Plan Local de Déplacement Echirolles

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Plan Local de Déplacement Echirolles

Messagepar Nat » 03 Avr 2004 17:47

Le plan local de déplacement a été voté au conseil municipal d'Echirolles
Je vous cite l'extrait concernant les TC et le vélo, ainsi que mes questions/commentaires.
Sources: Dauphine Libéré du samedi avril 2004.

La commune est globalement bien desservie par le réseau bus et tramway.
Le tram qui ne rentre plus systématiquement à vide au dépot permet d'assurer un service en fin de soirée.

C'est vrai que c'est bien pratique, surtout avec le cinéma.
La Viscose, qui restait un peu à l'écart, accueillera une nouvelle ligne de bus partant de Pont-de-Claix, traversant la Viscose, et rejoignant la gare multi-modale.

Quelqu'un a des infos plus précises? Tracé, date de mise en service, navette ou ligne régulière, fréquence?
8 km de pistes cyclables seront créés d'ici la fin de l'année.
Il est aussi question d'ouvrir un axe cyclable rapide le long de la voie ferrée.
Il permettrait de rejoindre Grenoble à Pont-de-Claix si la rue Léon Fournier est assez large pour cela.

Je vais peut-être me mettre au vélo finalement.
La gare multi-modale sera située à la hauteur du rond-point Jacques Duclos mis en service en septembre 2004 avec un parc relais de 100 places.
Un second arrêt existera au Canton (sur le cours Jean Jaurès, après la Luire) lorsque la ligne de tramway aura été prolongée, à partir de 2007.
Une première ligne de TER desservira Grenoble Chambéry, et une seconde reliera Rives, Grenoble et Gières.

Le nom de l'arrêt du tram sera peut-etre Jacques Duclos?

Le prolongement du tramway au Canton pour 2007 est donc entériné?

Il n'est pas fait mention de ligne desservant Pont-de-Claix.
Si je veux faire Pont-de-Claix - Gières, je serais obligée de passer par Grenoble?
Ne serait-il pas possible de faire aussi des TER Pont-de-Claix - Echirolles - Gières ?

Pour motiver les automobilistes à ne pas venir en voiture dans le centre-ville, des stationnements pourraient bientôt devenir payants.
Toute ces décisions émanent des propositions des habitants lors des forum 21."

Je sens que ça va faire plaisir à beaucoup.
Si même les villes de banlieues rendent le stationnement payant ...
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Plan Local de Déplacement Echirolles

Messagepar christophe » 03 Avr 2004 17:52

le prolongement du tram au delà de l'actuel terminus d'echirolles est à mon avis une priorité
christophe

Messagepar agora 38 » 03 Avr 2004 18:18

Je pense en effet qu'il est important de prolonger la A au moins jusqu'au Canton! Mais actuellement, la C monopolise toutes les discussions!
agora 38

Messagepar jmg.bus » 03 Avr 2004 20:10

Nat,
il faut remarquer que pour pouvoir faire des relations ferroviaires depuis Pont de Claix vers Gières en évitant Grenoble, il faudrait actuellement effectuer un rebroussement après Le Rondeau, car il n'y a pas de voie directe.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 03 Avr 2004 20:19

Ce qui engendrerai pas mal de frais et de moyens, n'est-pas jmg.bus ? ;-)
agora 38

Messagepar Nat » 03 Avr 2004 21:30

Ok je comprends.
Par contre, j'ai cru entendre que le 11 passerait par la halte ferroviaire?
Nat

Messagepar Nat » 03 Avr 2004 22:01

Et pour la ligne traversant la Viscose, quelqu'un a-t-il plus d'infos?
Nat

Messagepar christophe » 03 Avr 2004 22:03

la 11 ne passe t'elle la bas :?:
christophe

Messagepar Nat » 03 Avr 2004 22:18

La 11 ne passe pas exactement là-bas, elle passe par la Rampe, à proximité de l'arrêt du tram du même nom.
Nat

Messagepar Jean Max » 04 Avr 2004 9:38

Pourquoi ne pas prolonger la ligne A jusqu'a "Pont de Claix Mairie" pour bien desservir la commune du Pont de claix ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Invité » 04 Avr 2004 12:24

pas de modif de la 11 ! une boucle ferai perdre énormément de temps !!!!

par contre la ligne interne à echirolles on en parle depuis 3-4 ans et pas un schéma disponible !
mais pour desservir la viscose et la halte il faut faire de jolis détours ! (si ca dessert la ZI d'échirolles ca peut etre interressant !!)
Invité

Messagepar Sylvain » 05 Avr 2004 10:47

Pour cette ligne Pont de Claix-Halte Ferroviaire, je verrai bien un départ de Pont de Claix Cité EDF, dans ce grand secteur de la commune non desservi par la TAG (à part les scolaires).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 05 Avr 2004 19:28

Pourtant avant, y avait une ligne (la 8 ) qui avait un terminus partiel la-bas?
Guillaume

Messagepar agora 38 » 05 Avr 2004 19:36

Le nom du nouvel arrêt de la ligne A est-il défini ?
Et pourquoi auncun plan n'est disponible pour cette nouvelle ligne ?
Cette nouvelle ligne me paraît prise à la légère ! :?: :!:
agora 38

Messagepar Nat » 05 Avr 2004 21:09

youpi Wrote:pas de modif de la 11 ! une boucle ferai perdre énormément de temps !!!!

Je verrais bien la 11 faire un "tiroir" et non une boucle.
Je m'explique.
Au lieu d'aller tout droit entre La Rampe et Hôpital Sud, je verrais le tiroir suivant:
- Avant La Rampe/Laposte, tourne à gauche pour desservir le pôle multi-modale
- Ensuite, soit traverser la rocade et emprunter la rue de provence (Bull) jusqu'à l'avenue des FTPF pour desservir Sud-Galaxie
- Soit créer une nouvelle voirie entre le pôle multi-modale et la rue Carmagnole-Liberté (pour ne pas traverser la rocade) l'avenue des FTFP (Sud-Galaxie). L'avantage serait de desservir Le collège Louis Lumière et le lycée Thomas Edison avec un arrêt plus proche que celui de La Rampe.
- Enfin, reprendre l'avenue Grugliasco en direction de l'hôpital.
Le seul arrêt actuel qui ne serait pas desservi serait A. Polotti, mais je n'ai jamais vu grand monde y monter ou y descendre !

Reste à faire les estimations "perte de temps" versus "nouveaux pôles desservis".

youpi Wrote:par contre la ligne interne à echirolles on en parle depuis 3-4 ans et pas un schéma disponible !
mais pour desservir la viscose et la halte il faut faire de jolis détours ! (si ca dessert la ZI d'échirolles ca peut etre interressant !!)

Bienvenue au club !
C'est une vrai arlésienne cette ligne !
Je la verrais bien emprunter l'avenue Danielle Casanova (comme la 13) puis la cité Viscose jusqu'au musée de la viscose et ensuite ?
(Sur mon plan, il manque un bout de voirie pour rejoindre la rue du Tremblay)
Nat

Messagepar Didier » 06 Avr 2004 11:52

Et quels sont les trains qui desserviront la nouvelle gare du Canton ? On parle beaucoup de lignes style Rives-Gières, mais il serait intéressant d'avoir une vraie desserte suburbaine (Rives)-Grenoble-Vif. Les trains Grenoble-Gap auraient leur 1er arrêt à Vif et seraient libérés du cabotage. Car actuellement, les 5 liaisons vers Gap et Briançon qui font le cabotage sont tracés dans des horaires qui répondent aux besoins de déplacements entre Gap et Grenoble, mais pas pour les déplacements Grenoble-Pont de Claix ou Jarrie.

D'ailleurs, n'y avait-il pas un projet de tram-train Grenoble-Vizille. On en est où ?
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Invité » 06 Avr 2004 14:25

le mieux serait d'avoir une liaison : VIF/vizille <=> Rives et une autre : Valence/st marcellin <=> Gières/ chambéry avec bien sur corespondance à grenoble !

Pour l'instant tout les efforts se concentrent sur Voiron et moirans vu que la staturation arrive à grand pas !
La prochaine étape rique d'etre la vallée du grésivaudan et enfin le sud ! (meme si c'est là que l'inplantation d'un tram-train serai le plus simple et le moins couteux à réaliser !)
alors patience !
Invité

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes