Aig Wrote:Jojo Wrote:Au gasoil...
J'ignorais cette particularité du projet initial. C'est Turboméca qui devait fournir des turbines à gaz fonctionnant au gas-oil ?
Bonne journée.
C'est bien au gaz que le TGV devait fonctionner, pas au pétrole !
Harold92 Wrote:NOTA: Mutatis mutandis, on observe les mêmes réticences et difficultés avec le MAGLEV: malgré environ une quarantaine d'années d'études et de projets de démonstration dans plusieurs pays ( avec des systèmes de sustentation différents, d'une complexité technique hors du commun), il n'y a guère à ce jour que quelques dizaines de kilomètres de MAGLEV en exploitation dans le monde entier, et la seule liaison MAGLEV qui est à grande vitesse fait 30km: le Transrapid de Shanghai...qui est une navette d'aéroport.
On verra si à la fin de cette décennie le Japon a effectivement mis en service la ligne MAGLEV à longue distance Tokyo-Osaka (400km).
Pour le moment il y a 43 km de voie d'essai.
Toute ressemblance avec l'Aérotrain serait forcément fortuite....
Les Chinois s'y mettent aussi dans le MAGLEV, reste à savoir s'ils vont eux aussi construire une ligne entre 2 villes ?
Il y a une guerre technologique entre le Japon et la Chine à ce sujet