[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 12 Avr 2021 19:55

Une idée qui émerge, mais qui est peut être étudié au sein de la collectivité en ce moment même, et dont on pourrait en connaître le détail dans la mandature qui vient :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Sebastien68 » 26 Avr 2021 15:47

Math25 Wrote:Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway

Salut les membres.

Bon c'est vrai que sur la photo il y a écrit Tramway 3. Mais je trouve que 3500 habitant est faible pour une ligne de Tramway. Ensuite quant on regarde les quais des gare assez rural, je trouve qu'il ressemble beaucoup a des stations de Tramway. Genre Halte SNCF.

Ce qui me plait, c'est que la métropole c'est décidé de régler le problème de saturation de la L3. Tiens si jamais les rames long arrivait demain, sur quelle lignes il devrait circulé en priorité ? La ligne T1 ou T2 ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tgb25 » 26 Avr 2021 18:10

Bonjour à tous,
Math25 Wrote:Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway

C'est marqué quai station tramway, mais a la demande du maire de Saône. Car rien n'est prévu pour cette zone.

Sebastien68 Wrote:Ce qui me plait, c'est que la métropole c'est décidé de régler le problème de saturation de la L3. Tiens si jamais les rames long arrivait demain, sur quelle lignes il devrait circulé en priorité ? La ligne T1 ou T2 ?

La métropole s'est décidé depuis plus longtemps que vous ne pouvez y penser ;)

L'idée tram au campus c'est pour du très long terme, si ça devait se réaliser ça serait d'ici 8ans au moins.
Mais sur le court et moyen terme, ça avance très bien. On devrait même avoir une nouveauté pour la rentrée de septembre 2021 si tout va bien ^^
Wait and see

Bonne journée à tous
Dernière édition par Tgb25 le 27 Avr 2021 9:26, édité 1 fois.
:)
Tgb25

Messagepar greg59 » 26 Avr 2021 18:19

Tgb25 Wrote:Mais sur le court et moyen terme, ça avance très bien. On devrait même avoir une nouveauté pour la rentrée de septembre 2021 si tout va bien ^^

Tu parles d'un nouveau projet sur l'agglo (Tram ou BHNS) ? Ou bien une refonte du réseau de bus ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Math25 » 26 Avr 2021 23:22

Peut être téléphérique ou navette fluviale (plus rapide qu’un tramway a installé mais je pense pas que ça soit ça)

En parlant des navettes fluviales qu’est ce que vous pensez de ce transport urbain ?

Ailleurs J’ai vu que certains maires du grand Paris voulaient réinstaurer des navettes fluviales. On peut citer déjà Lyon ou Nantes qui ont un service fluvial

Pour Besançon, Ça pourrait être conservatoire - République - battant - chamars - la gare d’eau - velotte
Math25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Avr 2021 8:58

Oui le Vaporetto est un service disons "touristique" (exploité avec l'ex-Jules Verne du Navibus nantais) exploité pour le compte du Centre commercial Confluence et qui est hors tarification TCL.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lebisontin25 » 29 Avr 2021 0:22

Math25 Wrote:Peut être téléphérique ou navette fluviale (plus rapide qu’un tramway a installé mais je pense pas que ça soit ça)

En parlant des navettes fluviales qu’est ce que vous pensez de ce transport urbain ?

Ailleurs J’ai vu que certains maires du grand Paris voulaient réinstaurer des navettes fluviales. On peut citer déjà Lyon ou Nantes qui ont un service fluvial

Pour Besançon, Ça pourrait être conservatoire - République - battant - chamars - la gare d’eau - velotte

Malheureusement, la présence de nombreuses écluses ne rend, selon moi, pas réalisable cette idée.
lebisontin25

Messagepar Semvatac » 29 Avr 2021 19:25

Pour ne parler que de Nantes que je connais, le seul bateau qui suivait un cours d'eau (l'Erdre) n'est plus.
Les 3 "lignes" en fonctionnement sont des lignes qui traversent les cours d'eau, sur des trajets que les ponts ne permettent pas de faire simplement.

Une ligne suivant un cours d'eau, d'autant plus si celui-ci est équipé d'écluses, sera je pense moins attractive qu'un autre mode (vélo, bus, voiture) suivant ses berges.
Semvatac

Messagepar gregnierdu25 » 19 Mai 2021 14:43

Bonjour à tous...

Fut un temps où l'on parlait de véhicules 100% électriques devant être testés à Besançon.
Qu'en est-il actuellement ?

Sinon, il semblerait que l'exploitant souhaite achever l'application de la nouvelle livrée, car j'ai su que le véhicule n°88 (GX 127L de 2008 a été récemment repeint).

Des informations à ce propos ?

Bonne journée de réouverture ;)
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 03 Juin 2021 18:12

J'ai la réponse concernant le développement du réseau de tram :
Il n'y aura pas de développement du réseau de tram à court terme

Image

A la base, j'avais aussi demandé s'il y avait la possibilité d'avoir en version numérique le dossier d'enquête publique du tram, mais refus de leur part, car il n'y a pas de version numérique, et qu'il faut consulter aux archives :cry:

greg59

Messagepar Tgb25 » 07 Juin 2021 8:03

Bonjour,

Pour le tramway :
- Je confirme, aucune extension de tramway n'est prévu sur le court, moyen et long terme. L'extension de Chateaufarine ne sera pas réalisé sous le mandat actuel car cela ferait du mal au centre ville qui souffre déjà bien assez depuis un moment entre la crise des gilets jaunes en 2018/2019 et la crise sanitaire.
- Pour l'extension vers le campus par St Ferjeux, ce n'est qu'une simple idée d'une personne de l'équipe Keolis. Aucune étude ne sera réalisé.
- Donc pour le tramway la priorité, c'est l'achat des futurs rames de 5 modules, puis augmenter la fréquence afin d'être plus compétitif sur les branches de Chalezeule et de la Gare Viotte. D'ailleurs les rames longues seront privilégié sur la T2. Et l'autre priorité, c'est les rames actuelles car la maintenances de 420 000km et la maintenance CAF pour les fissures approchent à grand pas.

Pour le bus :
- Les bus électriques sont à l'étude mais je n'ai pas encore de nouvelle concernant les 2 essais qui doivent avoir lieux (si c'est toujours d'actualité, je l'espère)
- La métropole est pour la mise en place à la rentré 2021 d'une "nouvelle ligne" qui va doublonner la L3 entre République et Crous Université. Nous auront donc la L3 classique à 10min de fréquence et aux heures de pointes du matin, midi et soir, une L3+ (le choix du nom est encore en cours de réflexion) avec une fréquence qui sera entre 6 et 15min. Ce choix permettra d'avoir un bus tout les 4/5min sur le tronc "république - crous" dans les 2 sens, tout en ayant le même nombre de bus.

Bonne journée à tous
Tgb25

Messagepar Sebastien68 » 22 Juin 2021 14:13

Salut les membres.

Franchement c'est une blague leur histoire de L3+ ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt, autant laissez la ligne avec le numéro classique L3. Car je pense plus a une confusion qu'un réelle avancé.
Les futurs rames longue sur la T2, logique ou pas ?

Merci.
Sebastien68

Messagepar remformule » 24 Juin 2021 14:45

Salut !

Affectation insolite aujourd'hui :
Bus 437 sur la ligne 10 :D

Bonne journée !
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar Tgb25 » 24 Juin 2021 19:05

Bonjour à tous,
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Franchement c'est une blague leur histoire de L3+ ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt, autant laissez la ligne avec le numéro classique L3. Car je pense plus a une confusion qu'un réelle avancé.

Une blague, pas tant que ça. Plus de 3/4 des déplacements se réalisent entre république/courbet et le crous université. Donc avoir un moyen pour mieux répartir les bus et renforcer ce tronçon, donc c'est pas si idiot que ça. Ensuite pour le nom, on a 2 terminus distincts mais un tracé quasi similaire à la L3 donc le choix de L3+ est sympa. L3 pour la référence à la L3 actuelle pour le tracé et + car il y aura plus de bus sur le tronçon.

Sebastien68 Wrote:Les futurs rames longue sur la T2, logique ou pas ?

Je trouve que oui.
Sachant que le pôle Viotte de la branche de la T2 va bientôt bénéficier de nouveaux immeubles dédiés au logement, commerces, bureaux administratifs de la région et de l'Etat. Tandis que la branche Chalezeule ne va pas évoluer tant l'éco-quartier des Vaites ne sera pas voté et le pôle commercial de Chalezeule patauge aussi. Donc, je trouve que c'est normal que la ligne T2 soit prioritaire.

Bonne journée à tous ^^
Tgb25

Messagepar bks506 » 26 Juin 2021 12:06

Bonjour,

Effectivement c’est pas si bête que ça l’idée d’une L3 partielle. Le but étant d’absorber le flux sur la partie la plus chargée de la ligne (comme l’a rappelé Tgb25) et de ne pas perdre de temps sur la partie de la ligne à faible vitesse commerciale (boucle). Ainsi a parc constant et moyen égal, ce seront en gros 50 000 km de plus effectué sur la 3 à compter de septembre. Elle aura une couleur d’indice ligne barrée (d’un bleu clair et du bleu actuel à la 3), mais j’ai pas vu le « + » sur la girouette test.

Pour les longues rames sur la T2, il y a un projet de revoir la desserte de la T1 afin d’avoir une meilleure régularité sur les branches. Si ils vont jusqu’au bout du projet il sera plus pertinent de les avoir sur la T2.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar greg59 » 26 Juin 2021 13:57

bks506 Wrote:Pour les longues rames sur la T2, il y a un projet de revoir la desserte de la T1 afin d’avoir une meilleure régularité sur les branches. Si ils vont jusqu’au bout du projet il sera plus pertinent de les avoir sur la T2.

Peux tu en dire plus sur ce nouveau projet d'exploitation du T1 ?

greg59

Messagepar alexdu25 » 01 Juil 2021 15:59

Bonjour,

J'aurais une petite question, es qu'il y aura cette année un habillage pour promouvoir la ligne Ginko citadelle sur un des Gx 137 L?

Merci beaucoup
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar lecrame » 04 Juil 2021 12:35

remformule Wrote:Salut !

Affectation insolite aujourd'hui :
Bus 437 sur la ligne 10 :D

Bonne journée !

Ah bon? Il a pu monter à Chaffanjon sans encombre? Il y avait une raison particulière?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar gregnierdu25 » 07 Juil 2021 12:45

bks506 Wrote:Bonjour,

Effectivement c’est pas si bête que ça l’idée d’une L3 partielle. Le but étant d’absorber le flux sur la partie la plus chargée de la ligne (comme l’a rappelé Tgb25) et de ne pas perdre de temps sur la partie de la ligne à faible vitesse commerciale (boucle). Ainsi a parc constant et moyen égal, ce seront en gros 50 000 km de plus effectué sur la 3 à compter de septembre. Elle aura une couleur d’indice ligne barrée (d’un bleu clair et du bleu actuel à la 3), mais j’ai pas vu le « + » sur la girouette test.

Pour les longues rames sur la T2, il y a un projet de revoir la desserte de la T1 afin d’avoir une meilleure régularité sur les branches. Si ils vont jusqu’au bout du projet il sera plus pertinent de les avoir sur la T2.

Ciao ;)

Bonjour...

Très bonne idée cette idée de service partiel à l'image de ce qui peut se faire à Paris par exemple (avec notamment la couleur d'indice ligne barré).

Pourquoi pas en mettre sur la ligne 7 en heure de pointe, sachant que cette ligne sature pratiquement toujours, et ce y compris durant la période en demi effectif des lycées, faire quelque chose du style :
Partiel 1 : Temis <> Palente Espace Industriel
Partiel 2 : Micropolis <> Palente Espace Industriel
Partiel 3 : Hauts du Chazal <> Temis

Sachant que le gros de la fréquentation est surtout sur le tronçon que j'ai dénommé "Partiel 2".

Bonne journée à vous tous !
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 07 Juil 2021 19:04

Bonjour à tous,

alexdu25 Wrote:J'aurais une petite question, es qu'il y aura cette année un habillage pour promouvoir la ligne Ginko citadelle sur un des Gx 137 L?

Oui il y a un bus qui est habillé chaque été mais j'ai plus le numéro en tête. ^^

lecrame Wrote:Ah bon? Il a pu monter à Chaffanjon sans encombre? Il y avait une raison particulière?

Il s'agissait du service intervention où un conducteur a remplacé un service non couvert. C'est quelque chose qui arrive, et c'est même arrivé en ligne 8 fin juin.

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...

Très bonne idée cette idée de service partiel à l'image de ce qui peut se faire à Paris par exemple (avec notamment la couleur d'indice ligne barré).

Pourquoi pas en mettre sur la ligne 7 en heure de pointe, sachant que cette ligne sature pratiquement toujours, et ce y compris durant la période en demi effectif des lycées, faire quelque chose du style :
Partiel 1 : Temis <> Palente Espace Industriel
Partiel 2 : Micropolis <> Palente Espace Industriel
Partiel 3 : Hauts du Chazal <> Temis

Sachant que le gros de la fréquentation est surtout sur le tronçon que j'ai dénommé "Partiel 2".

En effet ce principe de partiel aux heures de pointes est une bonne idée qui pourrait être appliqué à de nombreuses lignes comme la L4, la 7 et la 8. Mais attendons de voie ce que cela donne sur la L3 et qui sait, peut être que ce type de service sera étendu. Rdv l'année pro ^^
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 11 Juil 2021 11:29

Bonjour à tous.

En effet, à voir...

Sinon, il semblerait que le GX 317 GNV n°439 ait rendu l'âme, après une rupture du pont, ce qui porte le nombre total de GX 317 GNV restants à 4 (435 et 437 en MGDR et 440 et 442 en Cursor), sur une série de 42 originellement.

La roue tourne.

Bonne journée à vous.
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 18 Juil 2021 11:38

Bonjour à tous,
gregnierdu25 Wrote:Bonjour à tous.
Sinon, il semblerait que le GX 317 GNV n°439 ait rendu l'âme, après une rupture du pont, ce qui porte le nombre total de GX 317 GNV restants à 4 (435 et 437 en MGDR et 440 et 442 en Cursor), sur une série de 42 originellement.
La roue tourne.
Bonne journée à vous.

Oui en effet, le 439 a été retiré du service. C'est bien dommage mais bon, une page se tourne ^^

Sinon, nouveauté estivale où la communication n'était pas vraiment au rendez-vous, une nouvelle ligne estivale a fait son apparition depuis fin juin, la ligne Ginko Chailluz. Elle relie les Grandes Baraques aux Orchamps en moins de 10min. La ligne circule du jeudi au dimanche avec 3 allers/retours par jour. Cette ligne a été créée suite à une demande de la maire et de la responsable des transports de la métropole. C'est une bonne idée, mais par contre je comprends pas pourquoi elle ne roule pas 7j/7 comme les autres lignes :/.
Comme les autres lignes estivales (Osselle et Piscine), elle est exploitée par Keolis Mont Jura.
Un passionné de la région à d'ailleurs fait une timelapse de cette ligne si jamais :
https://www.youtube.com/watchv=LwhLaSU1G7M&t=178s&ab_channel=LesTransportsBisontins

Enfin, la rame 817 qui a été accidentée début mars 2021 aux Hauts du Chazal n'est pas prête de retourner sur les rails. Les dommages sont si importants que la rame va retourner dans les ateliers de CAF afin d'être intégralement réparée. Bref, on est pas prêt de la revoir

Bonne journée ;)
Tgb25

Messagepar VanhoolAlicron25 » 25 Juil 2021 11:30

Petite precision, la ligne Osselle plage est exploitée en co-traitance par Keolis Monts Jura et GTV; Lundi mardi mercredi jeudi : Keolis Monts Jura et Vendredi samedi dimanche GTV;
VanhoolAlicron25

Messagepar alexdu25 » 30 Juil 2021 1:56

Bonjour,

Voici un article concernant la rame 817 qui va partir aux ateliers de chez CAF:

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... 1627575770

Vivement de savoir si alstom va remporter ou pas l'A.O pour l'agrandissement des rames; affaire à suivre donc.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar Sebastien68 » 30 Juil 2021 12:11

Salut les membres.

Vu que Caf a récupéré un tram pour réparation ils peuvent pas l'agrandir ? Ca ferai un bien fou avoir une rame long par rapport au 23m. lol
Sebastien68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain