Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Amiens Métropole mise cette fois sur les bus au biogaz
Échaudée par les pannes à répétition des bus électriques du constructeur espagnol Irizar, Amiens Métropole a choisi d’acquérir en 2023 près de 20 bus au biogaz. Une première étape dans le renouvellement de sa flotte de 45 à 55 bus thermiques avant, peut-être, de refaire confiance à la technologie électrique.
greg59 Wrote:Sauf que Amiens a pas mal d'emmerdes avec ces bus Irizar, et pas seulement pendant cette vague de froid !
Donc, oui, ce n'est pas normal, et quand on sait certaines informations qui viennent de la presse, on peut dire que les élus Amiénois ont été bien puérileS, une bande d'amateurS sur le dossier du BHNS Amiénois !
gavatx76 Wrote:Pourtant les bus Irizar fonctionnent déjà depuis 2014 sans problème particulier, même en hiver, à Barcelone.
Certes il y fait plus chaud qu'à Amiens, mais il y a quand même des matins glaciaux, notamment ce mois de janvier.
gavatx76 Wrote:Il y a des bus de 18m depuis 2018 à Barcelone, les amiénois sont antérieurs?
gavatx76 Wrote:Donc avant BCN, dont le service régulier par les Irizar de 18m a commencé en décembre 2018.
DXI Wrote:Bonjour, je me rends de temps à autre à Amiens, ma fille y fait ses études... Pas facile d'être les premiers à utiliser un matériel nouveau ou innovant. Demandez à Douai ou à Caen ! Concernant les Irizar, ils ont été mis en service lors de la restructuration du réseau en mai 2019. D'après ce que je sais, les 43 bus auraient été commandés pour exploiter les 4 lignes structurantes. Or, depuis le début, ils ne circulent que sur les Nemo 1,2 & 3, la liane 4 étant exploitée en Mercedes Citaro G. Un parc dédié de 43 bus pour exploiter 3 lignes, c'est énorme !
Enfin, quand à l'argument de l'investissement du nouveau dépôt exprès pour les Irizar, je dirais que ce n'était pas du luxe, l'ancien dépôt, certes bien situé, était trop petit depuis longtemps déja, obsolète et peu pratique, Amiens aurait du se doter d'un dépôt moderne il y a 30 ans...
quentin.51 Wrote:A propos des bus d'occasion, est-ce que les 3 Irisbus Agora L €3 circulent-ils toujours sur le réseau ?
Environnement et transport sont les deux thèmes majeurs du conseil d'agglomération d'Amiens Métropole ce jeudi. Après les couacs sur les Némo, les bus électriques novateurs, la collectivité a fait le choix de poursuivre le remplacement des moteurs diesel par le biogaz.
Une cinquantaine de bus diesel sont à remplacer. Une première commande d'une dizaine de véhicules au biogaz devrait être livrée fin 2023. Et dans son calcul, la métropole a pris en compte la possibilité d'alimenter ses bus localement, grâce à l'usine Idex de méthanisation. "Elle produit chaque année 4,4 millions de mètres cubes de gaz et il en faut 1,3 million pour faire circuler 37 bus", explique Jean-Claude Renaux, vice-président en charge des transports.
greg59 Wrote:Amiens Metropole va commander ses premiers bus au BioGaz, après le couac des bus Nemo (Irizar ietram)Environnement et transport sont les deux thèmes majeurs du conseil d'agglomération d'Amiens Métropole ce jeudi. Après les couacs sur les Némo, les bus électriques novateurs, la collectivité a fait le choix de poursuivre le remplacement des moteurs diesel par le biogaz.
Une cinquantaine de bus diesel sont à remplacer. Une première commande d'une dizaine de véhicules au biogaz devrait être livrée fin 2023. Et dans son calcul, la métropole a pris en compte la possibilité d'alimenter ses bus localement, grâce à l'usine Idex de méthanisation. "Elle produit chaque année 4,4 millions de mètres cubes de gaz et il en faut 1,3 million pour faire circuler 37 bus", explique Jean-Claude Renaux, vice-président en charge des transports.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1652876494
Du tramway oublié aux bus au biogaz, l'histoire pleine de rebondissements des transports publics à Amiens
L'histoire du dimanche - Le projet d'un tramway a fait couler beaucoup d'encre lors des élections municipales de 2014. Certains en ont rêvé, mais peu d'Amiénois savaient que la ville en avait déjà accueilli un dès 1880. Du tramway initial à aujourd'hui, de nombreux moyens de transport se sont succédé.
[.....]
Thierry Bonté ajoute : "Aujourd'hui les Amiénois sont fatigués qu'on leur parle des transports. Ils sont fatigués qu'on leur propose des choses qui ne fonctionnent pas." Jean-Marie Fouré le confirme. L'auteur d'Amiens, du tram au bus et président d'honneur de l'Association de découverte et histoire du transport urbain amiénois, aujourd'hui dissoute, refuse d'accorder une interview à France 3 Hauts-de-France. Il affirme que plusieurs personnes auraient subi des pressions en abordant ce sujet.
L'auteur conclut son livre en disant : "Que sera devenu dans 5, 10 ou 30 ans le réseau Amétis ? L'avenir le dira." À bonne distance et à travers le portail de sa maison, il lâche tout de même : "le bus électrique, c'est une grande erreur et aujourd'hui le gaz aussi. Je ne suis plus pour le tram non plus puisque maintenant, il y a l'hydrogène. On devrait produire au maximum de l'hydrogène pour donner quelque chose à nos enfants, vu le coût de l'énergie. D'ailleurs, il y a une usine qui réhabilite des anciens bus en les transformant en bus à hydrogène, juste à côté, à Hangest-en-Santerre. Ce n'est pas en Espagne."
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf, matthieu1221
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978