[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Avr 2021 8:57

Pour les extensions du tram, on ne sait rien pour le moment, la maire élue Anne Vignot n'a pas parlé de nouvelles lignes de TCSP (Tram ou BHNS) dans son programme, elle a simplement parlé de développer le réseau GINKO, ce qui en soit est très vague et laisse forcément la place aux idées et spéculations !! :mrgreen:

Par contre, on aura surement un indice avec le nombre de rames achetées, si les 19 rames CAF URBOS resteront sur le réseau, s'il y a une commande fournie en terme d'achat de rames (genre 10 rames), c'est peut être l'idée de préparer les extensions futures du tram ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Avr 2021 9:08

Bonjour, effectivement, concernant le développement des lignes de tram, c'est pas avec l'équipe en place qu'on va avancé... la crise sanitaire est passé par là mais quand même ! Par ailleurs belle surprise pour l'achat de nouvelles rames, du coup je penses que CAF ne répondra pas à l'appel d'offres. Et pour cause, ils doivent réparer les rames suite à des problèmes de fissure sur les caisses, le chantier doit s'étalé sur 2 ans, et c'est caf qui prends en charge le cout en entier, d'ou les quelques crispations avec le constructeur !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 05 Avr 2021 13:55

J’espère que ça sera Alstom qui fournira les futurs rames du tramway.

Ça serait top si c’est des trams qui ressemblent au T9 de la région parisienne. Je les trouve beaux.

Je pense qu’ils vont devoir se passer de certains urbos car en la remise des rames va être vite plein. Après à voir si le grand Besançon préféré une majorité de rames courtes ou pas?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 05 Avr 2021 13:57

Sinon vous savez si c’est prévu comme sur le réseau IDFM ou TCL, de tester à Besançon des bus sans rétroviseurs ? Qu’avec des caméras
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Avr 2021 19:09

Enquête mobilité auprès des habitants du Grand Besançon :
https://www.grandbesancon.fr/actualite/ ... de-demain/

Jusqu'au 18 avril ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 07 Avr 2021 10:32

Bonjour, un article sur l’est républicain ce matin parle de l’achat de nouvelles rames, 8 pour un montant de plus de 11 millions d’euros, pas de précisions naturellement pour le reste avant le conseil de gbm.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 07 Avr 2021 13:12

D’après Wikipedia, le montant pour l’achat du matériel roulant était de 35 296 094 €. (19 rames)

35 296 094/19 =~ 1 857 689

Environ 1 857 689 € la Rame

1 857 689 x 8 = 14 861 512

On atteint en gros 14 860 000 € et non 11 millions €

Donc, On peut penser que l’achat de ces rames ne seraient pas les caf urbos 19 a version courte
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 07 Avr 2021 18:23

ginko 25 Wrote:Bonjour, un article sur l’est républicain ce matin parle de l’achat de nouvelles rames, 8 pour un montant de plus de 11 millions d’euros, pas de précisions naturellement pour le reste avant le conseil de gbm.


Voici le bout de l'article en question : https://www.estrepublicain.fr/politique ... aux-crises
Elle insiste ensuite sur l’accélération du programme des pistes cyclables, dont celui du pont de Velotte , en voie d’achèvement pour la fin avril. Les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle sont encouragés. Ainsi, une autorisation de programme de plus de 11 M € vient d’être ouverte pour l’achat de huit nouvelles rames de tram, afin d’alléger certains secteurs saturés comme les Hauts du Chazal.


Un peu plus loin dans l'article, on parle de développement du campus de la Bouloie (concernée par la ligne L3, qui connaît des phénomènes de saturation en HP) :
« De nouveaux équipements vont être construits à la Bouloie », se réjouit Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, entre autres. « Un nouveau bâtiment accueillera l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) et une Maison des sports sera édifiée. Les espaces extérieurs et certains édifices seront rénovés, ainsi qu’à l’Arsenal. Les premiers pour être plus accueillants et mieux adaptés aux liaisons urbaines, les seconds pour être énergétiquement mis à niveau. Le coût d’ensemble s’élève à 55 M € pour ce programme Synergie Campus. La part de GBM se situe à 9,3 M€, avec conservation de la maîtrise d’œuvre. »


Il est pas impossible que le tram aille à terme à la Bouloie, vu le projet de nouveaux équipements dans ce campus universitaire

Pour le prix, des rames 11M€ pour 8 rames ça nous fait du 1,3M€, soit à peu près la moitié des rames Citadis en même longueur (autour des 2-2,5M€)
Il a été dit récemment dans ce sujet, que le Grand Besançon pense faire un achat groupé avec une autre agglo pour l'achat de ces nouvelles rames, d'ou ce coût réduit par rame ?
Réponse demain soir !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 07 Avr 2021 19:40

Connexity Wrote:Même dans le cas d'un achat groupé, je doute que l'on puisse diviser par deux le prix du matériel... Cela restera de la petite série.

J'ignore sur quoi il se base pour donner ce montant d'achat.....

Connexity Wrote:Brest et Dijon avaient payé leurs rames 2 millions d'euros (valeur 2006), pour un marché de 52 rames. Avec l'inflation on serait désormais sur du 2,26 millions d'euros par rame.

De mémoire, c'est 20% d'économie d'achat par rame pour l'achat groupé, et non 50% environ pour le calcul simpliste que j'ai fais

Connexity Wrote:Par ailleurs, je me demande avec qui Besançon pourrait faire marché commun lorsqu'ils seront prêts à lancer leur marché ? Peut-être Brest ?

Il y a Brest, il y a le Havre, Caen qui ont lancé des projets de tram pour cette mandature
Brest : Ouv 2026
Le Havre : 2027
Caen : 2028 environ

Sachant qu'ils veulent les rames avant l'ouverture des lignes de Brest, Caen et le Havre, donc, je ne vois pas comment, peut être ont ils en tête l'achat d'un autre constructeur européen (Stadler, Skoda, Pesa, etc... ?)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 08 Avr 2021 21:16

J'ai écouté la délibération, enfin, au bout de 4h....

Le projet prévoit 8 rames nouvelles en 2 phases, d'abord 4-5 rames pour fin 2023, puis les 4 autres rames ultérieurement

Le constructeur sera connu fin 2021

Coût d'achat de 11M€

Capacité de la future rame de 220-230 voyageurs
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 08 Avr 2021 21:34

Je ne sais pas quelle ville va retenir le grand Besançon pour son achat groupé

Des rames de capacité de 230 passagers, c’est des rames de 5 caisses ?

C’est pas pour tout de suite pour la mise en marche des nouvelles rames fin 2023. Mais bon ce sont des marchés qui prennent du temps
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 08 Avr 2021 23:17

greg59 Wrote:J'ai écouté la délibération, enfin, au bout de 4h....

Le projet prévoit 8 rames nouvelles en 2 phases, d'abord 4-5 rames pour fin 2023, puis les 4 autres rames ultérieurement

Le constructeur sera connu fin 2021

Coût d'achat de 11M€

Capacité de la future rame de 220-230 voyageurs


Bonjour,

Attention, le coût d’achat n’est pas de 11M€, c’est juste la première enveloppe validée afin de lancer le processus. Je pense que le reste de la somme sera votée lors des résultats des AO.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 09 Avr 2021 20:37

Exact, oublié de le dire !
Ce qui explique le pourquoi du 11M€, c'est pour les 4-5 rames, ce qui rentre dans les clous du prix d'une rame classique de cette longueur
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 11:38

En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 11:39

Actuellement c’est en projet
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Avr 2021 13:17

Math25 Wrote:Actuellement c’est en projet

Sous la forme d'un cadencement TER ? Ou bien une vrai ligne de tram ? Ou un Tram Train comme Mulhouse ?
C'est plus intéressant de faire un cadencement TER, car la zone desservi ne mérite pas à mon sens un tram (faible densité)
L'extension du réseau tram doit se faire ailleurs à mon avis
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 17:54

Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour. Peut être

Pour l’extension du réseau existant, on peut penser la prolongation de la ligne 2 depuis la gare Viotte en reprenant une partie du BHNS par la place Leclerc, le stade et se dirigeant vers Temis pour terminus. Il me semble qu’un moment donné c’était prévu

Pour l’instant ce sont que 2 projets
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 11 Avr 2021 18:58

Bonjour à tous,

Math25 Wrote:En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?
Math25 Wrote:Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour.


Math25, il n'y a jamais eu de projet de tramway à Saône. L'article que tu parles, c'est que le maire souhaite avoir plus de transport sur le plateau. Saône et Morre sont 2 communes qui voient le nombre d'habitant augmenter, mais qui n'est pas super bien desservi. Il souhaite transformer la gare en pôle multimodal (comme ce qui va se faire sur St Vit) et avoir plus de transports entre Besançon et le plateau. Chose qui est possible car il y a une consultation sur les mobilités et un tour des communes réalisés par Keolis pour connaître leurs demandes. Nul part sur l'article, il demande un tramway.
Si tu veux améliorer les dessertes, il faut plus de train entre Viotte & Saône ainsi que sur les lignes périurbaines.

Article en question : https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/06/18/saone-la-porte-sud-de-besancon?fbclid=IwAR28JN6MB9bhHS3rk2xuNLjzcjeHo4au_2-mLd8y8LBH6gzcK9Ux8o8LN8o

Pour ce qui est de la T2 jusqu'à Temis en reprenant la L3, ce n'est pas possible à cause de la pente IUT/Crous qui est trop importante.

Les projets en cours pour le tramway c'est :
- l'achat de rame pour augmenter les fréquences sur les branches et augmenter la capacité.
- l'étude du tramway à la Bouloie par St Ferjeux, Ateliers municipaux et la Sécurité Social
lebisontin25 Wrote:La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.

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J'espère avoir été le plus clair possible ^^
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Jojo » 11 Avr 2021 21:05

greg59 Wrote:
Connexity Wrote:Par ailleurs, je me demande avec qui Besançon pourrait faire marché commun lorsqu'ils seront prêts à lancer leur marché ? Peut-être Brest ?

Il y a Brest, il y a le Havre, Caen qui ont lancé des projets de tram pour cette mandature
Brest : Ouv 2026
Le Havre : 2027
Caen : 2028 environ

Sachant qu'ils veulent les rames avant l'ouverture des lignes de Brest, Caen et le Havre, donc, je ne vois pas comment, peut être ont ils en tête l'achat d'un autre constructeur européen (Stadler, Skoda, Pesa, etc... ?)

Oui, les marchés liés à de nouvelles lignes sont pour bien plus tard que 2023. Nancy serait un peu plus proche... s'ils se décident :mrgreen: .
Et pour les renouvellements, les grands marchés sont déjà lancés (T1 en IdF et Nantes), sauf Montpellier mais les besoins sont assez différents (en longueur et largeur) donc je doute qu'il y ait des synergies.

A moins qu'ils puissent s'incruster dans un marché existant, sans le modifier en profitant des options prévues ? Autrement dit, qu'Angers ou Lyon par exemple commanderait ces six rames en son nom puis les revendrait à Besançon... ça sonne pas très honnête dit comme ça.

Plus économique : racheter des rames d'occasion, par exemple à Lyon (Citadis 302) ou Nantes (Urbos 3 :beammeup: ) qui pourraient vouloir les remplacer par des rames plus longues.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 23:14

Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Anton » 11 Avr 2021 23:45

Il y a aussi Tours qui va acheter une vingtaine de rames de 43m de long. Bon, après, on sait que ce sera Alstom, puisqu'il y aura de l'APS :mrgreen:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Jojo » 12 Avr 2021 0:21

L'APS peut être installé sur des rames d'autres constructeurs. C'est le cas sur la nouvelle ligne d'Istanbul, avec des rames construites par Durmazlar.
https://www.railjournal.com/passenger/l ... horn-tram/
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Avr 2021 18:26

Bonjour à tous,

C'est un avis personnel, mais je pense que Brest est le mieux placé pour divers raisons.
- Ils ont déjà effectué une commande groupée avec Dijon.
- Pour une question de planning. La mise en service de la ligne B de Brest est prévue pour 2026 et donc une livraison des rames entre 2025 & 2026. Ce qui implique que le début de la construction des rames sera vers 2023, date de la livraison des rames de Besançon. Donc le constructeur peut construire les rames de Besançon en 1ier, puis les rames de Brest dans la continuité.

Après, ce n'est qu'une hypothèse :) ^^

Bonne journée à tous
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 12 Avr 2021 18:48

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,

Math25 Wrote:En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?
Math25 Wrote:Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour.


Math25, il n'y a jamais eu de projet de tramway à Saône. L'article que tu parles, c'est que le maire souhaite avoir plus de transport sur le plateau. Saône et Morre sont 2 communes qui voient le nombre d'habitant augmenter, mais qui n'est pas super bien desservi. Il souhaite transformer la gare en pôle multimodal (comme ce qui va se faire sur St Vit) et avoir plus de transports entre Besançon et le plateau. Chose qui est possible car il y a une consultation sur les mobilités et un tour des communes réalisés par Keolis pour connaître leurs demandes. Nul part sur l'article, il demande un tramway.
Si tu veux améliorer les dessertes, il faut plus de train entre Viotte & Saône ainsi que sur les lignes périurbaines.

Article en question : https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/06/18/saone-la-porte-sud-de-besancon?fbclid=IwAR28JN6MB9bhHS3rk2xuNLjzcjeHo4au_2-mLd8y8LBH6gzcK9Ux8o8LN8o

Pour ce qui est de la T2 jusqu'à Temis en reprenant la L3, ce n'est pas possible à cause de la pente IUT/Crous qui est trop importante.

Les projets en cours pour le tramway c'est :
- l'achat de rame pour augmenter les fréquences sur les branches et augmenter la capacité.
- l'étude du tramway à la Bouloie par St Ferjeux, Ateliers municipaux et la Sécurité Social
lebisontin25 Wrote:La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.

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J'espère avoir été le plus clair possible ^^
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Tu as l'air bien renseigné, est ce que tu sais quand est prévu ce tronçon de la ligne 2 vers la Bouloie ?

Pour le remplacement de la ligne 3 de bus par un tramway, il est tout à fait possible de gravir des pentes assez sévère pour un tramway (Voir à Caen : https://www.google.com/maps/@49.187971, ... 384!8i8192 / https://www.google.com/maps/@49.1748532 ... 384!8i8192)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Avr 2021 19:04

greg59 Wrote:
Tu as l'air bien renseigné, est ce que tu sais quand est prévu ce tronçon de la ligne 2 vers la Bouloie ?

Pour le remplacement de la ligne 3 de bus par un tramway, il est tout à fait possible de gravir des pentes assez sévère pour un tramway (Voir à Caen : https://www.google.com/maps/@49.187971, ... 384!8i8192 / https://www.google.com/maps/@49.1748532 ... 384!8i8192)


Pour l'instant, il y a rien d'acté. C'est juste une idée qui émerge. :)

La priorité est l'augmentation de la capacité du réseau tramway et donc, la commande des nouvelles rames.
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