En parlant des derniers Agora-S. G.N.V. (679 et 681 à 683), ils ont bien été réformés. Hélas, la mise en service des nouveaux véhicules ne s'est pas autant bien faite qu'on l'aurait voulue: le 227, sorti en exploitation avec les 228 et 229 a roulé deux heures avant de tomber en panne (refroidissement du moteur). Etant sous garantie, il a alors été dirigé chez Mercedes pour réparations. Les pièces qu'il fallait ont été livrées le 19 janvier au matin, le véhicule réparé dans la matinée et livré (ou relivré, comme on voudra) à la Sétram le midi. Il a été utilisé après dans la journée sur les lignes 24/27.
Ensuite, le 909 n'était pas davantage utilisable puisqu'il manque une partie du câblage S.A.E. Lors de mon passage chez mes correspondants, le délai de mise à disposition n'était pas
prévu avant la mi mars...
De fait, il manquait deux voitures pour la rentrée scolaire de janvier, qui engendrait un besoin accru par rapport aux vacances scolaires. Il a donc fallu se résoudre à reprendre à l'inventaire les 681 et 683, dont le démontage n'avait heureusement pas commencé. Leur remise en service ayant occasionné un passage au contrôle technique, ils seront donc roulants tout pendant la validité de celui-ci. Et rien n'interdit d'ailleurs de les prolonger davantage s'il le fallait. On verra à ce moment-là.
Je les ai vu initialement sur les navettes du personnel, mais on m'indiquait que tendu comme l'est le parc il était fort possible qu'ils soient de nouveau utilisés sur les lignes commerciales, y compris sur des services de grande amplitude. Et effectivement, quelques jours après je voyais le 683 circuler sur la 11.
Le 771 était également en démontage, il a depuis dû avec les 679 et 682 être évacué du dépôt, puisque c'était
prévu pour le début de cette semaine.
Il n'est pas impossible que par manque de véhicules dû à de probables renforts d'offres, les trois autres Agora-L. G.N.V. faisant partie de cette charrette (765, 766 et 769) soient remis en circulation. Ils sont donc conservés en l'état et garés pour des raisons pratiques au dépôt des tramways. De la même façon que les 681 et 683
seraient maintenus, mais c'est tout de même moins probable. Ces
prévisions seront donc à affiner d'ici-là.
william29 Wrote:Pour ce qui est du parc roulant, si la mise en circulation de la dernière fournée de Citaro G s'est bien faite, les standards roulent au compte-goutte. Le 228 que j'avais aperçu à la toute fin décembre sur la 23, était le seul en route, jusqu'à ce que j'aperçois le 229 qui faisait de la 24.27 la semaine passée.
Le 229 a été mis en exploitation en même temps que les deux autres (sauf que comme indiqué le 227 n'a pas roulé longtemps): c'est juste que tu ne l'as pas vu. Il faudra améliorer ton don d'ubiquité.
Notons que durant mon séjour j'ai emprunté le 424 et qu'un môme qui ne devait pas avoir plus de quatorze ans avait déjà ses pattes chaussées sur les sièges. De la confiture à donner à des cochons. A ma réflexion, loin d'enlever ses pieds des sièges il s'est davantage étalé et a remis en cause la réflexion que je lui faisais, non sans insolence et avec un aplomb et du répondant certain. Les partisans de l'excuse permanente et les défenseurs lâches et habituels des délinquants penseront ce qu'ils voudront de ce qui va suivre, mais je crois qu'arrivé à ce stade, à part une bonne paire de giffles, ce que nous n'avons pas le droit de faire, pour remettre à ce gosse les idées en place, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire...
Bien. Passées ces quelques considérations, passons au futur.
Je précise d'emblée, pour ceux qui ont du mal avec les
prévisions, que ce qui va suivre est ce qui est actuellement
envisagé. C'est donc susceptible de changement et d'ajustements d'ici l'atteinte des échéances à venir. Si les informations que je donne maintenant sont erronées, il ne faudra pas m'en tenir rigueur, ni à la Sétram. Et elle comme moi avons une excuse: nos boules de cristal ne sont pas assez puissantes pour lire autant bien le futur, fut-il limité à quelques mois...
Les prochains Citaro, ceux prévus en 2022 (trois standards, 230 à 232; et quatre articulés, 425 à 428)
devraient pouvoir être utilisables en avril, sans plus de prévision pour l'instant.
Leur mise en service ne devrait dans un premier temps qu'entraîner la réforme du seul Agora diésel (€3) 611: il est en effet pressenti pour remplacer le 602, qui avait été offert aux Restos du Coeur, qui est jugé dans un état devenant mauvais.
Les six bus suivants: Agora diésels 612 et 613 et les quatre Agora-L. G.N.V. 773 à 776
seraient conservés pour pallier aux immobilisations engendrées par les modifications S.A.E. et système télébillétique, qui
devraient commencer en juillet. Puis ils seront réformés à l'issue de la chaîne de modifications.
De cette façon, et considérant que les 681, 683, 765, 766 et 769
auraient bien été réformés entre temps, le parc sera porté à 140 véhicules.
Achats de nouveaux bus: pour chacune des années 2023 et 2024, sont
prévus quatre standards, pas d'articulés. Leur mode de propulsion n'est pas encore décidé, le mystère reste entier, il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera décidé, et le diésel reste possible et évoqué (il me semble que l'achat de bus mué par cette technologie ne sera pas encore interdit à cette échéance). Ils devraient entraîner la réforme du 614 et des premiers Citelis 12, pour un nombre qui reste à définir.
2025: aucun standard, achat de dix bus articulés à hydrogène pour exploiter l'actuelle ligne 5, qui sera muée en ligne à haut niveau de service (toutefois, et à contrario de la T3, et en dehors du mode de propulsion, ces véhicules devraient être d'un niveau de finition tout à fait classique, sans fioritures, tandis que les voies de circulation ne seraient pas un vrai site propre. Idem d'ailleurs pour les deux autres lignes, les 4 et 6, à "transformer", avec une mise en service en 2025 pour les trois lignes). Ils entraîneraient la réforme des quatre derniers Agora-L. G.N.V. (777 à 780), du "fils unique" le 706 (seul Agora-L. €3 du réseau) et des trois premiers Citelis 18 (151 à 153). Je n'en dit pas plus pour le moment au sujet de ces dix articulés à hydrogène...
Et pour après, eh ben... C'est beaucoup trop tôt, on n'en sait rien!
Salut, TGS.