Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir
Rafi Wrote:WEF652 Wrote:Il semble qu'au 01/01/2022 la TaM reprend la gestion des lignes suburbaines à la place de TOL
Oui la TAM devient une SPL à partir du 1/1/2022, et reprend la gestion de toutes les lignes.
Elle possède de plus de coudées franches pour gérer l'avenir du réseau qui se prépare, d'après ce que j'ai compris des sources internes à la métropole, à un grand chamboulement à partir de 2023 (mise en place gratuité totale) jusqu'à 2025 (mise en service ligne 5 + 4 lignes BHNS complètes).
christophe r. Wrote:Les bus articulés sont arrivés,se sont des Urbaway 18 4 portes, livrée identique au citélis, numéro de parc sans le zéro devant.
christophe r. Wrote:Il n'a jamais été question pour la Tam de se séparer de ses sous-traitant! , concernant les articulés ils seront en fait mis en service la semaine prochaine, si tout va bien, il est à noter que l'aménagement intérieur fait la place à toute une galerie pour y déposer sac et bagages, peu de places assises.
Et en janvier les citélis radié reprendront du service... il en reste un à JP c'est le 160
Rafi Wrote:christophe r. Wrote:Il n'a jamais été question pour la Tam de se séparer de ses sous-traitant! , concernant les articulés ils seront en fait mis en service la semaine prochaine, si tout va bien, il est à noter que l'aménagement intérieur fait la place à toute une galerie pour y déposer sac et bagages, peu de places assises.
Et en janvier les citélis radié reprendront du service... il en reste un à JP c'est le 160
Les articulés sont à destination de quelles lignes en priorité ?
yacin34 Wrote:
Ils vont circuler seulement sur la navette opérant entre la gare TGV Montpellier Sud de France et Odysseum (Place de France).
L'aménagement choisi à l'air tout à fait pertinent à court terme, cependant une fois que la ligne 1 de tram rejoindra la gare TGV dans 2-3 ans, ca sera plus problématique ...
D'ailleurs est-ce qu'on a une idée du futur des urbanway 18 ? Ca sera intéressant de voir s'ils seront affecté sur les futures lignes BHNS ou s'ils serviront d'appoint sur d'autres lignes
Rafi Wrote:yacin34 Wrote:
Ils vont circuler seulement sur la navette opérant entre la gare TGV Montpellier Sud de France et Odysseum (Place de France).
L'aménagement choisi à l'air tout à fait pertinent à court terme, cependant une fois que la ligne 1 de tram rejoindra la gare TGV dans 2-3 ans, ca sera plus problématique ...
D'ailleurs est-ce qu'on a une idée du futur des urbanway 18 ? Ca sera intéressant de voir s'ils seront affecté sur les futures lignes BHNS ou s'ils serviront d'appoint sur d'autres lignes
Je pense que j'ai déjà fait la remarque ici, mais Montpellier c'est la seule ville de France ou je ne vois pas d'articulé sur les lignes principales
Quand je vois les lignes 6/7 non articulées et le monde qui s'entasse dans chaque bus à certaines heures ...
Alors soit le parcours actuel n'est pas adapté, soit il y a vrai problème d'organisation du réseau bus à la TAM.
yacin34 Wrote:Il y a la fois le parcours qui n'est pas adapté et à la fois la volonté de la Tam de ne plus faire circuler d'articulés depuis la mise en place de la première ligne de tramway.
Je te rejoins c'est totalement aberrant, surtout quand on regarde l'affluence d'une ligne tel que la 15 ou il y a souvent des gens laissés sur le bord de la route.
La première ligne de trambus roulera à l’horizon 2024 dans la métropole
- A l’horizon 2024, la première ligne de bus à haut niveau de service desservira la métropole de Montpellier.
- Cinq lignes de bus à haut niveau de service desserviront Castries, Pignan, Castelnau, ou les quartiers montpelliérains des Cévennes et du Millénaire notamment.
- Mais pour l’opposition, le pourcentage de voies en site propre, la fréquence, la vitesse moyenne et l’amplitude horaire envisagés ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Soixante trambus fonctionnant à l’énergie verte sillonneront 57 km de ligne, dont 34 km en site propre.
greg59 Wrote:La première ligne de trambus roulera à l’horizon 2024 dans la métropole
- A l’horizon 2024, la première ligne de bus à haut niveau de service desservira la métropole de Montpellier.
- Cinq lignes de bus à haut niveau de service desserviront Castries, Pignan, Castelnau, ou les quartiers montpelliérains des Cévennes et du Millénaire notamment.
- Mais pour l’opposition, le pourcentage de voies en site propre, la fréquence, la vitesse moyenne et l’amplitude horaire envisagés ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Soixante trambus fonctionnant à l’énergie verte sillonneront 57 km de ligne, dont 34 km en site propre.
https://www.20minutes.fr/montpellier/31 ... -metropole
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978