[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 17 Nov 2020 4:32

TGS Wrote:Concernant le constructeur désigné, je sors mon joker, je le préciserai quand le délai pour former recours éventuel de la part d'un candidat non retenu sera passé...

Iveco Bus, Man et Mercedes étaient sur les rangs, et c'est Mercedes qui a été choisi.
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Semvatac » 22 Nov 2020 19:39

Le Mans, mars 2015 (1/1)

Bonsoir,

En ce dimanche, je vous propose une seule photo, celle d’un vénérable manceau aujourd’hui réformé. À l'époque, Renault et Irisbus régnaient sur le réseau Setram !

Image
Renault Agora S GNV – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°665 sur la ligne 6 à destination de Lafayette (Le Mans)
arrêt Courbet, rue Gustave Courbet, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La série complète est disponible dans le sujet Venez découvrir ma photothèque !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Semvatac

Messagepar TGS » 27 Nov 2020 3:47

TGS Wrote:Quelques nouvelles selon les prévisions actuelles, des livraisons attendues:

•le Crossway devrait pouvoir être en exploitation pour les vacances scolaires de Noël;
•les Citaro ne seraient mis en exploitation qu'à la rentrée de ces vacances (problème au niveau de la fourniture des sièges et leur montage).

Changements:
•le Crossway est bien arrivé en France,il est chez un carrossier de la région lyonnaise pour se faire appliquer sa livrée (découpe trop difficile pour le constructeur dans son usine tchèque :shock: ). En ce moment, il est blanc avec des zones bleues sur l'avant. Il devrait arriver en Sarthe courant de semaine 51, sa mise en service est donc reportée à courant janvier, sans précision pour l'instant.
•les Citaro devraient rejoindre très bientôt l'usine Mercedes de Ligny-en-Barrois pour finitions (circuits électriques) puis étaient censés commencer à arriver en Sarthe à partir du 02 décembre, mais il devrait y avoir un léger retard. Ils n'arriveraient qu'au compte-gouttes. Pour eux également, leur date (ou leurs dates?) de mise service ne peut (ou ne peuvent) pas encore être déterminée(s) en l'état actuel des choses.

Les véhicules qu'ils remplaceront ne sont pas encore désignés.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Nov 2020 18:35

Le coup de la livrée... :lol: Ca se voit qu'ils ont pas l'habitude en Tchéquie, leurs livrées sont plutôt simples.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Willydu72 » 28 Nov 2020 13:20

Alors qu'une adaptation des horaires a eu lieu le 7 novembre, à compter d'aujourd'hui, uniquement pour les samedis, les lignes T1, T2 et 7 sont renforcés. Les horaires de semaine quand à eux, restent inchangés. Toutes les infos sont dispos sur le site de la SETRAM.
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 03 Déc 2020 20:25

william29 Wrote:uniquement pour les samedis, les lignes T1, T2 et 7 sont renforcés

Retour à la normale à compter du 5 décembre sur la 7.

Autre info qui n'a je crois, pas été mentionnée ici, l'Urbanway 18 411 est prêté au réseau Fil Bleu de Tours, dans le cadre du futur AO pour les prochains bus (articulés) au gaz naturel.
Willydu72

Messagepar Alec » 06 Déc 2020 17:49

william29 Wrote:Autre info qui n'a je crois, pas été mentionnée ici, l'Urbanway 18 411 est prêté au réseau Fil Bleu de Tours, dans le cadre du futur AO pour les prochains bus (articulés) au gaz naturel.
Pourtant Fil bleu avait déjà eu à l'essai la version standard du modèle (celle de la série jamais commandé par la SETRAM à Iveco). Dommage que ce soit le 411 en présentation. Très mal réglé et désagréable à conduire avec sa boîte de vitesse toujours en sous-régime...
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Willydu72 » 06 Déc 2020 22:27

Oui, effectivement. Il aurait pu y avoir l'articulé aussi qui était de passage à Avignon et Saint Brieuc... aujourd'hui refourgué au réseau de Toulon. Mais sinon je suis d'accord, et encore là tu parles seulement du 411. Car c'est une large partie des Urbanway qui sont désagréables. Même côté passager on le ressent fortement, et ce quelle série que ça soit. J'espère que le Crossway LE NP sera meilleur s'agissant du confort apporté.
Willydu72

Messagepar TGS » 10 Déc 2020 3:33

TGS Wrote:•le Crossway devrait arriver en Sarthe courant de semaine 51, sa mise en service est donc reportée à courant janvier, sans précision pour l'instant.
•les Citaro étaient censés commencer à arriver en Sarthe à partir du 02 décembre, mais il devrait y avoir un léger retard. Ils n'arriveraient qu'au compte-gouttes. Pour eux également, leur date (ou leurs dates?) de mise service ne peut (ou ne peuvent) pas encore être déterminée(s) en l'état actuel des choses.

Prévisions actualisées:
•le Crossway devrait fouler le sol sarthois lundi prochain, mise en service prévue à la rentrée scolaire de janvier;
•pour les Citaro, terminaison de transfert en Sarthe ce vendredi, mise en service à la rentrée scolaire de janvier, un peu avant si c'était possible (selon comment avancera le travail de préparation définitive).
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Alec » 23 Déc 2020 18:34

A partir du 04 janvier 2021, légers ajustements horaires sur les lignes 20/25/27/34.

https://www.setram.fr/affichage.php?act ... nvier+2021

La ligne 28 est timidement prolongée un rond point plus loin après Saint-Exupéry à La Milesse.
Dommage de ne pas avoir aménagé un réel terminus sur le parking de l'école de La Milesse. Le parking pouvait accueillir un second quai derrière celui qui a été mis en accessibilité au feu. L'amélioration de la desserte de La Milesse n'aurait été que plus pertinente.

Sinon, les stickers "angle mort" commencent à être apposés sur les véhicules... :xx:
Alec

Messagepar Willydu72 » 24 Déc 2020 21:31

Alec Wrote:Sinon, les stickers "angle mort" commencent à être apposés sur les véhicules... :xx:

Et même le Crossway LE City NP y a droit, on peut le remarquer sur cette photo prise depuis l'extérieur de la concession :
Image

Vous l'aurez donc vu, il est bel est bien là. Il est même déjà équipé de son numéro de parc (qui est bien 908), des stickers "masque obligatoire" possède la livrée complète (assez spécialement posée il faut le dire)... mis à part la plaque d'immatriculation absente, il semble prêt à l'emploi.
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 26 Déc 2020 21:41

william29 Wrote:Vous l'aurez donc vu, il est bel est bien là.

C'est également le cas des Citaro Hybrid-NGT. Une certitude, les 3 articulés sont bien là. Sont également présents en standards les 220, 221, 222, 225 et 226 (le reste doit traîner derrière ou dans le garage sans doute). Comme le Crossway LE, ils semblent prêts à l'emploi si l'on excepte l'absence des plaques.

Et en attendant leur mise en service, les Agora S GNV roulent toujours, y compris en période dominicale, comme le 679 la semaine dernière sur la 5 :
Image
Willydu72

Messagepar TGS » 29 Déc 2020 20:45

TGS Wrote:Prévisions actualisées:
•le Crossway devrait fouler le sol sarthois lundi prochain, mise en service prévue à la rentrée scolaire de janvier;
•pour les Citaro, terminaison de transfert en Sarthe ce vendredi, mise en service à la rentrée scolaire de janvier, un peu avant si c'était possible (selon comment avancera le travail de préparation définitive).

Nouvelle actualisation:
_les Citaro ne seront pas mis en service semaine 02 comme prévu mais seulement à la mi janvier, un peu avant si possible. Les travaux pour les préparer battent leur plein, en particulier en ce moment on en est au stade du montage des valideurs et leur périphérie (quasiment une journée de travail par voiture). Certains d'entre eux sont immatriculés mais pas tous (pour rappel, l'immatriculation est la première mise en circulation mais ne constitue aucunement le transfert de propriété du constructeur au client: de ce fait, ils ne font toujours pas partie du parc Sétram). Comme l'année dernière, ils sont déjà passés au dépôt afin d'y être nettoyés extérieurement en vue de la pose des motifs décoratifs comme les aplats jaune et orange à l'arriere, etc.
_le Crossway ne semble pas non plus pouvoir rouler avant la mi janvier.

Un autre bus qui ne roule plus pour le moment est le Safra, victime de deux pannes, dont une de la pile à combustible qui semble être son talon d'Achille puisqu'il avait déjà fallu en changer le bâti précédemment. Comme il est sous garantie, la réparation incombe à Safra, dont le service après-vente est en vacances... :lol:
Notons qu'aujourd'hui un Citaro livré l'année dernière est parti du dépôt chez le concessionnaire Mercedes tracté par une dépanneuse pour impossibilité de le démarrer (voiture sous garantie).

Des véhicules qui en revanche ne rouleront bientôt plus du tout, lorsque les nouvelles recrues seront en service: sont prévus d'être réformés les neuf Agora-S. les plus anciens: 669 à 677 (ce dernier étant d'ailleurs déjà démonté, les autres toujours en service actuellement, tel que j'ai pu en croiser en ville cet après-midi). Ils seront remplacés par les huit Citaro standards et le Crossway. Côté articulés, les trois Citaro-G en cours de livraison ne remplaceront en principe que deux articulés dont le parc est toujours un peu juste, et un standard: seront donc éliminés les Agora-L. 766 (moteur fatigué) et 770 (bruits anormaux de claquements au moteur) et l'Agora-S. 679.
Par ailleurs, il devrait être possible de réformer un standard supplémentaire dont on n'a plus besoin, qui serait le 681.

Si les réformes des 679 et 681 se confirmaient, il ne resterait plus que deux Agora-S. G.N.V. au Mans, les 682 et 683, tandis que les Agora-L. G.N.V. seraient encore douze: 764, 765, 769, 771 et 773 à 780).

Autre information, Le Mans Métropole semble n'avoir pas pu, compte-tenu de la conjoncture économique, avoir les aides souhaitées de l'Etat pour s'équiper des dix bus hydrogène voulus. On en saura plus dans les prochains mois concernant ce projet qui n'était pour l'instant qu'une intention d'achat...

Et enfin, la réforme des midibus (les GX117) l'année dernière avait été décidée car le trop faible nombre de voitures nécessaires au service entraînait un taux de réserve élevé et donc une très mauvaise productivité.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar quentin.51 » 30 Déc 2020 17:10

Bonjour,

Quels type peux t-on voir sur la ligne 16 ?
Et sur quelles lignes circulent les Agora L ?

Merci d'avance.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51

Messagepar Willydu72 » 30 Déc 2020 17:18

Sur la ligne 16 : Urbanway, Agora S (GNV & diesel), Citelis et Citaro.
Pour les Agora L, il me semble avoir déjà répondu sur ce point : Lignes 5, 6, 7 (si l'on a du bol), 15, 20 et 21 (en période scolaire pour ces 3 dernières).
Willydu72

Messagepar quentin.51 » 01 Jan 2021 21:15

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.

Bonne année 2021 à tous. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51

Messagepar TGS » 07 Jan 2021 21:28

En l'état actuel des prévisions, mise en service des nouveaux Citaro et du CRossway pas avant le 18 janvier.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Semvatac » 10 Jan 2021 19:49

Le Mans, Sarthe (Pays de la Loire, France) – 1er janvier 2021 (1/1)

Bonsoir,

La nouvelle année commence dans une ville où je me rends régulièrement… mais où je n’avais pas mis les pieds de l’année 2020 avant le réveillon… On se demande ce qui m’a empêché d’y aller…

Image
Iveco Bus Urbanway 12 CNG – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°212 sur la ligne 4 à destination de Saint-Georges (Allonnes / Rouillon)
Jacobins – Quinconces, rue Robert Triger, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Image
Iveco Bus Urbanway 12 CNG – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°208 sur la ligne 4 à destination de Bellevue – Hauts de Coulaines (Le Mans)
Place des Jacobins, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu.

À très bientôt !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Semvatac

Messagepar TGS » 17 Jan 2021 0:42

Eh ben nouveau contretemps, nos nouvelles voitures ne seront toujours pas mises en service lundi. Néanmoins, ça ne devrait plus être trop long.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar TGS » 19 Jan 2021 21:06

Et pourtant, si, un peu plus que prévu encore: maintenant, la mise en service est souhaitée pour le 01 février. Peut-être le Crossway pourra-t-il rouler un petit peu avant, mais ce n'est pas garanti.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Jérémy64 » 19 Jan 2021 21:07

Salut à tous,

Sait-on les raisons de ces contretemps ?
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar TGS » 21 Jan 2021 3:07

J'en expliquerai dans un post récapitulatif les différentes raisons une fois qu'ils seront en service. Certains techniquement seraient aptes à rouler avant cette échéance mais on préférerait pour des raisons de commodité les mettre en exploitation simultanément. De toute façon, pas de souci pour les Agora gaz, ils peuvent encore tenir, même si certains sont plus proches de la limite d'usure que d'autres.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Willydu72 » 21 Jan 2021 14:12

Plus proche de la limite d'usure ? C'est un peu light comme terme là.. il y en a un en particulier qui est bien + qu'usé (mécaniquement), c'est le 669. 52-53 km/h pour sa vitesse maximale. On a l'air d'un tortillard sur les routes départementales (à 90 pour la plupart)... à contrario, le 674 et le 679 fonctionnent encore très bien, en effet.

Je profite pour ajouter la plaque du 908 : FV-065-YM. Première mise en circulation le 18 décembre 2020. Son VIN n'est pas connu, je le communiquerai une fois que j'aurai l'info.
Willydu72

Messagepar TGS » 22 Jan 2021 2:44

william29 Wrote:Plus proche de la limite d'usure ? C'est un peu light comme terme là..

Il fallait comprendre "certains sont un peu plus usés que d'autres", ce dont je pense que chacun l'avait compris comme il se doit.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Willydu72 » 22 Jan 2021 7:36

Limité en vitesse ? Sauf que c'est assez anormal, et surtout dangereux.
Willydu72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain