RioGrande Wrote:viadi Wrote:Des gares deviendraient des "hubs de correspondances" comme le sont Mulhouse et Strasbourg déjà.
Toulouse et Marseilles sont toutes désignées pour le devenir.
Certes mais à conditions que les correpondances soient perçues par le voyageur comme des étapes sûres du voyage (comme elle le sont en Suisse je suppose, avec en plus avec un cadencement fréquent comme solution de repli), et pas comme des aléas insurmontables rendant le voyage trop risqué, comme ça semble être le cas pour beaucoup actuellement. Sans même parler des voyageurs pour qui les correspondances ne sont de toutes façons pas désirables parce qu'ils sont peu mobiles et/ou chargés de bagages.
Et comment réconcilier cette logique de hub de correspondance avec les desiderata exprimés dans ce fil demandant le retour des prolongements à Nice de certains trains de la Transversale Sud et regrettant la disparition des trains au long court transversaux aux O/D diverses et variées ?
- la Suisse fonctionne désormais avec des fréquences à la demi heure presque partout (avec des lignes / combinaisons différentes certes, mais la majorité des gares ont cette fréquence)
- en France il faudrait plus tabler sur 1 heure pour les grands axes (Bordeaux <> Marseille par exemple, avec alternance de Paris <> Toulouse / Toulouse <> Marseille et de Bordeaux <> Marseille) et toutes les 2 heures sur les axes secondaires.
- dans ces hubs il ne faut pas hésiter à avoir de longues pauses. Clairement la gare de Zurich voit des trains s’arrêter 15/20 minutes. Cela permet d’encaisser la majorité des retards. Pour les gros retards, ça ne serait pas pire que maintenant, à tout le moins le reroutement sera plus lisible, il suffit d’une bonne prise en charge lors de l’attente (bon de restauration comme dans les compagnies aériennes voir accès au salon et ça adoucira la situation.
- pour des trajets directs, c’est assez simple, prenez la solution Allemande. Il suffit de prolonger un ou plus train par jour sur les branches. Par exemple, un Toulouse <> Marseille pourra très bien être avancé à Hendaye, et d’autres prolongés à Nice. Je pense aux dessertes de Constance, Berchtesgaden voir même Bale par EC.
- et sur cet axe, on peut aussi avoir des dessertes en “X”: alterner un Toulouse <> Marseille / Perpignan <> Lyon avec un Toulouse <> Lyon / Perpignan <> Marseille 1 heure sur 2 avec attente quai à quai à Narbonne (comme la SNCF le fait avec les IC 8/61 à Berne et la DB à Mannheim avec les ICE de Bale / Stuttgart vers Cologne / Francfort
C’est simplement une question d’organisation, qu’une agence de l’Etat donne la structure et coordonne avec les régions puis choisir les opérateurs.
Mais c’est ce qui manque en France, une telle agence nationale. Mais on a fait le choix du SLO bien expliqué par d’autres intervenants.
Ca coûterait un peu, mais le service rendu serait meilleur.