[Agen] Réseau Tempo

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Olivier » 24 Oct 2021 18:17

Les autobus Mercedes-Benz Citaro C2 sont majoritaires dans la flotte du réseau Tempo d'Agen, mais d'autres modèles existent aussi, comme cet Irisbus Agora Line, en service depuis 2004 : https://www.transbus.org/photos/agora-line-tempo-92329.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 02 Nov 2021 11:26

Bonjour à tous,

Ca bouge du côté du parc cette année. Arrivée en juillet de 2 Heuliez GX 127 d'occasion, le premier immatriculé BQ 430 JH (dpt 65) et le deuxième CL 508 YN (dpt 47) en livrée blanche.

Ils ont été passés tous les deux, chacun à leur tour, en couleur bleue Tempo en août/septembre. Le BQ 430 JH vient d'être décoré avec la livrée Tempo. L'autre est encore sans livrée Tempo.

Arrivée en octobre d'un Citaro C2, déjà en couleur bleue Tempo mais sans livrée, immatriculé DP 639 QR (dpt 28).

Voici quelques photos de qualité moyenne.

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 02 Nov 2021 11:28

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 02 Nov 2021 11:29

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 02 Nov 2021 11:29

Et enfin le Citaro

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar venom » 03 Nov 2021 8:53

C’est un Citaro Facelift et non un C2
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar dybus » 03 Nov 2021 11:50

Bonjour et Merci pour ces photos !
La bonne nouvelle est qu'ils sont repeints et non semi-pelliculés comme les 117 , C1 ou Agoras..
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Flo_Trains » 20 Nov 2021 15:28

Hello,

Après quelques recherches, le Citaro Facelift (DP-639-QR) est le 0891xx ex-Keolis Drouais (Réseau Linéad).
Plus d'infos sur TC-Infos ;)
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 21 Nov 2021 2:24

Merci pour ces précieuses informations et les quelques photographies qui agrémentent ce sujet.
L’arrivée de ces trois nouveaux véhicules a-t-elle été synonyme du départ d’autobus vers d’autres horizons ?
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 11 Déc 2021 11:08

Je n'ai pas détecté de départs de bus mais ça reste à confirmer.

Par contre, j'ai remarqué qu'en fait ce n'est pas 1 Citaro Facelift qui est arrivé au dépôt Tempo mais 2 :

- le premier (dont j'ai déjà parlé) immatriculé DP-639-QR

- et un second immatriculé DP-671-QR
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Olivier » 14 Déc 2021 12:09

5 autobus Mercedes Citaro K circulent sur le réseau Tempo à Agen, comme cet exemplaire de 2013 : https://www.transbus.org/photos/citaro-k-tempo-139037.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar dybus » 28 Avr 2022 6:08

Bonjour,

Mise en place de nouveaux véhicules sur la navette gratuite ce mois-ci : 2 Karsan E Jet en remplacement des Renault Master :

https://www.tempobus.fr/navette-coeur-dagen
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar dybus » 27 Aoû 2023 5:25

Bonjour,
Quelqu'un sait il si des nouveautés sont prévues pour la rentrée ?
Bonne journée !
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 03 Sep 2023 16:48

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai vu aucune info au sujet de cette rentrée sur le réseau Tempo. Les nouveaux horaires au 01/09/2023 ne sont toujours mis en ligne sur le site internet ! :roll:

J'ai l'impression que c'est le calme plat en attendant la nouvelle délégation en 2024.

Les seules "nouveautés" dont j'ai connaissance sont les discussions engagées par la mairie avec Keolis pour la mise en place d'une éventuelle navette desservant le quartier de l'Ermitage suite à la fermeture de la passerelle Gauja à la Gare (compte tenu de son état de délabrement, fermeture immédiate suite passage d'un expert, et ce pour plusieurs mois voir plusieurs années...) ainsi que l'arrivée au dépôt d'un Mercedes Citaro Facelift d'occasion depuis quelques mois ex Keolis Narbonne puis Gironde (repéré en mai/juin sur le dépôt). A ce jour, il n'a pas été habillé en livrée tempo.

https://tc-infos.fr/id/42370
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar dybus » 04 Sep 2023 5:42

Merci Manchu!
Je ne savais pas pour la passerelle,
Pour la navette, toutes les tentatives de TAD dans le secteur (notamment Riquet on se souvient) n'ont pas rencontré de succès. Mais pourquoi pas !
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 10 Jan 2024 18:30

Bonjour à tous, quelques maigres nouvelles du réseau en ce début de nouvelle année, le dernier bus arrivé au dépôt dont j'avais parlé dans mon message du 03/09/2023 a reçu la livrée Tempo intégrale.

La navette Ermitage-Gauja destinée à palier la fermeture de la passerelle de la Gare SNCF pour plusieurs années a bien était mise en place comme prévu : "Ce mercredi 15 novembre marque le lancement de la Navette Gauja, destinée à vous véhiculer entre l'Ermitage et la Gare d'Agen gratuitement, du lundi au samedi. La Navette Gauja vous transporte de 7h à 9h, de 11h à 12h puis de 16h30 à 18h du lundi au samedi."

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Manchu47 » 10 Jan 2024 19:08

Sinon publication aujourd'hui d'un article dans le journal Sud-Ouest dans lequel le maire d'Agen parle du futur réseau envisagé à l'occasion du renouvellement de la DSP en 2025.

Le moins que l'on puisse en dire, c'est que l'offre risque de se réduire encore lors de la prochaine délégation. Comme déjà entendu plusieurs fois au cours des récents conseils d'agglo de la part de plusieurs élus et du maire/président lui même, le mot d'ordre sous jacent semble être "réduire la voilure"... Le développement des TC ne semble plus être la priorité de nos élus. L'interview de ce jour suit cette logique en considérant que le réseau Tempo est un échec en dehors des heures de pointes.

Ils en sont à envisager un réseau uniquement scolaire ! et pourquoi pas un retour en arrière de 40 ans à ce bon vieux réseau STAA des années 80... :roll:

Il y aurait pourtant tant à faire pour tenter de convaincre plus d'actifs d'emprunter ce réseau : abribus à chaque arrêt de montée, borne d'information voyageur, en finir avec ce réseau en étoile qui ne permet aucun trajet direct vers les zones d'emploi, et (rêvons un peu) BHNS ou au minimum des couloirs de bus, inexistants à ce jour à part sur le Pont de Pierre mais qui vont être supprimés à l'occasion de futurs travaux de rénovation à venir...

Le maire d'Agen évoque quelques pistes en ce sens, espérons que les élus de l'agglo ne massacrent pas totalement ce réseau...

Extrait de l'article:

Vitesse, fréquentation, parcours : le président Dionis veut « un choc de l’offre de bus sur l’Agglo d’Agen »

Mauvaise fréquentation, lent, trop d’arrêts, le réseau Tempo cumule des défauts que le chef de l’exécutif communautaire veut gommer à l’occasion du débat qui va précéder l’appel d’offres à délégation de service public, prévu avant la fin de ce mandat

Quel bilan faites-vous aujourd’hui du réseau de bus Tempo, de Keolis ?

Avant un bilan, quelques constats. Le fonctionnement est à considérer dans la globalité des moyens de déplacement sur l’Agglo. Il faut une vision claire, car souvent, les idées sont imprécises sur l’utilisation de la voiture, des transports en commun, du vélo, de la marche. Ce qu’il faut retenir d’Agen et de son agglomération, c’est que dans 81,5 % des cas, les kilomètres sont parcourus en voiture. À pied, c’est 7,1 %. Les transports en commun et le vélo se partagent le reste. Ce territoire est, plus que les autres, dépendant de la voiture. Il est en retard sur la moyenne française. Si ça bouge, c’est plus sur la marche que sur le vélo ou le bus.

Qui monte dans les bus ?

Les personnes dépendantes et, il faut le saluer, en priorité les scolaires, pour des déplacements intra-muros et de la périphérie vers l’intérieur. En dehors des créneaux entre 7 et 9 heures et 16 et 18 heures, il n’y a pas grand monde. Ce constat était difficile à faire avant ; aujourd’hui, il est partagé au Conseil communautaire. Les statistiques sont implacables. On est en échec sur les bus en heures creuses.

Combien coûte ce service à la collectivité ?

Sept millions d’euros. Sur ce montant, 700 000 proviennent de la billetterie. Aujourd’hui, alors que le débat sur la gratuité existe, il faut savoir que le bus est quasiment gratuit en termes de prix de revient. Puisque les administrations et entreprises de plus de 10 personnes paient les 90 % restants, via le versement mobilité.

Êtes-vous favorable à la gratuité des transports en commun de l’Agglo ?

Le prix n’est pas un obstacle à l’utilisation. Si vous demandez à un Agenais s’il préfère que les bus soient gratuits, il vous répondra oui. Mais la réponse est différente quand vous lui demandez s’il prendrait le bus s’il était gratuit. Certains, comme à Villeneuve-sur-Lot, ont fait ce choix. Ils ont plutôt fait monter les piétons dans les bus, plutôt que changer les automobilistes en usagers des transports en commun. Nous, nous n’avons pas envie de siphonner dans les rangs des marcheurs et cyclistes. Et puisqu’on parle de gratuité, allons-y jusqu’au bout : Pourquoi faudrait-il que le bus soit gratuit pour les familles qui ont de bons revenus ? Comme les travaillistes anglais l’ont conceptualisé, je pense que la gratuité universelle est un cadeau fait aux riches. Mais si certains veulent faire du social, rien n’empêche d’avoir une réflexion autour d’une gratuité ciblée pour un certain public ; les jeunes par exemple.

La gratuité pour tous a pourtant ses partisans parmi les élus communautaires…

Cela fait partie des éléments du débat. Mais la grande majorité des villes n’y vont pas, car elles font l’analyse que la qualité et la quantité de l’offre sont plus importantes que le prix du billet.

Quels sont les autres éléments de ce débat ?

Laisser les bus sur les créneaux horaires du début de matinée et de fin de journée, cibler sur les heures de pointe et assumer ce réseau comme un réseau scolaire. En dehors, soit on allège la fréquence, soit on coupe la circulation. Cela a une logique. Après, il faut trouver un opérateur intéressé.

C’est votre choix ?

Non. Mon avis sur ce réseau est qu’il a un problème de qualité d’offre. À Agen, à vélo, on dépasse les bus. Ils ne vont pas assez vite et il y a un problème de fréquence. Vous ne pouvez pas faire monter quelqu’un qui fait Agen-Le Passage en dix minutes, dans un bus qui en met 20. Moi, je propose un choc de l’offre, avec plus de fréquence, plus de vitesse et moins d’arrêts, avec des lignes qui cessent le ramassage buissonnier. Pour ça, il faut redonner la discipline d’aller chercher un arrêt en marchant quelques centaines de mètres, et expliquer que les lignes ne feront plus de détour pour aller chercher le voyageur. Ce n’est peut-être pas simple politiquement… Mais pour ma part, j’appelle de mes vœux un réseau moderne avec des fréquences plus régulières, des lignes plus directes et des vitesses commerciales supérieures à celle actuelle, qui est de 17 km/h.

Comment gagner de la vitesse ? Avec une circulation en site propre ?

Ce serait le paradis. Mais je ne vois pas où il serait possible d’en faire sur Agen, à moins de refaire un plan de circulation global. On peut gagner de la vitesse avec des tracés plus courts, plus droits, des arrêts moins fréquents, une distance domicile-point d’arrêt plus longue. Comme on l’a sur la ligne 1 où, bizarrement, nous sommes mieux. Je plaide pour cette vision d’avenir, pour une refondation… Pourquoi aujourd’hui, Agen est en retard dans le basculement sur les moyens de se déplacer ? Parce que la ville n’a pas bougé assez fort sur les questions centrales. Pour la marche, nos trottoirs ne sont pas assez larges. Or, on ne les élargira pas avec des rues à double sens. Il faudrait donc plus de sens uniques. Nous sommes aussi à l’étroit sur les pistes cyclables alors que sur la distance de zéro à cinq kilomètres, ce n’est plus la voiture qui doit primer, mais la marche ou le vélo. C’est ça la ville nouvelle qui se dessine.

Pourquoi des bus alors ?

Parce qu’ils sont pertinents pour les parcours entre 5 et 10 km. Au-delà, c’est la voiture, ou plutôt, j’insiste, le covoiturage ou le transport à la demande.

Vous avez repoussé la date de l’appel d’offres à délégation de service public : quel est le calendrier envisagé ?

Il faut se laisser le temps d’un bon débat. À la sortie de ces échanges, il y aura l’écriture d’un cahier des charges de délégation de service public. Cette production n’existera que s’il y a un vote majoritaire et servira à organiser l’appel d’offres de délégataire. Nous serons sur ce mandat pour la prise de décision et une mise en œuvre en 2026, après les élections. Le nouveau lauréat, qui ne sera pas forcément Keolis, disposera de temps pour s’installer et mettre en place les nouveaux services et son organisation. Je suis pour la concurrence, et il y aura match. D’autant plus qu’il y a un autre changement important que nous voulons impulser. À ce jour, notre collectivité est propriétaire des cars. Nous voulons un délégataire avec ses propres véhicules. C’est logique de penser que c’est celui qui utilise la flotte qui la maintient.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Gigzay » 11 Jan 2024 17:32

Tempo va il finir comme le très honteux réseau TUB de Bergerac ? Rien n'est moins sur...
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Jérémy64 » 25 Aoû 2024 9:12

Salut à tous,

Voici quelques infos concernant l'avancement de la nouvelle délégation de service public qui sera de 10 ans.

Juin 2024 : Mise en ligne de la consultation.
Septembre 2024 : Réception des candidatures et des offres.
Octobre / Novembre 2024 : Analyse des offres.
Décembre 2024 / Mars 2025 : Négociation avec les candidats.
Avril 2025 : Attribution du contrat.
Juin 2025 : Début d'exploitation de l'ancien réseau.
Septembre 2026 : Nouveau réseau

Voici le futur réseau souhaité par l’Agglomération d’Agen.

1 : Pont du Casse Centre culturel <> Gare d’Agen
2 : Mairie de Lafox <> Gare d’Agen
3 : Boé Centre Omnisport Jacques Clouché <> Gare d’Agen
4 : Boé Gardès <> Gare d’Agen
5 : Boé O’Green <> Gare d’Agen
§ : Porte d’Estillac <> Gare d’Agen
7 : Mairie de Roquefort <> Gare d’Agen
8 : Technopole Agen Garonne <> Gare d’Agen
9 : Colayrac Théâtre de verdure <> Gare d’Agen
10 : Foulayronnes ZI Le Rouge – Place Jasmin

La navette Coeur d’Agen restera identique.

Concernant la ligne 3 l’Agglomération d’Agen se pose encore, à ce stade, la question, de son tracé préférentiel, entre le tracé proposé par l’Avenue Georges Guignard ou un tracé passant par le quartier de la couronne sur Boé (quartier situé entre la Rue du Docteur Louis Brocq à l’ouest, la rue Jean Jaurès au sud, la ligne de chemin de fer à l’est et le Marché d’Intérêt National au nord). L’Agglomération d’Agen interrogera les candidats à ce sujet.

La fréquence et desserte élevées en heure de pointe sur toutes les lignes de bus urbain sera inférieure ou égale à 20 minutes.

Une transition progressive du parc thermique du délégataire vers une motorisation Bio-GNV pour les véhicules lourds et motorisation électrique pour les véhicules légers. Les candidats devront s’engager pour un démarrage de la transition en 2026 (une quinzaine de véhicules à remplacer) et aller vers une transition de la flotte à 80 % en 2029.

Le déménagement sur le nouveau site du CTMA au Parc d’Aquitaine prévu en 2026,

Concernant le transport spécifique.

Le TAD sera opéré d’arrêt en arrêt et la réservation se fera par téléphone ou application mobile.

Le service PMR sera quant à lui opéré en porte à porte.

Un à trois P+R aménagés sur chaque lignes.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar 83Sandro » 25 Aoû 2024 11:35

Jérémy64 Wrote:Salut à tous,

Voici quelques infos concernant l'avancement de la nouvelle délégation de service public qui sera de 10 ans.

Juin 2024 : Mise en ligne de la consultation.
Septembre 2024 : Réception des candidatures et des offres.
Octobre / Novembre 2024 : Analyse des offres.
Décembre 2024 / Mars 2025 : Négociation avec les candidats.
Avril 2025 : Attribution du contrat.
Juin 2025 : Début d'exploitation de l'ancien réseau.
Septembre 2026 : Nouveau réseau

Voici le futur réseau souhaité par l’Agglomération d’Agen.

1 : Pont du Casse Centre culturel <> Gare d’Agen
2 : Mairie de Lafox <> Gare d’Agen
3 : Boé Centre Omnisport Jacques Clouché <> Gare d’Agen
4 : Boé Gardès <> Gare d’Agen
5 : Boé O’Green <> Gare d’Agen
§ : Porte d’Estillac <> Gare d’Agen
7 : Mairie de Roquefort <> Gare d’Agen
8 : Technopole Agen Garonne <> Gare d’Agen
9 : Colayrac Théâtre de verdure <> Gare d’Agen
10 : Foulayronnes ZI Le Rouge – Place Jasmin

La navette Coeur d’Agen restera identique.

Concernant la ligne 3 l’Agglomération d’Agen se pose encore, à ce stade, la question, de son tracé préférentiel, entre le tracé proposé par l’Avenue Georges Guignard ou un tracé passant par le quartier de la couronne sur Boé (quartier situé entre la Rue du Docteur Louis Brocq à l’ouest, la rue Jean Jaurès au sud, la ligne de chemin de fer à l’est et le Marché d’Intérêt National au nord). L’Agglomération d’Agen interrogera les candidats à ce sujet.

La fréquence et desserte élevées en heure de pointe sur toutes les lignes de bus urbain sera inférieure ou égale à 20 minutes.

Une transition progressive du parc thermique du délégataire vers une motorisation Bio-GNV pour les véhicules lourds et motorisation électrique pour les véhicules légers. Les candidats devront s’engager pour un démarrage de la transition en 2026 (une quinzaine de véhicules à remplacer) et aller vers une transition de la flotte à 80 % en 2029.

Le déménagement sur le nouveau site du CTMA au Parc d’Aquitaine prévu en 2026,

Concernant le transport spécifique.

Le TAD sera opéré d’arrêt en arrêt et la réservation se fera par téléphone ou application mobile.

Le service PMR sera quant à lui opéré en porte à porte.

Un à trois P+R aménagés sur chaque lignes.


Encore plus de lignes radiales qu'aujourd'hui ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines agglomération souhaitent ce genre de lignes. Ça revient plus cher et ça apporte peu de liaisons directes, c'est moins lisibles, les conducteurs n'aiment généralement pas les petites lignes ...
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Aoû 2024 12:22

Si j'ai bien suivi :
- La nouvelle 1 c'est la 9 actuelle + la 1 Nord
- La 2 bouge à la marge
- Les 3, 4 et 5 reprennent le plat de nouilles des 1 Sud, 4 Sud, 5 et 7 Sud actuelles
- La 7 semble inédite
- La nouvelle 9 c'est la 6 actuelle
- La nouvelle 10 c'est la 4 Nord actuelle
- Pas compris les 6 et 8, ça remplace les actuelles 3 et 10 ?
- Quid de l'hôpital ?
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Jérémy64 » 25 Aoû 2024 13:44

La desserte de l'hôpital serait assuré par la future 10.

Voici le plan souhaité par l'agglomération.

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar ewen » 25 Aoû 2024 14:22

Pour moi, c'est un soulagement car les déclarations antérieures semblaient annoncer une baisse significatuve du nombre de bus et apparemment ça ne sera pas vraiment le cas (et peut-être même une augmentation, susrtout si les communes périurbaines sont pleinement intégrées).
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