[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2021 14:05

De mon côté, j'ai toujours lu que bus, ambulances et autres véhicules prioritaires étaient épargnés d'office par les ZFE.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 01 Juin 2021 17:53

En lisant la règlementation les bus de services réguliers ainsi que ceux de collection restent autorisés.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2021 17:55

Et l'article de Trans'bus qui va bien : https://www.transbus.org/actualite/actu ... t-air.html
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 02 Juin 2021 2:31

quentin.51 Wrote:Il n'y a pas d'inquiétude à avoir à propos des derniers Agora encore roulants RATP. Un membre du forum Bus Parisiens s'est rendu au dépôt d'Aubervillers hier, et le chef d'atelier aurait dit ceci :

http://www.busparisiens.fr/forum/autour ... 5-280.html
(dernier message de la page et page suivante).

Je sais, j'y étais avec lui, c'est même moi, agent R.A.T.P., qui l'a mis en relation suite à sa demande car il voulait voir quelque chose sur quelques voitures spécifiques.
Je tempérerai toutefois son propos, car lorsque nous y étions allés l'année dernière, juste avant le premier confinement, le chef d'atelier nous avait justement dit "j'ai reçu la consigne de les arrêter hier, et je ne le ferai pas, j'ai besoin d'eux". A l'époque il en avait encore douze, dont oui, il les répare pour certaines choses, mais certains n'ont pas pu être sauvés, puisque maintenant il n'en reste plus que sept. J'avais craint qu'avec la baisse des besoins pendant la crise ils ne soient plus réutilisés à la reprise, mais heureusement, les livraisons de bus neufs ont été ralenties, des lignes sont passées en articulés et ont donc induit un besoin nouveau et le 183 tramisé n'a pas libéré tant de voitures potables qu'il en aurait fallu.
Dans le détail par exemple, notre interlocuteur nous expliquait que s'il y a des réparations à faire sur les châssis il les fait. Concernant les moteurs, c'est plus compliqué: il se méfie de moteurs prélevés sur d'autres voitures arrêtées, craignant qu'un tel moteur lui claque entre les doigts quinze jours après avoir été posé en remplacement de celui que le bus avait. Donc vu que cela demande un peu de main d'oeuvre pour faire un échange mais dans l'incertitude du bénéfice d'une telle opération il évite ce genre de manipulations. Il en irait tout autrement s'il avait la certitude qu'une telle opération permette à une voiture rééquipée de poursuivre sa carrière plusieurs mois.

Mais ça n'enlève pas la pertinence de son raisonnement qui pourrait se résumer à "je garde les voitures dont j'ai besoin", malgré qu'au dessus de lui et vu de loin, et hors de toute pratique du terrain on lui dirait "il faut réformer ces voitures" dont on dirait que c'est juste pour le plaisir de les réformer.

Reste toutefois un truc qui me choque dans l'article du parisien: avait-on prévenu à l'avance de la mise en application de la règle énoncée? Car si on ne prévient personne (et en supposant que tout un chacun puisse s'acheter un véhicule rentrant dans les critères), c'est prendre les gens au dépourvu et je trouve une telle pratique très contestable. C'est un peu facile de d'annoncer au dernier moment "attention, à partir de demain, vous ne pourrez plus": en pareil cas personne ne peut matériellement prendre ses dispositions.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 949
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 16 Juin 2021 18:18

La RATP présente plusieurs innovations au salon VivaTech à Paris, comme par exemple des boutons de demande d'arrêt sans contact : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-06-vivatech-transports-de-demain.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1597
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 17 Juin 2021 20:35

Les bus touristiques RATP sont de retour dans Paris avec un nouveau nom : Tootbus https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-06-tootbus-paris-open-tour-ratp.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1597
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 20 Juin 2021 20:12

Un ancien bus parisien Renault TN des années 30 circule désormais tous les dimanches dans Paris : https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_06.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1597
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Zetny » 04 Juil 2021 21:41

En voilà une news Le tramway T1 (en partie) coupé plusieurs semaines… à cause de la chaleur

Image

Ces bon vieux TFS semblent être au bout du rouleau

Jusqu’au 23 juillet, aucune rame ne circulera les arrêts Gare de Gennevilliers et Asnières-Quatre-Routes de 6h50 à 12h10 et de 15h45 à 20 heures. En dehors de ces plages, la ligne sera desservie dans son intégralité. Cet arrêt partiel du trafic ne concerne pas les week-ends.

Une restriction de l’offre due… aux chaleurs des semaines passées qui n’ont pas été sans conséquence sur le matériel. En effet, elles ont entraîné « une recrudescence de pannes sur le matériel » explique le maire Patrice Leclerc (PCF), qui ajoute : « les ateliers de maintenance ne sont plus en capacité de faire face et le nombre de rames disponibles n’est plus suffisant pour permettre une exploitation en mode nominal du tramway. »


Edit source : https://actu.fr/ile-de-france/gennevill ... 06166.html
Zetny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 10 Juil 2012 11:48
Localisation: St Louis (68)

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 28 Juil 2021 10:02

Communiqué de la RATP concernant la commande de bus électriques (Bolloré, Iveco, Irizar) et à gaz (MAN, Iveco) (cf. site RATP)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 28 Juil 2021 11:15

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar JM-C » 28 Juil 2021 23:54

Les bus GNV ont été déjà commandés en mars (Urbanway, GX337 et Lion's City).
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Nov 2007 20:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 29 Juil 2021 9:05

Deux français et un espagnol pour construire les nouveaux bus électriques de la RATP

Petit à petit, la RATP se dirige vers la suppression des bus diesel. Ce mercredi matin, l’entreprise a annoncé, avec Île-de-France Mobilités, le résultat de son second appel d’offres pour la construction de bus électriques. Le marché a été attribué aux entreprises Bluebus/Bolloré pour la construction de 158 véhicules et Iveco pour 180 véhicules ainsi qu’à l’espagnol Irizar pour 113 véhicules. Ils devraient arriver vite. Les premières livraisons sont prévues pour 2022 et 2023.

En mars dernier, un autre marché de la RATP, cette fois pour des véhicules fonctionnant au biométhane, avait également été attribué. La consultation, d’un montant maximum de 575 M€ sur 4 ans, avait abouti à la signature de trois marchés. Les deux premiers, attribués à MAN pour un montant maximum respectif de 255 M€ et 91 M€ et, le troisième, à Iveco pour un montant maximum de 229 M€. Selon la RATP, « cette nouvelle étape du programme Bus2025 traduit l’ambition de la RATP d’être un acteur engagé en faveur du développement durable ».

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10523
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar JM-C » 29 Juil 2021 16:07

C'est la même chose que le communiqué commercial de la RATP et donc aussi vague.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Nov 2007 20:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 08 Aoû 2021 16:34

À Paris, les bus à impériale font à nouveau le plein de touristes, comme cet autobus au gaz de Tootbus (groupe RATP) : https://www.transbus.org/photos/unvi-tootbus-paris-54.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1597
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 08 Sep 2021 10:28

Bonsoir,
Pas de plan à ma connaissance (ça m'intéresserait aussi...). En attendant, une vidéo plutôt bien faite sur les origines de ce "méga" pôle de correspondance, qui n'est en fait qu'une succession de couloirs mis bout à bout : https://www.youtube.com/watch?v=zdJ1VEH ... rrovipathe
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 14 Sep 2021 9:44

Expérimentation sur la 393 d'un bus CRRC autonome sur une partie du parcours (cf. communiqué RATP)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 18 Sep 2021 18:05

Des vidéos pour les journées du patrimoine :

#JEP : La compagnie Nord-Sud | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=6GyWzJZE8bI
#JEP : Les formes des stations du métro Parisien | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=3cVSjiwH-O4
#JEP : Les stations de métro aériennes | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=mVMYIVgDih4
#JEP : Accrochez-vous bien, l'histoire est en marche. | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=VlktTvzxBqc
#JEP : Guimard fait son entrée | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=mYpK64SVAIA
#JEP : Le métro célèbre la culture | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=FH_gXSnqyow
#JEP : Croix Rouge, station fantôme | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=PkG_aa8cjIA
#JEP : Le métro, c'est automatique ! | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=y1kTgAjTXeQ&t=90s

#JEP : Avez-vous déjà remarqué les originalités de certaines stations de la ligne 10 ? | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=sSZuwf8aYrc
M4 - Essais navettes et systèmes les dimanches | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=DAeRotEmVcg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10523
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 27 Sep 2021 14:42

Salut à tous,

Samedi dernier, en empruntant la 14 prolongée dans un MP14 tout neuf ( :woohoo: ), j'ai été effaré par la lenteur de ce dernier entre Pont Cardinet et Saint-Lazare, malgré une magnifique ligne droite… Une limitation temporaire peut-être ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Eddy1 » 27 Sep 2021 19:37

J'ai remarqué cela aussi sur la ligne 1 en HC les rames roulent beaucoup plus lentement qu'en heure de pointe...
Sur la 14 cela doit etre pareil car l'ayant emprunté un week end entre chatelet et gare de lyon j'ai remarqué cela
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 06 Mai 2020 17:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 28 Sep 2021 13:51

Peut-être que c'est pour économiser l'électricité :shock:
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 02 Mai 2020 11:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 28 Sep 2021 18:09

Oui, c'est ça : le mode économique est utilisé en heure creuse pour économiser l'énergie (et sans doute l'usure du matériel). C'est en partie compensé par des arrêts plus courts j'imagine, et il faut engager plus de rames mais ça coûte rien car pas de conducteur et les km supplémentaires doivent être compensés par les économiques ci-dessus.

Mais si c'est vraiment beaucoup pus lent que sur les autres portions, c'est peut-être un problème de réglage ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Eddy1 » 28 Sep 2021 23:14

Jojo Wrote:Oui, c'est ça : le mode économique est utilisé en heure creuse pour économiser l'énergie (et sans doute l'usure du matériel). C'est en partie compensé par des arrêts plus courts j'imagine, et il faut engager plus de rames mais ça coûte rien car pas de conducteur et les km supplémentaires doivent être compensés par les économiques ci-dessus.

Mais si c'est vraiment beaucoup pus lent que sur les autres portions, c'est peut-être un problème de réglage ?



Je peux vous assurer que c’est vraiment lent et nous voyons clairement la différence…
L’arrêt est station est tout aussi long qu’en HP.
Le week end le trajet de la ligne paraît être un escargot
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 06 Mai 2020 17:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 28 Nov 2021 14:38

Une commande de 180 Trolleybus Iveco Bus Crealis 18 IMC pour 2025 aurait été passé. info ou intox ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Nov 2021 21:08

Intox, depuis quand IDFM s'intéresse aux trolleybus ? Surtout au vu des choix de matériels pour Tzen 4 et 5.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 13 Déc 2021 0:19

Samedi soir, l'association Autobus Passion a organisé un Christmas Night Tour dans Paris avec son dernier véhicule : un Irisbus Agora Line. L'occasion de rendre hommage à une gamme d'autobus qui disparait du parc de la RATP. https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_12.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1597
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frederic80090, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia