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DXI Wrote:Pour répondre à Anton, il y a 30 ans, le 1er octobre 1991... Il y avait déjà des articulés à l'époque : 6 PR 180-2 + 1 GX 187 reçus de 1988 à 1991...A l'époque, le parc démarrait par le PR 100 61 ou 62 (je ne sais plus), tous les bus standards avaient le numéros de parc "à la suite", quand j'ai fini l'armée l'été 1992, les premiers R 312 venaient d'arriver sur le réseau (1 série de 5, 113-117 ou 114 - 118, je crois).
Gatito18 Wrote:-> Le renouvellement de l'intégralité des diesels d'ici 2026 parait assez complexe à mettre en place, déjà qu'on a du mal à renouveler les 4 GX 317 GNV ( le 320 vient d'ailleurs d'être réformé par le NGT hybride n°516) qui vont atteindre les 20 ans l'année prochaine (et certainement entre 700 000 et 900 000km). Puis le reste de GX 317 GNV (5) qui vont atteindre les 20 ans d'ici 2024 ainsi que les 6 GX 327 GNV. Ça commence déjà à faire une bonne commande sur 5/6 ans, plus le PR 112
Anton Wrote:Ces derniers temps se déroulent des concertations publiques en vue du renouvellement de la DSP (visiblement, l'idée de la régie fut écartée), avec des critères très Kéolis-compatibles : des lignes Flexo et Résago (pas nommées telles quelles mais dans l'idée, on est exactement dedans), des lignes à niveau élevé de service, etc.
J'ai glané quelques informations, je vous en fait donc part ici.
> Lignes A/B/C/2 qui deviendront donc des BHNS pur jus, et ne seront pas modifiées (ou à la marge).
> Lignes 4/8 qui seront des BHNS légers, avec une possible suppression du coude du quartier de l'aéroport pour la ligne 4 (repris par une nouvelle ligne circulaire, la 7 prolongée du CREPS à la Gare ou St Doulchard puis au sud, abandon de la Rottée pour l'emmener aux bords du lac puis à l'aéroport)
> Ligne A assurée en 100% articulés (forte possibilité de bus articulés à l'hydrogène)
> Lignes B/C/2 assurées mi standards, mi articulés
> Renommage possible des lignes BHNS (espérons, la ligne 2 actuelle est plus "forte" que la ligne C...)
> Fin de service vers 21h (mais moult personnes réclament au moins 22h30 à minima jeudi/vendredi/samedi)
> Services nocturnes à la demande depuis les quartiers nord, sud, l'hôpital et les zones étudiantes
> Ligne BHNS assurée en bus électriques de petite taille entre la gare, Séraucourt puis la zone des lycées/éco quartier Baudens, à double sens Rue Moyenne, à une fréquence de 6min
> Suppression des Navettes gratuites actuelles (Prado, Nation, Avaricum) en faveur de la nouvelle ligne de Navette électrique
> Ligne 3 actuelle déviée par le quartier Vauvert/St Exupéry
> Ligne 4 profondément modifiée, depuis le quartier César/Aéroport vers le Parc Esprit 1/2 via Vauvert, Nation, la Gare, et l'IUT (doublage du bus B donc), la ligne actuelle étant bien vide entre la gare et les Pyramides (normal vu le tracé...)
> Ligne 6 prolongée par la 4 actuelle entre Nation et Pyramides
> Ligne 7 réellement circulaire, abandon de la desserte Prospective (puisque Pôle Emploi va quitter ses récents locaux...) pour l'emmener vers le pôle Gare et ensuite vers St Doulchard éventuellement
> Ligne 9 coupée à Pierrelay puis fusionnée avec la 12 actuelle jusqu'à La Rottée (alors que la 12 est absolument vide, peu importe l'heure...)
> Ligne 13 déviée elle aussi par le quartier Vauvert/St Exupéry
> Ligne 15 qui reprendrait son canal historique via Juranville et Auron, tracé simplifié et accéléré
> Grand retour de la ligne 17 canal historique aussi, de la Gare aux zones d'activités de l'Autoroute avec quelques services prolongés à Morthomiers
Volonté de simplifier les lignes et accélerer leur parcours. Attente d'une hausse de 60% de la fréquentation au début du duo BHNS/gratuité (cette dernière est toujours au stade de l'étude, rien de garanti à 100%).
Hausse des circulations de 15% sur les lignes A, B et C (fréquence de 5min entre le pôle gare et le quartier du lycée Jacques Coeur/lycée Pierre-Emile Martin), et de 33% sur la ligne 2 qui sera transformée (passage aux 12min)
Annonce aussi d'un réseau commun du lundi au dimanche, puisque le dimanche matin, il n'y a rien, et en après-midi, c'est assez vide aussi, et prolongation globale des lignes terminus Nation à la gare ou fusion entre elles, pour qu'elles deviennent des lignes transversales. Volonté également d'aménager au mieux les bus, un participant a d'ailleurs signalé qu'on était moins entassé dans les GX317/327 avec leur aménagement capacitaire que dans les Citaro qui maximisent plutôt les places assises.
Par ailleurs, gros pépins de maintenance sur les Citaro NGT, il n'est pas rare de voir les vieux GX317 rouler en remplacement des NGT. Cependant, confirmation d'une volonté forte de virer les véhicules diesel du parc (les Citaro ne sont pourtant pas bien anciens), quitte à les réformer/revendre plus tôt que leur potentiel économique. Flotte 100% verte (GNV/H2) d'ici à 2025/2026. Il n'y a que la grosse vingtaine de Citaro Facelift/C2 et les deux Citélis 18 ex TCL (+ les navettes) qui roulent au gazole actuellement, le reste du parc (GX317, GX327, Citaro) sont au gaz. C'est aussi le canal historique que de revenir à une flotte 100% GNV, lancée en grande pompe avec les premiers GX317 gazéifiés dans les années 90.
Voilà
Anton Wrote:Hélàs non, pas d'info.
Peut-être une extension des services A/B/C/2/8 jusqu'à 21h, mais ça grogne en interne...
Connexity Wrote:Anton Wrote:Alors que je n'ai pas vu passer le moindre résultat de marché, pour combien de bus, quel type, quelle configuration...
Cela étant dit, grâce au développement des Centrales d'Achat, de plus en plus de collectivités peuvent se passer des lourdes procédures d'appel d'offre pour acheter des bus. En effet, les Centrales d'Achat ont négocié en amont le prix et le contenu de la prestation avec le constructeur.
Dès lors, il est plus compliqué de savoir ce qu'une collecticité a décidé d'acheter. Seuls les comptes-rendus de conseils communautaires peuvent donner une idée du nombre de véhicules dont l'achat est envisagé.
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