Amarok Wrote:Quel type d'équipement un tunnel réservé au fret pourrait se dispenser par rapport à un tunnel ouvert aux passagers ? Et quelle est la différence de prix ? J'avoue ne pas connaître d'exemple de tunnel ferroviaire exclusivement réservé au trafic de marchandises.
Je suis pas spécialiste, mais pour prendre l'exemple du tunnel de base du Gothard ou du Lötschberg, les stations de secours creusées à plusieurs centaines de mètres sous terre et capable d'accueillir plusieurs centaine de passagers d'un train bloqué dans le tunnel n'aurait aucune utilité dans un scénario 100% fret.
Le plus compliqué (et couteux, y compris aussi au niveau des frais d'exploitation, car il faut des équipes de secours rapidement mobilisables et en nombre suffisant) en tunnel c'est d'arriver à évacuer plusieurs centaines de personnes rapidement en cas d'incendie. Chose pas nécessaire en trafic purement marchandise, où il ne s'agit d'évacuer une grosse poignée de conducteurs de train (+ dans le pire des cas, une ou deux voitures d'accompagnement avec quelques dizaines de conducteurs de poids lourds à bord), ce qui est plus facile à réaliser.
Au Gothard et au Lötschberg, sauf erreur la doctrine est :
1) essayer de faire sortir les trains passagers du tunnel (c'est de loin le plus sûr)
2) si 1 n'est pas possible, les faire s'arrêter dans l'une des stations de secours équipées pour évacuer rapidement les passagers vers des locaux à l'abri (puis vers l'extérieur une fois ceux-ci en sécurité dans les locaux d'accueil), situées tous les 15 km environ,
3) si 1 et 2 ne sont pas possible, utiliser les galeries de connexion entre les 2 tubes ou entre le tube et la galerie de secours pour évacuer les passagers. Ce qui ne permet pas une évacuation "rapide" des passagers vu le goulet d'étranglement que représentent ces galeries de connexion.
En ce qui concerne ce projet, d'après les plans de Dam's les tunnels de Chartreuse, Belledonne et Glandon sont prévus à un seul tube, sans galerie de secours en parallèle (sauf peut-être sur une petite partie du tunnel de Belledonne), chose difficilement envisageable pour du trafic passager (qui plus est en régime mixte) dans un ouvrage neuf de plus de 20 km (pour les 2 premiers tunnels, le 3ème est plus court).