[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 07 Jan 2021 14:44

Donc finalement, pas de caisses intermédiaires allongées (façon Incentro) mais un bon vieux Citadis 403 modernisé. Plutôt une bonne nouvelle pour la fluidité des accès (car la porte d'extrémité donnera directement dans une caisse vaste et dégagée avec une seconde porte, et pas sur une plate-forme d'extrémité isolée au-delà du bogie).

Les faces latérales des cabines me font penser... à l'Urbos luxembourgeois ; alors que les précédentes esquisses ressemblaient davantage au Citadis "micro-ondes" de Tours.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 07 Jan 2021 14:55

Oui en gros c'est ça...
L'annonce de rames de 45,8m au lieu de 48m m'interpelle (déjà qu'on part sur 46 rames fermes + 1ère tranche optionnelle de 3 rames).
L'avant avec autant de LED blanches et rouges, j'ai peur qu'au moindre accident de tram, tout soit vite HS, je me demande si c'est vraiment utile d'investir dans un avant spécifique...
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 07 Jan 2021 19:30

Après, pour le type de rame, je trouve que le modèle Strasbourgeois doit être le plus souvent appliqué pour les grandes villes, ou aux lignes les plus fréquentées avec beaucoup de portes, pour un accès rapide et efficace, surtout avec une zone à l'avant de la rame bien dégagée, peu de sièges (idem sur la dernière nacelle arrière)

La face avant est fortement imprégné de leds, en haut, et en bas, comme tu le dis jmr44, si jamais il y aura accorchage, ça va coûter bonbon :mrgreen:

Quand à la longueur, il faut voir aussi, si avec 45m de long bien aménagé ou avoir 48m de long mal aménagé avec beaucoup de places assises ? Franchement, le 3m de moins, ce n'est pas le plus important

A ce que je vois, les nouvelles rames Alstom vont être de plus en plus lumineuse !!

Sur la longueur, est ce que le 45m impose une version Citadis 403 ? Ou bien c'est le choix de Nantes Métropole d'avoir 2 portes aux extrémités de la rame ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Bobo. » 07 Jan 2021 20:35

jmr44300 Wrote: L'avant avec autant de LED blanches et rouges, j'ai peur qu'au moindre accident de tram, tout soit vite HS, je me demande si c'est vraiment utile d'investir dans un avant spécifique...


Oula attends, à Strasbourg on devait aussi avoir des bandeaux LED a l'avant, visible sur les images de synthèse, mais qui en réalité n'ont pas été mis en place :roll:
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 22 Aoû 2019 17:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 07 Jan 2021 21:29

greg59 Wrote:Sur la longueur, est ce que le 45m impose une version Citadis 403 ? Ou bien c'est le choix de Nantes Métropole d'avoir 2 portes aux extrémités de la rame ?

Non pas forcément, car maintenant sur le modèle 405, selon les portes d'extrémité et surtout selon la longueur des caisses intermédiaires.

greg59 Wrote:Quand à la longueur, il faut voir aussi, si avec 45m de long bien aménagé ou avoir 48m de long mal aménagé avec beaucoup de places assises ? Franchement, le 3m de moins, ce n'est pas le plus important

En effet, cette configuration permet d'avoir 4 caisses intermédiaires (avec leurs 2x2 portes) et 3 nacelles porteuses (sur un bogie avec 16 places assises et un couloir étroit).
En reconduisant l'architecture des Incentro, Urbos et Citadis 405 on aurait eu 3 caisses intermédiaires (certes plus longues) et 4 nacelles porteuses. Je crois que la première solution offre plus de capacité en règle générale (mais ça dépend comment c'est aménagé...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramland » 08 Jan 2021 16:38

Il s'agit d'avoir un bogie pivotant type Magdeburg. Ils sont bien meilleurs en termes de confort de conduite et de négociation de courbes dans tous les Citadis standard à bogies rigides.
Tramland
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juil 2018 22:12

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 09 Jan 2021 15:45

toto..... Wrote:Ils sont prévus pour quelle ligne? :?:
En toute logique, la ligne 1 dans un premier temps puisqu'elles doivent être reçues à Hôpital Bellier puis Babinière à son ouverture, ensuite on verra en 2026 comment ça se passe avec les 3 futures lignes (la 6 aussi logiquement vu qu'elle partira de Babinière, sauf si ils nous font des hauts-le-pieds jusqu'à Commerce mais j'espère pas) et les réformes des TFS
Sur la vidéo, elles sont sur les 3 lignes actuelles mais je les vois mal sur la 3 (ça serait plutôt les rames CAF avec Incentro pour cette ligne)
Bobo. Wrote:Oula attends, à Strasbourg on devait aussi avoir des bandeaux LED a l'avant, visible sur les images de synthèse, mais qui en réalité n'ont pas été mis en place :roll:
Sachant qu'ils ont fait un atelier avec des nantais qui voulaient de la couleur, de la lumière, j'ai bien peur que Nantes Métropole ait bel et bien demandé un avant spécifique avec des LEDs. L'avenir nous le dira effectivement.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 03 Mar 2021 23:04

Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 29 Jan 2007 13:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 12 Mar 2021 19:14

Les transports en commun gratuits le week-end dès la fin avril

Après la baisse de 20 % du montant des abonnements, en vigueur depuis janvier, c'est une autre promesse de campagne relative aux transports en commun qui va devenir réalité à Nantes. A partir du 24 avril, premier jour des vacances de Pâques, il n'y aura plus besoin de valider un ticket pour monter dans un bus ou un tramway le week-end : à l'exception de la navette aéroport, tous les transports en commun seront gratuits, de samedi minuit à dimanche 23h59, précise la métropole ce vendredi.

Cette mesure, «bonne pour le pouvoir d’achat et bonne pour le climat», concernera tous les voyageurs, habitants de la métropole ou non. «Elle s’accompagnera de la gratuité des parkings-relais (4.000 places) pour les usagers du réseau de transport ainsi que d’un renforcement progressif du réseau TAN», indique la métropole.

https://www.20minutes.fr/nantes/2997399 ... -fin-avril
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Olivier » 24 Avr 2021 21:26

L'accès au réseau TAN est désormais gratuit tous les week-ends https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-04-nantes-tan-gratuit-week-end.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 30 Sep 2021 2:15

Qui d’autre que le groupe Iveco - Heuliez pouvait remporté le nouveau marché nantais, trop fort !

https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-f ... e7f5d92989
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 30 Sep 2021 8:53

Sachant que le nouvel AO de la Semitan est une multi-attribution (les 4 qui ont postulés ont gagnés les marchés standards et articulés, soit MAN, Solaris, Scania et Iveco), je me demande qui sera le 2ème constructeur (puisqu'il en faut 2 minimum je crois dans ce genre d'attribution) à nous fournir des bus standards en plus d'Iveco, de même pour les articulés (on va recevoir les 20 derniers de l'AO de 2016, ce qui portera à 150 Urbanway 18 CNG Cursor 8 avant ces premiers UW12CNG Cursor 9 à hybridation légère, rien n'a été choisi officiellement pour les futurs articulés) mais Iveco ne devrait plus rester seul en course sur le terrain Nantais..
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Déc 2021 21:17

180 000 euros… C’est le prix du démantèlement de chacune des premières rames de tramway à avoir été mises en service sur le réseau nantais, entre 1985 et 1994 (Délibération n°33). Construites par Alstom, ces rames prévues pour circuler environ 30 ans arrivent aujourd’hui en fin de vie et il n’est apparemment pas possible de les réutiliser. Les 46 rames concernées seront donc démantelées (Nantes Métropole se réserve néanmoins le droit d’en conserver trois à titre patrimonial). Facture totale pour la collectivité : 8,3 millions d’euros.

https://www.mediacites.fr/breve/nantes/ ... u-conseil/

Donc on aura visiblement 3 rames TFS à titre patrimonial qui vont rejoindre la mythique rame jaune :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 21 Fév 2022 21:17

Enquête publique pour le CETEX et la ligne 1 à Babinière :

Projet de connexion des lignes L1-L2 de tramway sur les communes de Nantes et La Chapelle-sur-Erdre, construction d’un CETEX et construction d’un parking relais P+R sur le site de Babinière sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre

Dates d'ouverture et clôture
Ce registre dématérialisé d'enquête publique est ouvert à la population du Lundi 21 février 2022 à 08h30 au Mercredi 23 mars 2022 à 17h30.

https://www.registre-dematerialise.fr/2912/deroulement
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Mar 2022 10:03

Un an après la gratuité le week-end, les tarifs des transports en commun vont augmenter

A partir du 1er juillet, l’abonnement classique (formule illimitée) passera ainsi de 492,80 à 500 euros, la formule -26 ans passera de 224 à 227 euros, le billet mensuel classique de 55,20 à 57 euros, le billet mensuel -26 ans de 32,80 à 34 euros, le carnet de tickets de 15,60 à 16 euros, le voyage en formule sur mesure de 1,51 à 1,52 euro.

A partir du 1er septembre, des renforcements ou allongements de certaines lignes TAN sont prévus, notamment pour le C20 à Gare Maritime, la desserte de Carquefou, la desserte de Rezé par la L38, la L80 ou la L47. A l’inverse, compte tenu d’une recherche d’économieset de la baisse de fréquentation observée depuis deux ans, une réduction de la fréquence est annoncée sur les lignes de tramway aux heures creuses que ce soit en « jours bleus » (semaine) ou « jours verts » (vacances scolaires). Le temps de passage d’un tram sera allongé d’une minute en moyenne. La fréquence des chronobus C2 et C3 sera également légèrement réduite aux heures de pointe.

https://www.20minutes.fr/nantes/3258571 ... -augmenter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 22 Avr 2022 18:29

Un an après, la gratuité des transports le week-end a bel et bien dopé la fréquentation

Sans surprise, le bilan révèle bel et bien une hausse de la fréquentation le week-end, avance Nantes métropole. Plus de 55.000 voyages supplémentaires sont en effet constatés le samedi, si l’on compare les chiffres de 2022 et 2019 (année hors crise sanitaire). L’augmentation est moindre, mais tout de même notable, le dimanche : + 20.000 voyages supplémentaires entre 2019 et 2022. Sur l’ensemble du week-end, cette croissance est estimée à près de 15 %.

Si l’on regarde ligne par ligne, le tramway profite davantage de la gratuité que le bus. Mais ce sont surtout les lignes Navibus qui performent avec une progression annoncée de 20 % le week-end.

les déplacements en semaine sur le réseau Tan ont baissé de 10 % par rapport à 2019, indique Nantes métropole. Le développement du télétravail explique, en grande partie, ce recul

https://www.20minutes.fr/nantes/3276131 ... quentation
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 30 Juin 2022 13:13

La métropole a voté ce matin le prolongement du réseau de tram (ligne 6 et 7) jusqu'à la mairie de Rezé, et une ligne de BHNS (ligne 8) entre Doulon et Bouguenais
Ouverture en 2027

Lien de la Metropole : https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... gnes-6-7-8
Lien du conseil de la métropole : https://www.youtube.com/watch?v=Dv2nJ7f_ZIs
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar christophe r. » 07 Aoû 2022 10:33

J'ai mis en ligne sur You-tube, une vidéo faite en 1994 Place de la beaujoire,si je ne me trompe,ou de nombreux heuliez o 305g circulaient...https://youtu.be/LMHTVEkzFlA et aussi des photos sur https://www.flickr.com/photos/tontonchristophe/albums/72157688803879065 Autant vous en faire profiter.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 335
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2022 12:03

Merci pour ces archives :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 07 Aoû 2022 22:32

christophe r. Wrote:J'ai mis en ligne sur You-tube, une vidéo faite en 1994 Place de la beaujoire,si je ne me trompe,ou de nombreux heuliez o 305g circulaient...https://youtu.be/LMHTVEkzFlA
Merci pour le partage !
Petite correction, c'est le pôle d'échanges de Pirmil en vidéo et non la Beaujoire :mrgreen:
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Aoû 2022 17:06

Bonjour,

Merci pour ces archives !
Avec le S 53 RX et le PR 100, peut-être même un PR 100.2, la gamme est variée.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Valentin9843 » 10 Aoû 2022 18:32

christophe r. Wrote:J'ai mis en ligne sur You-tube, une vidéo faite en 1994 Place de la beaujoire,si je ne me trompe,ou de nombreux heuliez o 305g circulaient...https://youtu.be/LMHTVEkzFlA et aussi des photos sur https://www.flickr.com/photos/tontonchristophe/albums/72157688803879065 Autant vous en faire profiter.


Merci pour ce partage !! :aime:
Avatar de l’utilisateur
Valentin9843
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 03 Mar 2016 17:16
Localisation: Nantes (44)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar william29 » 15 Aoû 2022 11:01

À peine mis en service, les Urbanway 12 NP sont déjà retirés de la circulation. En cause, un problème de sécurité avec les portes. Plusieurs conducteurs rapportent sur les réseaux sociaux, des portes de sortie qui s'ouvriraient en plein parcours. La CGT a donc déposé un droit d'alerte et la SÉMITAN a pris la décision de ne plus faire circuler ces bus jusqu'à nouvel ordre, le temps de la résolution du problème.

Au moins un avantage s'offre cependant à nous : l'affectation de bus articulés sur des lignes habituellement assurées par des bus standards. Comme ce fut le cas sur la 30 avec le 262 et le 276... voici justement deux photos de ces deux véhicules :
Image
Image
Dernière édition par william29 le 15 Aoû 2022 20:07, édité 1 fois.
william29
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 15 Aoû 2022 14:47

william29 Wrote:Au moins un avantage s'offre cependant à nous : l'affectation de bus articulés sur des lignes habituellement assurées par des bus standards. Comme ce fut le cas sur la 30 avec le 262 et le 276...
Il est vrai que c'est un avantage pour le passionné et les usagers en terme de capacité mais la conséquence d'avoir des bus articulés sur les lignes 12, 26, 30 et 36 est tout simplement de dévier/limiter les bus articulés quitte à ne pas desservir certains quartiers malheureusement...
Il y a quelques semaines, l'Urbanway 18 GNV n°615 s'était glissé le dimanche 17 juillet 2022 sur la ligne 12 pour je ne sais quel raison (sûrement pour avoir la climatisation conducteur vu la chaleur ce jour là) sans être déviée mais depuis la nouvelle immobilisation (puisque c'est quand-même la 2nde sur les urbanway 12, la première n'avait duré qu'une journée le temps de désarmer la 3ème porte qui posait problème mais comme la 2nde porte commence elle aussi à poser problème, il y a des chances pour que l'immobilisation dure encore quelques jours), la ligne 12 se retrouve déviée entre Foch et Mitrie par les lignes C1 et 10 via le RP de Paris et laisse la desserte de Gambetta/Casterneau à la seule ligne 11 (déjà bien chargée car plus rapide que le bus relais tram entre le centre-ville et Pin Sec). Encore le cas de la 12 déviée ne pose pas de problème mais pour la 30, tout le quartier de Trentemoult est desservi à plus de 500 mètres à pied via Ordronneau comme les 36 et 97, les bus articulés sur la 36 ne peuvent plus passer dans le centre de Bouguenais depuis qu'ils ont refait la voirie pendant des mois (c'était bien la peine) et la 26 nécessite de ne plus desservir la Jonelière en bord de l'Erdre. Espérons que des solutions alternatives soient mises en place plutôt que de simplement couper/dévier des lignes sans mettre de solution alternative pour les usagers tant que ces Urbanway 12 GNV seront immobilisés (mettre en place une navette avec des Iveco Daily proxi'tan par exemple ou dévier des lignes comme les 66 et 75 par la Jonelière même si elles sont sous-traités). Dans le même temps, la ligne 38 pourrait avoir des bus articulés, je ne vois pas de problème d'aménagement de la voirie à part peut-être la boucle au pied des terminaux de l'aéroport NTE tout comme la navette aéroport, afin de permettre de transférer les standards de ces lignes sur les 26, 30 et 36 et donc de limiter l'impact). Dommage que ces problèmes n'aient pas eu lieu plus rapidement après la mise en service des premiers UW12GNV, ça aurait permis de pouvoir garder en sursis les GX 317 (GNV comme les derniers diesel) en réserve plutôt que de les détruire (on en aurait bien besoin ajd) !
J'ai peur que ça soit pire ce mardi (et on oublie pas les services non assurés pour cause de manque de conducteur sur les autres lignes du réseau) ! On est bons pour garder des bus articulés sur des lignes où ça passe sans trop de saturation en période estivale (les 10, 23, 50, 54, 86, 97...) et si le problème devait durer jusqu'au retour des jours bleus d'ici quelques semaines, un nouveau problème va se poser pour la reprise des lignes 69 et 98 de Transdev STAO par la Semitan pour un trop grand manque de personnel (la 69 avait eu des bus articulés à l'époque où elle était encore numérotée 90 et avec ses renforts scolaires donc ça passera mais je vois très mal la ligne 98 en bus articulés). Mais il n'y as pas à dire, le réseau nantais se dégrade.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 19 Aoû 2022 17:08

Explication au JT, à force de choisir systématiquement Iveco, Nantes Métropole va consommer tout le budget SAV d’ Iveco :D
Il est urgent de diversifier les achats sur le réseau…

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... d84353676c
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 4m3r, Bing [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia