Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tgb25 Wrote:- L'Urbanway 10,5 Gaz est de retour au dépôt. Après un essai à vide sur les lignes 8,10,citadelle il y a plusieurs semaines. Il est de retour pour un test en commercial.
Tgb25 Wrote:- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes T1/T2 : +6%; L3 : +19%; L4 et L5 + 11%
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .
Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,
Oui la L3 est une véritable réussite, après c'est vraiment dommage que la métropole ne pense qu'à rajouter des bus classiques. Il y a pas de vrai solution qui est proposé, c'est ce que le conseil communautaire reproche à la responsable des transports, Marie Zehaf.
Car oui, il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en place. Par exemple :
- une ligne express E3 entre la Gare Viotte et Temis aux heures de pointes. Car quasi 50/60% des usagers de la L3 montent et descendent à Voirin / Gare Viotte. Cela permettrai d'étaler la fréquentation.
- Également au lieu d'envoyer la L6 au Founottes, l'envoyer au Campus Arago (terminus déjà aménager). Et envoyer la L5 à Temis en reprenant le tracé de la 12. Ainsi la L6 va décharger la L3 la fac de sport et les résidences universitaires. Tandis que la L5 à Temis permettra d'avoir une autre ligne jusqu'au centre ville et Gare Viotte.
Pour les bus de 24m, ils ne passeraient pas au centre ville au niveau de Victor Hugo, ou même en direction de l'ancien terminus St Amour. C'est trop étroit.
Pour ce qui est du tram T2 au campus, ça sera pas tout de suite, la priorité est à l'augmentation de la capacité des 2 lignes de tram et après, l'extension de Châteaufarine.
Bonne journée à tous.
Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,
Le rapport Ginko 2019 est disponible. https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2020/20201109/00007781.PDF
Tgb25 Wrote:Mais la L3 express serait intéressante, il y a beaucoup de monde à la gare Viotte donc on aurait une fréquence de 4/5min sur le tronc Temis / gare. Cela serait intéressant.
Le constructeur espagnol ne veut plus rallonger le tramway
Depuis sa mise en service et même avant lors de la mise en concurrence des projets des constructeurs retenus, cette possibilité d’un tram modulable pouvant passer de 24 m à 36 m, le Grand-Besançon ne l’a jamais perdue de vue. Au contraire même, puisqu’une mise à l’étude est en cours depuis le mandat précédent, comme solution pour venir désengorger les rames souvent bondées aux heures de pointe.
La plus récente menée sur le réseau a d’ailleurs démontré que la capacité maximale soit de 1 320 passagers par heure par sens sur le tronçon commun des L1 et L2, dans ces moments-là, n’était plus suffisante. Qu’une augmentation de la fréquence serait une possibilité mais cela passera par l’acquisition deux nouvelles rames, les 19 rames étant engagées sur le réseau aux heures de pointe. Une solution de toute façon « insuffisante » notamment avec le pôle tertiaire de la Gare Viotte qui devrait générer d’ici à 2022 « une hausse de 5,8 % de la fréquentation des deux lignes de tramway, soit de l’ordre de 1 980 voyages supplémentaires par jour. » Reste donc l’allongement des rames qui ont été conçues pour cela par « l’ajout d’un caisson suspendu et d’une communication de caisse dotée d’un bogie porteur ». Il faudrait donc à terme, « un parc de tramway de 21 rames composé de 13 rames de 24 mètres et 8 rames longues.»
Seulement voilà, le fabricant espagnol aurait fait marche arrière selon Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole : « CAF nous a fait savoir qu’ils n’étaient plus intéressés… On s’est alors retourné vers d’autres constructeurs, mais les premiers contacts sont plutôt négatifs. » Pas enclins à venir se greffer à une rame dont ils n’ont pas la paternité !
Pour autant, ce projet n’a pas été remis en question même si la crise sanitaire qui sévit depuis bientôt neuf mois est venue… fissurer le modèle économique des transports en commun, déjà bien malmené : « De toute façon cela passera par un marché public avec un cahier des charges que l’on doit déterminer, d’ici là les discussions sur le sujet vont débuter. Mais il faut bien compter deux ans avant qu’un choix se fasse, que la procédure parvienne à son terme… » Alors réponse en 2023 ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], sebcer13010, Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978