Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
jmr44300 Wrote: L'avant avec autant de LED blanches et rouges, j'ai peur qu'au moindre accident de tram, tout soit vite HS, je me demande si c'est vraiment utile d'investir dans un avant spécifique...
greg59 Wrote:Sur la longueur, est ce que le 45m impose une version Citadis 403 ? Ou bien c'est le choix de Nantes Métropole d'avoir 2 portes aux extrémités de la rame ?
greg59 Wrote:Quand à la longueur, il faut voir aussi, si avec 45m de long bien aménagé ou avoir 48m de long mal aménagé avec beaucoup de places assises ? Franchement, le 3m de moins, ce n'est pas le plus important
En toute logique, la ligne 1 dans un premier temps puisqu'elles doivent être reçues à Hôpital Bellier puis Babinière à son ouverture, ensuite on verra en 2026 comment ça se passe avec les 3 futures lignes (la 6 aussi logiquement vu qu'elle partira de Babinière, sauf si ils nous font des hauts-le-pieds jusqu'à Commerce mais j'espère pas) et les réformes des TFStoto..... Wrote:Ils sont prévus pour quelle ligne?
Sachant qu'ils ont fait un atelier avec des nantais qui voulaient de la couleur, de la lumière, j'ai bien peur que Nantes Métropole ait bel et bien demandé un avant spécifique avec des LEDs. L'avenir nous le dira effectivement.Bobo. Wrote:Oula attends, à Strasbourg on devait aussi avoir des bandeaux LED a l'avant, visible sur les images de synthèse, mais qui en réalité n'ont pas été mis en place
Les transports en commun gratuits le week-end dès la fin avril
Après la baisse de 20 % du montant des abonnements, en vigueur depuis janvier, c'est une autre promesse de campagne relative aux transports en commun qui va devenir réalité à Nantes. A partir du 24 avril, premier jour des vacances de Pâques, il n'y aura plus besoin de valider un ticket pour monter dans un bus ou un tramway le week-end : à l'exception de la navette aéroport, tous les transports en commun seront gratuits, de samedi minuit à dimanche 23h59, précise la métropole ce vendredi.
Cette mesure, «bonne pour le pouvoir d’achat et bonne pour le climat», concernera tous les voyageurs, habitants de la métropole ou non. «Elle s’accompagnera de la gratuité des parkings-relais (4.000 places) pour les usagers du réseau de transport ainsi que d’un renforcement progressif du réseau TAN», indique la métropole.
180 000 euros… C’est le prix du démantèlement de chacune des premières rames de tramway à avoir été mises en service sur le réseau nantais, entre 1985 et 1994 (Délibération n°33). Construites par Alstom, ces rames prévues pour circuler environ 30 ans arrivent aujourd’hui en fin de vie et il n’est apparemment pas possible de les réutiliser. Les 46 rames concernées seront donc démantelées (Nantes Métropole se réserve néanmoins le droit d’en conserver trois à titre patrimonial). Facture totale pour la collectivité : 8,3 millions d’euros.
Projet de connexion des lignes L1-L2 de tramway sur les communes de Nantes et La Chapelle-sur-Erdre, construction d’un CETEX et construction d’un parking relais P+R sur le site de Babinière sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre
Dates d'ouverture et clôture
Ce registre dématérialisé d'enquête publique est ouvert à la population du Lundi 21 février 2022 à 08h30 au Mercredi 23 mars 2022 à 17h30.
Un an après la gratuité le week-end, les tarifs des transports en commun vont augmenter
A partir du 1er juillet, l’abonnement classique (formule illimitée) passera ainsi de 492,80 à 500 euros, la formule -26 ans passera de 224 à 227 euros, le billet mensuel classique de 55,20 à 57 euros, le billet mensuel -26 ans de 32,80 à 34 euros, le carnet de tickets de 15,60 à 16 euros, le voyage en formule sur mesure de 1,51 à 1,52 euro.
A partir du 1er septembre, des renforcements ou allongements de certaines lignes TAN sont prévus, notamment pour le C20 à Gare Maritime, la desserte de Carquefou, la desserte de Rezé par la L38, la L80 ou la L47. A l’inverse, compte tenu d’une recherche d’économieset de la baisse de fréquentation observée depuis deux ans, une réduction de la fréquence est annoncée sur les lignes de tramway aux heures creuses que ce soit en « jours bleus » (semaine) ou « jours verts » (vacances scolaires). Le temps de passage d’un tram sera allongé d’une minute en moyenne. La fréquence des chronobus C2 et C3 sera également légèrement réduite aux heures de pointe.
Un an après, la gratuité des transports le week-end a bel et bien dopé la fréquentation
Sans surprise, le bilan révèle bel et bien une hausse de la fréquentation le week-end, avance Nantes métropole. Plus de 55.000 voyages supplémentaires sont en effet constatés le samedi, si l’on compare les chiffres de 2022 et 2019 (année hors crise sanitaire). L’augmentation est moindre, mais tout de même notable, le dimanche : + 20.000 voyages supplémentaires entre 2019 et 2022. Sur l’ensemble du week-end, cette croissance est estimée à près de 15 %.
Si l’on regarde ligne par ligne, le tramway profite davantage de la gratuité que le bus. Mais ce sont surtout les lignes Navibus qui performent avec une progression annoncée de 20 % le week-end.
les déplacements en semaine sur le réseau Tan ont baissé de 10 % par rapport à 2019, indique Nantes métropole. Le développement du télétravail explique, en grande partie, ce recul
Merci pour le partage !christophe r. Wrote:J'ai mis en ligne sur You-tube, une vidéo faite en 1994 Place de la beaujoire,si je ne me trompe,ou de nombreux heuliez o 305g circulaient...https://youtu.be/LMHTVEkzFlA
christophe r. Wrote:J'ai mis en ligne sur You-tube, une vidéo faite en 1994 Place de la beaujoire,si je ne me trompe,ou de nombreux heuliez o 305g circulaient...https://youtu.be/LMHTVEkzFlA et aussi des photos sur https://www.flickr.com/photos/tontonchristophe/albums/72157688803879065 Autant vous en faire profiter.
Il est vrai que c'est un avantage pour le passionné et les usagers en terme de capacité mais la conséquence d'avoir des bus articulés sur les lignes 12, 26, 30 et 36 est tout simplement de dévier/limiter les bus articulés quitte à ne pas desservir certains quartiers malheureusement...william29 Wrote:Au moins un avantage s'offre cependant à nous : l'affectation de bus articulés sur des lignes habituellement assurées par des bus standards. Comme ce fut le cas sur la 30 avec le 262 et le 276...
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