[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 07 Nov 2021 0:59

Merci pour vos interventions et les interventions William et SC10-57. :D
SC10-57 Wrote:Les 6 Urbanway 12 GNC + les 2 Urbanway 18 GNC fabriquaient en avance par Iveco pour le réseau du Mans et jamais livrés puisque l'appel d'offre à été attribué à un autre constructeur, ces véhicules ont d'abord circulé sur le réseau de Toulon en attendant la livraison de bus neuf et ensuite, ils ont servis de démonstrateur dans certains réseaux pour répondre à des appels d'offres.

Il m'avait semblé que Toulon n'avait eu que cinq des six standards (je m'étais justement fait la réflexion à l'époque que pour un de plus ils avaient été dégroupés).
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Willydu72 » 12 Nov 2021 3:58

Selon des informations qui m'ont été communiquées hier, deux Citaro de la 3ème série se trouveraient chez Mercedes VI à Guécélard. Ils sont pour le moment en livrée "neutre", sans numéros, sans plaques, sans stickers SETRAM... leur réception semble alors très récente.
Willydu72

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 18 Nov 2021 8:25

En raison d'un exercice des sapeurs-pompiers ce jeudi 18 novembre la ligne T2 est interrompue entre Jacobins et Bellevue de 20h00 à 23h00.

Mise en place de bus relais.

Le Mans : le trafic sur la ligne T2 en partie interrompu ce jeudi soir
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar TGS » 20 Nov 2021 5:39

Actualisation des livraisons: le Crossway devrait pouvoir être prêt en plein pendant les fêtes (arrivée chez le concessionnaire prévue la semaine prochaine), et on escompte sa mise en service à partir du 2 janvier.
Côté Mercedes, pour le moment, les trois standards et trois des quatre articulés prévus cette année sont arrivés chez le concessionnaire. Les problèmes pour les équiper de leur S.A.E. et système de valideurs semblent surmontés, quelques finitions non réalisées en usine pour des raisons d'approvisionnement en temps et en heure restent à faire. Leur mise en service pourrait avoir lieu mi-décembre.

Comme les Citaro gaz ne respecteront pas les normes anti pollution qui entreront en vigueur au 1 janvier 2022, Mercedes arrêtera leur production. Evidemment, les bus commandés avant cette date ne sont pas concernés, et les commandes en cours seront honorées. Il semble cependant que Mercedes les livrera autant rapidement qu'il le pourra pour en arrêter la production dès qu'elle le pourra. Cette considération ramenée au niveau du Mans, la construction des sept voitures (pour rappel, également trois standards et quatre articulés) prévues en 2022 est en cours. Pour l'instant, il est trop tôt pour dire quand ils pourront entre en service d'autant qu'à priori ils sont impactés par les manques de certaines pièces de façon plus importante que ceux en cours de sortie.
william29 Wrote:Mercedes VI à Guécélard

Rien de grave, mais, tu es sûr que leur site est situé à Guécélard? Pour moi, ce serait plus Moncé-en-Belin...
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Semvatac » 23 Nov 2021 16:24

Bonjour,

Le géoportail confirme que la concession se situe sur la commune de Moncé...
Et quand tu fais une recherche par nom de commune sur Google,
https://www.google.fr/maps/place/72230+ ... 4d0.202743
on le constate aussi.
Par contre, l'arrêt de la ligne régionale est bien sur Guécelard, car un peu plus loin pour celui vers La Flèche ou Saumur, et de l'autre côté de l'ancienne nationale pour celui vers Le Mans.

Enfin, la limite communale d'Arnage est à près d'un kilomètre.
Semvatac

Messagepar Willydu72 » 27 Nov 2021 1:42

TGS Wrote:Actualisation des livraisons: le Crossway devrait pouvoir être prêt en plein pendant les fêtes (arrivée chez le concessionnaire prévue la semaine prochaine)

Selon une photo qui m'a été transmise, ainsi que selon une personne travaillant au garage Crétot, le 909 est arrivé ce matin même. Il porte la livrée SETRAM toute entière et n'a ni numéro, ni plaque. Bien entendu, il ne semble guère différent de son cousin le 908.
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 08 Déc 2021 18:38

william29 Wrote:Citaro, dont au moins 4 des 7 véhicules étaient présents en concession

Mise à jour : au moins 4 des 7 Citaro sont toujours garés en concession, et en voici leur coordonnées :

227 : Inconnue,
228 : Inconnue,
229 : GD-368-HF (72),
421 : Inconnue,
422 : GD-361-HF (72),
423 : GD-360-HF (72)
424 : GD-364-HF (72),

J'ajoute également que le 909 a pour immatriculation GD-543-FH (72).

EDIT 19h33 : Le 421 qui a été aperçu par un de mes confrères serait immatriculé GD-362-HF (72). Les immatriculations GD-358-HF et GD-367-HF sont également attribués à nos Citaro selon le site moteur-occasion.com ; immatriculations datées au 2 décembre 2021.

EDIT 9.12 9h25 : La SETRAM annonce via sa page Instagram la mise en circulation commerciale le 13 décembre prochain des Citaro. Je suppose qu'il en est de même pour le 909.
Willydu72

Messagepar greg59 » 15 Déc 2021 10:22

Le Mans. Transports : tramway et Tempo tirent vers le haut

Avant la crise du Covid, la Setram, société chargée des transports de l’agglomération du Mans (Sarthe), a connu une hausse constate de sa fréquentation. Notamment grâce au tramway et la ligne Tempo.

Sur la période 2010-2018, la fréquentation de la Setram, société chargée des transports dans l’agglomération du Mans (Sarthe), est passée de 126 à 151 voyages annuels par habitant. C’est ce qui ressort d’un rapport de la chambre régionale des comptes au sujet de la fréquentation avant le Covid.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5214a0502c
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar TGS » 15 Déc 2021 16:36

william29 Wrote:La SETRAM annonce via sa page Instagram la mise en circulation commerciale le 13 décembre prochain des Citaro. Je suppose qu'il en est de même pour le 909.

Non, le 909 n'est pas évoqué sur la publication Instagram, il ne sera mis en circulation que le 03 janvier.
william29 Wrote:Pas de mise en service des nouveaux Citaro aujourd'hui

Non, ça sera pour lundi prochain.
On n'est pas pressés...
J'attends des renseignements et je reviens vers vous si du nouveau me parvient.

Te fatigue pas, les voici (par souci de cohérence, je donne la liste complète):
Numéro de parc: immatriculation, numéro de châssis
Pour les standards:
_227: GD367HF, WEB62802413141541;
_228: GD358HF, WEB62802413141542;
_229: GD368HF WEB62802413141543.
Pour les articulés:
_421: GD362HF, WEB62822413141544;
_422: GD361HF, WEB62822413141545:
_423: GD360HF, WEB62822413141546;
_424: GD364HF, WEB62822413141547.
Tous immatriculés en 72 et le 02 décembre.

Ces mises en service vont entraîner la mise au rebut des quatres derniers Agora-S.. G.N.V. (679 et 681 à 683) et celle de quatre des douze Agora-L. G.N.V. (764, 765, 769 et 771, restera du 773 au 780), qui vivent donc actuellement leurs tout derniers jours de service.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Willydu72 » 15 Déc 2021 18:56

Voici deux photos du 679 et du 771 :
Image
Image

Et jamais deux sans trois, comme à la SETRAM on aime les "affectations logiques", je vous présente le 112 sur la 12 :
Image
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 19 Déc 2021 3:34

Le 780 fait notamment partie de ceux parmi les moins appréciés. Je suis intimement convaincu que son départ aurait fait quelques heureux. Mais avant que tu fournisses la liste des véhicules à retirer de la circulation, je l'avais aussi visé, le 771, simplement pour des questions de "logique". C'est aussi celui que j'ai eu le moins en photo, il me le fallait, quoi qu'il en soit.
Willydu72

Messagepar TGS » 20 Déc 2021 0:00

william29 Wrote:Le 780 fait notamment partie de ceux parmi les moins appréciés. Je suis intimement convaincu que son départ aurait fait quelques heureux.

Il ne faut pas s'arrêter à la voiture brute et entière, mais regarder un peu plus loin que le bout de son nez: le 780 a peut-être été estimé en bien meilleur état général que les bus réformés, auquel cas il sera avantageux de prélever un moteur sur l'un de ces derniers pour rééquiper le 780. Ce qui permettra d'éviter de voir rouler un bus dont l'état général est estimé moyen tandis que le 780 aurait été réformé pour un simple problème de moteur. Une telle opération est d'autant plus intéressante car il risque bien de ne plus y avoir de réformes avant un moment, en liaison avec les commandes qui devront être passées pour exploiter les Chronolignes. D'autant qu'il ne faudra pas se rater, car nous arrivions (après les équipements cités plus hauts et les réformes des bus en surplus correspondants) à la fin du renouvellement du parc d'articulés gaz de première génération (resteraient, en principe quatre Agora-L., normalement ceux livrés en 2005), le 706 et les 151 à 153, dont les livraisons se sont faites en l'espace de deux ans et qui partiront très probablement en même temps. Or, le projet Chronolignes a pris du retard puisqu'il n'est pas annoncé pour si je me rappelle bien (c'est encore relativement loin donc je suis ça seulement d'un oeil distrait pour le moment) une mise en oeuvre début 2025 seulement, si ça ne prend pas du retard d'ici-là (ça donnerait une impression de mensonge? :lol: ). Et il faut composer avec la restriction de ne pas garder les derniers Agora-gaz plus de vingt ans, sauf à conduire des frais sur le système de gaz, à moins qu'il y ait déjà eu des choses de faites en ce sens, mais je ne crois pas.
Et je ne parle pas des standards dont le cas est cependant plus simple, avec les renouvellements désormais continus, qui donne donc toute la souplesse nécessaire.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Willydu72 » 20 Déc 2021 10:22

Citaro102 Wrote:Je viens de voir sur Wikipédia du réseau SETRAM LE MANS que le 909 est en circulation.

Il a eu une première mise en circulation en 2021. Pas une première mise en service. Cela a été indiqué, sa mise en service commerciale se ferait (je préfère parler au conditionnel, avant qu'on me fasse dire ce que je ne dis pas) après les vacs de Noël, soit le 3 janvier.

Je profite pour ajouter qu'un Agora S GNV a été vu sur la 15 aujourd'hui, photo à l'appui (682 ou 683 vu la plaque en WT) ; des bus censés être "mis au rebus", à moins qu'ils se soient dédoublés... En sachant, depuis vendredi, qu'ils ont un scotch sur la trappe à rechargement GNV, indiquant alors de ne plus remplir les bonbonnes... :roll:
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 21 Déc 2021 0:53

À compter du 1er janvier 2022, il sera possible de se déplacer en train TER, sur le territoire de Le Mans Métropole, avec un titre de transport SETRAM : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... a0d7a10b5e

À savoir que c'est une idée qui avait été soulevée par Joël Le Bolu au moment de sa prise de fonction en tant que Vice-Président de Le Mans Métropole, c'était donc en 2020. Précisons par ce fait, que le gain de temps est très significatif pour rejoindre/venir de Champagné comme Arnage. 6 minutes en TER contre 35 en bus pour la première (voire + si on prend un vraiment un trajet de gare à gare), et environ 5 minutes contre 25 pour la seconde.
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 22 Déc 2021 9:50

Je vous informe alors des affectations les bus 421, 423 et 424, respectivement sur les lignes 6, 7 et 5.
Par conséquent, les Agora L GNV prévus en réforme le sont bien et sont stockés derrière le dépôt du tram, comme cela s'est fait en 2019. Les S GNV sont quant à eux, alignés le long du dépôt bus, visibles depuis le Tempo.
Willydu72

Messagepar CFVE » 26 Déc 2021 11:45

La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la Setram, société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération mancelle, pour les années 2016 et suivantes.

La situation est satisfaisante même si la chambre formule quelques recommandations.

Le Mans. Transports publics : ce que dit la chambre régionale des comptes de l’activité de la Setram
CFVE

Messagepar Willydu72 » 26 Déc 2021 12:02

Premièrement, elle l’invite à mieux rendre compte de son activité et de la qualité du service rendu à l’usager considérant qu’il n’y a pas, actuellement, de degré de transparence suffisant pour permettre aux usagers de comprendre comment est évaluée la qualité de service.

C'est vrai, et c'est même plutôt surprenant quand on regarde ce qui se passe ailleurs, que Le Mans Métropole ne dévoile pas de rapports du délégataire par exemple. Du moins pas ces années précédentes, le dernier remontant, si je ne m'abuse, à 2018. Mais il y a eu des évolutions depuis.
Willydu72

Messagepar TGS » 26 Déc 2021 21:21

william29 Wrote:Je profite pour ajouter qu'un Agora S GNV a été vu sur la 15 aujourd'hui, photo à l'appui (682 ou 683 vu la plaque en WT) ; des bus censés être "mis au rebus"s... En sachant, depuis vendredi, qu'ils ont un scotch sur la trappe à rechargement GNV, indiquant alors de ne plus remplir les bonbonnes... :roll:

C'est tout à fait normal: ils étaient annoncés comme condamnés et devant être remplacés (mais concernant leur remplacement, précisément et uniquement ce point, aucune date précise n'avait été indiquée). Les autocollants mis en place pour ne plus les remplir en carburant ne font pas tout: on les utilise intelligemment pour épuiser leurs réserves (sans toutefois aller jusqu'à tomber en panne), que leurs remplaçants soient utilisables ou non.
Par exemple, lors de la mise en service des Citaro en février dernier, les gaz prévus pour la benne sont pour certains d'entre eux sortis en ligne le samedi alors qu'on aurait pu se passer d'eux, les dessertes moindres de ce jour de semaine faisant qu'ils auraient pu être garés le vendredi, tandis que les nouveaux Citaro étaient mis en route le lundi suivant. Leurs réserves ne leur ont pas permis de circuler jusqu'au lundi, sinon, on aurait très bien pu les voir rouler de concert avec leurs remplaçants.
Ici, c'est un peu pareil: même si les standards ont pris un peu de retard dans leur mise en service par rapport aux prévisions, nos derniers Agora-Gaz standards ont été arrêtés car pendant les vacances scolaires les besoins sont moindres car on a désormais la certitude que leurs remplaçants seront utilisables à la rentrée. Pour les articulés, c'est le même schéma, sauf que leurs remplaçants sont déjà opérationnels.
Donc l'information de leur mise au rebut était valable, tu les as toi-même aperçus garés dans le dépôt: il ne faut pas jouer sur les mots: quand on dit qu'un bus va en remplacer un autre, ce n'est pas stricto-sensu un switch, mais le les bus prévus à être remplacés le sont bien en définitive, à un ou deux jours près. Et en l'espèce, ils ont bien été mis au rebut.

william29 Wrote:le gain de temps est très significatif pour rejoindre/venir de Champagné comme Arnage. 6 minutes en TER contre 35 en bus pour la première (voire + si on prend un vraiment un trajet de gare à gare), et environ 5 minutes contre 25 pour la seconde.

Cinq minutes de trajet entre Champagné et Le Mans (de gare à gare), c'est un peu optimiste. On ne descend pas sous six minutes. Quoiqu'il en soit, le progrès reste spectaculaire.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar CFVE » 30 Déc 2021 19:40

A compter du mercredi 5 janvier 2022, il faudra forcément faire l'appoint pour acheter un ticket à bord des bus de l'agglomération mancelle. La Setram veut limiter la manipulation de monnaie en raison du covid.

De nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du mercredi 5 janvier 2022 pour l'achat de tickets de transport Setram à bord des bus de l'agglomération du Mans. Les voyageurs devront systématiquement faire l'appoint car les conducteurs ne rendront plus la monnaie. Il s'agit de limiter la manipulation de pièces en raison du contexte sanitaire lié au covid-19.

Coronavirus : plus de rendu de monnaie dans les bus du Mans à partir du 5 janvier
CFVE

Messagepar Willydu72 » 11 Jan 2022 19:24

TGS Wrote:Cinq minutes de trajet entre Champagné et Le Mans (de gare à gare), c'est un peu optimiste. On ne descend pas sous six minutes. Quoiqu'il en soit, le progrès reste spectaculaire.

C'est bien ce que j'ai indiqué. 6 minutes pour Champagné, 5 pour Arnage (et encore, la SETRAM en compte même 8 d'après ses dépliants, quelque soit le trajet). Dans tous les cas, je confirme encore cet aspect pratique, même si je pense que l'information aurait pu être passé dans les gares respectives, car tous les usagers semblent surpris de voir les valideurs SETRAM apposés... j'ai dû faire "l'agent d'accueil" pour leur expliquer en détail cette nouveauté.
J'aimerai toutefois ajouter un petit point noir ; si l'on peut bien valider les tickets et cartes Moovéa, il est en revanche impossible de valider un M-Ticket comme on peut le faire dans un bus ou un tramway. En clair, celui qui a son abonnement chargé sur son portable, est obligé de prendre un bus, par impossibilité d'enregistrer son trajet sur l'application SETRAM Tickets.

Pour ce qui est du parc roulant, si la mise en circulation de la dernière fournée de Citaro G s'est bien faite, les standards roulent au compte-goutte. Le 228 que j'avais aperçu à la toute fin décembre sur la 23, était le seul en route, jusqu'à ce que j'aperçois le 229 qui faisait de la 24.27 la semaine passée. Il s'agissait sans doute de ses premiers jours de service, au vu de l'absence de crasse, mais également au vu d'un dysfonctionnement du self sur l'une des portes de sorties (qui semble avoir été réparé depuis). Et le 227 reste aux abonnés absents, sauf erreur de ma part. J'ajoute au passage que mis à part un filtre anti-virus installé par Mercedes et l'ajout d'une caméra de vidéo-protection supplémentaire, ils n'ont rien de très différents par rapport à la précédente série. Toutefois, le 421 ainsi que le 423 n'ont pas les mêmes sonneries de porte et d'arrêt demandé. Ce n'est qu'un pauvre détail me répondra t-on, mais c'est un détail suffisant pour le souligner.

En parlant de la 24.27, le 908 commence depuis hier à y faire des services (alors que c'était prévu de longue date, rappelons-le). Le matin entre 11h et 12h40, ainsi qu'à partir de 16h10 jusqu'à environ 19h40. Et puisque je parle du 908, son congénère, le 909, est toujours en préparation chez Iveco. Quelques soucis techniques du côté de la SETRAM, en empêche sa mise en service, selon mon contact... on verra dans les jours qui suivent. Quoi qu'il en soit, il a bien ses valideurs, son SAE, ses bandeaux d'info ainsi que son numéro et sa plaque.

Pour clôturer ce post, voilà donc ma toute première photo réalisée cette année, du 229, profitant évidemment de la météo digne d'un mois de juillet :
Image
Willydu72

Messagepar Alec » 12 Jan 2022 15:32

william29 Wrote:J'ajoute au passage que mis à part un filtre anti-virus installé par Mercedes
Qu'est ce que ce filtre antivirus ?
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar william29 » 12 Jan 2022 15:38

Comme son nom l'indique, c'est cela permet d'éviter la propagation du virus. Ce filtre est mis en place dans tous les Citaro réceptionnés depuis 2021 me semble t-il, représenté par un sticker comme celui-ci :
Image
william29

Messagepar TGS » 29 Jan 2022 3:22

En parlant des derniers Agora-S. G.N.V. (679 et 681 à 683), ils ont bien été réformés. Hélas, la mise en service des nouveaux véhicules ne s'est pas autant bien faite qu'on l'aurait voulue: le 227, sorti en exploitation avec les 228 et 229 a roulé deux heures avant de tomber en panne (refroidissement du moteur). Etant sous garantie, il a alors été dirigé chez Mercedes pour réparations. Les pièces qu'il fallait ont été livrées le 19 janvier au matin, le véhicule réparé dans la matinée et livré (ou relivré, comme on voudra) à la Sétram le midi. Il a été utilisé après dans la journée sur les lignes 24/27.
Ensuite, le 909 n'était pas davantage utilisable puisqu'il manque une partie du câblage S.A.E. Lors de mon passage chez mes correspondants, le délai de mise à disposition n'était pas prévu avant la mi mars...

De fait, il manquait deux voitures pour la rentrée scolaire de janvier, qui engendrait un besoin accru par rapport aux vacances scolaires. Il a donc fallu se résoudre à reprendre à l'inventaire les 681 et 683, dont le démontage n'avait heureusement pas commencé. Leur remise en service ayant occasionné un passage au contrôle technique, ils seront donc roulants tout pendant la validité de celui-ci. Et rien n'interdit d'ailleurs de les prolonger davantage s'il le fallait. On verra à ce moment-là.
Je les ai vu initialement sur les navettes du personnel, mais on m'indiquait que tendu comme l'est le parc il était fort possible qu'ils soient de nouveau utilisés sur les lignes commerciales, y compris sur des services de grande amplitude. Et effectivement, quelques jours après je voyais le 683 circuler sur la 11.

Le 771 était également en démontage, il a depuis dû avec les 679 et 682 être évacué du dépôt, puisque c'était prévu pour le début de cette semaine.

Il n'est pas impossible que par manque de véhicules dû à de probables renforts d'offres, les trois autres Agora-L. G.N.V. faisant partie de cette charrette (765, 766 et 769) soient remis en circulation. Ils sont donc conservés en l'état et garés pour des raisons pratiques au dépôt des tramways. De la même façon que les 681 et 683 seraient maintenus, mais c'est tout de même moins probable. Ces prévisions seront donc à affiner d'ici-là.
william29 Wrote:Pour ce qui est du parc roulant, si la mise en circulation de la dernière fournée de Citaro G s'est bien faite, les standards roulent au compte-goutte. Le 228 que j'avais aperçu à la toute fin décembre sur la 23, était le seul en route, jusqu'à ce que j'aperçois le 229 qui faisait de la 24.27 la semaine passée.

Le 229 a été mis en exploitation en même temps que les deux autres (sauf que comme indiqué le 227 n'a pas roulé longtemps): c'est juste que tu ne l'as pas vu. Il faudra améliorer ton don d'ubiquité. ;)

Notons que durant mon séjour j'ai emprunté le 424 et qu'un môme qui ne devait pas avoir plus de quatorze ans avait déjà ses pattes chaussées sur les sièges. De la confiture à donner à des cochons. A ma réflexion, loin d'enlever ses pieds des sièges il s'est davantage étalé et a remis en cause la réflexion que je lui faisais, non sans insolence et avec un aplomb et du répondant certain. Les partisans de l'excuse permanente et les défenseurs lâches et habituels des délinquants penseront ce qu'ils voudront de ce qui va suivre, mais je crois qu'arrivé à ce stade, à part une bonne paire de giffles, ce que nous n'avons pas le droit de faire, pour remettre à ce gosse les idées en place, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire...

Bien. Passées ces quelques considérations, passons au futur.
Je précise d'emblée, pour ceux qui ont du mal avec les prévisions, que ce qui va suivre est ce qui est actuellement envisagé. C'est donc susceptible de changement et d'ajustements d'ici l'atteinte des échéances à venir. Si les informations que je donne maintenant sont erronées, il ne faudra pas m'en tenir rigueur, ni à la Sétram. Et elle comme moi avons une excuse: nos boules de cristal ne sont pas assez puissantes pour lire autant bien le futur, fut-il limité à quelques mois...

Les prochains Citaro, ceux prévus en 2022 (trois standards, 230 à 232; et quatre articulés, 425 à 428) devraient pouvoir être utilisables en avril, sans plus de prévision pour l'instant.
Leur mise en service ne devrait dans un premier temps qu'entraîner la réforme du seul Agora diésel (€3) 611: il est en effet pressenti pour remplacer le 602, qui avait été offert aux Restos du Coeur, qui est jugé dans un état devenant mauvais.
Les six bus suivants: Agora diésels 612 et 613 et les quatre Agora-L. G.N.V. 773 à 776 seraient conservés pour pallier aux immobilisations engendrées par les modifications S.A.E. et système télébillétique, qui devraient commencer en juillet. Puis ils seront réformés à l'issue de la chaîne de modifications.
De cette façon, et considérant que les 681, 683, 765, 766 et 769 auraient bien été réformés entre temps, le parc sera porté à 140 véhicules.

Achats de nouveaux bus: pour chacune des années 2023 et 2024, sont prévus quatre standards, pas d'articulés. Leur mode de propulsion n'est pas encore décidé, le mystère reste entier, il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera décidé, et le diésel reste possible et évoqué (il me semble que l'achat de bus mué par cette technologie ne sera pas encore interdit à cette échéance). Ils devraient entraîner la réforme du 614 et des premiers Citelis 12, pour un nombre qui reste à définir.
2025: aucun standard, achat de dix bus articulés à hydrogène pour exploiter l'actuelle ligne 5, qui sera muée en ligne à haut niveau de service (toutefois, et à contrario de la T3, et en dehors du mode de propulsion, ces véhicules devraient être d'un niveau de finition tout à fait classique, sans fioritures, tandis que les voies de circulation ne seraient pas un vrai site propre. Idem d'ailleurs pour les deux autres lignes, les 4 et 6, à "transformer", avec une mise en service en 2025 pour les trois lignes). Ils entraîneraient la réforme des quatre derniers Agora-L. G.N.V. (777 à 780), du "fils unique" le 706 (seul Agora-L. €3 du réseau) et des trois premiers Citelis 18 (151 à 153). Je n'en dit pas plus pour le moment au sujet de ces dix articulés à hydrogène...
Et pour après, eh ben... C'est beaucoup trop tôt, on n'en sait rien!
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Olivier » 29 Jan 2022 12:27

TGS Wrote:Les prochains Citaro, ceux prévus en 2022 (trois standards, 230 à 232; et quatre articulés, 425 à 428) devraient pouvoir être utilisables en avril, sans plus de prévision pour l'instant.

Ca sera bien des Citaro NGT ?
J'avais compris que les véhicules Euro 6d ne pouvaient plus être immatriculés après le 31/12/2021. Ces bus de fin de série vont probablement bénéficier d'une dérogation.
Olivier

Messagepar Willydu72 » 29 Jan 2022 12:33

Ces véhicules, comme les 7 précédemment évoqués, font partie d'un marché (exceptionnellement) pluriannuel, portant sur les années 2021 et 2022. Et je suppose que l'arrêt de production du Citaro NGT en a précipité leur production/livraison... sinon je pense qu'elles auraient eu lieu en fin d'année. C'est un peu le même effet avec certains GX327 briochins immatriculés (et livrés ?) en 2014, alors que la norme EEV n'était plus en vigueur à ce moment.
Dernière édition par Anonymous le 29 Jan 2022 12:36, édité 1 fois.
Willydu72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain