Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BAB » 08 Oct 2021 17:03

Bonjour,
Vu de loin hier; je pense à une G 1000BB d'ECR.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 12 Oct 2021 10:03

3 morts et un blessés grave sur une ligne TER entre Hendaye et Bordeaux à St Jean de Luz :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89046.html

D'après l'article, ce serait des migrants allongés sur les voies, l'accident a eu lieu ce matin vers 5h30
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Maastricht » 18 Oct 2021 21:20

Incident très mineur mais qui m'a intéressé : mon TGV Montpellier-Rennes s'est trouvé arrêté ce lundi en gare du Mans à cause d'un TER en panne, semble-t-il avant le raccordement de la Milesse pour rejoindre la LGV BPL. Je ne sais pas si la ligne classique était équipée pour circuler à contre-voie ; toujours est-il que décision a été prise de nous faire passer par Sablé, rebroussement, et ensuite la virgule pour retrouver la LGV. 35 minutes de retard à l'arrivée, pour majeure partie consommées par le surstationnement au Mans (10 mn) et le rebroussement à Sablé (10 mn aussi).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2021 22:20

Bonsoir,

Voilà un incident très bien géré avec une belle réactivité pour détourner. Ça fait plaisir. Il doit y avoir des procédures toutes prêtes pour ce type de situations perturbées, ça fait plusieurs fois que j'entends parler d'arrangements de ce genre depuis la mise en service de la LGV BPL.
C'est dommage que ça n'existe pas partout où l'infra le permet. Dans le même style il existe aussi les Paris - Grenoble via Chambéry ou Valence TGV, par exemple.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 18 Oct 2021 23:13

Maastricht Wrote:Je ne sais pas si la ligne classique était équipée pour circuler à contre-voie ; toujours est-il que décision a été prise de nous faire passer par Sablé, rebroussement, et ensuite la virgule pour retrouver la LGV. 35 minutes de retard à l'arrivée, pour majeure partie consommées par le surstationnement au Mans (10 mn) et le rebroussement à Sablé (10 mn aussi).

Hormis en zone de gare (où les voies sont banalisées) et au nord jusqu'à Connerré a minima (où il y a des IPCS), il n'y a hélas pas d'IPCS ou de banalisation tant côté Rennes (et Alençon) qu'Angers. Il aurait donc fallu soit circuler à contre-voie (i.e. en marche à vue... franchissement de la section de séparation comprise...), soit mettre en place une VUT sur un tronçon englobant le raccordement (dont les voies sont banalisées comme celles de la LGV), procédure lourde à mettre en oeuvre. Le choix retenu était dans ce contexte le plus adapté (des scénarios de traitement d'incident existent, qui permettent une décision relativement rapide, ce fut le cas ici manifestement).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Maastricht » 18 Oct 2021 23:21

Merci. J'en profite pour préciser que l'itinéraire avait été détaillé à l'avance par l'ASCT qui avait en même temps donné une estimation (25 à 30 minutes) assez correcte du retard final dès le stationnement au Mans, avec révision ensuite en partant de Sablé.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar YLH-maestro » 19 Oct 2021 1:04

J'ai déjà eu un détournement de ce genre sur ligne classique, sur un train de nuit Paris Cerbères, qui a été dévié par Blois/Tours/Poitiers/Bordeaux, et n'a donc pas fait son escale technique à Brive comme prévu.

Le retard n'était pas énorme une fois passé Toulouse.

Il est toujours bon de signaler quand ce genre de choses se passe bien
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 04 Nov 2021 11:56

Bonjour,

Ce matin vers 06.30 un train de fret impair a demandé le secours en gare de Saint-Priest. Bilan : un carnage sur les TER du matin passant par là, beaucoup de suppressions, quelques détournements via Ambérieu.
Les TGV ont aussi été lourdement impactés, avec des détournements LC de Lyon à Lapalud pour tous les trains de début de journée. Par exception, seul le TGV 6801 Lyon > Nice déjà engagé a fini par franchir la zone en IPCS (+ 1h20). En sens impair, joli carnage : + 2h pour le Ouigo 7811 Lyon > Marseille, + 2h20 pour le TGV 6821 Lyon > Toulouse par exemple. Le bilan a été moins lourd en sens pair, avec des détournements mieux anticipés. Le TGV 9898 Montpellier > Luxembourg n'a perdu qu'une heure dans la bataille, avec maintien des correspondances prévues à Valence malgré le changement de gare, ce qui est honorable.
Mais le trafic radial a été impacté étant donné l'ampleur de la congestion autour de Saint-Priest. Par exemple le TGV 6906 a dû être détourné par Valence-TGV, l'accès à la bifurcation de Saint-Quentin-Fallavier devant être jugé problématique. Il a quitté Grenoble à l'heure, a rejoint Valence TGV en une cinquantaine de minutes (coup de chance de ne pas avoir été gêné par un train régulier, il a dû circuler plus ou moins dans le sillon Genève > Valence non activé à cette heure-là), et bilan, seulement 10 petites minutes de retard à l'arrivée à Paris. Belle performance du conducteur et des régulateurs !

Cet incident qui n'a rien d'exceptionnel montre que les décisions de détournements puis de régulation peuvent aboutir à des résultats très honorables (9898) voire flatteurs (6906), ou beaucoup moins réussis (6821).
En écho à l'exemple du détournement Le Mans - Rennes par rebroussement à Sablé évoqué dans ce fil il y a quelques semaines, on a là un autre exemple de la bonne exploitation du maillage du réseau. Ce transit par Valence des TGV Paris - Grenoble doit être un standard de réaction dûment prévu là aussi. Qui donne l'occasion d'utiliser un peu le raccordement à 35 M€ au nord de Valence-TGV...

Jérôme

PS : si ça intéresse des photographes, le Ouigo 7871 Paris > Montpellier de ce matin a roulé avec une UM mixte Ouigo/Inoui. Il a pris 55 min dans l'incident. Le retour Ouigo 7872, retardé d'une heure environ, circule ces deux mêmes rames. Arrêt à Saint-Exupéry prévu dans 50 min. Suite de l'UM comme Ouigo 7827 Paris > Marseille, qui aura sans doute aussi pas loin d'une heure de retard vu la durée du crochet.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 05 Nov 2021 6:53

Ce matin vers 06.30 un train de fret impair a demandé le secours en gare de Saint-Priest. Bilan : un carnage sur les TER du matin passant par là, beaucoup de suppressions, quelques détournements via Ambérieu...

Merci pour ce témoignage et ces indications.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar fantransport » 05 Nov 2021 13:12

Tchouks Wrote:Bonjour,

Ce matin vers 06.30 un train de fret impair a demandé le secours en gare de Saint-Priest. Bilan : un carnage sur les TER du matin passant par là, beaucoup de suppressions, quelques détournements via Ambérieu.
Par exemple le TGV 6906 a dû être détourné par Valence-TGV, l'accès à la bifurcation de Saint-Quentin-Fallavier devant être jugé problématique. Il a quitté Grenoble à l'heure, a rejoint Valence TGV en une cinquantaine de minutes (coup de chance de ne pas avoir été gêné par un train régulier, il a dû circuler plus ou moins dans le sillon Genève > Valence non activé à cette heure-là), et bilan, seulement 10 petites minutes de retard à l'arrivée à Paris. Belle performance du conducteur et des régulateurs !

Cet incident qui n'a rien d'exceptionnel montre que les décisions de détournements puis de régulation peuvent aboutir à des résultats très honorables (9898) voire flatteurs (6906), ou beaucoup moins réussis (6821).
En écho à l'exemple du détournement Le Mans - Rennes par rebroussement à Sablé évoqué dans ce fil il y a quelques semaines, on a là un autre exemple de la bonne exploitation du maillage du réseau. Ce transit par Valence des TGV Paris - Grenoble doit être un standard de réaction dûment prévu là aussi. Qui donne l'occasion d'utiliser un peu le raccordement à 35 M€ au nord de Valence-TGV...


Pour le coup, les régulateurs sont très bien rodés, vu le "grand" nombre de détournements, qui ont déjà eu lieu, des TGV Paris <=> Grenoble par Valence TGV, au moindre incident grave ou pour travaux. Top le maillage Rhônalpin.
Concernant ce TGV 6906. Heureusement que l'incident a eu lieu à 6h30 (A 8h30, cela aurait pas été aussi facile pour ce tgv).
Avec un départ à 8h14 (avancé de 5 min en raison de travaux), il a pu largement être prévu de le détourner par Valence TGV.
Si aucun train rapide n'a gêné sa marche, les Annecy - Valence partent de base à H+30 de Grenoble, et oui aussi, aucun rapide du sillon "Genève/Grenoble-Valence" à cet heure (il y en a un, une heure plus tôt), les régulateurs ont, tout de même, dû retardé, en gare de Grenoble, un TER omnibus Gières - Saint-Marcellin qui a dû attendre le départ du TGV pour partir à son tour, avec seulement 5 min de retard à l'arrivée (10 min au départ; efficace les TER2NNG).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 05 Nov 2021 16:37

Je profite de ce topic pour parler de l'IC 4406/7 du 31/10/21.
Ou comment mal finir une semaine qui avait déjà mal commencé sur la ligne Lyon - Nantes (accident de personne à Civrieux d'Azergues entre St Germain au Mont d'Or et Lozanne lundi 25).

Départ de Nantes (initialement prévu à 14h40), le train était déjà annoncé avec 45 minutes de retard suite à un accident de personne entre Angers et Nantes. Le temps que les circulations reprennent.
Arrivée à St Pierre des corps avec 1h15 de retard suite au passage d'un omnibus devant l'IC.
Départ de St Pierre avec 1h20, il est possible de rattraper du temps entre St Pierre et Vierzon et tout le monde espérait cela. Et voila que le train s'arrête à Bléré la Croix. suite à un appel signalant une voiture accidenté sur un PN un peu plus loin que la ligne.
Arrêt à quai, portes laissé ouvertes pour que les voyageurs puissent se dégourdir les jambes/fumer/etc...
1h30 d'arrêt plus tard, le train repart. On est déjà à près de 3h de retard mais c'est pas fini ! :mrgreen:
Lorsque ce train est en retard, il n'est pas rare que l'arret à Nevers est supprimé, remplacé par Saincaize (avec correspondances pour les voyageurs en direction de Nevers). Sauf qu'à cette heure là, plus grand chose ne circule alors le train fait quand même son crochet à Nevers.
Arrivé à St Germain des Fossés, on attend qu'un TER croiseur entre en gare puis c'est reparti !
Sauf que voila, un train était tombé en panne entre Roanne et St Germain au Mont d'Or et du coup, passé Roanne, l'IC a été détourné par St Etienne Chateaucreux, une aubaine pour les voyageurs qui voulaient se rendre à St Etienne puisque le train y a effectué un arrêt supplémentaire. Reparti de St Etienne, le train est finalement arrivé en gare de Lyon Perrache (croisant les ICN d'ailleurs :lol:) à 1h16. Soit un retard de 3h48. :xx:
Les passagers sont restés calmes et compréhensifs, et ça, c'est bien agréable à voir. Une succession de malchance mais tout le monde est finalement arrivé à bon port ;)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 02 Fév 2022 17:50

Un train a été renversé par une coulée de neige sur le réseau TPC (ex-BVB) en Suisse, entre Villars et le Col de Bretaye (plus précisément entre le Col de Soud et celui de Bretaye).
Heureusement, comme le train ne transportait aucun passager, seul le conducteur était à bord, et n'a pas été blessé (il se trouvait dans l'élément de tête qui est resté sur les voies), et même si l'avalanche a touché une piste de ski, aucun skieur n'a été emporté. :D
Par contre la moitié arrière de l'automotrice Beh 4/8 (le modèle le plus récent en service sur la ligne du BVB) s'est renversée sur le coté de la voie (photo dans les articles) et la ligne est fermée jusqu'à nouvel avis.


https://www.20min.ch/fr/story/une-avala ... 7399324408 (article gratuit)
https://www.lenouvelliste.ch/vaud/chabl ... es-1151950 (article gratuit avec d'autres photos)
https://www.24heures.ch/une-avalanche-s ... 3110521786 (article payant de 24 heures)
Communiqué des TPC : https://www.bahnforum.ch/core/index.php ... -2022-pdf/ (avec une autre photo montrant la motrice restée en place)

Note : message mis à jour en fonction des nouvelles infos.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 03 Fév 2022 17:39

En complément, les informations du jour.
Il s'agit d'une avalanche dans une zone consideree sans risque et sans précédent.
Seule personne impactée, le conducteur est choqué mais va bien.
Il a vu l'avalanche arriver sans pouvoir stopper son train et a ressenti un fort choc au moment du deraillement de l'arrière du train.
Le trafic reste suspendu jusqu'a nouvel avis entre Villars et le Col de Bretaye

https://www.lematin.ch/story/notre-conducteur-a-vu-la-neige-arriver-impuissant-869305949766
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 11 Fév 2022 20:19

Les TPC ont publié des vidéos des opérations de relevage du 2ème élément de l'automotrice, qui a nécessité l'emploi de 2 grues automobiles amenées par wagon surbaissé sur place :

https://www.facebook.com/transportspubl ... 236136052/
https://www.facebook.com/transportspubl ... 632038833/

La ligne réouvre demain matin, pile pour le début des vacances scolaires en Suisse romande, avec l'horaire normal, mais avec une capacité plus réduite sur certains trains (une de leurs rames les plus modernes étant désormais HS pour longtemps).

EDIT : quelques vidéos supplémentaires du relevage et de la descente de la rame : https://www.youtube.com/channel/UCR9red ... xITzcfwNmw
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 06 Mar 2022 22:04

La ligne du Haut-Bugey coupée à la suite d'un éboulement rocheux: les TGV Paris-Genève détournés.
https://www.20minutes.fr/societe/3247219-20220306-eboulement-ain-ligne-tgv-geneve-paris-perturbee-detournee-jusqu-jeudi

Remarque : Je traite ici l'évènement plutôt que dans le sujet sur la modernisation de Bourg - Bellegarde, car depuis longtemps le contenu des messages n'a plus rien à voir, sauf exceptions, avec la modernisation achevée depuis longtemps, mais avec l'exploitation.
Peut être faudrait-il un fil [Exploitation] Lyria ou même plus spécifiquement pour cette liaison [Exploitation] Lyria Paris-Genève, mais dans le cas présent, il s'agit des conséquences d'un incident sur l'exploitation, et non d'une modification "volontaire" de celle-ci.
Par comparaison, lors du déraillement sur LGV survenu à Ingenheim en 2020 à la suite du glissement de terrain, les conséquences immédiates sur les circulations ont été mise à la suite dans le fil d'origine "accidents et incidents", ainsi que les nouvelles de la meilleure santé du conducteur gravement blessé.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 08 Mar 2022 18:31

Minimum 2 mois d'interruption sur la ligne du Haut Bugey, suite à cet éboulement le long du lac de Nantua.
Déroutement des TGV via Ambérieu - Culoz avec retards de 25 minutes.

https://www.lemessager.fr/37751/article/2022-03-08/eboulement-nantua-les-premieres-mesures-de-la-sncf

Quid des correspondances à Bellegarde pour Annemasse / Evian Les Bains / Saint Gervais Les Bains ? Attente ou pas ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 09 Mar 2022 6:36

Modération
Le sujet "Modernisation Bourg - Bellegarde" est balisé Infrastructure et a fort bien documenté le projet. Il reste ouvert pour l'aspect désormais historique du projet ou les conséquences des choix techniques qui ont été faits ou mis en œuvre à ce moment.
Pour traiter des sujets Exploitation, nous avons les sous-forums horaires, avec en l'espèce celui sur le trafic international et celui sur le TGV Sud-Est.
Ceci dit, par homogénéité, traiter ici cet incident est logique, comme effectivement nous l'avons fait pour le glissement de terrain sur la LGV Est. Qui n'avait pas été traité dans le sujet sur la phase 2 de cette LGV. Être homogènes est sans doute la meilleure solution pour s'y retrouver, même si rien n'est jamais parfait.


Ci-après un message de Thor Navitagor, posté le 07 mars à 22:42, supprimé par erreur lors de la modération, désolé.
Thor Navigator Wrote:Les risques naturels, multiples sur ce parcours, ont été identifiés lors des différentes phases d'étude du projet et des dispositions ont été prises pour les limiter et en réduire les conséquences (purge des secteurs les plus fragiles, filets détecteurs reliés à la signalisation...). Mais on n'est pas en Chine ou en dans l'ex-URSS : la décision de raser une partie de la montagne (ce qui aurait réglé le problème une fois pour toute) n'a pas fait partie des solutions retenues par les services de l'Etat et le MOA de l'époque...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 09 Mar 2022 6:39

Bonjour,

viadi Wrote:Quid des correspondances à Bellegarde pour Annemasse / Evian Les Bains / Saint Gervais Les Bains ? Attente ou pas ?

Cette semaine ça doit attendre, encore que, mais la situation est bancale.
A partir de ce WE ou la semaine prochaine, les détournements vont avoir des sillons tracés et commercialisés, donc la question des correspondances sera traitée de facto. Soit par une adaptation des horaires des TER vers la Haute-Savoie... soit avec des ruptures de correspondances. Avec les e-billets, les voyageurs impactés pourront être notifiés. (Le hasard fait d'ailleurs que je suis personnellement dans ce cas ;-) :?)

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 09 Mar 2022 9:34

Avec la limite si vous me pemettez des circulations en Haute Savoie:
- réseau en voie unique
- croisements
- "hub" de Annemasse
- consequences en sens inverse en particulier sur le LEX et la voie unique vers Coppet (je doute que la clientèle locale Suisse et encore plus la clientèle frontalière très exigente tolère les perturbations).

Hier soir un TER a été retardé de 5 minutes à Annemasse, mais le TGV était en retard.
Aujourd'hui les TGV ont de nouveaux horaires, arrivée à Bellegarde à xx20 (au lieu de xx55) pour une correspondance à xx15.
La clientèle Haute Savoyarde sera encore pénalisée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 09 Mar 2022 11:59

La remarque sur la Chine où on rase des montagnes pour éviter un risque est intéressante: j'y reviendrai plus tard dans ce fil à propos d'Ingenheim: il y a a dire -et à lire- en effet au sujet de cet accident, et des montagnes qu'on rase, ou pas.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 10 Mar 2022 21:50

Bonjour,

On verra si des adaptations ont lieu sur les TER, mais forcément ce n'est pas gagné vu le graphique hyper-contraint en Haute-Savoie.
Pour l'instant, effectivement la rupture de correspondance est systématique dans le sens impair. L'incident coûte donc une heure pour les voyageurs allant en Haute-Savoie. Mais pas dans le sens pair : les horaires de départ de Genève ont été conservés, c'est l'arrivée à Paris qui est retardée.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Mar 2022 17:05

Suite à un éboulement du terrain, la reprise du trafic sur la ligne Paris - Genève reprendra au mieux mi juin :
https://twitter.com/ThomasAllary/status ... 3400412161
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 15 Mar 2022 17:07

La reprise du trafic par la ligne du Haut-Bugey, le trafic Genève-Paris n'est pas interrompu, il circule juste via Ambérieu, avec 25 minutes de retard généralement.
(soyons un peu précis dans les mots...)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Sasomo » 15 Mar 2022 19:05

On peut également signaler l'incident du jour qui a interrompu la ligne Bellegarde - Annemasse :
Un poids-lourd (encore un...) qui a arraché la caténaire au niveau d'un passage à niveau à Collonges-sous-Salève. Reprise prévue à 20h...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... HnLg4ITc8A
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar lozere » 04 Avr 2022 9:21

Bonjour, l'arrêt complet des circulations des NS aux Pays-Bas ce dimanche en raison d'une panne informatique , sans moyens de substitution, a provoqué le chaos.
Reprise ce lundi?
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