[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2020 20:02

Amarok Wrote:Il est clair qu'entre Saint-Pol-de-Leon et Roscoff, le plus pertinent est d'avoir un bon réseau de bus commun aux deux, et éventuellement ouvert à quelques communes aux alentours.

Le train est pertinent pour relier ce duopole à Morlaix, Brest, et au delà par correspondance au reste de la Bretagne et aux TGV. Comme je le disais je ne crois pas à un train léger ou tram-train sur cet axe avec des gares toutes les 2km, la densité ne le justifie pas.

:bravo: :bravo:
de toute façons la région n'y songe pas le moins du monde....l'avenir sera une voie verte cyclable ....on en reparle !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 13 Oct 2020 21:36

Hors sujet de Morlaix-Roscoff ...

Gard : des travaux sur la ligne Alès-Bessèges
Les premiers travaux commencent. C'est la première étape concrète d'un chantier qui s'annonce long ...
https://www.midilibre.fr/2020/10/13/gar ... 136569.php

À compter du 15 octobre et pour une durée d’environ six à sept semaines, SNCF réseau procédera à des opérations sécuritaires de débroussaillage de la ligne ferroviaire Salindres-Bessèges. Un chantier qui pourra ponctuellement se situer à proximité des habitations.

Il s’agit de travaux préparatoires au projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges. Ce projet a été défini comme prioritaire lors de la concertation menée dans le cadre des États généraux du rail et de l’intermodalité (Egrim) organisée par la Région Occitanie.

Ces travaux sont programmés entre 8 et 17 heures, sauf le week-end. Ce débroussaillage se fait en partie par moyens mécaniques pouvant être facteurs de bruit. Les nuisances sonores seront limitées dans la masure du possible par les équipes sur place.


Pour rappel,

https://www.midilibre.fr/2020/06/10/tra ... 925912.php
Le chantier débuterait, à partir du mois d'octobre [2020], par un gros chantier de débroussaillage de la ligne, suivi du rapatriement de rails jusqu'à la gare d'Alès, entre novembre et janvier 2021. Quant à la réouverture de la ligne, "elle est annoncée mi-2026".


Plus de détails sur les travaux sur le site Actu TER Occitanie :
* https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... re-en-vue/
* https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... -besseges/
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2020 5:10

KeLoz Wrote:Hors sujet de Morlaix-Roscoff ...

Gard : des travaux sur la ligne Alès-Bessèges
Les premiers travaux commencent. C'est la première étape concrète d'un chantier qui s'annonce long ...
https://www.midilibre.fr/2020/10/13/gar ... 136569.php

À compter du 15 octobre et pour une durée d’environ six à sept semaines, SNCF réseau procédera à des opérations sécuritaires de débroussaillage de la ligne ferroviaire Salindres-Bessèges. Un chantier qui pourra ponctuellement se situer à proximité des habitations.

Il s’agit de travaux préparatoires au projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges. Ce projet a été défini comme prioritaire lors de la concertation menée dans le cadre des États généraux du rail et de l’intermodalité (Egrim) organisée par la Région Occitanie.

Ces travaux sont programmés entre 8 et 17 heures, sauf le week-end. Ce débroussaillage se fait en partie par moyens mécaniques pouvant être facteurs de bruit. Les nuisances sonores seront limitées dans la masure du possible par les équipes sur place.

mouai c 'est tellement prioritaire que ça va mettre 5 ans pour pour 36 km de voie.....!
à défaut de trains de sénateurs ce sera un chantier qui progressera à cette allure.....si la donne issue des prochaines régionales ne change pas. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 14 Oct 2020 5:53

[Salindres - Bessèges]

On débrousaille, on déferre, on oublie un peu, et, quelques élections plus tard, à la place d'une nouvelle voie ferrée, on réalise une voie verte ou une tranchée pour la fibre optique.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 14 Oct 2020 9:36

Où l'on reparle de rouvrir au trafic voyageur la ligne Rouen (depuis la rive gauche) à Elbeuf via Petit Couronne en tram-train... Serpent de mer depuis 30 ans.
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... GB17343476
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 14 Oct 2020 10:07

Ce projet autour de la métropole de Rouen parle aussi de la réouverture entre Val de Reuil et Louviers.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 14 Oct 2020 15:35

gavatx76 Wrote:Où l'on reparle de rouvrir au trafic voyageur la ligne Rouen (depuis la rive gauche) à Elbeuf via Petit Couronne en tram-train... Serpent de mer depuis 30 ans.
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... GB17343476


5 ans... franchement c'est abusé que ça mette autant de temps...
Je sais pas si c'est possible mais si on peut reprendre la ligne Rouen Paris puis Rouen Amiens... Le mieux ça aurait été de créer une halte au niveau de Martainville, et de rouvrir la gare de Darnétal (300 mètres d'une ligne de Teor) ou d'aller jusqu'à Morgny La Pommeraye même si ça fait peut être un peu loin mais avec le développement de Quincampoix ça serait une bonne idée !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 14 Oct 2020 16:43

Tout à fait car ouvrir des autoroutes gratuites dans ce secteur et vers Yvetot avec des distances importantes entre stations, la construction de zones d'habitats dans ces mêmes secteurs ont poussé ces nouveaux habitants vers l'auto avec les embouteillages quotidien aux entrées de Rouen.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 14 Oct 2020 17:02

citaro27 Wrote:Tout à fait car ouvrir des autoroutes gratuites dans ce secteur et vers Yvetot avec des distances importantes entre stations, la construction de zones d'habitats dans ces mêmes secteurs ont poussé ces nouveaux habitants vers l'auto avec les embouteillages quotidien aux entrées de Rouen.

+1
Surtout que cette zone est en cours de développement donc c'est maintenant qu'il faut donner les bonnes habitudes aux habitants. Je rappelle que derrière la gare de Morgny la Pommeraye il s'agit d'un champ.
Après vers Yvetot il y a quand même la ligne Rouen Le Havre et y a quand même certaines personnes qui viennent en train à Rouen. Le TER est souvent plein. Il faudrait encore plus la développer ça c'est sûr.
Avec la création de cette ligne on aurait une ligne allant du Nord Est au Sud Ouest de la métropole et une ligne allant du Nord Ouest au Sud Est.
Clairement je ne pense pas qu'on puisse faire mieux et avec les lignes de bus et tram/métro qui sont complémentaires. On peut s'imaginer une halte rive gauche au niveau du pont Jeanne d'Arc ce dernier étant emprunté par le tram/métro qui s'arrête à la gare.
Pour moi la gare rive gauche ça sera dans minimum dans plus de 20 ans alors autant développer les infrastructures existantes.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Oct 2020 10:17

Pour probablement la 15ème fois en 25 ans, la ligne transfrontalière Bouzonville - Dillingen revient sur le devant de la scène, cette fois-ci dans le cadre d'une transversale Sarrebruck - Luxembourg.

Côté français et allemand : https://c.republicain-lorrain.fr/econom ... en-moselle
Côté luxembourgeois : https://www.wort.lu/fr/granderegion/auc ... 92362a9d0a

Deux salles, deux ambiances.

La situation actuelle : le trafic voyageurs est "suspendu" sur la section Thionville - Bouzonville depuis la grève de l'été 2016. Les gares sont en déshérence et la fréquentation s'est effondrée de 97% avec le transfert total sur route. Et ce malgré l'encombrement des axes routiers entre Bouzonville et Thionville (et en particulier pour atteindre la gare de Thionville pour espérer emprunter un train direction Luxembourg).

Luxembourg - Sarrebruck est vendu en 1h20 en autocar CFL Express (Google Maps donne 1h15 de gare à gare) - mais sans aucune desserte intermédiaire. Par le train, cela prend au mieux 2h09 avec changement Trèves, 2h01 avec changement à Metz et 2h03 avec changements à Metz et Forbach. En additionnant trivialement les temps de parcours, cela prendrait au bas mot 2h05 via Bouzonville et Dillingen.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar william29 » 15 Oct 2020 20:54

Amarok Wrote:La seule possibilité que je vois, c'est de proposer une relation systématique Brest-Roscoff omnibus via Morlaix, cadencée intelligemment avec les autres TER express dépassant Morlaix. Ceci implique certes un rebroussement en gare de Morlaix, mais c'est jouable.

Il existe déjà un aller retour quotidien Brest-Lannion avec un rebroussement à Plouaret, sans que ça ne pose de soucis, donc appliquer ce type de rotations sur un Brest-Roscoff ou même Guingamp-Roscoff (évitant de ce fait un "tête à queue") peut être un vrai +.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 15 Oct 2020 21:16

Ou même un Carhaix - Roscoff (pas forcément vendeur sur le papier mais vélo routes compatible en période estivale)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar william29 » 17 Oct 2020 2:05

Oui il y a possibilité de combiner plusieurs trajets, ce qui quelque part, il faut le souligner, économise du matériel. De la même manière il existe un Brest-Nantes sans correspondance à Quimper... un trajet dont un aller-retour serait également le bienvenu dans le sens Nantes-Brest le matin et Brest-Nantes le soir, histoire qu'il y ait une égalité.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 17 Oct 2020 7:04

william29 Wrote:
Amarok Wrote:La seule possibilité que je vois, c'est de proposer une relation systématique Brest-Roscoff omnibus via Morlaix, cadencée intelligemment avec les autres TER express dépassant Morlaix. Ceci implique certes un rebroussement en gare de Morlaix, mais c'est jouable.

Il existe déjà un aller retour quotidien Brest-Lannion avec un rebroussement à Plouaret, sans que ça ne pose de soucis, donc appliquer ce type de rotations sur un Brest-Roscoff ou même Guingamp-Roscoff (évitant de ce fait un "tête à queue") peut être un vrai +.

Sauf que ça couter une blinde car faudra refaire al voie en grande partie entre Morlaix et Roscoff vu son état actuel .
Qui paye ?
Pour combien de voyageurs potentiels sur cet axe notamment en hiver ?

y a sans doute d'autres priorités sur le réseau breton ….. :mrgreen:
en tous cas si y a bien un sujet sur laquelle la région n'est pas chaude, c 'est bien celui ci.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 17 Oct 2020 9:13

Soit dit en passant en Bretagne, même sur les deux grands axes principaux Rennes - Brest et Rennes - Quimper, la desserte en TER est une farce.
Fréquences ridicules, aucune carte de réduction régionale (c'est d'ailleurs quasiment la seule région à ne pas en avoir)...
Le minimum serait au moins d'avoir un TER semi-direct toutes les deux heures, en correspondance avec les TGV de Paris, desservant toutes les petites villes qui jalonnent le parcours.
On en est très très loin...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 17 Oct 2020 12:49

Oui mais le TGV vient justement compléter l'offre TER.

Après, à mon sens les priorités en BZH devraient plutôt être autour de Rennes :
--> création d'une ligne Rennes - Fougères cadencée au 1/4 d'heure
--> cadencement à la 1/2 vers Châteaubriant (pas forcément sur toute la ligne)
--> diamétralisation et cadencement à la 1/2 heure sur
- Vitré - La Brohinière (voire St-Méen)
- Montreuil - Messac-Guipry
- Saint-Brieuc - Laval
- Redon - Dol/Granville/Dinan
- Vannes - Saint-Malo.

Sachant que très vite se poseraient le problème de St-Brieuc et de Vannes qui pourraient être réglés de la façon suivante :

- Vannes - Quimper cadencés à la 1/2h

- St-Brieuc - Guingamp - Morlaix - Brest cadencés à 2h
- Saint-Brieuc - Guingamp - Lannion candencé à 2h
- St-Brieuc - Guingamp - Carhaix cadencé à 2h
- Saint-Brieuc - Guingamp - Paimpol cadencé à 2h
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar djakk » 17 Oct 2020 15:52

Mais Iwan, du coup il y aura des retournements et des cisaillements entre lignes :|
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 18 Oct 2020 14:15

gavatx76 Wrote:Où l'on reparle de rouvrir au trafic voyageur la ligne Rouen (depuis la rive gauche) à Elbeuf via Petit Couronne en tram-train... Serpent de mer depuis 30 ans.
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... GB17343476
Sauf que le maire d'Elbeuf s'excite un peu pour rien : le rapport de SNCF Réseau ne fait aucune mention de la ligne d'Orléans. L'épine dorsale reste la radiale Tourville - Malaunay (PSL - Le Havre) avec des fourches vers Yvetot et Clères au nord, Elbeuf-St-Aubin et Louviers (en réactivant la biff de St-E.-du-Vauvray) au sud.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 18 Oct 2020 17:38

djakk Wrote:Mais Iwan, du coup il y aura des retournements et des cisaillements entre lignes :|


Fougères - Rennes, la question est réglée.
Châteaubriant - Rennes, il y a la possibilité d'affecter la voie la plus au sud de la gare.

Effectictivement pour les autres lignes, il y a la question du retournement à Rennes (mais ce n'est pas forcément le principal problème etant donné que le CRB n'a pas de rames tractées) et dans une moindre mesure à Dol (mais comme avant les travaux) et surtout celle des cisaillements entre les lignes. Là, j'avoue que l'emplacement de la gare de Rennes vient compliquer les choses... Autant, je pense que 4 départs vers Vitré et 4 ou 5 départs vers LGVBPDL / heure sont gérables, autant il est vrai 5 ou 6 vers St-Brieuc, 7 ou 8 vers St-Malo et 7 ou 8 vers Redon viendraient compliquer les choses...

Mais bon, vu les échéances, il y a largement le temps de trouver une solution à ce problème...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Oct 2020 22:12

Magnum Wrote:
gavatx76 Wrote:Où l'on reparle de rouvrir au trafic voyageur la ligne Rouen (depuis la rive gauche) à Elbeuf via Petit Couronne en tram-train... Serpent de mer depuis 30 ans.
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... GB17343476
Sauf que le maire d'Elbeuf s'excite un peu pour rien : le rapport de SNCF Réseau ne fait aucune mention de la ligne d'Orléans. L'épine dorsale reste la radiale Tourville - Malaunay (PSL - Le Havre) avec des fourches vers Yvetot et Clères au nord, Elbeuf-St-Aubin et Louviers (en réactivant la biff de St-E.-du-Vauvray) au sud.

Après le projet est de faire du tram train ...
Je confirme que Louviers ça serait vraiment bien parce que j'ai pris le car pour aller à Evreux et je suis peut être pro ferroviaire mais le car ce n'est pas confortable du tout !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 19 Oct 2020 10:22

Ce serait techniquement un tram-train si on décidait de débrancher la ligne vers une desserte urbaine. Or rien n'indique que ce sera forcément le cas, le terme est (était) utilisé car vendeur pour la promotion d'un tel projet. On se dirige plutôt là vers un TER renforcé à l'échelle métropolitaine avec intégration tarifaire.
Louviers autant que Évreux génèrent des flux pendulaires qui mériteraient largement leur liaison ferroviaire avec Rouen. C'est même incompréhensible que rien n'ait été fait en ce sens durant les dernières décennies. Cependant, concernant Évreux, le doute plane toujours vis-à-vis de la LNPN et empêche d'y voir clair sur quel avenir lui est réservé.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 19 Oct 2020 12:48

Magnum Wrote:Ce serait techniquement un tram-train si on décidait de débrancher la ligne vers une desserte urbaine. Or rien n'indique que ce sera forcément le cas, le terme est (était) utilisé car vendeur pour la promotion d'un tel projet. On se dirige plutôt là vers un TER renforcé à l'échelle métropolitaine avec intégration tarifaire.
Louviers autant que Évreux génèrent des flux pendulaires qui mériteraient largement leur liaison ferroviaire avec Rouen. C'est même incompréhensible que rien n'ait été fait en ce sens durant les dernières décennies. Cependant, concernant Évreux, le doute plane toujours vis-à-vis de la LNPN et empêche d'y voir clair sur quel avenir lui est réservé.

Ah oui clairement on part sur un tram train comme Nantes-Chateaubriant...
Totalement sauf que la LNPN va t elle se faire un jour? Franchement personnellement je n'y crois pas trop
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 19 Oct 2020 13:11

J'ai peut être l'esprit mal placé mais j'aurai plus vu Edouard Philippe que Jean Castex annoncer la réalisation de la LNPN...
Après, le grand disposeur des finances de l'Etat a aussi un lien avec la Normandie, alors qui sait...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 19 Oct 2020 13:27

Très bonne initiative pour rappeler l'existence du tronçon "central" Thiers-Boën:
https://www.lamontagne.fr/chabreloche-6 ... _13858526/

La ligne entière Clermont-St Etienne pourrait faire l'objet d'un appel d'offre. Dans une région qui cherche à rééquilibrer le rapport de force avec le(s) SNCF, cette ligne presque indépendante (hors quelques hm à chaque extrêmité), dont le potentiel mêle périurbain et moyenne distance, pourrait faire un beau terrain d'expérimentation.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 19 Oct 2020 13:47

iwan Wrote:J'ai peut être l'esprit mal placé mais j'aurai plus vu Edouard Philippe que Jean Castex annoncer la réalisation de la LNPN...
Après, le grand disposeur des finances de l'Etat a aussi un lien avec la Normandie, alors qui sait...

Philippe ou Castex le projet est juste tellement cher que j'y ai jamais vraiment cru...
C'est pour ça que j'aimerais bien qu'on attende pas la LNPN
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