de deux livraisons survenues à un intervalle de six ans et demi l'une de l'autre (20 avril 2007, mais cependant du marché 2005; puis 20 décembre 2013).
Les trois derniers ont été commandés sur le marché 2013 pour compléter le parc d'articulés pré existant.
Les 151 à 153 sont €4 et les 154 à 156 €5. Ils sont tous montés en boîte de vitesse Voith.
Les trois premiers ont porté la livrée blanche (identique à celle des Citelis 12) avec inscriptions Sétram de grandes dimensions et de couleur rouge, en attendant qu'une livrée déclinée des tramways soit mise au point.
L'âge moyen est de 11,93 ans pour un total cumulé de 71,55. Les km varient de 472 724 km (152) à 266 839 (155) avec les 151, 153, 154 et 156 dans le rôle d'intermédiaires (total = 2 219 141, moyenne = 369 857).
Leur carrière se poursuit banalement pour l'instant. Les premiers ne devraient pas résister non plus à la mise en service des Chronolignes qui, décidément, feront du tort à plusieurs types d'articulés!
Urbanway 18
Les premiers exemplaires ont chez nous été immatriculés le 27 octobre 2015 et les derniers le 15 septembre 2017. Cette série comprend douze unités numérotées 401 à 412 acquises comme pour leurs cousins standards en trois marchés de quatre unités, également passés en 2014, 2016 et 2017. Les livraisons ont eu lieu le 27 octobre 2015 pour les premiers tandis que les derniers étaient enregistrés le 20 septembre 2017.
Autre similitude avec leurs cousins standards, la Sétram a retenu la version à moteur Cursor 8. L'arrivée des premiers exemplaires a coïncidé avec l'amorce du remplacement des bus au gaz de première génération, le mode de propulsion choisi étant donc là aussi le G.N.C. A l'image de leurs cousins standards, ils sont €6.
Pour l'instant, ils affichent une moyenne d'âge de 5,73 ans (cumul: 68,70). Les km parcourus s'échelonnent de 240 998 pour le 401 à 196 393 pour le 409. Entre ces extrêmes, les véhicules sont classés comme il suit: 402, 403, 404, 407, 405, 406, 408, 412, 411 et 410. Cela confère une moyenne de 213 645 pour un total de 2 563 738.
Crealis 18
Dix véhicules ont été commandés et les numéros de parc attribués vont de 301 à 310. Les livraisons se sont étalées du 16 septembre au 24 décembre 2015. Il y a neuf dates différentes d'immatriculation, ce qui signifie qu'ils ont été livrés au compte-gouttes. Paradoxalement, c'est le 309 qui a été livré le dernier. Ces dix véhicules ont été commandés pour exploiter la ligne T3, dont un nom commercial a en plus été choisi: Tempo.
Exceptionnellement, ils ont fait l'objet d'un appel d'offres piloté par la S.E.M. (Société d'Equipement du Mans) et non par la Sétram.
Leur motorisation est identique à celle des Urbanway 18 qui leurs sont contemporains, à la différence près de l'échappement, situé en bas plutôt qu'en haut à l'origine puis modifié avec positionnement en haut pour résoudre leur défaut d'être bruyants.
Ce sont les premiers autobus sur Le Mans à disposer de la climatisation, à avoir la largeur de 2,55 m ainsi qu'à dépasser les 18 m de long, et les seuls pour l'instant à avoir des baies basses.
Leur dimensions font que pour leur parcage dans le dépôt, on a préféré leur attribuer les cinq premières places sur les deux premières rangées en épi à l'ouest du hangar, côté Piffault. Leur sortie en est grandement facilitée sur celles de la première rangée ainsi que sur la première place de la seconde rangée. Ce choix de garage, contraire aux habitudes, a été fait car au prix de leurs pièces de carrosserie, on aimerait qu'ils ne soient pas abîmés!
Leur équipement intérieur est supérieur en gamme à celui retenu pour les Urbanway.
Bien que possédant un poste de conduite identique à celui d'un bus classique dans sa conception générale (dont il faut rappeler que le Crealis est dérivé), le conducteur n'assure pas la vente de titres de transports à bord, que les clients peuvent se procurer dans les automates de vente situés sur chaque quai de chaque station (ou chez les dépositaires ou l'agence Sétram).
Il y a des boutons d'arrêt demandé, bien qu'inutiles puisque chaque arrêt est systématiquement desservi.
L'ouverture de la porte avant est commandée par les voyageurs, comme pour les trois autres.
De plus, les voussoirs sont décorés de motifs, de la même façon que le sont ceux des tramways.
Côté statistiques, les Crealis présentent en âge une moyenne de 6,65, total d'années cumulées: 66,53. Les parcours vont de 442 242 pour le 301, à 334 942 pour le 302 en passant par les 304 (339 567), 309, 308, 305, 306, 310, 307, 303.
Il nous faut préciser ici le cas particulier du 301 qui sert de cobaye pour la série, et qui est en quelque sorte poussé à bout de façon à voir comment il réagit (pannes ou problèmes divers) et annoncer ainsi ce que les autres rencontreront comme problèmes techniques lorsqu'ils atteindront à leur tour les mêmes parcours. S'il continue sur sa lancée, il pourrait être le premier bus du réseau à franchir la barre symbolique du million de km parcourus, et aller bien plus loin encore!
En dehors du 301, les parcours des Crealis restent plus importants que ceux des articulés classiques, puisque contrairement à ces derniers, ils circulent également en soirée, les dimanches et jours fériés, et en période de grandes vacances scolaires, même moins nombreux. De plus, leur parcours majoritairement situé en site propre leur donne une vitesse commerciale assez élevée et donc sur la même journée plus de km parcourus par une rotation supérieure et des parcours s'enchaînant de manière assez intensive pour des articulés. Ils ne sont pas trop distancés par les standards mis en service juste avant eux, alors qu'à dates de mise en service égale ou proche, pour les autres bus, les parcours des standards sont toujours supérieurs à ceux des articulés. La moyenne des km parcourus en ressort à 348 701 (total 3 487 010), niveau plus qu'honorable pour des bus articulés.
Comme autres modifications que celle vue plus haut réalisées sur la série, on citera des travaux pour atténuer les vibrations intérieures (par démontage de panneaux, pose de joints antivibratiles, repose des équipements). Un changement des sièges vient en outre d'être opéré sur la série, pourtant âgée d'à peine sept ans.
Citaro articulé
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, comme pour les standards, la Sétram adopte à partir de 2019 le Citaro de chez Mercedes pour renouveler ses articulés, qui sera dans cette version acquis au nombre de seize exemplaires, à raison de quatre marchés se décomposant en cinq, trois, quatre et quatre voitures (comme pour les standards, la première livraison date du 10 décembre 2019, et la dernière du 17 mars 2022). Par analogie avec la version standard, estimant que ce véhicule est un articulé gaz comme l'est l'Urbanway de mêmes caractéristiques, les numéros de parc attribués pour ce type le sont dans la continuité de leurs prédécesseurs, soit de 413 à 428. Ici aussi les Citaro se distinguent de leurs aînés par l'installation de la climatisation.
La moyenne d'âge est évidemment encore très faible, de 1,40 an (22,45 ans cumulés). Les km parcourus affichent une moyenne de 849 278 avec des résultats allant du 417 (106 922) au 428 (10 076) en passant par les 414, 413, 416, 415, 418, 420, 419, 423, 421, 424, 422, 425, 426 et 427.
Ici aussi, l'arrêt de fabrication de ce modèle par son constructeur et la cessation d'achat de véhicules propulsés au gaz limiteront définitivement cette série à ses seize unités actuelles.
Globalement, les 53 articulés se situent à seulement 6,00 ans de moyenne pour un total cumulé de 318,03 ans. Ce sous-parc a parcouru 14 130 351 km soit une moyenne de 266 610.
S'il fallait différencier les 46 gaz des sept diésels, les premiers affichent 6,48 ans en moyenne pour un total de 298,1 et un parcours total de 11 402 497 km (moyenne de 247 880); tandis que les seconds font état de 12,65 ans de moyenne avec un cumulé de 88,56 et des parcours totalisant 2 727 854 km pour 389 693 en moyenne.
Les parcours s'inscrivent dans l'ordre suivant: 775, 776, 773, 774, 778, 777, 780, 779, 706, 152, 151, 153, 301, 304, 309, 308, 305, 306, 310, 307, 303, 302, 154, 156, 155, 401, 402, 403, 404, 407, 405, 406, 408, 412, 411, 410, 409, 417, 414, 413, 416, 415, 418, 420, 419, 423, 421, 424, 422, 425, 426, 427 et 428.
Par types globaux, nous trouvons pour les quatorze Agora 244,04 années, soit 17,43 ans de moyenne d'âge. Ils ont roulé 9 163 119 km (moyenne 654 509). Les neuf gaz affichent 17,67 ans de moyenne pour 158,99 totaux avec 5 460 995 km (moyenne 606 777) et les cinq diésels émargent avec une moyenne de 17,01 ans (total 85,05) et 3 702 124 km totaux, soit 740 425 en moyenne.
Chez les Citelis, nous relevons 55 véhicules totalisant 670,38 ans (moyenne 12,19), pour 28 184 420 km (moyenne 512 444).
Pour les 24 Urbanway à l'inventaire, nous observons 5,73 de moyenne d'âge (total 137,46 ans), et 6 102 564 km avalés, soit une moyenne de 254 274.
Et enfin, chez les Citaro, on doit relever 2 550 130 km parcourus, soit une moyenne de 70 837, et un âge moyen de 1,47 an, pour un total de 52,77 ans.
Nous laissons à chacun la possibilité de retrouver les statistiques des voitures hydrogène ou électriques en regard des types correspondants puisqu'ils sont uniques dans chaque catégorie.
Dernière édition par
TGS le 11 Aoû 2022 4:56, édité 2 fois.
Salut, TGS.