[Bourges] réseau AggloBus

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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 06 Oct 2021 20:14

Bonjour à tous.
Agglobus et bourges plus avaient répondu il y a quelque temps à un appel à projet du ministère des Transports au sujet des futurs aménagements et la création de sites propres, BHNS … les résultats sont tombés aujourd’hui, Bourges a obtenu un peu plus de 6 millions d’euros pour ce projet soit environ 10% du montant envisagé. Des bonnes nouvelles pour le développement du réseau !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 07 Oct 2021 14:32

Je me permets de compléter, en faisant quelques rectifications.
DXI Wrote:Pour répondre à Anton, il y a 30 ans, le 1er octobre 1991... Il y avait déjà des articulés à l'époque : 6 PR 180-2 + 1 GX 187 reçus de 1988 à 1991...A l'époque, le parc démarrait par le PR 100 61 ou 62 (je ne sais plus), tous les bus standards avaient le numéros de parc "à la suite", quand j'ai fini l'armée l'été 1992, les premiers R 312 venaient d'arriver sur le réseau (1 série de 5, 113-117 ou 114 - 118, je crois).

Si jamais tu avais d'autres renseignements sur le parc ou des photos, cela m'intéresse (tu peux me contacter par mp).
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 17 Nov 2021 19:27

Ces derniers temps se déroulent des concertations publiques en vue du renouvellement de la DSP (visiblement, l'idée de la régie fut écartée), avec des critères très Kéolis-compatibles : des lignes Flexo et Résago (pas nommées telles quelles mais dans l'idée, on est exactement dedans), des lignes à niveau élevé de service, etc.

J'ai glané quelques informations, je vous en fait donc part ici.
> Lignes A/B/C/2 qui deviendront donc des BHNS pur jus, et ne seront pas modifiées (ou à la marge).
> Lignes 4/8 qui seront des BHNS légers, avec une possible suppression du coude du quartier de l'aéroport pour la ligne 4 (repris par une nouvelle ligne circulaire, la 7 prolongée du CREPS à la Gare ou St Doulchard puis au sud, abandon de la Rottée pour l'emmener aux bords du lac puis à l'aéroport)
> Ligne A assurée en 100% articulés (forte possibilité de bus articulés à l'hydrogène)
> Lignes B/C/2 assurées mi standards, mi articulés
> Renommage possible des lignes BHNS (espérons, la ligne 2 actuelle est plus "forte" que la ligne C...)
> Fin de service vers 21h (mais moult personnes réclament au moins 22h30 à minima jeudi/vendredi/samedi)
> Services nocturnes à la demande depuis les quartiers nord, sud, l'hôpital et les zones étudiantes
> Ligne BHNS assurée en bus électriques de petite taille entre la gare, Séraucourt puis la zone des lycées/éco quartier Baudens, à double sens Rue Moyenne, à une fréquence de 6min
> Suppression des Navettes gratuites actuelles (Prado, Nation, Avaricum) en faveur de la nouvelle ligne de Navette électrique
> Ligne 3 actuelle déviée par le quartier Vauvert/St Exupéry
> Ligne 4 profondément modifiée, depuis le quartier César/Aéroport vers le Parc Esprit 1/2 via Vauvert, Nation, la Gare, et l'IUT (doublage du bus B donc), la ligne actuelle étant bien vide entre la gare et les Pyramides (normal vu le tracé...)
> Ligne 6 prolongée par la 4 actuelle entre Nation et Pyramides
> Ligne 7 réellement circulaire, abandon de la desserte Prospective (puisque Pôle Emploi va quitter ses récents locaux...) pour l'emmener vers le pôle Gare et ensuite vers St Doulchard éventuellement
> Ligne 9 coupée à Pierrelay puis fusionnée avec la 12 actuelle jusqu'à La Rottée (alors que la 12 est absolument vide, peu importe l'heure...)
> Ligne 13 déviée elle aussi par le quartier Vauvert/St Exupéry
> Ligne 15 qui reprendrait son canal historique via Juranville et Auron, tracé simplifié et accéléré
> Grand retour de la ligne 17 canal historique aussi, de la Gare aux zones d'activités de l'Autoroute avec quelques services prolongés à Morthomiers

Volonté de simplifier les lignes et accélerer leur parcours. Attente d'une hausse de 60% de la fréquentation au début du duo BHNS/gratuité (cette dernière est toujours au stade de l'étude, rien de garanti à 100%).
Hausse des circulations de 15% sur les lignes A, B et C (fréquence de 5min entre le pôle gare et le quartier du lycée Jacques Coeur/lycée Pierre-Emile Martin), et de 33% sur la ligne 2 qui sera transformée (passage aux 12min)

Annonce aussi d'un réseau commun du lundi au dimanche, puisque le dimanche matin, il n'y a rien, et en après-midi, c'est assez vide aussi :mrgreen: , et prolongation globale des lignes terminus Nation à la gare ou fusion entre elles, pour qu'elles deviennent des lignes transversales. Volonté également d'aménager au mieux les bus, un participant a d'ailleurs signalé qu'on était moins entassé dans les GX317/327 avec leur aménagement capacitaire que dans les Citaro qui maximisent plutôt les places assises.

Par ailleurs, gros pépins de maintenance sur les Citaro NGT, il n'est pas rare de voir les vieux GX317 rouler en remplacement des NGT. Cependant, confirmation d'une volonté forte de virer les véhicules diesel du parc (les Citaro ne sont pourtant pas bien anciens), quitte à les réformer/revendre plus tôt que leur potentiel économique. Flotte 100% verte (GNV/H2) d'ici à 2025/2026. Il n'y a que la grosse vingtaine de Citaro Facelift/C2 et les deux Citélis 18 ex TCL (+ les navettes) qui roulent au gazole actuellement, le reste du parc (GX317, GX327, Citaro) sont au gaz. C'est aussi le canal historique que de revenir à une flotte 100% GNV, lancée en grande pompe avec les premiers GX317 gazéifiés dans les années 90.

Voilà :mrgreen:
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 17 Nov 2021 21:36

Bonjour. Merci de faire part de vos informations. Globalement une excellente nouvelle pour le réseau qui stagne depuis quelques décennies en termes de dessertes

-> Concernant les aménagements BHNS plus ou moins importants, c'est une très bonne nouvelle (à voir ce qu'ils entendent par aménagements BHNS, mais surtout s'il est envisagé une priorité aux feux, qui a tendance à fonctionner très aléatoirement pour ne pas dire pas du tout à Chalon-sur-Saône)

-> Au niveau des dessertes, excellente nouvelle pour la ligne 7. Par contre je ne comprends pas très bien le nouveau tracé des lignes 3 et 4; elles ne desserviront donc plus le pont d'Auron et le début de l'avenue Jean Jacques Rousseau ?

Pour la ligne 4, elle reprend assez largement son tracé historique entre Villeuneuve et l'IUT, pareil pour la 6. En tout cas l'idée des lignes transversales est une très bonne idée pour proposer une offre plus variée et intense ainsi que d'éviter les correspondances parfois longues (et pas très sécurisées) à Nation
Concernant le grand retour de la ligne 17, je ne sais pas si c'est absolument indispensable depuis la desserte de la ligne 8 et l'arrivée prochaine de la ligne 4 dans le secteur. Peut-être prolonger les lignes 6/9 et 13 pour que les villes périphériques est un accès plus simple à ce secteur?

-> Par contre le but de la micro-ligne BHNS entre la gare SNCF et le quartier Baudens reste assez obscure, surtout si la ligne A/B/C et 2 desservent les mêmes pôles à une fréquence très soutenue. Il est peut-être préférable de faire passer la A par le centre-ville; à voir techniquement pour le croisement des 18m en centre-ville ou circulation alternée


-> Pour ce qui est de l'aménagement intérieur des Citaro, je n'ai jamais vraiment remarqué cette impression d'être plus entassé que dans un Iveco, au contraire même. Je trouve qu'ils sont largement plus confortables et spacieux que les italiens.

Et oui en effet concernant la fiabilité des NGT, ça n'a pas l'air fameux depuis un certain temps déjà. Pour ne pas dire depuis leurs livraisons en fait. A l'époque où les hybrides n'étaient pas encore arrivés, les premières séries rentraient assez souvent au dépôt après l'HP de matin sur la ligne 2, manifestement pas capable de continuer le service. Et pendant un certain temps, les dimanches on ne voyait plus les nouveaux NGT hybrides, qui étaient remplacés par les bons vieux Citaro diesel EEV (qui approchent déjà les 600 000 km!). Au passage, ils commencent tous à perdre leurs bandes rouges au dessus des vitres, qui se déchirent, disparaissent ou deviennent voilettes...


-> Le renouvellement de l'intégralité des diesels d'ici 2026 parait assez complexe à mettre en place, déjà qu'on a du mal à renouveler les 4 GX 317 GNV ( le 320 vient d'ailleurs d'être réformé par le NGT hybride n°516) qui vont atteindre les 20 ans l'année prochaine (et certainement entre 700 000 et 900 000km). Puis le reste de GX 317 GNV (5) qui vont atteindre les 20 ans d'ici 2024 ainsi que les 6 GX 327 GNV. Ça commence déjà à faire une bonne commande sur 5/6 ans, plus le PR 112

Et surtout, il va falloir réfléchir à augmenter les capacités de la station GNV, qui est arrivée à saturation depuis l'arrivée des 2 derniers GX 327 GNV en 2007. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé à revenir au diesel en 2009 (bon c'est surtout au niveau du prix des pièces détachées GNV que ça coinçait ...)

Pour les articulés à l'hydrogène, à voir où et de quelle manière une station hydrogène pourra être implantée, avec la présence sur le site d'une station GNV. Je ne sais pas si les 2 sont compatibles sur un même site. Et d'ailleurs cela va impliquer aussi un remaniement de dépôt

Il faudra voir aussi si la fiabilité des BHNS H2 est suffisante pour assurer les lignes fortes comme la ligne A, avec la forte rampe au niveau de la Médiathèque ainsi que la forte affluence à toute heure de la journée. Un retour sur la fiabilité des Van-Hool H2 de Pau, de Rouen ou d'IDFM? Au niveau du Businova de Safra, je n'ai pas l'impression que le produit soit une franche réussite
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 22 Nov 2021 17:05

Gatito18 Wrote:-> Le renouvellement de l'intégralité des diesels d'ici 2026 parait assez complexe à mettre en place, déjà qu'on a du mal à renouveler les 4 GX 317 GNV ( le 320 vient d'ailleurs d'être réformé par le NGT hybride n°516) qui vont atteindre les 20 ans l'année prochaine (et certainement entre 700 000 et 900 000km). Puis le reste de GX 317 GNV (5) qui vont atteindre les 20 ans d'ici 2024 ainsi que les 6 GX 327 GNV. Ça commence déjà à faire une bonne commande sur 5/6 ans, plus le PR 112

Bonjour,
Je t'ai envoyé un mp.
A+
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 03 Déc 2021 12:29

Anton Wrote:Ces derniers temps se déroulent des concertations publiques en vue du renouvellement de la DSP (visiblement, l'idée de la régie fut écartée), avec des critères très Kéolis-compatibles : des lignes Flexo et Résago (pas nommées telles quelles mais dans l'idée, on est exactement dedans), des lignes à niveau élevé de service, etc.

J'ai glané quelques informations, je vous en fait donc part ici.
> Lignes A/B/C/2 qui deviendront donc des BHNS pur jus, et ne seront pas modifiées (ou à la marge).
> Lignes 4/8 qui seront des BHNS légers, avec une possible suppression du coude du quartier de l'aéroport pour la ligne 4 (repris par une nouvelle ligne circulaire, la 7 prolongée du CREPS à la Gare ou St Doulchard puis au sud, abandon de la Rottée pour l'emmener aux bords du lac puis à l'aéroport)
> Ligne A assurée en 100% articulés (forte possibilité de bus articulés à l'hydrogène)
> Lignes B/C/2 assurées mi standards, mi articulés
> Renommage possible des lignes BHNS (espérons, la ligne 2 actuelle est plus "forte" que la ligne C...)
> Fin de service vers 21h (mais moult personnes réclament au moins 22h30 à minima jeudi/vendredi/samedi)
> Services nocturnes à la demande depuis les quartiers nord, sud, l'hôpital et les zones étudiantes
> Ligne BHNS assurée en bus électriques de petite taille entre la gare, Séraucourt puis la zone des lycées/éco quartier Baudens, à double sens Rue Moyenne, à une fréquence de 6min
> Suppression des Navettes gratuites actuelles (Prado, Nation, Avaricum) en faveur de la nouvelle ligne de Navette électrique
> Ligne 3 actuelle déviée par le quartier Vauvert/St Exupéry
> Ligne 4 profondément modifiée, depuis le quartier César/Aéroport vers le Parc Esprit 1/2 via Vauvert, Nation, la Gare, et l'IUT (doublage du bus B donc), la ligne actuelle étant bien vide entre la gare et les Pyramides (normal vu le tracé...)
> Ligne 6 prolongée par la 4 actuelle entre Nation et Pyramides
> Ligne 7 réellement circulaire, abandon de la desserte Prospective (puisque Pôle Emploi va quitter ses récents locaux...) pour l'emmener vers le pôle Gare et ensuite vers St Doulchard éventuellement
> Ligne 9 coupée à Pierrelay puis fusionnée avec la 12 actuelle jusqu'à La Rottée (alors que la 12 est absolument vide, peu importe l'heure...)
> Ligne 13 déviée elle aussi par le quartier Vauvert/St Exupéry
> Ligne 15 qui reprendrait son canal historique via Juranville et Auron, tracé simplifié et accéléré
> Grand retour de la ligne 17 canal historique aussi, de la Gare aux zones d'activités de l'Autoroute avec quelques services prolongés à Morthomiers

Volonté de simplifier les lignes et accélerer leur parcours. Attente d'une hausse de 60% de la fréquentation au début du duo BHNS/gratuité (cette dernière est toujours au stade de l'étude, rien de garanti à 100%).
Hausse des circulations de 15% sur les lignes A, B et C (fréquence de 5min entre le pôle gare et le quartier du lycée Jacques Coeur/lycée Pierre-Emile Martin), et de 33% sur la ligne 2 qui sera transformée (passage aux 12min)

Annonce aussi d'un réseau commun du lundi au dimanche, puisque le dimanche matin, il n'y a rien, et en après-midi, c'est assez vide aussi :mrgreen: , et prolongation globale des lignes terminus Nation à la gare ou fusion entre elles, pour qu'elles deviennent des lignes transversales. Volonté également d'aménager au mieux les bus, un participant a d'ailleurs signalé qu'on était moins entassé dans les GX317/327 avec leur aménagement capacitaire que dans les Citaro qui maximisent plutôt les places assises.

Par ailleurs, gros pépins de maintenance sur les Citaro NGT, il n'est pas rare de voir les vieux GX317 rouler en remplacement des NGT. Cependant, confirmation d'une volonté forte de virer les véhicules diesel du parc (les Citaro ne sont pourtant pas bien anciens), quitte à les réformer/revendre plus tôt que leur potentiel économique. Flotte 100% verte (GNV/H2) d'ici à 2025/2026. Il n'y a que la grosse vingtaine de Citaro Facelift/C2 et les deux Citélis 18 ex TCL (+ les navettes) qui roulent au gazole actuellement, le reste du parc (GX317, GX327, Citaro) sont au gaz. C'est aussi le canal historique que de revenir à une flotte 100% GNV, lancée en grande pompe avec les premiers GX317 gazéifiés dans les années 90.

Voilà :mrgreen:


Sympa toutes ces infos. Tu as assisté à une réunion publique ? J’ai pas pu y aller moi …
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 28 Fév 2022 21:10

Bonjour,

En Septembre 2022, la ligne 4 sera prolongée sur les zones Beaulieu, du Moutet, de l’échangeur et Varennes avec création d’un nouvel arrêt commun aux lignes 4 et 8.

Image

Source : http://agglo-bourgesplus.fr/site/amenagement-de-la-rue-denys-dodart-zac-beaulieu
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 17 Mar 2022 16:16

Une question concernant le PLB6 récupéré par Agglobus :
Il n'est plus visible au fond du parc, mais j'ai peut-être mal vu, qu'est-il devenu ?
Merci à ceux qui répondront.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 09 Juil 2022 17:09

Bjr. Quelqu’un a t il des infos sur des modifications du réseau à la rentrée ?
La modification de parcours de la ligne 4 pour une desserte des zones situés autour de l’échangeur autoroutier est confirmé ?
Merci à ceux qui donneront des infos !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 10 Juil 2022 12:15

Hélàs non, pas d'info.
Peut-être une extension des services A/B/C/2/8 jusqu'à 21h, mais ça grogne en interne...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 10 Juil 2022 12:45

Anton Wrote:Hélàs non, pas d'info.
Peut-être une extension des services A/B/C/2/8 jusqu'à 21h, mais ça grogne en interne...


Cela peut être une bonne chose pour Bourges en tout cas ces prolongations de services jusqu’à 21h !

Je ne sais pas si c’est des prémices de modifications à la rentrée mais j’ai remarqué que sur Google Maps, lorsque l’on clique sur les différents arrêts de bus, les lignes y circulant sont affichées. Et j’ai pu remarquer la présence :
- d’une ligne 17 qui aurait visiblement pour départ l’arrêt Zone d’activité à La Chapelle St Ursin puis qui rejoindrai le secteur Cesar/Chagnieres et allant jusqu’à nation en passant par la rue Marcel Dassault et Charles Durand et le boulevard de l’avenir puis le Prado.
- la déviation visiblement de la ligne 4 par le boulevard de l’avenir et le prado entre St Henri et Juranville ainsi que sa prolongation jusqu’au secteur de l’autoroute

==> possible suppression du vitabus pro au profit de la création de la ligne 17 et au prolongement de la ligne 4 ??

- la déviation de la ligne 8 par l’avenue Jean Jacques Rousseau qui retrouverait donc son itinéraire d’il y a quelques années

Ce n’est que des suppositions qui restent à être confirmées
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar GX217 » 10 Juil 2022 14:08

Pour info, Scania a été retenu pour vos futures acquisitions
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 10 Juil 2022 14:22

What ?
...

Ah non mais c'est un poisson d'avril ou quoi ? :shock: :lol:
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar GX217 » 10 Juil 2022 15:02

Le match se jouait entre Iveco, Scania et MAN. Scania à été retenu.

Avant de t'enflammer, il faudrait tester le nouveau Citywide, qui n'a rien à voir avec le précédent modèle (design, aménagement intérieur, moteur, ...).
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 14 Juil 2022 7:00

Bonjour, comme j’ai pu vous en parler il y a quelques jours, grâce à Google Maps on glane pleins d’infos ! En l’occurrence, les horaires sont sortis pour la rentrée sur Google Maps et on y retrouve les infos suivantes :
- pas de prolongation de service jusqu’à 21h ni d’extension du réseau le dimanche
- prolongation de la ligne 4 jusqu’à l’échangeur avec un cadencement à la demie heure. Passage également par le boulevard de l’avenir entre nation et St Henri.
- passage de la ligne 8 par l’avenue Jean Jaurès, le pont d’auron et le boulevard juranville entre St Henri et nation.
- (Re)création de la ligne 17 qui aura pour terminus nation et Zone d’activité à La Chapelle saint ursin et passera par la ZAC Cesar/Chagnieres puis par la rue Charles Durand, le boulevard Marcel Haeglen et le boulevard de l’avenir. Elle remplacera le vitabus pro et sera assuré à hauteur de 6 allers retours par jour.
- possible suppression de la ligne 7 ? Je n’ai trouvé aucune infos sur cette ligne contrairement à toutes les autres … ?

Si quelqu’un a des infos et peut confirmer !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 04 Aoû 2022 17:32

Bonjour,
Le nouveau guide horaire vient d’être publié sur le site d’agglobus. Les modifications sont les suivantes :
- ligne 4 : passage par le boulevard de l’avenir puis à partir du 7 novembre, prolongation jusqu’à l’échangeur.
-ligne 6 : création d’un nouvel arrêt à La Chapelle saint ursin
- ligne 8 : passage par l’avenue Jean Jaurès entre nation et St Henri et création d’un arrêt à St Florent.
- ligne 17 : création de la ligne qui a le même itinéraire que la ligne 8 (mais passage par le boulevard de l’avenir) jusqu’à Cesar puis passe par Chagnieres pour rejoindre Zone d’activité. Fonctionne en remplacement du vitabus pro
- Vitabus 2 : 4 allers retours sont désormais effectués.
- Vitabus 13/15 : fonctionne désormais sur demande entre 7h et 19h.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 16 Aoû 2022 16:53

Bjr. Des scania devraient apparement arriver sur le réseau début Septembre. Des infos ?
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 16 Aoû 2022 21:36

J'ai vu passer sur Instagram comme quoi ils arriveraient d'ici deux semaines...
Alors que je n'ai pas vu passer le moindre résultat de marché, pour combien de bus, quel type, quelle configuration...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 17 Aoû 2022 16:36

Connexity Wrote:
Anton Wrote:Alors que je n'ai pas vu passer le moindre résultat de marché, pour combien de bus, quel type, quelle configuration...

Cela étant dit, grâce au développement des Centrales d'Achat, de plus en plus de collectivités peuvent se passer des lourdes procédures d'appel d'offre pour acheter des bus. En effet, les Centrales d'Achat ont négocié en amont le prix et le contenu de la prestation avec le constructeur.
Dès lors, il est plus compliqué de savoir ce qu'une collecticité a décidé d'acheter. Seuls les comptes-rendus de conseils communautaires peuvent donner une idée du nombre de véhicules dont l'achat est envisagé.


J’ai parcouru les rapports du conseil communautaire de Bourges Plus de cette année et de l’année dernière mais rien est indiqué sur ce sujet ! Peut être plus d’infos lors des premières livraisons.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 18 Aoû 2022 5:39

Bonjour,

De mémoire, ce n'est plus l'agglomération qui achète les bus mais Ratp dev qui fournit le nouveau matériel en passant par la location longue durée. Et ce depuis l'arrivée des premiers Citaro NGT. Peut être que ça pourrait expliquer le fait qu'il n'y ait aucune trace d'acquisition de nouveaux véhicules dans les comptes rendus.

D'ailleurs le GX 317 GNV n°317 vient d'être réformé. Il n'a pas de remplaçant pour l'instant. Le GX 327 GNV n°331 est lui en attente de pièces pour réparation depuis déjà quelques mois. Il ne reste donc plus en circulation que 8 GX 317 GNV sur la série de 24. (n°316, 318,319,321,322,327 à 329). Le PR 112 n°143 est toujours en circulation.

EDIT: Concernant l'arrivée des nouveaux Scania, on peut estimer qu'il y en aura 4 d'ici fin 2023 (réforme du 316 au 319) et 5 pour 2024, car les GX 317 GNV ne pourront plus rouler au delà (péremption des bouteilles de gaz). Peut être qu'après suivront les GX 327 GNV. À voir s'ils atteindront les 20 ans de service comme leurs aînés.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 18 Aoû 2022 12:05

Pour les GX317 GNV, c'est quand même une belle carrière qu'ils auront eu, sans relâche, et toujours avec brio. Chapeau Heuliez, et chapeau aux ateliers pour l'entretien qualitatif. 20 ans pour du matériel urbain mis à rude épreuve, c'est un beau record. 8-)
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 08 Sep 2022 11:16

Bonjour,

3 Scania New Citywide Hybride sont arrivés à Bourges. 2 autres ne vont pas tarder (n°517 à 521)

Ils devraient entraîner la réforme des GX 317 GNv n°316 à 319 et un autre Gx 317 GNv (n° 321, 322 et 327 à 329 au choix).

Des photos sont disponibles ici: https://www.instagram.com/communtransport/?hl=fr

Concernant la découpe choisie... C'est clairement en régression comparé à la modernité des courbes de nos Citaro NGT. Cependant, la face arrière a l'air assez réussie.

A voir ce que ça donne au niveau de l'exploitation et de l'aménagement intérieur. Toujours pas de climatisation passager à priori.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 09 Sep 2022 22:41

Bon, j'ai été voir aussi au dépôt les merguez, et en voici une photo propre et non bourrée de fautes d'orthographe comme les fansboys malaisants sur Instagram :
Image
On notera qu'il n'y a plus de barres rouges à l'intérieur (Inox ?) mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un module derrière le bloc de gaz sur le toit... Petite ventilation réfrigerée ?

Les Scania reprennent d'ailleurs la livrée exacte des GX317/327, et on perd malheureusement l'effet noir au dessus des vitres. Dommage !...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar SC10-57 » 14 Sep 2022 22:28

Bonjour,

Ci joint deux photos d'un de vos Scania Citywide prises cette après midi chez le concessionnaire Scania de Metz, situé plus exactement à Hauconcourt.
il est tombé en panne pendant son transfert vers Bourges.

Image

Image
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 14 Sep 2022 22:38

Et les Scania actuellement au dépôt n'arrivent pas à en sortir, j'ai vu des mécanos autour hier...

Ca promet :mrgreen:
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