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Maastricht Wrote:Je ne sais pas si la ligne classique était équipée pour circuler à contre-voie ; toujours est-il que décision a été prise de nous faire passer par Sablé, rebroussement, et ensuite la virgule pour retrouver la LGV. 35 minutes de retard à l'arrivée, pour majeure partie consommées par le surstationnement au Mans (10 mn) et le rebroussement à Sablé (10 mn aussi).
Ce matin vers 06.30 un train de fret impair a demandé le secours en gare de Saint-Priest. Bilan : un carnage sur les TER du matin passant par là, beaucoup de suppressions, quelques détournements via Ambérieu...
Tchouks Wrote:Bonjour,
Ce matin vers 06.30 un train de fret impair a demandé le secours en gare de Saint-Priest. Bilan : un carnage sur les TER du matin passant par là, beaucoup de suppressions, quelques détournements via Ambérieu.
Par exemple le TGV 6906 a dû être détourné par Valence-TGV, l'accès à la bifurcation de Saint-Quentin-Fallavier devant être jugé problématique. Il a quitté Grenoble à l'heure, a rejoint Valence TGV en une cinquantaine de minutes (coup de chance de ne pas avoir été gêné par un train régulier, il a dû circuler plus ou moins dans le sillon Genève > Valence non activé à cette heure-là), et bilan, seulement 10 petites minutes de retard à l'arrivée à Paris. Belle performance du conducteur et des régulateurs !
Cet incident qui n'a rien d'exceptionnel montre que les décisions de détournements puis de régulation peuvent aboutir à des résultats très honorables (9898) voire flatteurs (6906), ou beaucoup moins réussis (6821).
En écho à l'exemple du détournement Le Mans - Rennes par rebroussement à Sablé évoqué dans ce fil il y a quelques semaines, on a là un autre exemple de la bonne exploitation du maillage du réseau. Ce transit par Valence des TGV Paris - Grenoble doit être un standard de réaction dûment prévu là aussi. Qui donne l'occasion d'utiliser un peu le raccordement à 35 M€ au nord de Valence-TGV...
Thor Navigator Wrote:Les risques naturels, multiples sur ce parcours, ont été identifiés lors des différentes phases d'étude du projet et des dispositions ont été prises pour les limiter et en réduire les conséquences (purge des secteurs les plus fragiles, filets détecteurs reliés à la signalisation...). Mais on n'est pas en Chine ou en dans l'ex-URSS : la décision de raser une partie de la montagne (ce qui aurait réglé le problème une fois pour toute) n'a pas fait partie des solutions retenues par les services de l'Etat et le MOA de l'époque...
viadi Wrote:Quid des correspondances à Bellegarde pour Annemasse / Evian Les Bains / Saint Gervais Les Bains ? Attente ou pas ?
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