[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 06 Avr 2022 17:16

On peut parler des anciens bus, avec dans la foulée des anciens bâtiments, voués à la destruction... tel que la tour Chabrier d'Allonnes, devant laquelle j'ai cliqué le 105 sur la 26, en déviation il y a quelques jours de cela :
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 16 Avr 2022 23:17

Une dernière publication de photos, qui ne passait pas l'autre jour (c'est marrant, mais là aussi il s'agissait d'un problème de codage, que je viens de résoudre), avec toujours des bus plus anciens que les nouveaux Citaro:

Le 406 est toujours en levage:
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Injection d'huile dans le moteur de climatisation, pour le 302:
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C'est maintenant le 205 qui a droit au nettoyage de son compartiment moteur:
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Pour le 155, c'est un nettoyage du compartiment voyageurs:
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Ainsi que pour le 148, plus spécialement un nettoyage des vitres, faces intérieures:
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Alors qu'avant, c'était le 773 qui en bénéficiait:
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Le 228 attend sa prochaine intervention:
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Pareil pour le 137:
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Et le 775 est garé sur sa nouvelle place de garage, sans rampe d'alimentation gaz (une utilisation tournante est prévue pour les 773 à 776, qui ne disposent que d'une place équipée pour eux quatre:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 17 Avr 2022 1:03

Et comme c'est toujours vous, encore une quinzaine de photos supplémentaires, dont certaines n'étaient pas publiables avant adaptations, prises à différentes époques:

Le 310, non pas le Créalis que nous connaissons actuellement, mais le PR180MI a eu un accrochage mais heureusement, il sera bien vite remis en état par les carrossiers de l'atelier (on excusera la qualité de la photo, qui date du printemps 1989, mais j'avais quatorze ans seulement quand je l'ai prise, et surtout, c'était avec mon premier appareil-photos, un format 110, à des années lumières de ce que peuvent nous offrir les appareils de la technologie d'aujourd'hui):
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Le PR180.2 342, lui, ne sera en début d'année 2001 pas remis en état (cause: coût trop important, livraison en cours de nouveaux articulés et besoin d'un moteur pour un autre PR180.2) après qu'une fissure ait été découverte sur un des bras de la remorque dans l'articulation. Agé de treize ans et en excellent état, il servira de banque de pièces pour ses frères:
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Petit retour sur la décoration "air pur", apparue avec les premiers bus à gaz chez nous, avec le 657 lors de la même visite:
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Plus récemment (ou moins anciennement, comme on voudra), un bus en panne? Pas de problème, la dépanneuse est toujours prête à partir:
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Une nouvelle voiturette de golf, qui permet des interventions pratiques partout dans le remisage:
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Le 779 est en levage:
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Romain, un sympathique mécanicien, est au chevet du 121 pour une intervention sur sa boîte de vitesses:
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Et lors de ma dernière visite, Mickey est en train de voir pour les problèmes de girouettes de nos nouveaux Citaro, avec ici le 426:
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Lavage au jet pour le compartiment moteur et l'arrière du 205:
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Et enfin, toujours la maintenance au niveau du train de roues du 406:
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En espérant que ce petit panorama vous aura plu.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cyril Regnier » 17 Avr 2022 8:03

Mille mercis à Boris pour ces photos sympathique du dépôt de la SETRAM ! Mon côté mécano surgit quand je vois les véhicules sur les ponts ! C'est assez chouette de voir comment ca se passe chez les autres niveau maintenance :D J'espère qu'un jour je pourrais venir voir cet atelier :D Le nettoyage des véhicules semble assez minutieux. Les véhicules sont lavés tous les jours ?! Chez nous à Reims, il y a un balayage quotidien un coup de serpillère parfois sans plus. Un véhicule par jour passe en "remise en état", c'est a dire nettoyage complet de l'intérieur (Sauf sellerie) Comment ca se passe le nettoyage chez vous ?!
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 17 Avr 2022 8:33

Cyril Regnier Wrote:Les véhicules sont lavés tous les jours ?!

Intérieurement, ils sont lavés (et désinfectés, encore théoriquement) tous les soirs. Extérieurement, sauf en période hivernale, les bus sont lavés les lundis, mercredis et vendredis.

Et selon les échos que j'ai pu avoir, au moins un bus par mois passe en nettoyage complet, expliquant parfois pourquoi des bus de plus de 15 ans sont dans un état irréprochable, et même, on peut se permettre de le dire, "digne" d'un bus sorti d'usine. J'en avais parlé ailleurs mais pas ici, j'ai eu l'occasion de croiser un GX117 en 2018, avec aucune rayure, et surtout des roues brillantes, alors qu'il était sur le point d'avoir ses 16 ans.
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À l'heure où l'on préfère baisser les coûts plutôt que privilégier la bonne qualité du service, je trouve que la SÉTRAM fait très bonne figure quant à la politique d'entretien. Et si l'on a eu aucun incendie mécanique récent, mis à part un Citelis 12 il y a quasiment 2 ans, c'est justement grâce à cette bonne politique (contrairement à certains de nos voisins du Grand Ouest, qui se trouvent avec 2 incendies de bus en 1 an ou même 6 mois).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cyril Regnier » 18 Avr 2022 8:45

Un véhicule par mois ? Une si longue immobilisation d'un véhicule j'appelle pas ça du nettoyage mais une "rénovation" esthétique ... Cela passe donc par de la carrosserie obligatoirement pour avoir des profilés et des panneaux sans rayures, et probablement autant pour l'intérieur.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 18 Avr 2022 9:27

Bonjour,

Pour être venu quelques fois au Mans, je confirme que les bus sont dans un état irréprochable, mêmes les bus les plus anciens tel que les Agora.

Les photos sont à retrouver sur ma galerie Flickr ainsi que ma chaîne Youtube. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 18 Avr 2022 18:34

Cyril Regnier Wrote:Un véhicule par mois ? Une si longue immobilisation d'un véhicule j'appelle pas ça du nettoyage mais une "rénovation" esthétique ...

J'ai bien indiqué au moins un véhicule par mois. Il est donc possible que plusieurs passent en même temps car effectivement pour un seul bus, cela paraît assez long. S'agissant d'une rénovation intérieure, j'ai indiqué avant ces messages que les Urbanway en subissaient justement en ce moment. Aujourd'hui, c'est le 401 qui semble être chez Dreux (du moins, on va parler d'un Urbanway 18, car je ne confirmerai pas le numéro).

quentin.51 Wrote:Pour être venu quelques fois au Mans, je confirme que les bus sont dans un état irréprochable, mêmes les bus les plus anciens tel que les Agora.

C'est le point positif que je trouve chez la SÉTRAM. Et c'est très plaisant, à voir déjà mais aussi à prendre en photo (car le but n'est pas par le biais des photos, de donner une mauvaise image lorsqu'on tombe sur un véhicule trop sale ou abîmé de partout, comme encore une fois, ce peut être le cas chez certains voisins du Grand Ouest, et même ailleurs).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 21 Avr 2022 10:30

On parle souvent des véhicules, mais plus rarement des autres outils pourtant essentiels au fonctionnement du réseau. La SETRAM va débuter à compter du 25 avril, jusqu'au 3 juin, une opération de rénovation des distributeurs des titres de transport. Ils ont cependant, depuis quelques mois maintenant, bénéficié de l'ajout d'un support CB sans contact, ainsi qu'une légère refonte du mode audio (toujours accessible avec des oreillettes, mais avec une seule et même voix, contre 3 auparavant). Le programme et les dates sont disponibles via ce lien : https://www.setram.fr/1343-Distributeur ... ation.html

Les personnes ayant le sens du détail l'auront aussi remarqué, un changement des potelets mobiles est actuellement en cours. La différence est notable, à commencer notamment par la signalétique reprise et inspirée des arrêts classiques :
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(Vous noterez bien sûr que l'arrêt de la 35 n'est pas provisoire... à ce propos, aux arrêts Paixhans et Viaducs (vers Gare Sud), les potelets ont été remplacés par des poteaux fixes).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 13 Mai 2022 16:23

TGS Wrote:lorsque le 909 sera opérationnel (délai espéré, fin avril, sans garantie cependant)

Faut-il qu'il y ait un seul et unique vendredi 13 de l'année pour avoir de la chance ? Alors que je revenais d'un RV pro ce matin, je tombe nez à nez sur le 909, tout beau et tout neuf, pour rentrer au bercail... une photo est donc faite sur sa 3ème et dernière vacation de la journée : Image
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 17 Mai 2022 13:58

Après l'Urbanway 18 412, qui a été le précurseur pour l'utilisation des girouettes polychromées blanches avec pavé couleur, c'est le Citaro 232 qui bénéficie depuis peu, de girouettes Hanover dites "Haute Résolution". Il s'agit du même type d'afficheurs utilisés sur un des Citaro NGT de Caen, ainsi que sur les E-Citaro de Brest, dont j'ai posté un message à ce sujet dans le topic Bibus.

EDIT 20h41 : En voici une photo faite cette aprem, avec un aperçu plus profond du boîtier avant :
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar ewen » 18 Mai 2022 12:28

Autant dans certains cas, ce gerne de girouette peut être utile (elles rendraient plus lisibles les inscriptions sur les girouettes latérales de la RATP par exemple), ici cela me semble être une fuite en avant tant d'un point de vue économique que de consommation de ressources...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 20 Mai 2022 23:40

Ce que je regrette dans cette "expérimentation", c'est que si autant on a une meilleure lisibilité de la partie avant, grosse régression en revanche pour les parties latérales et arrières. Les écritures y sont plus petites, et pour quelque chose censé améliorer l'accessibilité, cela peut être dommageable. Mais cela étant, en comparaison avec nos girouettes actuelles, la girouette avant de ce 232 apporte vraiment une amélioration. Et quand je dis vraiment, c'est notamment en terme de paramétrage. Car dis toi que certains pavés couleurs ne sont pas spécialement correctement paramétrés, notamment s'agissant de la bonne lisibilité des chiffres (je pense à la ligne 15, dont son indice est bien bleu, le chiffre noir, mais sans contour blanc, ayant donc un mauvais rendu, en particulier de jour (car de nuit, ça ressort nickel)).

william29 Wrote: je tombe nez à nez sur le 909, tout beau et tout neuf

Cette nouvelle mise en service semble avoir mis au rebus le 681, celui-ci ayant été en parti démonté ce matin (enlèvement du bas de caisse avant, récupération de feux). Le 683 était quant à lui toujours branché à sa place hier.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 02 Juin 2022 19:39

Interpellation de deux individus suite à l'agression d'hier, de deux agents de la SETRAM : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 65ae49fc18

En conséquence de cette agression, le réseau tramway a été interrompu de 16h30 à 18h aujourd'hui. Le réseau bus sera quant à lui, stoppé demain à partir de 18h : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 65ae49fc18
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Olivier » 02 Juin 2022 22:27

Dans l'Orne, département voisin de la Sarthe, plus précisément à Argentan, trois autobus Iveco Urbanway CNG circulent. Il s'agit d'exemplaires construits par Iveco mais qui finalement n'ont pas été achetés par Le Mans Métropole. En voici l'un d'eux : https://www.transbus.org/photos/urbanway-gaz-argentan-410.html
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 03 Juin 2022 11:18

Ligne T 1 - Place du 117ème Régiment d'Infanterie.

Sectionnement ce matin des LAC (ligne aérienne de contact) au niveau de la courbe du parc Théodore Monod (PM 3600) par un camion grue.

Un camion grue sectionne les lignes électriques, le tramway à l’arrêt
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 03 Juin 2022 23:28

La ligne T2 recircule de nouveau depuis hier après-midi. Quant à la ligne T1, son terminus se fait à Lafayette, et des bus relais seront mis en place ce samedi jusqu'à 18h, selon Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e2c998569c
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Juin 2022 8:26

Ce matin le courant est toujours coupé en direction de l'université à partir du PM 4400.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 22 Juin 2022 14:32

Fiasco de communication sur l'offre des bus pendant la fête de la musique.
Les derniers trajets de journée des lignes 4 et 11 ont souffert des bouchons sur leur itinéraire de déviation par les quais avec certains départs annulés faute au retard cumulé jusqu'à 40 minutes !
Informations sur les déviations des plus light sur le site internet.
Manque de certains poteaux provisoires et ceux existant sans informations.
Seul point positif, le déploiement de bus articulés sur les lignes de soirées plutôt que des bus standards.
Dommage d'avoir sous-estimé l'enjeu des transports pour accompagner l'événement pourtant prévisible à l'avance.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 22 Juin 2022 18:02

Et on peut ajouter à cela une pauvre petite annonce sonore "suite à la fête de la musique, déviation des lignes de bus en centre ville"... information strictement minimale au vu de l'ampleur de l'évènement. D'ailleurs tu parles des bus articulés en soirée, il y en avait eu en 2019 sur la 4, du temps où elle passait par Delagénière dans les deux sens... et ça l'avait fait sans difficultés, dommage donc d'avoir dévié les bus par les quais, effectivement.
Dommage également de ne pas avoir mis exceptionnellement des Flexo, pour ceux qui auraient souhaité rentrer dans la soirée (ou la nuit).

Par contre je crains fortement que l'on va à nouveau avoir droit à ce genre de fiasco lignes 24.27, durant Le Mans Classic, avec notamment le manque d'infos sur la déviation, en interne comme en externe, ou encore l'absence de modifications d'horaires, chose qui s'était pourtant faite de mes souvenirs les années 2018 et 2019. J'espère me tromper, pour le coup.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 17 Juil 2022 10:09

TGS Wrote:quant au 611, son don aux Restos du Coeur semble devoir être légèrement différé

Au stade actuel, le 602 n'effectue plus les maraudes. À la place, c'est un Fiat Ducato frigorifique. Peut-être une transition en attendant l'arrivée du "nouveau" bus, car on ne sait pas si ce remplacement est temporaire ou définitif. Quoi qu'il en soit, je rejetterai un coup d'œil dans quelques semaines, après l'été.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 29 Juil 2022 19:22

TGS Wrote:_le 683 devrait être retiré de la circulation lorsque le 909 sera opérationnel (délai espéré, fin avril, sans garantie cependant).

C'est aujourd'hui la fin d'une ère. Le 683 est en cours de dégazage. Son bloc à réservé GNV est levé, et une plaque jaune indique qu'il ne faut pas le remplir en gaz.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 11 Aoû 2022 4:36

Le réseau du Mans cesse d'acheter des véhicules propulsés au gaz, les places de stationnement pour bus mus par ce carburant étant toutes occupées, et ce alors que les derniers Agora gaz résiduels ne seront pas réformés dans l'immédiat.
Ce changement important est l'occasion propice d'établir un nouvel état de parc actualisé au 25 juillet 2022.


Là où les midibus avaient disparu, une nouvelle catégorie de bus intègre le parc: des minibus (hors ceux spécialisés au transport de personnes à mobilité réduite, qui sortent du cadre de cette étude).
Lorsque des inventaires de véhicules sont donnés ensemble, les minibus sont indiqués en violet, les standards en bleu et les articulés en rouge.


Le 25 juillet, le parc est constitué de 145 voitures: trois minibus, 89 standards et 53 articulés. Le parc est donc un peu plus important par rapport à la situation statistique précédente. En diésel, il y a 60 voitures et en gaz, 81. En outre, deux nouveaux modes de propulsion sont venus s'ajouter à cela: un bus à hydrogène, et trois véhicules électriques.


Midibus
Ce parc se compose d'une série seulement, que sont les Bluebus 22, et il devrait rester à ce niveau dans les prochaines années.

Bluebus 22
Trois voitures numérotées 910 à 912 ont été acquises en 2021 après avoir utilisé trois véhicules de location, afin d'assurer une ligne de centre-ville, dite "La Mancelle". Pour les minibus définitifs, qui nous intéressent ici, les livraisons ont eu lieu le 26 août. Ce sont les premiers minibus du réseau. Leur achat s'explique par une volonté de desservir également les quartiers dans lesquels des standards ne s'inscriraient pas et de surcroît seraient trop capacitaires en regard des besoins.
Ces trois voitures, dont l'âge additionné est de 2,73 ans, affichent une moyenne de 0,91 ans. D'un point de vue classement selon les km parcourus, le total ressort à 23 060. Les plus et moins avancés sont les 910 avec 7 787 km dans les roues et 912 avec 7 487.


Standards
Les 89 autobus du genre se décomposent en sept séries: Agora S. G.N.V., Agora-S. diésel, Citélis 12, Urbanway 12 G.N.C., Citaro, gaz également, Businova (hydrogène) et Crossway (gaz).


Agora-S. G.N.V.
Nous ne reviendrons pas sur la genèse de la série, qui a été expliquée dans un précédent état de parc.

Au 25 juillet, une seule et ultime voiture demeurait au parc et ses jours étaient comptés, puisqu'elle a été réformée à peine quelques jours plus tard.
Cette voiture, la 683, livrée le 20 janvier 2004, accuse un âge de 18,51 ans. Elle présentait 958 524 km au compteur et n'aura pas plus réussi que tout autre véhicule figurant ou ayant figuré au parc à atteindre le seuil du million de km parcourus depuis mise en service.
Il y a quelques mois, le 683 avait été réformé avec le 681, antépénultième Agora S. gaz dans les numéros de parc, mais devenu pénultième dans les effectifs. Néanmoins, devant respectivement des difficultés pour mettre le Citaro 228 en service et la prévision d'un séjour prolongé du Businova chez son constructeur (voir infra), il avait fallu se résoudre à remettre ces deux Agora en service. Le 228 étant entré en service, le maintien du 681 ne se justifiait plus et il a été réformé, tandis que quelques semaines plus tard c'était le 683 qui capitulait définitivement, le parc en standards étant jugé un peu gras, tandis que son absence ne posera pas de problème quand le Businova sera parti.


Agora-S. diésels
Quatre voitures seront acquises au titre du seul marché 2004 (conjointement à cinq articulés dont un gazole et quatre G.N.V.), et logiquement numérotées 611 à 614 à la suite des Agora-S. diésels déjà présents. En effet, l'équipement du dépôt pour le stationnement des bus gaz avait à cette époque été dimensionné pour 63 bus et avec les quatre Agora-L. du même marché, on parvenait aux 63 voitures. La livraison de ces quatre standards est intervenue le 21 juillet 2005 et ils sont aux normes antipollution €3.
A ce jour, leur moyenne d'âge s'établit à 17,01 ans (68,04 au total). Le classement des km donne dans l'ordre décroissant les 614 (798 734), 611, 612 et 613 (797 600), soit une moyenne de 798 353 (3 193 411 au total).
Mais la série est maintenant dans l'entonnoir de la fin de vie. Le 611 est toujours pressenti, sans qu'une échéance soit pour le moment connue, pour être offert aux restos du Coeur, afin d'y remplacer l'ex 602 (qui provenait déjà de la Sétram), dont l'état nécessite son remplacement.
En tout état de cause, la série s'éteindra lorsque les bus du marché 2023 seront opérationnels.


En considérant tous les Agora-S. qu'ils soient à propulsion diésel ou gaz, ce qui en totalise cinq, la moyenne d'âge se situe à 17,30 ans (total 86,52). Leurs parcours font état d'un total de 4 151 935 km, soit une moyenne de 830 387.


Citelis 12
Cette série forte de cinquante unités à l'origine (numéros 101 à 150) demeure de loin la plus nombreuse (ils sont majoritaires à eux seuls chez les standards).
Le 101, offert par Irisbus au titre de dédommagement de livraison (très) tardive des derniers bus G.N.V., est arrivé en éclaireur le 21 novembre 2006. La dernière livraison date du 18 décembre 2013. Les marchés, passés de 2005 à 2007, 2009 et 2011 à 2013 font état de respectivement sept, neuf, huit, six, six, huit puis six voitures.
Les 49 voitures aujourd'hui à l'effectif sont équipées de boîte de vitesse ZF (seize voitures: 101 à 103, 127 à 129, 133 et 148 à 150) ou Voith (le reste de la série). Plusieurs changements sont intervenus par voie d'entretien.
Les véhicules de cette série possèdent des portes milieu et arrière louvoyantes coulissantes à partir du 108. Cette disposition supprime les cloisons en verre qui séparaient les "compartiments" des "sas de sortie".
Le 108, bien qu'officiellement mis en service en même temps que les autres Citelis de sa commande, a été mis à la disposition de la Sétram par anticipation afin de pouvoir le présenter à l'inauguration de la ligne T1. C'était le premier bus à arborer la livrée brique cuivrée. Les précédents avaient été livrés uniformément blancs, avec comme signe d'appartenance des logos Sétram en toutes lettres.
Portes pneumatiques et éclairage par leds à partir du 118 (le feu 117 était le premier numéro ainsi équipé), sièges simples en plastique garni à partir du 131.
Les Citelis 12 sont €4 jusqu'au 116, €5 pour les suivants.
Le 129 est équipé d'un branchement dans l'armoire électrique située derrière le poste de conduite afin de pouvoir y relier un ordinateur calculant la vitesse, la consommation, etc., des conducteurs en formation. Lorsqu'il n'est pas utilisé à cette mission, il circule sur le réseau comme les autres voitures et rien ne le distingue alors d'une autre bus.
En dehors du 117 dont il faut déplorer la disparition prématurée pour avoir brûlé accidentellement en 2020 (problème d'alternateur), les Citelis 12 affichent maintenant une moyenne d'âge de 12,22 ans, pour un cumulé de 598,83.
Les km parcourus s'étagent ainsi: 114 (719 209), 112, 116, 115, 110, 113, 111, 108, 109, 105, 101, 102, 104, 106, 107, 103, 124, 123, 122, 121, 119, 120, 118, 127, 126, 130, 128, 129, 125, 131, 134, 132, 136, 135, 133, 140, 141, 137, 143, 142, 139, 138, 144, 147, 146, 148, 145, 149, 150 (415 103). Le total est de 25 965 279 (moyenne de 529 904). Là où on a cherché à faire en sorte sur l'ensemble du parc que les voitures de chaque marché aient les mêmes parcours, les Citelis 12 ne suivent pas cette règle puisque ceux de la deuxième commande sont plus véloces que ceux de la première. L'ordre est respecté sur les lots suivants.
Les premiers bus composant la série sont eux aussi à l'approche de la fin de vie, et les réformes débuteront vraisemblablement lorsque les voitures du marché 2024 seront introduites en service.
Avant cela, trois voitures, les 118 à 120, seront confiées à la société M.D. Services pour exploitation sur les lignes 33 et 34, sous-traitées à cette entreprise à partir du 29 août prochain.


Urbanway 12
Cette série de voitures dont les premiers exemplaires ont chez nous été immatriculés le 27 octobre 2015 et les derniers le 15 septembre 2017, comporte douze unités: trois marchés de quatre unités chacun ont en effet été passés en 2014, 2016 et 2017.
Les numéros de parc qui leur ont été donnés vont de 201 à 212.
La Sétram a retenu la version à moteur Cursor 8, donc avec la surélévation au dessus du bloc moteur. L'arrivée des premiers exemplaires a coïncidé avec l'amorce du remplacement des bus au gaz de première génération, le mode de propulsion choisi étant donc le G.N.C. (Gaz Naturel Comprimé), appellation remplaçant parfois celle G.N.V. (Gaz Naturel pour Véhicules).
Leur moyenne d'âge se situe maintenant à 5,73 ans (cumul: 68,76). Les km parcourus donnent, en ordre décroissant, ceux qui l'ont été par les 201 (351 596), 202, 204, 203, 208, 205, 207, 206, 212, 211, 209 et 210 (248 152), total 3 538 738, moyenne 294 902.


Citaro standard
Poursuivant le renouvellement de sa flotte gaz, la Sétram adopte à partir de 2019 le Citaro de chez Mercedes, qui sera acquis au nombre de 36 exemplaires, dont vingt standards que nous examinons pour l'instant, à raison de quatre marchés se décomposant en six, huit, trois et trois voitures (première livraison le 10 décembre 2019, dernière le 17 mars 2022). Considérant que ce véhicule est un standard gaz comme l'est l'Urbanway décrit comme tel, les numéros de parc attribués pour ce type le sont dans le droit fil de leurs devanciers, soit de 213 à 232. Une différence cependant: ils sont climatisés.
Côté parcours, la jeunesse de la série, dont la moyenne d'âge est de 1,52 (30,32 ans cumulés) n'empêche pas grâce au nombre d'avoir abattu 1 700 852 km (moyenne 85 043) avec des résultats allant du 216 (154 921) au 232 (15 830) en passant par les 213, 217, 214, 218, 215, 222, 221, 226, 220, 224, 223, 219, 225, 229, 227, 228, 231 et 230.
Compte tenu de l'arrêt de fabrication de ce modèle de bus par son constructeur et de la cessation d'achat de véhicules propulsés au gaz, cette série demeurera limitée à ses vingt unités actuelles.


Businova
Sous l'impulsion du Président de Le Mans Métropole, autorité organisatrice, il sera demandé à la Sétram de s'équiper d'un bus fonctionnant à l'hydrogène afin de tester cette énergie, ce véhicule étant ensuite remboursé par le commanditaire.
C'est le modèle Businova du constructeur Safra qui sera retenu, après la présentation d'un véhicule de démonstration lors des 24 Heures du Mans voitures édition 2019. Le définitif, numéroté 907, étant lui livré le 03 juin 2020 (âge: 2,14 ans) après plusieurs mois de retard. Il est en version 12 mètres et climatisé. Malheureusement, la fiabilité n'est pas au rendez-vous et nous nous contenterons à son sujet de préciser qu'il devrait partir chez son constructeur fin août pour une remise à niveau avec une immobilisation de quatre mois dont on espère qu'elle lui sera salutaire.
Notre voiture n'a parcouru que 32 504 km (moyenne journalière: 41,51), loin derrière les autres modèles de standards...


Crossway
Certaines lignes ayant tendance à s'éloigner de la ville-centre, il a paru intéressant de s'équiper de low-entry, plus capacitaires en places assises qu'un autobus "urbain pur", afin de les exploiter. Dans l'immédiat, leur nombre s'élève à seulement deux voitures, et aucune autre commande n'est envisagée dans les deux ans à venir, ce qui fait que ce parc couvre très insuffisamment les lignes pour lesquelles il était voulu...
Ici, c'est le modèle Crossway LE NP de chez Ivecobus qui a été choisi, en version 12 mètres, et donc en version gaz (moteur Cursor 9) comme l'indique NP (Natural Power) dans son intitulé. Ils sont aussi climatisés. Les mises en circulation ont eu lieu le 18 décembre 2020 pour la première unité (numéro de parc 908) tandis que pour la seconde (numéro 909), cela intervenait le 29 novembre dernier.
Nos deux voitures ont parcouru respectivement 90 463 et 20 392 km et affichent une moyenne d'âge de 1,13 an (cumul 2,25).


Concernant les 89 standards en général, la moyenne d'âge s'élève à 8,86 ans, avec un cumul de 788,85 ans. Ces voitures ont abattu 35 500 251 km, soit une moyenne de 398 879.
L'hydrogène ayant été évoqué dans le chapitre le concernant, si l'on distingue les gaz (35 unités) des diésels (53), les premiers émargent à 6 309 057 km (moyenne 180 258) et les seconds 29 158 690 (550 164). Pour ces deux catégories, les moyennes d'âge respectives sont de 3,42 (119,84 au total) et 12,58 (666,87).


Le classement décroissant en km dans cette catégorie est donné par la succession suivante: 683, 614, 611, 612, 613, 114, 112, 116, 115, 110, 113, 111, 108, 109, 105, 101, 102, 104, 106, 107, 103, 124, 123, 122, 121, 119, 120, 118, 127, 126, 130, 128, 129, 125, 131, 134, 132, 136, 135, 133, 140, 141, 137, 143, 142, 139, 138, 144, 147, 146, 148, 145, 149, 150, 201, 202, 204, 203, 208, 205, 207, 206, 212, 211, 209, 210, 216, 213, 217, 214, 218, 215, 908, 222, 221, 226, 220, 224, 223, 219, 225, 907, 229, 227, 228, 909, 231, 230 et 232.


Articulés
Il y a six séries au parc: Agora-L. G.N.V., Agora-L. diésel, Citelis 18, Urbanway 18, Crealis 18 et Citaro, au gaz également.


Agora-L. G.N.V.
Des trente bus acquis (751 à 780), n'en restent plus en service que huit (773 à 780), livrées le 20 janvier 2004 et le 16 décembre 2005.
La moyenne d'âge est maintenant assez élevée: 17,56 ans (cumul de 140,48).
Les km parcourus sont plus faibles que pour les standards qui leurs étaient contemporains: de 599 416 pour le 775 à 535 946 pour le 779, en passant par les 776, 773, 774, 778, 777 et 780. Cela représente un total de 4 502 471 km pour une moyenne de 562 809.
La disparition totale de la série interviendra début 2025, lorsque les lignes Chronolignes seront mises en service.


Agora-L. diésel
Un unique bus de cette catégorie, portant le numéro 706 et €3, a intégré le parc, acheté sur le marché 2004 (livré le 21 juillet 2005).
Cet achat unique s'explique par le fait que les 63 places de remisage G.N.V. allaient être complètes avec les autres articulés du marché.
Le 706 a un âge de 17,01 ans et à son actif 508 713 km, et il disparaîtra début 2025, lorsque les Chronolignes seront inaugurées.


Si on veut considérer les Agora-L. dans leur globalité, ils sont neuf et leur âge moyen est de 17,50 ans, avec un cumul de 157,49 années. Les km parcourus sont au nombre de 5 011 184 (moyenne 556 798).


Citelis 18
Ce parc, numéros 151 à 156, est assez atypique puisqu'il est en fait constitué de deux livraisons survenues à un intervalle de six ans et demi l'une de l'autre (20 avril 2007, mais cependant du marché 2005; puis 20 décembre 2013).
Les trois derniers ont été commandés sur le marché 2013 pour compléter le parc d'articulés pré existant.
Les 151 à 153 sont €4 et les 154 à 156 €5. Ils sont tous montés en boîte de vitesse Voith.
Les trois premiers ont porté la livrée blanche (identique à celle des Citelis 12) avec inscriptions Sétram de grandes dimensions et de couleur rouge, en attendant qu'une livrée déclinée des tramways soit mise au point.
L'âge moyen est de 11,93 ans pour un total cumulé de 71,55. Les km varient de 472 724 km (152) à 266 839 (155) avec les 151, 153, 154 et 156 dans le rôle d'intermédiaires (total = 2 219 141, moyenne = 369 857).
Leur carrière se poursuit banalement pour l'instant. Les premiers ne devraient pas résister non plus à la mise en service des Chronolignes qui, décidément, feront du tort à plusieurs types d'articulés!


Urbanway 18
Les premiers exemplaires ont chez nous été immatriculés le 27 octobre 2015 et les derniers le 15 septembre 2017. Cette série comprend douze unités numérotées 401 à 412 acquises comme pour leurs cousins standards en trois marchés de quatre unités, également passés en 2014, 2016 et 2017. Les livraisons ont eu lieu le 27 octobre 2015 pour les premiers tandis que les derniers étaient enregistrés le 20 septembre 2017.
Autre similitude avec leurs cousins standards, la Sétram a retenu la version à moteur Cursor 8. L'arrivée des premiers exemplaires a coïncidé avec l'amorce du remplacement des bus au gaz de première génération, le mode de propulsion choisi étant donc là aussi le G.N.C. A l'image de leurs cousins standards, ils sont €6.
Pour l'instant, ils affichent une moyenne d'âge de 5,73 ans (cumul: 68,70). Les km parcourus s'échelonnent de 240 998 pour le 401 à 196 393 pour le 409. Entre ces extrêmes, les véhicules sont classés comme il suit: 402, 403, 404, 407, 405, 406, 408, 412, 411 et 410. Cela confère une moyenne de 213 645 pour un total de 2 563 738.


Crealis 18
Dix véhicules ont été commandés et les numéros de parc attribués vont de 301 à 310. Les livraisons se sont étalées du 16 septembre au 24 décembre 2015. Il y a neuf dates différentes d'immatriculation, ce qui signifie qu'ils ont été livrés au compte-gouttes. Paradoxalement, c'est le 309 qui a été livré le dernier. Ces dix véhicules ont été commandés pour exploiter la ligne T3, dont un nom commercial a en plus été choisi: Tempo.
Exceptionnellement, ils ont fait l'objet d'un appel d'offres piloté par la S.E.M. (Société d'Equipement du Mans) et non par la Sétram.
Leur motorisation est identique à celle des Urbanway 18 qui leurs sont contemporains, à la différence près de l'échappement, situé en bas plutôt qu'en haut à l'origine puis modifié avec positionnement en haut pour résoudre leur défaut d'être bruyants.
Ce sont les premiers autobus sur Le Mans à disposer de la climatisation, à avoir la largeur de 2,55 m ainsi qu'à dépasser les 18 m de long, et les seuls pour l'instant à avoir des baies basses.
Leur dimensions font que pour leur parcage dans le dépôt, on a préféré leur attribuer les cinq premières places sur les deux premières rangées en épi à l'ouest du hangar, côté Piffault. Leur sortie en est grandement facilitée sur celles de la première rangée ainsi que sur la première place de la seconde rangée. Ce choix de garage, contraire aux habitudes, a été fait car au prix de leurs pièces de carrosserie, on aimerait qu'ils ne soient pas abîmés!
Leur équipement intérieur est supérieur en gamme à celui retenu pour les Urbanway.
Bien que possédant un poste de conduite identique à celui d'un bus classique dans sa conception générale (dont il faut rappeler que le Crealis est dérivé), le conducteur n'assure pas la vente de titres de transports à bord, que les clients peuvent se procurer dans les automates de vente situés sur chaque quai de chaque station (ou chez les dépositaires ou l'agence Sétram).
Il y a des boutons d'arrêt demandé, bien qu'inutiles puisque chaque arrêt est systématiquement desservi.
L'ouverture de la porte avant est commandée par les voyageurs, comme pour les trois autres.
De plus, les voussoirs sont décorés de motifs, de la même façon que le sont ceux des tramways.
Côté statistiques, les Crealis présentent en âge une moyenne de 6,65, total d'années cumulées: 66,53. Les parcours vont de 442 242 pour le 301, à 334 942 pour le 302 en passant par les 304 (339 567), 309, 308, 305, 306, 310, 307, 303.
Il nous faut préciser ici le cas particulier du 301 qui sert de cobaye pour la série, et qui est en quelque sorte poussé à bout de façon à voir comment il réagit (pannes ou problèmes divers) et annoncer ainsi ce que les autres rencontreront comme problèmes techniques lorsqu'ils atteindront à leur tour les mêmes parcours. S'il continue sur sa lancée, il pourrait être le premier bus du réseau à franchir la barre symbolique du million de km parcourus, et aller bien plus loin encore!
En dehors du 301, les parcours des Crealis restent plus importants que ceux des articulés classiques, puisque contrairement à ces derniers, ils circulent également en soirée, les dimanches et jours fériés, et en période de grandes vacances scolaires, même moins nombreux. De plus, leur parcours majoritairement situé en site propre leur donne une vitesse commerciale assez élevée et donc sur la même journée plus de km parcourus par une rotation supérieure et des parcours s'enchaînant de manière assez intensive pour des articulés. Ils ne sont pas trop distancés par les standards mis en service juste avant eux, alors qu'à dates de mise en service égale ou proche, pour les autres bus, les parcours des standards sont toujours supérieurs à ceux des articulés. La moyenne des km parcourus en ressort à 348 701 (total 3 487 010), niveau plus qu'honorable pour des bus articulés.
Comme autres modifications que celle vue plus haut réalisées sur la série, on citera des travaux pour atténuer les vibrations intérieures (par démontage de panneaux, pose de joints antivibratiles, repose des équipements). Un changement des sièges vient en outre d'être opéré sur la série, pourtant âgée d'à peine sept ans.


Citaro articulé
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, comme pour les standards, la Sétram adopte à partir de 2019 le Citaro de chez Mercedes pour renouveler ses articulés, qui sera dans cette version acquis au nombre de seize exemplaires, à raison de quatre marchés se décomposant en cinq, trois, quatre et quatre voitures (comme pour les standards, la première livraison date du 10 décembre 2019, et la dernière du 17 mars 2022). Par analogie avec la version standard, estimant que ce véhicule est un articulé gaz comme l'est l'Urbanway de mêmes caractéristiques, les numéros de parc attribués pour ce type le sont dans la continuité de leurs prédécesseurs, soit de 413 à 428. Ici aussi les Citaro se distinguent de leurs aînés par l'installation de la climatisation.
La moyenne d'âge est évidemment encore très faible, de 1,40 an (22,45 ans cumulés). Les km parcourus affichent une moyenne de 849 278 avec des résultats allant du 417 (106 922) au 428 (10 076) en passant par les 414, 413, 416, 415, 418, 420, 419, 423, 421, 424, 422, 425, 426 et 427.
Ici aussi, l'arrêt de fabrication de ce modèle par son constructeur et la cessation d'achat de véhicules propulsés au gaz limiteront définitivement cette série à ses seize unités actuelles.


Globalement, les 53 articulés se situent à seulement 6,00 ans de moyenne pour un total cumulé de 318,03 ans. Ce sous-parc a parcouru 14 130 351 km soit une moyenne de 266 610.
S'il fallait différencier les 46 gaz des sept diésels, les premiers affichent 6,48 ans en moyenne pour un total de 298,1 et un parcours total de 11 402 497 km (moyenne de 247 880); tandis que les seconds font état de 12,65 ans de moyenne avec un cumulé de 88,56 et des parcours totalisant 2 727 854 km pour 389 693 en moyenne.


Les parcours s'inscrivent dans l'ordre suivant: 775, 776, 773, 774, 778, 777, 780, 779, 706, 152, 151, 153, 301, 304, 309, 308, 305, 306, 310, 307, 303, 302, 154, 156, 155, 401, 402, 403, 404, 407, 405, 406, 408, 412, 411, 410, 409, 417, 414, 413, 416, 415, 418, 420, 419, 423, 421, 424, 422, 425, 426, 427 et 428.


Par types globaux, nous trouvons pour les quatorze Agora 244,04 années, soit 17,43 ans de moyenne d'âge. Ils ont roulé 9 163 119 km (moyenne 654 509). Les neuf gaz affichent 17,67 ans de moyenne pour 158,99 totaux avec 5 460 995 km (moyenne 606 777) et les cinq diésels émargent avec une moyenne de 17,01 ans (total 85,05) et 3 702 124 km totaux, soit 740 425 en moyenne.

Chez les Citelis, nous relevons 55 véhicules totalisant 670,38 ans (moyenne 12,19), pour 28 184 420 km (moyenne 512 444).

Pour les 24 Urbanway à l'inventaire, nous observons 5,73 de moyenne d'âge (total 137,46 ans), et 6 102 564 km avalés, soit une moyenne de 254 274.

Et enfin, chez les Citaro, on doit relever 2 550 130 km parcourus, soit une moyenne de 70 837, et un âge moyen de 1,47 an, pour un total de 52,77 ans.
Nous laissons à chacun la possibilité de retrouver les statistiques des voitures hydrogène ou électriques en regard des types correspondants puisqu'ils sont uniques dans chaque catégorie.
Dernière édition par TGS le 11 Aoû 2022 4:56, édité 2 fois.
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 11 Aoû 2022 4:39

J'ai dû scinder le post en deux parties pour des raisons de 30 000 caractères maximum par post: le prix à payer pour vous fournir un travail de qualité et complet... :D ;)


Les parcours totaux dans l'ordre décroissant s'établissent comme suit: 683, 614, 611, 612, 613, 114, 112, 116, 115, 110, 113, 111, 108, 109, 105, 101, 102, 104, 106, 107, 103, 124, 123, 122, 121, 119, 120, 118, 127, 126, 130, 128, 129, 125, 775, 776, 773, 774, 778, 777, 780, 779, 131, 134, 132, 136, 135, 133, 706, 152, 151, 153, 140, 141, 137, 143, 142, 139, 138, 144, 301, 147, 146, 148, 145, 149, 150, 201, 202, 204, 203, 304, 309, 308, 305, 306, 310, 307, 303, 302, 208, 205, 207, 206, 154, 156, 155, 212, 211, 209, 210, 401, 402, 403, 404, 407, 405, 406, 408, 412, 411, 410, 409, 216, 213, 217, 214, 218, 215, 417, 414, 413, 416, 415, 908, 222, 221, 226, 220, 224, 223, 219, 225, 418, 420, 419, 907, 229, 227, 228, 423, 421, 424, 422, 909, 231, 230, 232, 425, 426, 427, 428, 910, 911 et 912.


Au final, le parc a une moyenne d'âge de 7,65 ans pour un cumul de 1 109,61 ans et a essaimé 49 653 662 km, soit une moyenne de 342 439 km. Si ici aussi nous voulions détailler les différentes catégories, nous constaterions que les gaz cumulent 17 711 554 km (moyenne 218 661). Ils ont en moyenne 5,16 ans (total de 418,02 années). De leur côté, les diésels nous donnent un âge moyen de 12,59 (cumul de 755,43 ans), et ont abattu 31 886 554 km (moyenne de 531 442).

Il paraît intéressant de mentionner les moyennes kilométriques journalières de chaque recordman de série (type, numéro, moyenne):
_Bluebus 22, 910, 23,31;
_Agora S. G.N.V., 683, 141,75;
_Agora S. diésel, 614, 128,54;
_Citelis 12, 114, 134,01;
_Urbanway 12, 201,142,69;
_Citaro standard, 216, 161,54;
_Businova, 907, 41,51;
_Crossway, 908, 154,64;
_Agora-L. G.N.V., 775, 88,64;
_Agora-L. diésel, 706, 81,86;
_Citélis 18, 152, 84,78;
_Crealis, 301, 176,54;
_Crealis (hors 301 comme cas particulier déjà évoqué supra), 304, 140,14;
_Urbanway 18, 401, 97,80;
_Citaro articulé, 417, 111,49.


Nous ne saurions clore cette étude sans évoquer l'avenir en quelques lignes.

Les marchés 2023 et 2024 prévoient pour chacun la fourniture de quatre autobus standards. Nous indiquions (confer mes posts habituels de fil d'information sur ce même topic) quelques posts plus haut que le mode de propulsion restait à déterminer. Bien qu'il soit maintenant connu, nous devons laisser la primeur à Le Mans Métropole de l'annoncer, puisqu'une opération de communication sera faite à ce sujet dans quelques temps.

Ensuite, l'autre événement marquant qui entraînera des répercussions sur le parc sera la mise en service à l'horizon début 2025 de trois Chronolignes , qui reprendront peu ou prou le parcours des actuelles lignes 4, 5 et 6.
Bien que dérivées de la ligne T3, ces lignes seront appelées C4 à C6, un changement important puisque la lettre C désigne le terme Chronoligne et non plus Tramway, ce qui sur le terrain se traduira par une amélioration sans toutefois atteindre le standard de la ligne T3. En effet, si ces lignes verront une fréquence importante (de dix à quinze minutes), un fonctionnement sur une amplitude horaire élargie et bénéficieront d’aménagements sur leur parcours, comme des couloirs réservés ou de priorité à certains carrefours, elles ne disposeront cependant pas d'un vrai site propre afin de contenir les coûts. De la même façon, les voitures qui l'exploiteront seront des bus simplement décorés à la façon des Crealis mais sans bénéficier de "tuning", des bus "haut de gamme" comme le sont les Crealis étant jugés chers à l'achat et à l'exploitation.
La C5 sera exploitée par des autobus articulés mus par hydrogène, les deux autres par autobus standards dont le mode de propulsion sera probablement le même que celui des voitures prévues à l'achat en 2023 et 2024.
Concernant les articulés, le besoin envisagé faisait initialement état de dix voitures. Mais au cours de l'avancée du projet, on s'est aperçu que ce parc serait notoirement insuffisant, aussi, trois options de une voiture chacune seront ajoutées (situation prévue actuellement, pouvant donc évoluer) au projet de marché.

Bien qu'ils n'auront pas d'incidence sur le parc des bus, mais le troisième concernera leur environnement quotidien, trois autres projets concernant les transports doivent être mentionnés.
Tout d'abord signalons l'ouverture courant août 2023 d'une halte ferroviaire sur les lignes Le Mans - Laval et Alençon, en correspondance avec le réseau, à proximité immédiate de l'arrêt de tramway desservant le centre hospitalier régional; ainsi qu'un projet à plus long terme de dessertes périurbaines ferroviaires renforcées autour du Mans.

Le deuxième projet a trait à l'allongement des tramways qui passeront de 32 à 44 mètres par ajout de deux modules, entraînant l'aménagement concomitant de leur dépôt et atelier afin de pouvoir les accueillir. Nous reviendrons très prochainement sur ce projet et une étude de parc devrait pouvoir être publiée.

Quant au troisième projet, il s'agit de réaménager complètement le dépôt des bus. Celui-ci, construit en 1979 et agrandi à plusieurs reprises, doit en effet suivre le chemin de la modernité bien qu'il ait été continuellement adapté à ses missions et à l'évolution du parc, y compris les caractéristiques des bus composant celui-ci. Un point cependant qui n'a jamais été mis au goût du jour, c'est de disposer d'installations de maintenance préventive pour les articulés. Le réaménagement prévoit donc le démontage du hangar, qui présente des problèmes d'infiltration d'eau nécessitant des travaux importants qui ne se justifient pas puisque même si une couverture est toujours un plus, à plus forte raison qu'il y a aussi des murs, les bus peuvent sans problème dormir dehors. Corrélativement, entre autres choses, l'atelier sera agrandi d'un tiers de sa surface actuelle, de nouveaux locaux de stockage seront aménagés et de nouveaux bureaux construits et les surfaces couvertes supporteront des panneaux photovoltaïques.
Nous reviendrons là aussi ultérieurement plus en détail sur ce projet.


Notons enfin pour terminer que la crise sanitaire avait emporté un projet pourtant avancé de visite des dépôts à votre intention. Cependant, une nouvelle visite des dépôts bus et tramways est prévue. Si une date circule déjà (en octobre), l'annonce sera faite en temps utile dès que cette date sera confirmée. Soyez donc attentifs lors des prochaines semaines afin de réserver votre place car il n'y en aura pas pour tout le monde (toutefois si trop de monde restait sur le carreau, on en fera une seconde).
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 17 Sep 2022 5:10

TGS Wrote:la crise sanitaire avait emporté un projet pourtant avancé de visite des dépôts à votre intention. Cependant, une nouvelle visite des dépôts bus et tramways est prévue. Si une date circule déjà (en octobre), l'annonce sera faite en temps utile dès que cette date sera confirmée

Ces visites auront lieu le vendredi 07 octobre, au dépôt tramways le matin puis bus l'après-midi.
Prévoir une fourchette de 09h00 à la fin d'après-midi sur Le Mans. Ces visites sont gratuites, néanmoins, nous déjeunerons en commun dans un restaurant que je réserverai, repas à la charge de chacun.
Pour les informations que vous voudriez et/ou vous inscrire, rien de plus simple: envoyez-moi un message privé. Les lieu et heure de rendez-vous précis ainsi que les détails utiles aux visites seront communiqués aux seuls inscrits.
Comme vous, les appareils-photos sont les bienvenus. :D

Merci.
Salut, TGS.
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