ginko 25 Wrote:Bonjour, un article sur l’est républicain ce matin parle de l’achat de nouvelles rames, 8 pour un montant de plus de 11 millions d’euros, pas de précisions naturellement pour le reste avant le conseil de gbm.
Voici le bout de l'article en question :
https://www.estrepublicain.fr/politique ... aux-crisesElle insiste ensuite sur l’accélération du programme des pistes cyclables, dont celui du pont de Velotte , en voie d’achèvement pour la fin avril. Les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle sont encouragés. Ainsi, une autorisation de programme de plus de 11 M € vient d’être ouverte pour l’achat de huit nouvelles rames de tram, afin d’alléger certains secteurs saturés comme les Hauts du Chazal.
Un peu plus loin dans l'article, on parle de développement du campus de la Bouloie (concernée par la ligne L3, qui connaît des phénomènes de saturation en HP) :
« De nouveaux équipements vont être construits à la Bouloie », se réjouit Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, entre autres. « Un nouveau bâtiment accueillera l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) et une Maison des sports sera édifiée. Les espaces extérieurs et certains édifices seront rénovés, ainsi qu’à l’Arsenal. Les premiers pour être plus accueillants et mieux adaptés aux liaisons urbaines, les seconds pour être énergétiquement mis à niveau. Le coût d’ensemble s’élève à 55 M € pour ce programme Synergie Campus. La part de GBM se situe à 9,3 M€, avec conservation de la maîtrise d’œuvre. »
Il est pas impossible que le tram aille à terme à la Bouloie, vu le projet de nouveaux équipements dans ce campus universitaire
Pour le prix, des rames 11M€ pour 8 rames ça nous fait du 1,3M€, soit à peu près la moitié des rames Citadis en même longueur (autour des 2-2,5M€)
Il a été dit récemment dans ce sujet, que le Grand Besançon pense faire un achat groupé avec une autre agglo pour l'achat de ces nouvelles rames, d'ou ce coût réduit par rame ?
Réponse demain soir !