[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Agorool » 21 Oct 2020 18:47

Bonjour,
Sebastien68 Wrote:Je trouve un peu étonnant de reformé des rames qui on a peine 7 ans. En plus c'est rame petite peuvent être une bonne solution le soir, ou les dimanches quant la fréquentation du réseau est plus faible.

Il apparaît en effet prématuré de réformer des rames âgées de 7 ans au regard des coûts d'acquisition et de la durée de vie de ce matériel. Si cette hypothèse se confirme (il y a beaucoup de "si" pour l'instant... les mois à venir apporteront sans doute plus d'informations), je pense que la Métropole ne le fera qu'à la condition d'un bon accord financier avec le constructeur et/ou un réseau qui reprendra les rames.

Dans le cas où les rames actuelles seraient remplacées par des matériels plus capacitaires, les garder seulement pour les exploiter les week-ends ou le soir ne serait pas du tout intéressant économiquement :nonnon: . Une double flotte avec des rames qui ne circulent jamais en même temps multiplierai les coûts de maintenance et de remisage.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tgb25 » 21 Oct 2020 20:59

Discuter avec CAF pour qu'ils récupèrent les rames...mouais... Si CAF retiré le devis c'est qu'il y a une bonne raison.
Et je doute qu'ils accepteraient de reprendre les rames vu comment ils ont mis du temps à envoyé des pièces pour réparer des rames etc.

Mais avoir une double flotte ne va pas forcément impacter le coût de maintenance. Car si (toujours mettre des si) il y a une commande de rames longues, on peut anticipé la réforme de certaines rames. Ainsi transformer 2/3 rames en banque de pièce. Cela permettrai d'avoir une réparation plutôt rapide, un temps d'immobilisation faible, un coût de maintenance optimisé car on continue de rentabiliser la rame réformé.
:)
Tgb25

Messagepar Sebastien68 » 22 Oct 2020 8:54

Salut les membres.

Désolé TGB25 j'ai cru qu'il y avait une commande. En lisant ta réponse.
Pour ce qui concerne les petite rames et les grand rames mon idée est un peu comme les bus standards et articulés. Les lignes qui on équipé des bus standards et articulés fonctionne ensemble en journée, mais le soir quant la fréquentation est plus faible, seul les standards reste en ligne tendit que les articulés rentre au dépôt. Pour le tramway ceci serait pareil. On fait fonctionné les deux types de rames, et le soir seul les rames courtes continue leur service en soirée. Le dimanche et fêtes on mets en service uniquement les rames courtes, les rames longs restant au chaud au dépôt. Sauf en cas de manifestation comme carnaval, fête de la musique, etc, etc...
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2020 18:36

Bonjour...

Merci beaucoup pour ces informations, Tgb25
Si, comme tu dis, les rames sont réformées au bout de seulement 7/8 ans, cela serait surtout un triste gâchis.

Après, tout dépend d'où viennent tes sources (atelier, gestion du matériel...)

Sinon, à part cela, un Iveco Urbanway 12 BHNS GNV (sur les 6 prévus (3 standards et 3 articulés) est en service. Il s'agit du n°456, immatriculé FS-359-WX
Image
Ce mardi à Temis, en ligne L6.

Bonne soirée à vous tous
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lecrame » 24 Oct 2020 19:36

Intéressantes, toutes ces dernières infos sur l'allongement des rames!

Sur la girouette de la girouette de la dernière photo, il n'y a pas de couleur au numéro de ligne. C'est normal ou un effet de la photographie?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar LoLoBAI29 » 24 Oct 2020 20:26

lecrame Wrote:C'est normal ou un effet de la photographie?

Certaines marques de girouettes laissent ce genre de rendu à la photographie. À première vue, il s'agirait de girouettes aesys ici.
LoLoBAI29

Messagepar gregnierdu25 » 24 Oct 2020 21:34

Bonsoir...

Exactement, l'intégralité des véhicules Ginko (sauf interurbains) est équipée de girouettes Aesys.
Ce rendu est complètement normal et la ligne L6 est normalement de couleur jaune.

Bonne soirée à vous
gregnierdu25

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2020 21:56

Après ça dépends aussi des réglages de l'appareil photo, les girouettes Aesys rendent très bien en photo de façon générale.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lecrame » 25 Oct 2020 12:11

OK, merci, je m'en doutais mais j'ai eu un petit moment d'inquiétude car la disparition des couleurs serait pour moi un gros retour en arrière.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Agorool » 25 Oct 2020 13:17

Il est vrai que la capitale comtoise a longtemps conservé ses girouettes à film afin d'afficher la couleur de la ligne ;)
@bientôt
Agorool

Messagepar Sebastien68 » 25 Oct 2020 20:16

Salut les membres.

Il y a encore des véhicules avec des girouettes a Film ?
Sebastien68

Messagepar Agorool » 25 Oct 2020 20:32

Je ne crois pas, elles ont été remplacés par des girouettes LED sur les véhicules qui en avaient encore.
@bientôt
Agorool

Messagepar gregnierdu25 » 25 Oct 2020 20:41

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Il y a encore des véhicules avec des girouettes a Film ?

Bonsoir...

L'intégralité des véhicules a été équipée de girouettes de types LED Aesys avant la mise en service du tramway en août 2014, à l’exception des véhicules réformés à cette date ou avant (les Van Hool, sauf le 530 (AG 700 de 1994), équipé et réformé en avril 2016)

Le réseau Ginko a tenu à maintenir en service un code couleur spécifique, contrairement à certains réseaux, comme celui de Dijon, grand amateur de girouettes diodes intégralement oranges (ou jaune) comme cela :
Image

Bonne soirée à vous.
gregnierdu25

Messagepar greg59 » 25 Oct 2020 20:51

Les girouettes SPEC sont franchement horrible pour les photos, exemple de Dunkerque, parfois tu as pas grand chose sur la girouettes, qu'est ce que je regrette les anciennes girouettes de l'ancien réseau :cry: (j'ai pris la photo, car la ligne C1 a été détournée pour déviation sur le parcours du C2) :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Sebastien68 » 30 Oct 2020 13:59

Salut les membres.

Après je trouve ça beau les girouettes couleur. Même si je pense que les clients s'en moque un peu. Tout ce qui les intéresses c'est que le bus soit a l'heure. Et c'est juste ça qui compte. Après le confort aussi joue un rôle. Même si je pense que un client reste en moyenne 15 - 20 min dans un bus.
Sebastien68

Messagepar greg59 » 30 Oct 2020 17:01

Moi aussi, j'aime les girouettes couleurs pour les lignes de bus, le soucis, c'est pour la photo, pas évident parfois ! :?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar ginko 25 » 30 Oct 2020 19:21

Bonsoir effectivement les girouettes à couleur ont une histoire sur Besançon et c’est bien plus joli, un code couleur c’est plus appréciable pour se repérer !
Sinon par rapport à l’allongement des rames, ça fait quelques temps que je ne prends plus le tram, les rames sont elles souvent immobilisés ? les problèmes de portes c’est par rapport au temps de fermeture ? Après je trouves quand même agréable les rames caf mais il serait intéressant d’avoir un nombre plus important de grosses rames d’un autre constructeur, d’ailleurs c’est une suggestion ou une réelle info là aussi de la métropole ?
Et avez vous des informations plus précises quant à l’allongement ? C’est des informations de la métropole ?
Et malgré le nouveau confinement les nouveaux bus vont être mis en service ?
ginko 25

Messagepar Tgb25 » 30 Oct 2020 19:49

Bonjour,

Pour l’histoire des rames Ginko 25, je t’invite a lire plus haut mon post sur les rames ;) .
Pour les pannes, c’est que des rames ont circulé avec des portes HS (avant et pendant le 1ier confinement) car CAF n’envoyait pas les pièces nécessaires. Pendant les vacances d’été, c’était bien pire, plus d’ 1/4 des rames étaient HS (problèmes de traction, de freinage, accident etc).

Tout ce que j’ai raconté vient de la métropole et de Keolis. Mais il va falloir attendre avant de voir d’avoir plus de capacité sur le réseau Tram. Car acheter des rames neuves coûtent beaucoup plus chère que d’allonger des rames. Et étant donné la crise sanitaire que nous subissons, il y a une rentrée d’argent bien plus faible.

Ensuite, avec le nouveau confinement, le réseau ne change presque pas. La L3 aura une fréquence de 10min (contre 6 a 8min) et la 7 un bus tout les 10 à 15min (contre 8 a 12min).
Le reste des lignes circulent en période scolaire pour assurer un déplacement et la possibilité de repartir la charge et du coup, d’avoir de la distanciation physique.
En toute logique, oui, les nouveaux Urbanway seront en service ;)

Bonne soirée à tous
Tgb25

Messagepar bks506 » 30 Oct 2020 22:29

ginko 25 Wrote:Bonsoir effectivement les girouettes à couleur ont une histoire sur Besançon et c’est bien plus joli, un code couleur c’est plus appréciable pour se repérer !
Sinon par rapport à l’allongement des rames, ça fait quelques temps que je ne prends plus le tram, les rames sont elles souvent immobilisés ? les problèmes de portes c’est par rapport au temps de fermeture ? Après je trouves quand même agréable les rames caf mais il serait intéressant d’avoir un nombre plus important de grosses rames d’un autre constructeur, d’ailleurs c’est une suggestion ou une réelle info là aussi de la métropole ?
Et avez vous des informations plus précises quant à l’allongement ? C’est des informations de la métropole ?
Et malgré le nouveau confinement les nouveaux bus vont être mis en service ?

Salut,

Pour rappel le réseau fonctionne habituellement avec 17 rames en période hiver, hors depuis septembre ce sont 15 rames qui circulent, soit l’équivalent d’une offre petites vacances. La 16eme rame sera opérationnelle pour lundi 2 novembre. L’immobilisation est surtout dû à une grosse révision périodique de toutes les rames, les immobilisant d’office une à une. A cela s’ajoute les rames accidentées, les problèmes de portes (problème avec les visses sans fin), problème de structure des rames...

Actuellement, l’heure n’est effectivement plus au rallongement, mais à la mutualisation de commande comme l’avait fait à l’époque Brest et Dijon pour optimiser le coût. Côté bus, le 456 est en circulation, les autres sont toujours en cours de préparation sur le parking de Renault trucks. On aperçoit souvent leurs feux arrières allumés, c’est bon signe, ca bosse !

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar greg59 » 31 Oct 2020 19:17

bks506 Wrote:A cela s’ajoute les rames accidentées, les problèmes de portes (problème avec les visses sans fin), problème de structure des rames...

Combien de rames accidentées ?

bks506 Wrote:Actuellement, l’heure n’est effectivement plus au rallongement, mais à la mutualisation de commande comme l’avait fait à l’époque Brest et Dijon pour optimiser le coût.

Donc, tu veux dire que les rames de 35m seront plutôt dans la commande de futures rames, que de rallonger une partie de la flotte existante ?

greg59

Messagepar Tgb25 » 31 Oct 2020 20:16

Salut Greg59,

Pour ta question sur les rames, je t’invite à relire tranquillement le post de bks506 ou mon post (page précédente) ;)
Mais je te réponds rapidement, le projet d’allongement des rames n’est plus à l’ordre du jour. Maintenant on est plus sur un projet de commande (mutualisé) de rames neuves.

Bonne journée
Tgb25

Messagepar greg59 » 31 Oct 2020 21:15

Tgb25 Wrote:Il y a eu beaucoup de bousculement. Je vais essayé d'être un maximum clair.

Au début, CAF a réalisé un devis sur l'extension de 6 rames + achat de 2 rames de 5 modules. Mais suite à tout les problèmes rencontrés avec les rames (portes, tractions, etc) et avec le constructeur CAF (mauvais SAV, devis trop élevé), la métropole ne souhaitait plus travaillé avec CAF et a songé à la réforme des 19 rames actuelles. Mais réformer des rames qui ont 7ans environ ... c'est (très) prématuré mais si cela pouvait éviter de trop grosse dépense après pour réparation, sav , etc. Why not.

Récemment, CAF a décidé de retirer son devis du projet d'extension des rames, et donc, de ne plus travailler avec la métropole. Maintenant la solution qui est sur la table, est d'acheter entre 6 à 10 rames de 5 modules d'un autre constructeur, ainsi pallier le manque de fiabilité des rames CAF tout en améliorant la capacité et la fréquence du réseau tram. Pour l'instant il y a rien de concret, il y a pas eu de commande de réalisée.

Je vous vois venir, oui, 6 à 10 rames c'est beaucoup ! Car actuellement on roule avec 17 rames maximum, si on augmente la fréquence 12 à 10min par ligne (donc 5min sur le tronc commun Hauts du Chazal - Parc Micaud) on a besoin de seulement 2 voir 3 rames. Donc je me demande si cette grosse commande ne cache pas un ou des projet(s) : réforme anticipée de quelque rames ? extension de chateaufarine ? autre extension ?

Franchement, je suis plutôt surpris de la politique menée par CAF, qu'est ce qu'ils ont a gagné en faisant ça ? Ils ne sont pas en position de force, au point de perdre le principal client en terme de quantité de rames CAF Urbos, déjà qu'ils ont perdu le marché du renouvellement à Nantes à cause des problèmes techniques de freinage sur les rames CAF (et peut être du manque de volonté de l'entreprise)
Là, CAF va perdre gros en terme d'image auprès des collectivités pour vendre ses tramways en France, surtout que le monopole Citadis a encore de beaux jours devant lui, bien regrettable la politique de SAV de l'entreprise

J'avoue c'est très risqué, surtout avec l'usine de Bagnère de Bigorre, qui doit avoir un carnet de commande continu pour faire vivre le site industriel, j'espère sincèrement que les futures rames Intercités par CAF, la politique du SAV sera bien meilleure !

Pour le développement des TC (ça vient d'un magazine, du passage de communauté d'agglomération à communauté urbaine, les projets de développement du territoire sur l'ensemble de ces compétences, dont celui des transports) :
Image

greg59

Messagepar ginko 25 » 01 Nov 2020 10:59

Bonjour merci pour les précisions, sinon le projet d’achat de nouvelles rames est prévu d’ici combien de temps, 2/3 ans ? Effectivement c’est quand même bien dommage cette façon de faire de caf.
ginko 25

Messagepar greg59 » 01 Nov 2020 13:46

ginko 25 Wrote:Bonjour merci pour les précisions, sinon le projet d’achat de nouvelles rames est prévu d’ici combien de temps, 2/3 ans ? Effectivement c’est quand même bien dommage cette façon de faire de caf.

Je serai bien curieux de savoir quelle autre agglomération achètera des rames auprès d'un constructeur d'ici 3 ans prêt à faire une mutualisation d'achat groupé ?
- Nancy ? (projet retardé visiblement)
- Annecy ? (Lancement du projet prochainement, mais pas de date de mise en service)
- Grenoble ? (Mutualisation d'achat dès maintenant)
- Montpellier pour la ligne 5 ?
- Marseille (Rames supplémentaire pour l'extension du réseau)
- Brest (Ligne B) ?
- Tours (ligne B) ?
- Le Havre ? (Ligne C) ?

greg59

Messagepar Tgb25 » 03 Nov 2020 9:59

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles à propos des bus.
- L'Urbanway 10,5 Gaz est de retour au dépôt. Après un essai à vide sur les lignes 8,10,citadelle il y a plusieurs semaines. Il est de retour pour un test en commercial.
- 4 GX137L ont été commandé pour réformé 4 GX117L(80,81,83,84)
- Apparemment, des bus électrique d'heuliez seront testés prochainement sur le réseau.
- EDIT 4 novembre : Les Urbanways 457 et 458 sont en circulation.
Bonne journée à tous.
Tgb25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain