[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 04 Nov 2020 16:57

Bonjour à tous.

Merci pour les infos : effectivement, j'ai vu le 457 sur la 9 ce matin.

Des GX 317 ont-ils étés réformés ?

D'après TC Infos (merci à celui qui remplit aussi vite les plaques d'immatriculation) :
456 : FS-359-WX
457 : FS-378-WX
458 : FS-390-WX

Ce qui porte le nombre de véhicules neufs reçus par le réseau à 11 véhicules en 2020 (6 standards (453 à 458), 3 articulés (515 à 517) et 2 midibus (50 et 51)), un nombre assez important et paradoxal, d'autant que le réseau est censé se trouver en mauvaise posture financière à cause de la Covid-19.

Bonne journée à tous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Nov 2020 22:28

Bonjour à tous.

Apparament, l'Iveco Urbanway 18 BHNS n°518 est entré en service, il roulait en 7. Les 519 et 520 seraient en attente.
518 : FS-075-WX
519 : FS-110-WX
520 : FS-144-WX
Source TC Infos, encore une fois, merci ;) .
Pour l'anecdote, ces numéros étaient portés par des GX 187 réformés il y a de cela maintenant 14 ans.

L'occasion de faire le point sur les mouvements intervenus cette année.

Exploitant principal :
ARRIVES
2 Midibus : 50 et 51 (septembre), Heuliez GX 137L, 4 sont commandés pour 2021
6 Standards : 453 à 455 (février), 456 (octobre), 457 et 458 (novembre), Iveco Urbanway 12 BHNS GNV
6 Articulés : 515 à 517 (mai), 518 à 520 (novembre), Iveco Urbanway 18 BHNS GNV

soit 14 véhicules reçus

REFORMES
Aucun Midibus réformé

3 Standards réformés :
429 et 433 (février, 429 déclassé été 2020), Heuliez GX 317 GNV de 2002
448, Heuliez GX 327 GNV de 2007 (17 mars, accidenté, déclassé en juin 2020).

2 Articulés réformés
501 (juin), 503 (octobre), Irisbus Agora L GNV de 2002

soit 5 véhicules réformés.

Côté sous-traitants :
KEOLIS MONTS JURA :
Pas de mouvement significatif.
Quelques anciens Mercedes-Benz Intouro (de 2008/2009) ont étés vendus en début d'année, les Irisbus Axer de 2007 roulent toujours.

GROSPERRIN TOURISME VOYAGES :
Quelques Yutong TC12 sont arrivés, remplaçant l'intégralité des anciens Crossway (2007).

MOBILITES BOURGOGNE FRANCHE COMTE (ex Nexos) :
Quelques anciens Intouro sont partis chez d'autre dépôts de cet exploitant (mutations), aucun véhicule arrivé.

Belle soirée à vous tous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar trambusal » 08 Nov 2020 16:16

Bonjour, est-ce que les Citaro I G (au nombre de 2 si je ne me trompe pas) seront bientôt déclassés? Lors de ma visite de Besançon j'en ai croisé qu'un seul en fin de journée, avant ça je n'étais même pas au courant que Ginko en possédait :P

Au passage, quelques photos de cette visite du 21 octobre :
136 : http://busphoto.eu/photo/352409
456 : http://busphoto.eu/photo/352108
515 : http://busphoto.eu/photo/353250
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 08 Nov 2020 21:13

Bonsoir Trambusal,

Non, les Citaro G I (535 et 536) ne seront pas tout de suite déclassé sauf en cas de grosse panne ou d'accident. Ils sont de 2006 et ont donc 14ans.

Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 10 Nov 2020 13:09

Salut les membres.

Es ce que quelque connais le prix que demandait CAF pour l'allongement des rames ? Autre question le centre de maintenance, des travaux pour installer autre voies de stockage est-il prévu dans les mois à venir ? Ou bien on peut encore en stocker quelque une avec les voies actuelle ?

Merci.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Nov 2020 14:11

Bonjour Sebastien68,

Alors non je n'ai pas le coût que CAF demandait à la métropole. :?

Pour ce qui est du stockage des rames, actuellement on a 4 voies (120 à125m de long) qui peuvent accueillir chacune 5 rames de 23m. Du coup avec la possible commande de rame, la création de voie supplémentaire sera nécessaire. On peut créer 2 voies supplémentaires et si besoin, accueillir quelques rames dans l'atelier. Mais tant qu'il y a pas de commande de réalisé, aucun travaux ne sera fait au centre de maintenance.

On devrait avoir plus de nouvelle sur le futur des rames de tramway courant janvier 2021 lors du conseil communautaire.

Bonne journée
Tgb25
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 12 Nov 2020 9:18

Salut les membres.

Bon vivement février qu'on a plus de nouvelle. Mais intéressant de savoir la longueur des voies de stockage. Techniquement, on pourrait presque avoir encore une rame de 23 mètres.
De tout façon mais si il y aurait eu rallongement des rames, il aurait du installer au moins une voie supplémentaire.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 19:26

Tgb25 Wrote:- L'Urbanway 10,5 Gaz est de retour au dépôt. Après un essai à vide sur les lignes 8,10,citadelle il y a plusieurs semaines. Il est de retour pour un test en commercial.

https://twitter.com/LBisontins/status/1 ... 6916965377
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 15 Nov 2020 17:51

Bonsoir à tous.

Merci pour les photos de l'Iveco, peut être que d'ici peu, nous aurons toute la famille chez nous à Besançon.

Pour ceux que ça intéresse, ce document, une étude sur le réseau du dimanche remontant à 2005, contient notamment le plan du réseau de jour et de nuit et du dimanche remontant à cette époque, plus d'autres : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408084/document

Bonne soirée à vous, bon dimanche
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Nov 2020 17:19

Bonjour à tous,
Le rapport Ginko 2019 est disponible. https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2020/20201109/00007781.PDF
Voici un petit résumé:

- Openpaiement pour la rentrée 2021
- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes T1/T2 : +6%; L3 : +19%; L4 et L5 + 11%
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .
- Baisse de la fréquentation des lignes periurbaines sur les secteurs sud et est (-7 à -10%)
- Succès des P+R, Hauts du chazal et micropolis qui représentent 68% de la fréquentation totale.
- Baisse de la fraude 15,5% à 9,5a
- Augmentation des incivilités 140 contre 130 mais qualifié de "faible" par rapport au nombre de personnes transportés... mouais :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
- Échec des Vélo-Park 2 ouvertures de porte par jour

Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 21 Nov 2020 17:45

Tgb25 Wrote:- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes T1/T2 : +6%; L3 : +19%; L4 et L5 + 11%
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .

Belle hausse pour la ligne L3 ! Et les lignes fortes moins fort, mais belle progression !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 22 Nov 2020 10:12

Salut les membres.

Je ne suis pas si surpris que ça pour la ligne 3. On en parlait déjà il y a 1 an lors que le journal Est Republicain en parlait voici le lien de article : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... son-succes
La ville devrait peut être achéter des bus Bi Articulé. Pas beaucoup juste 2 ou 3 véhicules histoire de soulagé définitivement la ligne 3. Après reste plus qu'a savoir si un telle véhicules pourrait circulé en tout sécurité dans la ville. Sinon, pensez a prolongé le Tram 2 vers Université. Voir ajouter des lignes urbaines pour Université. Voir une ligne express.

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir donnée des chiffres détaillé pour les lignes 7 a 12. Aurais bien voulu savoir quelle était la fréquentation de la 7. Bon maintenant on ne vas pas ce voilé la face, mais je pense pas qu'on aura de t'elle chiffre l'année prochaine.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Nov 2020 10:34

Bonjour à tous,

Oui la L3 est une véritable réussite, après c'est vraiment dommage que la métropole ne pense qu'à rajouter des bus classiques. Il y a pas de vrai solution qui est proposé, c'est ce que le conseil communautaire reproche à la responsable des transports, Marie Zehaf.

Car oui, il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en place. Par exemple :
- une ligne express E3 entre la Gare Viotte et Temis aux heures de pointes. Car quasi 50/60% des usagers de la L3 montent et descendent à Voirin / Gare Viotte. Cela permettrai d'étaler la fréquentation.
- Également au lieu d'envoyer la L6 au Founottes, l'envoyer au Campus Arago (terminus déjà aménager). Et envoyer la L5 à Temis en reprenant le tracé de la 12. Ainsi la L6 va décharger la L3 la fac de sport et les résidences universitaires. Tandis que la L5 à Temis permettra d'avoir une autre ligne jusqu'au centre ville et Gare Viotte.

Pour les bus de 24m, ils ne passeraient pas au centre ville au niveau de Victor Hugo, ou même en direction de l'ancien terminus St Amour. C'est trop étroit.

Pour ce qui est du tram T2 au campus, ça sera pas tout de suite, la priorité est à l'augmentation de la capacité des 2 lignes de tram et après, l'extension de Châteaufarine.

Bonne journée à tous.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Nov 2020 19:52

Bonsoir...

Merci pour le partage du document :
En plus de ce que tu as marqué, nous pouvons remarquer que :
-Amélioration de la vitesse commerciale, passant de 18 km/h à 19 km/h environ pour le tramway. 16,44 (bus) et 16,96 globalement.
-Chamars arrêt le plus fréquenté en semaine, Battant le samedi et Gare Viotte le dimanche.
-Un taux de haut le pied très faible, seulement 9% environ,
-Ginko Cliniques peu utilisé, alors que ce service aurait du potentiel.

Ce rapport permet également de savoir qu'il existe 76 circuits Diabolo en plus des services homonymes urbains.

Le rapport a vraisemblablement été élu à l'unanimité ;)

En ce qui concerne l'augmentation de la fréquentation du tramway et des "grosses lignes", cela va de soi lorsque les lignes secondaires sont réduites, voire supprimées dans certains quartiers. La haussé de fréquentation du réseau est, selon moi, due à l'augmentation des validations dues à l'augmentation des correspondances. En effet, ce réseau est basé sur les correspondances lignes faibles > lignes principales.

Quel dommage pour le service Vélo Park : il n'a vraisemblablement pas assez été mis en valeur.

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,

Oui la L3 est une véritable réussite, après c'est vraiment dommage que la métropole ne pense qu'à rajouter des bus classiques. Il y a pas de vrai solution qui est proposé, c'est ce que le conseil communautaire reproche à la responsable des transports, Marie Zehaf.

Car oui, il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en place. Par exemple :
- une ligne express E3 entre la Gare Viotte et Temis aux heures de pointes. Car quasi 50/60% des usagers de la L3 montent et descendent à Voirin / Gare Viotte. Cela permettrai d'étaler la fréquentation.
- Également au lieu d'envoyer la L6 au Founottes, l'envoyer au Campus Arago (terminus déjà aménager). Et envoyer la L5 à Temis en reprenant le tracé de la 12. Ainsi la L6 va décharger la L3 la fac de sport et les résidences universitaires. Tandis que la L5 à Temis permettra d'avoir une autre ligne jusqu'au centre ville et Gare Viotte.

Pour les bus de 24m, ils ne passeraient pas au centre ville au niveau de Victor Hugo, ou même en direction de l'ancien terminus St Amour. C'est trop étroit.

Pour ce qui est du tram T2 au campus, ça sera pas tout de suite, la priorité est à l'augmentation de la capacité des 2 lignes de tram et après, l'extension de Châteaufarine.

Bonne journée à tous.


La ligne E3 serait donc une version améliorée de la ligne 9 (old school), supprimée en 2012. Il s'agissait d'un service (Crous Université - Saint Amour) qui ne roulait seulement en semaine, pour justement substituer à la ligne 7 de l'époque, qui reliait le Campus au Centre par un itinéraire légèrement différent du L3 (passage par Marmier > Jules Haag > Chamars). Cette proposition est très intéressante.

La L6 à Campus Arago, pourquoi pas, j'ai même pensé au centre omnisport Pierre Croppet pour cette ligne, je ne sais pas ce que cela pourrait apporter en terme de fréquentation. Après il serait nécessaire d'envoyer le L5 (préalablement prolongé à Temis) au CFA en heure de pointes.

Belle soirée à vous
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Nov 2020 21:12


Étonnant de voir les chiffres de fréquentation du tramway, dans le document, il parle de 35 000 voy/j sur les 2 lignes, alors que la presse un temps parlait de +40 000 voy/j sur le réseau tram ?

Les lignes L3 et L4 tourne autour des 10 000 voy/j chacune
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 24 Nov 2020 10:32

Salut les membres.

Tu vois TGB25, c'est la que je comprends pas trop la métropole. Il voit que la ligne 3 est saturé, et le mot est faible, il pense juste a prolongé le tram vers Châteaufarine sans réfléchir a désengorgé la L3. Pour moi, je pense que la ligne 4 pourrait se voir plus de fréquence, genre arrivé a une fréquence a 6, 7 minutes. En se qui concerne une ligne express, franchement bof, vu que la ligne 3 existe. Non pour moi et je te rejoints TGB 25, envoyé la ligne 6 vers le campus, modifié la ligne 5. Des choses simple a faire et qui pourrait soulagé la L3, voir la 7.
Effectivement si des véhicules de plus de 20 mètre ne passe pas vers Saint Amour ou Victor Hugo on peut oublié, après ce sont que des propositions, faut bien un peu aidé nos élus.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 24 Nov 2020 16:18

Bonjour à tous,

Greg59, la L3 est vers 11 000 voyages/j et la L4 vers les 15 000 voyages par jour ;)

Sebastien68, tu sais, tu es pas le seul à penser ça XD. A chaque fois que la remarque est faite, ils nous répondent 2 choses :
- qu'ils sont entrain d'étudier avec l'université pour décaler des cours de 30min le matin et le soir. Le but est d'étaler la fréquentation ... mais bon ... cette réponse ça fait 3/4 ans que je l'entend ... :roll: :roll: :roll:
- qu'ils ont rajouté des bus début septembre ... sauf qu'à la rentré 2020 il n'y pas eu de bus supplémentaire ... il faudrait augmenter le parc
Mais la L3 express serait intéressante, il y a beaucoup de monde à la gare Viotte donc on aurait une fréquence de 4/5min sur le tronc Temis / gare. Cela serait intéressant.

Pour la L4, elle a déjà une fréquence assez élevée, de l'ordre de 7/8min aux heures de pointe et il faudrait aussi, avoir un peu plus de bus si on veut augmenter la fréquence.

Après ils sont au courant que cela ne suffira pas pour améliorer et décharger ces lignes, et apparemment ils sont entrain d'étudier d'autre idées et solutions. Donc à voir ;)

Bonne journée à tous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 27 Nov 2020 14:12

Tgb25 Wrote:Mais la L3 express serait intéressante, il y a beaucoup de monde à la gare Viotte donc on aurait une fréquence de 4/5min sur le tronc Temis / gare. Cela serait intéressant.


Bonjour.

Il me semble que par le passé, l’année de la mise en service de la ligne BHNS, il y a eu des services partiels entre Temis et Gare Viotte, qui ont malheureusement été supprimés. En effet, l’essentiel du trafic de cette ligne sur la portion Temis<>Gare Viotte, et plus particulièrement à partir de l’arrêt Crous Université. Après, je pense que le parc faible y est pour beaucoup, malheureusement. Le réseau a pris le risque d’éliminer 30 véhicules d’un seul coup sans remplacement et en paye les conséquences aujourd’hui, ou devras je dire, l’usager/client.

Est ce que de tels services partiels existent en France, hormis les villes de grande tailles à l’image de Paris ou Marseille ?

Bonne journée ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 27 Nov 2020 14:27

Gregnierdu25,

Oui, ce service à déjà existé mais elle était uniquement le soir dans le sens Temis > Gare. Et une fois à la gare la ligne partait en haut le pied à Temis. Pas très optimisée...
Et il y a pas eu de communication dessus, donc des qu'il y avait un L3 Gare, les personnes pensaient que le bus allait direct à la gare sans passer par les arrêts intermédiaires ou par un autre itinéraire.

Mais est ce que ça existe dans d'autre ville de notre taille. Aucune idée.

Petit hors sujet : à partir du samedi 28 novembre et jusqu'au 3 janvier 2021, la métropole met en place une tarification spéciale. 1€ le pass 2 voyages. Ce pass à 1€ est valable uniquement les week-ends. C'est une 1iere sur le réseau de Besançon ^^

Bonne journée à tous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 27 Nov 2020 14:42

D’accord. Ah oui, en effet, pas très optimisé, mais cela aurait pu service d’amorce pour une future ligne E3, comme tu en as parlé précédemment. La communication, vecteur de l’optimisation, surtout aujourd’hui. Depuis, il me semble que le réseau a fait beaucoup de progrès en com’.

Pour le pass 2h à 1€, le réseau n’a pas encore lancé la nouvelle, mais je te crois.

Bonne journée
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 27 Nov 2020 14:48

:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 27 Nov 2020 14:50

D'accord, merci. Une très bonne mesure pour inciter les personnes à prendre les transports publics. Merci de l'info :D
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Déc 2020 9:23

Salut les membres.

A Mulhouse oui ceci a exister au niveau des service partiel. Le bus standard qui a circule toute la matinée, a 12h10, 2 bus effectuait un horaire, le 1er bus standard de l'ancienne ligne 10 s'arrêtait a Lefebvre, tandis que le second en articulé lui prenait le relai pour le service de l'après midi. Le terminus a Lefebvre n'étais pas indiqué dans la fiche horaire, mais juste sur l'application ou on voyait qu'il y avait 2 bus. Depuis 2019, je n'ais pas trouvé ce r=genre de service. MAis je continue mes recherches.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 30 Déc 2020 9:11

Bonjour,
Voici un article paru ce jour concernant les rames CAF:

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... -fabricant

Il est beau le tramway low cost :mrgreen:
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 30 Déc 2020 19:23

On apprend aussi que CAF se retire pour allonger les rames à 36m, et que ça passera par un marché public à définir dans les 2 ans qui viennent :

Le constructeur espagnol ne veut plus rallonger le tramway

Depuis sa mise en service et même avant lors de la mise en concurrence des projets des constructeurs retenus, cette possibilité d’un tram modulable pouvant passer de 24 m à 36 m, le Grand-Besançon ne l’a jamais perdue de vue. Au contraire même, puisqu’une mise à l’étude est en cours depuis le mandat précédent, comme solution pour venir désengorger les rames souvent bondées aux heures de pointe.

La plus récente menée sur le réseau a d’ailleurs démontré que la capacité maximale soit de 1 320 passagers par heure par sens sur le tronçon commun des L1 et L2, dans ces moments-là, n’était plus suffisante. Qu’une augmentation de la fréquence serait une possibilité mais cela passera par l’acquisition deux nouvelles rames, les 19 rames étant engagées sur le réseau aux heures de pointe. Une solution de toute façon « insuffisante » notamment avec le pôle tertiaire de la Gare Viotte qui devrait générer d’ici à 2022 « une hausse de 5,8 % de la fréquentation des deux lignes de tramway, soit de l’ordre de 1 980 voyages supplémentaires par jour. » Reste donc l’allongement des rames qui ont été conçues pour cela par « l’ajout d’un caisson suspendu et d’une communication de caisse dotée d’un bogie porteur ». Il faudrait donc à terme, « un parc de tramway de 21 rames composé de 13 rames de 24 mètres et 8 rames longues.»

Seulement voilà, le fabricant espagnol aurait fait marche arrière selon Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole  : « CAF nous a fait savoir qu’ils n’étaient plus intéressés… On s’est alors retourné vers d’autres constructeurs, mais les premiers contacts sont plutôt négatifs. » Pas enclins à venir se greffer à une rame dont ils n’ont pas la paternité !

Pour autant, ce projet n’a pas été remis en question même si la crise sanitaire qui sévit depuis bientôt neuf mois est venue… fissurer le modèle économique des transports en commun, déjà bien malmené : « De toute façon cela passera par un marché public avec un cahier des charges que l’on doit déterminer, d’ici là les discussions sur le sujet vont débuter. Mais il faut bien compter deux ans avant qu’un choix se fasse, que la procédure parvienne à son terme… » Alors réponse en 2023  ?

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