[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 20 Aoû 2021 14:49

Tout à fait d'accord pour les GX337,ce n'est pas des Linium mais du "face lift".
Les Agora L servent sur les lignes scolaires.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2021 18:15

J'ai été aux archives du département à Saint Sever lors de ma visite de Rouen, je me permets de partager l'historique avec vous, comme je n'arrive pas à poster les photos dans le message, vous trouverez le lien pour explorer les photos :
Comme j'ai fais plus de 250 photos, je me permets de partager avec vous l'ensemble de ces photos :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

L'histoire du projet du tramway démarre dans les années 70-80, suite à un engorgement de plus en plus important des axes routiers de la ville

Les années 80 sont le début des études sérieuses sur le projet de TCSP

En 1982-1983 sont engagés le plan de déplacement, il a pour but de définir la politique de transport collectif autour de ces axes :
- Amélioration du service offert en bus
- Desserte des pôles mal desservis
- Desserte intra et intercommunale
- Création d'un axe lourd de Transport

En 1987-1988, le projet entre dans sa phase APS, il définit le projet dans sa globalité :
- Création d'un axe lourd en site propre
- Restructuration du réseau de bus et rabattement d'une partie de ces lignes de bus vers le "Metro"
L'APS permet aussi de définir le coût du projet

Un temps envisagé et soutenu par le maire de Rouen de l'époque Jean Lecanuet, en lieu et place du tramway, de réaliser un métro VAL comme à Lille
Mais le coût du projet VAL est trop cher pour le SIVOM de l'époque (ancêtre de la Métropole)
Mais le terme "Metro" est maintenu

Lors de l'APS, le projet de "Metro est défini avec un axe lourd sur un axe Nord Sud de Rouen en Y inversé
Phase II : Extension en "Metro" vers St Etienne du Rouvray, et vers la Grande Mare au-delà du Boulingrin
Un Site propre bus de 2,50km vers l'Ouest

Le projet prévoit à terme une 2eme ligne de "Metro" sur un axe Est Ouest (actuellement le TEOR)
Le projet prioritaire est l'axe Nord Sud avec un tronçon en tunnel dans le centre de Rouen
Ce qui explique la dénomination "Metro" du projet, le tramway est mal vu à cette époque

Dire que l'agglo va construire un tramway était très mal vu de la part des habitants, qui pour certains vieux avaient encore cette image du tram brinquebalant, désuet, et hors d'âge
Ce terme de Métro était pour être mieux accepté par les habitants

Le projet se nomme Metrobus pour cette raison :
Le projet prévoit la construction du Metro et une restructuration du réseau de bus, comme ils sont complémentaires, le projet devient "Metrobus"
Pendant la phase étude et travaux, tout le monde appelait Metro

A cette époque, pour concurrencer la voiture il y a cet argument :
Le mode de transport collectif doit être plus rapide en vitesse moyenne qu'une Automobile

Ce qui explique le choix d'un tronçon en tunnel, pour permettre d'aller plus vite que la voiture

L'argument reste valable de nos jours bien entendu (car c'est l'offre fréquente, et sa rapidité qui concurrencent efficacement la voiture en plus de la restriction en ville)

En 1990, le projet est validé, après avoir étudié les variantes de tracés :
- Passage sous la Seine abandonné car trop profonde
- Station pour le centre ville « Thiers » sous le square Verdrel
Coût du projet : 2.10Mds de Frs

En 1991 a lieu l'enquête publique du projet
Le contrat de concession entre le SIVOM de l'agglomération rouennaise et la SOMETRAR (Société du métro de l'agglomération rouennais) pour la construction, l'exploitation et le financement du réseau Métrobus pendant 30 ans

Le projet de la phase 1 prévoit :
- 11,60km de ligne (1,70km de tunnel et 360m de viaduc à St Sever)
23 stations (5 souterraines : Beauvoisine, Gare Rue Verte, Palais de Justice, Théatre des Arts, Joffre Mutualité)
2 trémies sous l'Avenue de Caen et pour la bifurcation du Y

Sur le matériel roulant, les études définissent un modèle, soit à plancher haut ou à plancher bas partiellement ou intégralement
L'exemple de Grenoble est un modèle à suivre :
Matériel roulant Alstom TFS :
- Accessibilité PMR et Poussettes
- Flux descente/montée plus rapide

Juste avant le démarrage des travaux, la station Thiers sous le square Verdrel change de place pour la place Foch (Palais de Justice) plus central pour le centre ville
D'ailleurs Jean Lecanuet regrettait qu'il n'y ait pas 2 stations pour le centre-ville en raison du coût

Le chantier démarre en 1991 dans la partie sud de la Seine
Le tunnelier commence son travail en juillet 1993, le tunnel a une pente maxi de 6% et d'un diamètre de 8,33m
On pourra voir à travers ces photos ci-dessus les chantiers sur Rouen et le sud de Rouen

Le jour J arrive, les essais du "Metro" démarre en février 1994
Il y a toute la phase essais, et homologation, avec la période de marche à blanc
Initialement le Métro devait être inauguré à la rentrée de septembre 1994, mais suite au retard de chantier, c'est décalé à décembre

Le 16 décembre 1994, le Metrobus est inauguré par le nouveau maire et président su SIVOM (Jean Lecanuet initiateur du projet meurt en 1993)
L'inauguration a lieu à la station Gare Rue Verte
200 000 voyageurs empruntent lors de ce WE inaugural !

3 mois après sa mise en service, le réseau tram transporte déjà 3M de voyageurs et le réseau Metrobus transporte 9M de voyageurs
Mais les élus s'engagent pour l'axe Est Ouest, dont le lancement a lieu en 1996 :
- 2 projet tram fer
- 1 projet tram pneu
- 1 projet téléphérique

Le projet Télébus porté par l'ancien maire de Rouen Yvon Robert n'ira pas plus loin que le stade du projet
Projet abandonné pour son coût (2,20Mds Frs) et pas très vendeur politiquement
Le District doit digérer financièrement Metro (2,50Mds de Frs au lieu de 2,10Mds Frs)

En septembre 1997, c'est le prolongement du "Metro" vers St Etienne de Rouvray, et l'ouverture de la station souterraine Palais de Justice
Station Palais de Justice ouvre plus tard que prévue, car il y a la phase fouille archéologique et retard sur la construction de la station

Le District ne choisit pas le tramway, trop cher aussi, il prend l'option Bus en site propre appelé TEOR
Un bus avec guidage optique pour accoster en station
Le coût du projet sera de 208M€, ouverture en 2001
Le vote a lieu le 1 er décembre 1997

En 2010, pour faire face à l'accroissement de la fréquentation du réseau de tram, la métropole engage le retrait progressif des 28 rames Alstom TFS au profit de 27 rames Alstom Citadis de 40m de long, permettant d'embarquer plus de monde
Ces rames arrivent en 2012 sur le réseau

Voilà la synthèse historique du projet de Metrobus :D
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gavatx76 » 20 Aoû 2021 23:17

J'ajouterai que le passage sous la Seine fut abandonné surtout pour son coût, plus d'1 Md de Frs de plus prévisible. Ce qui a posé des problèmes de comment insérer la circulation du "métro" aux deux carrefours au bords du fleuve. Et de poser les rails sur un support en bois sur le pont Jeanne d'Arc en raison du poids et de la solidité supposé dudit pont. Et que le coût des tunnels a plombé les finances locales pour longtemps.
Plus de 25 ans après, les rouennais attendent encore une seconde ligne de tramway est-ouest, et non des rafistolages TEOR.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2021 12:08

Pour la Seine, il y avait aussi une autre raison en plus du coût, la profondeur des stations Joffre Mutualité et Théatre des Arts, plus profonde que maintenant, entre 25 et 35m de profondeurr en raison de la profondeur du tunnel sous la Seine à 40m sous terre, ce qui nuirait de facto son attractivité car, il y a la perte de temps pour l'accès au quai du tram
Seules les stations Gare Rue Verte et Palais de Justice sont profonde
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 21 Aoû 2021 16:41

Que dire : merci infiniment Greg :mrgreen: .

Je tâcherai de t'envoyer quelques archives que je viens de scanner si cela te dit.

J'apprécie énormément le projet de restructuration présenté à l'origine (la photo n°4796). De ce projet, on ne retrouve rien ou presque dans le réseau de 1994, et heureusement, parce que la ligne 1 a été nettement plus efficace que les lignes 5, 6 et 10 projetées.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 21 Aoû 2021 17:55

Petit oubli dans le parc TAE: 5 Crossway cars N°261 à265
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2021 18:02

Still76 Wrote:Que dire : merci infiniment Greg :mrgreen: .

Je tâcherai de t'envoyer quelques archives que je viens de scanner si cela te dit.

J'apprécie énormément le projet de restructuration présenté à l'origine (la photo n°4796). De ce projet, on ne retrouve rien ou presque dans le réseau de 1994, et heureusement, parce que la ligne 1 a été nettement plus efficace que les lignes 5, 6 et 10 projetées.

De rien, et je serai ravi d'avoir d'autres archives, je pourrai le poster dans ce fichier :)

Pour la photo 4796, elle est pas très lisible de mon point de vue, mais tu le trouveras dans les archives du Département, c'est là que j'ai eu ces élements ;)
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 21 Aoû 2021 23:08

greg59 Wrote:J'ai été aux archives du département à Saint Sever lors de ma visite de Rouen, je me permets de partager l'historique avec vous, comme je n'arrive pas à poster les photos dans le message, vous trouverez le lien pour explorer les photos :
Comme j'ai fais plus de 250 photos, je me permets de partager avec vous l'ensemble de ces photos :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

L'histoire du projet du tramway démarre dans les années 70-80, suite à un engorgement de plus en plus important des axes routiers de la ville...


Wow ! Un grand merci pour la doc. Moi qui n'as pas connu l'époque de la construction du métro, ça va m'intéresser :D
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 27 Aoû 2021 15:59

Le premier e-Citaro pour les TAE est arrivé.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 14 Sep 2021 9:49

Hier, premiers tours de roue pour les GX 337 E de Transdev Rouen sur la ligne 8.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 15 Sep 2021 21:01

Au moins un eCitaro est arrivé au dépôt des Deux-Rivières.

Des nouvelles du remaniement du réseau prévu en 2022 : https://www.paris-normandie.fr/id230669/article/2021-09-14/le-reseau-astuce-de-la-metropole-de-rouen-va-evoluer-decouvrez-les-futures (article payant).
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 16 Sep 2021 17:06

Au dépôt des TAE un des E-Citaro
Image
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Sep 2021 14:12

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2021/80-bus-electriques-dici-2026-16463
Appel d'offres pour 80 bus articulés électriques pour une livraison d'ici 2026 (j'imagine que ce sera en plusieurs salves). Quatre sont destinés à la TAE et le reste au TEOR.

Pour les lignes TEOR, premières lignes de bus à haut niveau de service en France et en Europe, […]
Si c'est en ancienneté c'est mensonger rien qu'avec l'exemple du TVM.
Si c'est en fréquentation il n'y pas de quoi être fier d'un sous-dimensionnement...
Encore de la comm' bien huilée pour tromper le profane.

A priori ça repousse à nouveau la réforme des Citelis 18 qui sont déjà à bout de souffle.
Je ne connais pas ce que propose les constructeurs en bus articulés électriques mais il va falloir du costaud, tant en puissance qu'en autonomie.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 29 Sep 2021 21:21

Magnum Wrote:https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2021/80-bus-electriques-dici-2026-16463
Appel d'offres pour 80 bus articulés électriques pour une livraison d'ici 2026 (j'imagine que ce sera en plusieurs salves). Quatre sont destinés à la TAE et le reste au TEOR.

Pour les lignes TEOR, premières lignes de bus à haut niveau de service en France et en Europe, […]
Si c'est en ancienneté c'est mensonger rien qu'avec l'exemple du TVM.
Si c'est en fréquentation il n'y pas de quoi être fier d'un sous-dimensionnement...
Encore de la comm' bien huilée pour tromper le profane.

A priori ça repousse à nouveau la réforme des Citelis 18 qui sont déjà à bout de souffle.
Je ne connais pas ce que propose les constructeurs en bus articulés électriques mais il va falloir du costaud, tant en puissance qu'en autonomie.


J'espère qu'une rénovation, au moins mécanique est programmé pour les Citelis. Parce qu'une carrière de 20 ans sur les "premières lignes de bus à haut niveau de service en France et en Europe" ça ne pardonne pas :mrgreen:

Sinon, hormis des trolleybus et un prototype de Bluebus 18 qui circule à Rennes, je ne vois rien en ce qui concerne les bus électriques de 18 mètres....
L'appel d'offre prend en compte la future ligne T5 ? Ou les GX sont aussi concernés par le renouvellement ?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Sep 2021 22:47

Mkj Wrote:J'espère qu'une rénovation, au moins mécanique est programmé pour les Citelis.
La rénovation mécanique a lieu lorsque le moteur ou la BV claquent :lol:
Ce qui suscite vraiment l'inquiétude c'est tout ce qu'il y a autour : châssis, carrosserie, mobilier intérieur, électricité...

Mkj Wrote:L'appel d'offre prend en compte la future ligne T5 ? Ou les GX sont aussi concernés par le renouvellement ?
Avec le maintien en exploitation des 437 diesel, nous aurions 91 bus contre 79 aujourd'hui. Le compte semble y être. On peut se poser la question si l'affectation des diesel sera aléatoire, cantonnée à une ligne ou sur les voitures à grande amplitude.


Sinon au moins un eCitaro est en exploitation sur Elbeuf.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Jojo » 30 Sep 2021 0:39

Magnum Wrote:Je ne connais pas ce que propose les constructeurs en bus articulés électriques mais il va falloir du costaud, tant en puissance qu'en autonomie.

La plupart des grands constructeurs en proposent maintenant : Irizar ie bus / ie tram (en service à Amiens et Bayonne), Va Hool ExquiCity (en service à Genève en version 25m), Hess LightTram 19 (idem), Heuliez GX437 E, Volvo 7900, Man Lion's City, Mercedes eCitaro (bientôt à Rennes)... (ce dernier au moins est disponible en option avec deux essieux moteurs).
Pour l'autonomie, ça dépend si une recharge en ligne est prévue. Sur des lignes assez fréquentes comme TEOR, c'est tout-à-fait justifié d'en mettre aux terminus et pourquoi pas sur le tronc commun aussi (comme à Nantes). Dans le cas contraire, effectivement l'autonomie est contrainte et en plus, ça réduit la capacité du bus pour ne pas dépasser les 29 tonnes.

Le Bluebus 18 n'est pas commercialisé.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Sep 2021 9:13

Depuis quand y'a des ExquiCity bi-articulé à Genève ?? :mrgreen: Les seuls qu'ils ont sont des 18m, et en trolleybus.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 30 Sep 2021 20:31

Magnum Wrote:
Mkj Wrote:J'espère qu'une rénovation, au moins mécanique est programmé pour les Citelis.
La rénovation mécanique a lieu lorsque le moteur ou la BV claquent :lol:
Ce qui suscite vraiment l'inquiétude c'est tout ce qu'il y a autour : châssis, carrosserie, mobilier intérieur, électricité...

Mkj Wrote:L'appel d'offre prend en compte la future ligne T5 ? Ou les GX sont aussi concernés par le renouvellement ?
Avec le maintien en exploitation des 437 diesel, nous aurions 91 bus contre 79 aujourd'hui. Le compte semble y être. On peut se poser la question si l'affectation des diesel sera aléatoire, cantonnée à une ligne ou sur les voitures à grande amplitude.


Sinon au moins un eCitaro est en exploitation sur Elbeuf.


J'ai dit "au moins mécanique" pour pas faire l'exigeant :lol: Mais pour prendre les TEOR presque tout les jours, leur état général fait vraiment peine à voir pour certains tant le moteur dans les côtes qui est à bout de souffle que l'habitacle avec des voussoirs "réparés" au scotch et des sièges en piteux états. Sans parler de l'articulation qui dans certains est carrément entrain de s'affaisser sur elle-même... C'est vraiment dommage, surtout s'ils sont encore là pour 5 ans.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Jojo » 30 Sep 2021 22:25

Lyon-St-Clair Wrote:Depuis quand y'a des ExquiCity bi-articulé à Genève ?? :mrgreen: Les seuls qu'ils ont sont des 18m, et en trolleybus.

Ah oui, ce sont des Vanhool en 18m et Hess en 25.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Scaris » 05 Oct 2021 11:20

Jojo Wrote:
Magnum Wrote:Pour l'autonomie, ça dépend si une recharge en ligne est prévue. Sur des lignes assez fréquentes comme TEOR, c'est tout-à-fait justifié d'en mettre aux terminus et pourquoi pas sur le tronc commun aussi (comme à Nantes). Dans le cas contraire, effectivement l'autonomie est contrainte et en plus, ça réduit la capacité du bus pour ne pas dépasser les 29 tonnes.

Le Bluebus 18 n'est pas commercialisé.


Concernant les articulés, il est préférable d'avoir au minimum une recharge par pantographe aux terminus. Je ne suis donc pas inquiet pour Rouen concernant l'autonomie des véhicules.

La métropole attend 14 Van Hool hydrogène avec son nouveau modèle "A12" pour 2022.

Bonne journée.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 07 Oct 2021 16:36

Bonsoir,

La future ligne T5 progresse : l'Etat vient d'annoncer une contribution de 3,18 M€ au titre de l'appel à projets TCSP, sur un budget total de 96 M€.
https://www.paris-normandie.fr/id238043 ... r-t5-rouen

Je serais curieux de voir les idées pour raccorder la plateforme T1 existante au pont Flaubert...

Jérôme
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 17 Oct 2021 20:19

Bonsoir,

Ayant oublié de faire un résumé des changements à la rentrée, je voulais y remédier et ainsi perpétuer la tradition.

Rentrée 2020

Rentrée 2021 :

Plan de septembre : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen_actual.pdf
Plan des lignes scolaires : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/scolgen-actual.pdf

- Pour répondre aux besoins croissants le samedi à cause de la pérennisation de la gratuité mise en place l'an dernier : renforcement de l'offre l'après-midi des lignes Métro, TEOR, F1, F3, F5, 6 et 11 ainsi que le matin sur la T2. Par ailleurs l'intercadencement des trois lignes TEstOuestR est assurée sur le tronc commun.
- Création d'un arrêt ZA Gros Chêne sur la branche Les Bosquets de la ligne 37 à Isneauville.
- La scolaire 364 voit son itinéraire simplifié en forêt Verte et dessert par conséquent Mairie d'Houppeville dans les deux sens suite à l'aménagement d'un giratoire au croisement des RD121 et RD66. Cependant cette modification était probablement déjà en vigueur dans le courant de la précédente année scolaire (EDIT : À partir du 9 novembre exactement). Les scolaires 331-332-333-334-335-336 desservant le lycée La Providence subissent des adaptations d'itinéraire, avec notamment un crochet via La Garenne pour la 331. La scolaire 105 est purement et simplement supprimée, remplacée par des renforts sur la ligne B. Les scolaires 225 et 226 sont fusionnées en une seule ligne (225).
- Ce qui constitue la modification principale concerne le TAD Allobus qui reprend le modèle de Filo'r avec quatre zones distinctes au lieu de lignes prédéfinies. Globalement cela ne bouscule pas les habitudes, il s'agit surtout de simplifier l'affichage des plans.
- La station Pasteur - Panorama est renommée …roulements de tambour… Pasteur ! (et non Louis Pasteur comme au préalable :roll:). Car l'affreuse cuve bleue XXL cachant la perspective des quais depuis la préfecture est en cours de déconstruction après seulement un peu moins de sept ans d'utilisation ponctuée de nombreuses polémiques.
- Divers coquilles sont corrigées sur les plans.

Il est à noter que le quai de la Bourse est toujours fermé depuis le début de l'été. Les travaux consistent à refaire entièrement les aménagements faits en 2014 à cause de diverses malfaçons qui endommageaient la chaussée et l'ouvrage sur lequel elle repose. Ces travaux auraient dû prendre fin pour la rentrée mais de nombreux retards nous amènent à une réouverture prévue à l'issue des vacances de la Toussaint.
Par conséquent la F3 fait son terminus à Champlain, la F5 est redirigée vers Boulingrin, la 8 est déviée par Hôtel de Ville de Rouen, la 32 est redirigée vers Joffre-Mutualité et la 33 est redirigée vers Champlain via le pont Corneille.



Pas grand chose à se mettre sous la dent en attendant la rentrée 2022 qui se promet bien plus intéressante puisqu'une refonte globale est prévue, quinze ans après la précédente qui concomitait avec le prolongement à l'est des lignes T2 et T3.
Rappel de ce qui a été dévoilé par voie de presse : https://www.paris-normandie.fr/id230669/article/2021-09-14/le-reseau-astuce-de-la-metropole-de-rouen-va-evoluer-decouvrez-les-futures
Pour résumer, l'accent est mis sur la désaturation des nœuds centraux de correspondance en proposant des lignes transversales fortes.
- La ligne F3 se verra prolongée vers Tourville (enfin !).
- La 6 devient ligne F6 mais se voit largement modifiée. Depuis Grand-Couronne, elle bifurquera vers l'est à partir de Georges Braque pour rejoindre la gare de Oissel via Zénith - Parc Expo et Technopôle.
- Une toute nouvelle ligne F7 reliera directement le campus de Mont-Saint-Aignan à l'hôtel de ville de Sotteville via le pont Guillaume-le-Conquérant (tronc commun intercadencé avec la F2 jusqu'à la gare), sans passer par Théâtre des Arts donc. La ligne 6 devait à l'origine accueillir les futurs bus à hydrogène or il a été décidé de modifier la commande pour équiper à la place la ligne F7. Par conséquent quatorze Van Hool A12 Fuel Cell sont prévus l'an prochain au lieu des onze A330.
- La ligne F8 visera à reprendre en grande partie la ligne 40 tout en étant prolongée en direction de Déville-lès-Rouen.
- Une nouvelle ligne 17 reliera en mode express Mont-Saint-Aignan et Bois-Guillaume via des grands axes.
- Une nouvelle ligne 14 reliera directement Darnétal à Le Mesnil-Esnard.
- Toutes les lignes FAST circuleront au moins jusqu'à minuit et auront une fréquence de passage d'au moins 10 minutes en heures de pointe. Ce qui, pour le cas de la ligne F4 existante, représentera une amélioration conséquente.
- La ligne 13 sera largement renforcée avec une fréquence de passage de 15 minutes.
- Le service Flexo proposé par le TAD Filo'r (départs à horaires fixes sans réservation) sera élargi.

Évidemment ces informations émanant de la presse ne sont pas exhaustives et peuvent être remises en cause par des arbitrages effectués entre temps. Il reste encore beaucoup de mystères à découvrir.


À moyen terme pas de prévision particulière hormis le projet de BHNS ligne T5 qui suit son petit bonhomme de chemin avec un financement garanti de l'État via l’appel à projets TCSP de 3 180 000 €. De quoi faire pâlir face aux 40M€ accordés aux projets tramway de Caen et Le Havre.
Quant au long terme ? Joker…
Dernière édition par Magnum le 18 Oct 2021 8:55, édité 1 fois.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2021 8:11

Bonjour,

Merci Magnum pour toutes ces infos. Sur le futur réseau, il y a un article dans Actu 76 ce matin, qui reprend globalement celui de Paris-Normandie que tu cites (mais en accès libre).
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/f ... 11505.html

Jérôme
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 26 Oct 2021 19:59

Au tour de Transdev Rouen d'exploiter au moins un des eCitaro. Tout comme les Heuliez électriques, rendez-vous sur la ligne 8 pour les croiser.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 27 Oct 2021 12:33

Concertation publique sur le projet de ligne T5 : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/dialogue-citoyen-sur-le-projet-de-nouvelle-ligne-t5
Pour rappel la T5 devrait relier Mont-Saint-Aignan à la place Carnot rive gauche (future (?) gare Saint-Sever) via les infrastructures existantes de la T1, le pont Flaubert, le futur quartier Flaubert et le boulevard d'Orléans.
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