Tgb25 Wrote:Il y a eu beaucoup de bousculement. Je vais essayé d'être un maximum clair.
Au début, CAF a réalisé un devis sur l'extension de 6 rames + achat de 2 rames de 5 modules. Mais suite à tout les problèmes rencontrés avec les rames (portes, tractions, etc) et avec le constructeur CAF (mauvais SAV, devis trop élevé), la métropole ne souhaitait plus travaillé avec CAF et a songé à la réforme des 19 rames actuelles. Mais réformer des rames qui ont 7ans environ ... c'est (très) prématuré mais si cela pouvait éviter de trop grosse dépense après pour réparation, sav , etc. Why not.
Récemment, CAF a décidé de retirer son devis du projet d'extension des rames, et donc, de ne plus travailler avec la métropole. Maintenant la solution qui est sur la table, est d'acheter entre 6 à 10 rames de 5 modules d'un autre constructeur, ainsi pallier le manque de fiabilité des rames CAF tout en améliorant la capacité et la fréquence du réseau tram. Pour l'instant il y a rien de concret, il y a pas eu de commande de réalisée.
Je vous vois venir, oui, 6 à 10 rames c'est beaucoup ! Car actuellement on roule avec 17 rames maximum, si on augmente la fréquence 12 à 10min par ligne (donc 5min sur le tronc commun Hauts du Chazal - Parc Micaud) on a besoin de seulement 2 voir 3 rames. Donc je me demande si cette grosse commande ne cache pas un ou des projet(s) : réforme anticipée de quelque rames ? extension de chateaufarine ? autre extension ?
Franchement, je suis plutôt surpris de la politique menée par CAF, qu'est ce qu'ils ont a gagné en faisant ça ? Ils ne sont pas en position de force, au point de perdre le principal client en terme de quantité de rames CAF Urbos, déjà qu'ils ont perdu le marché du renouvellement à Nantes à cause des problèmes techniques de freinage sur les rames CAF (et peut être du manque de volonté de l'entreprise)
Là, CAF va perdre gros en terme d'image auprès des collectivités pour vendre ses tramways en France, surtout que le monopole Citadis a encore de beaux jours devant lui, bien regrettable la politique de SAV de l'entreprise
J'avoue c'est très risqué, surtout avec l'usine de Bagnère de Bigorre, qui doit avoir un carnet de commande continu pour faire vivre le site industriel, j'espère sincèrement que les futures rames Intercités par CAF, la politique du SAV sera bien meilleure !
Pour le développement des TC (ça vient d'un magazine, du passage de communauté d'agglomération à communauté urbaine, les projets de développement du territoire sur l'ensemble de ces compétences, dont celui des transports) :