TGS Wrote:Prévisions actualisées:
•le Crossway devrait fouler le sol sarthois lundi prochain, mise en service prévue à la rentrée scolaire de janvier;
•pour les Citaro, terminaison de transfert en Sarthe ce vendredi, mise en service à la rentrée scolaire de janvier, un peu avant si c'était possible (selon comment avancera le travail de préparation définitive).
Nouvelle actualisation:
_les Citaro ne seront pas mis en service semaine 02 comme prévu mais seulement à la mi janvier, un peu avant si possible. Les travaux pour les préparer battent leur plein, en particulier en ce moment on en est au stade du montage des valideurs et leur périphérie (quasiment une journée de travail par voiture). Certains d'entre eux sont immatriculés mais pas tous (pour rappel, l'immatriculation est la première mise en circulation mais ne constitue aucunement le transfert de propriété du constructeur au client: de ce fait, ils ne font toujours pas partie du parc Sétram). Comme l'année dernière, ils sont déjà passés au dépôt afin d'y être nettoyés extérieurement en vue de la pose des motifs décoratifs comme les aplats jaune et orange à l'arriere, etc.
_le Crossway ne semble pas non plus pouvoir rouler avant la mi janvier.
Un autre bus qui ne roule plus pour le moment est le Safra, victime de deux pannes, dont une de la pile à combustible qui semble être son talon d'Achille puisqu'il avait déjà fallu en changer le bâti précédemment. Comme il est sous garantie, la réparation incombe à Safra, dont le service après-vente est en vacances...
Notons qu'aujourd'hui un Citaro livré l'année dernière est parti du dépôt chez le concessionnaire Mercedes tracté par une dépanneuse pour impossibilité de le démarrer (voiture sous garantie).
Des véhicules qui en revanche ne rouleront bientôt plus du tout, lorsque les nouvelles recrues seront en service: sont prévus d'être réformés les neuf Agora-S. les plus anciens: 669 à 677 (ce dernier étant d'ailleurs déjà démonté, les autres toujours en service actuellement, tel que j'ai pu en croiser en ville cet après-midi). Ils seront remplacés par les huit Citaro standards et le Crossway. Côté articulés, les trois Citaro-G en cours de livraison ne remplaceront en principe que deux articulés dont le parc est toujours un peu juste, et un standard: seront donc éliminés les Agora-L. 766 (moteur fatigué) et 770 (bruits anormaux de claquements au moteur) et l'Agora-S. 679.
Par ailleurs, il devrait être possible de réformer un standard supplémentaire dont on n'a plus besoin, qui serait le 681.
Si les réformes des 679 et 681 se confirmaient, il ne resterait plus que deux Agora-S. G.N.V. au Mans, les 682 et 683, tandis que les Agora-L. G.N.V. seraient encore douze: 764, 765, 769, 771 et 773 à 780).
Autre information, Le Mans Métropole semble n'avoir pas pu, compte-tenu de la conjoncture économique, avoir les aides souhaitées de l'Etat pour s'équiper des dix bus hydrogène voulus. On en saura plus dans les prochains mois concernant ce projet qui n'était pour l'instant qu'une intention d'achat...
Et enfin, la réforme des midibus (les GX117) l'année dernière avait été décidée car le trop faible nombre de voitures nécessaires au service entraînait un taux de réserve élevé et donc une très mauvaise productivité.
Salut, TGS.