Jojo Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Remarquons que Le Figaro met en avant l'option C de l'interconnexion-Sud
A quel moment ?
Sur leur schéma: on voit bien la branche Orly-Lieusaint.
Mais le Figaro s'avance un peu car, sur le site du MTES, le projet "Interconnexion Sud" se limte à l'aménagement du tronc commun avec le RER C.
Jojo Wrote:Non, ça déplace le problème sur l'autre branche, entre le triangle à construire de Moisenay et Coubert.
Et ce serait peut-être pire, car tout le trafic Nord [et Est]<->Ouest + Nord<->Sud-Est viendrait s'y superposer au radial Sud-Est (en gros tout le trafic de la LGV interconnexion est tournerait vers le sud à Coubert); dans la situation actuelle c'est le Nord<->Ouest + Sud-Est <-> Ouest qui se superposent et j'ai l'impression que ça fait moins de trains.
Comparons les situations. La solution A et la solution B comportent les mêmes supperpositions de trafic que l'actuel.
1-Dans la situation actuelle ou solutionq A/B
- On a superposition, entre Valenton et Coubert, des trafics:
-- Paris <--> LN1 (le raccordement Lieusaint-Moissenay n'est quasiment plus utilisé)
-- LN2 <--> LN1
-- LN2 <--> LN3/LN6
- Entre Coubert et Moissenay, superposition des trafics
-- Paris <--> LN1
-- LN1 <--> LN2
-- LN1 <--> LN3
2- Avec la solution C
- Entre Coubert et Moissenay, supperposition des trafics:
-- Paris <--> LN1
-- LN1 <--> LN3
-- LN2 <--> LN3/LN4
Par contre, le trafics LN1 <--> LN2 ne se superpose jamais aux autres et le tronçon Valenton-Coubert n'acceuille que le trafic radial;
Autre avantage: il parrait plus interessant de créer une gare vers Lieusaint qu'à Villeneuve Saint George, trop proche d'Orly.
Si le POCL est un jour construit, on peut très bien utiliser le raccordement de Valenton pour desservir Juvisy au passage (relations POCL <--> LN3/LN6) sans saturer le tronçon Velenton-Coubert.
Et, comme tu le souligne toi-même, si cela s'avère necessaire, il sera plus facile d'ajouter une troisième voie (et même une quatrième) sur le tronçon Moissenay-Coubert que sur le tronçon Valenton-Coubert.
Inconvéniants de la solution C: son coût (un tunnel d'Orly à Lieusaint car on ne pourra pas toucher à le forêt de Senart sans provoquer la colère des pseudo écolos et la durée du parcours LN2 <--> LN3/LN6.
Bref, ce n'est pas pour aujour'hui ou même pour demain: c'est de l'après demain.