Ralentir la circulation automobile, je conçois très bien qu'il faille en passer par là à un moment, mais si on ne développe pas l'alternative TC dans le même temps, les gens seront mécontents à juste titre. Quant à faire concurrence à la marche et au vélo, il me semble que c'est plutôt la gratuité que les TC performants qui génère cette externalité. D'autant que dans la plupart des villes, le développement des tramways, BHNS et LHNS s'est généralement soldé par une baisse de la densité des arrêts, de nature à éviter la concurrence avec la marche

Par contre, je ne pense effectivement pas qu'il soit indispensable de repartir de zéro, la structure du réseau n'est pas forcément en cause. Définitivement, ce qui merde, c'est l'offre dans les zones périurbaines, il y a besoin d'améliorer l'offre à Plouzané, Guilers, Guipavas, le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas. Cela passe par une hausse des fréquences, mais aussi une simplification de certains itinéraires (ex : la boucle des Châtaigniers à Guilers ou la boucle de Reun-ar-C'hoat au Relecq-Kerhuon) pour gagner en vitesse commerciale, et concurrencer la voiture plutôt que la marche.