Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Information sur les options
Options : oui
Description des options : 14 tranche(s) optionnelle(s) :
- TO no TO001 Projet d'extension Ouest de la ligne F du tramway - Phase 2 : "Comtes - Poteries", étendu jusqu'à sa liaison avec la future VLIO lors d'une phase 3 ultérieure (la localisation du terminus restant à définir)/ Délai : 6 semaines
- TO no TO002 Projet d'extension de la ligne F du tramway depuis la Place d'Islande en direction du quartier du Port du Rhin à Strasbourg/ Délai : 6 semaines
- TO no TO003 Projet de création d'une nouvelle liaison tramway pour la desserte des Communes Nord, dont trois variantes de tracé seront étudiées/ Délai : 6 semaines
- TO no TO004 Projet de création d'une ligne de BHNS au Sud de l'agglomération depuis le quartier du Neuhof-Meinau - objet d'un projet de NPNRU- à Strasbourg vers la gare de Lingolsheim en passant par les secteurs " Baggersee " à Illkirch et " Bohrie " à Ostwald/ Délai : 6 semaines
- TO no TO005 Pôle d'échange multimodal de la gare de Mundolsheim/ Délai : 6 semaines
- TO no TO006 Pôle d'échange multimodal de la gare de d'Entzheim-Aéroport/ Délai : 6 semaines
- TO no TO007 Pôle d'échange multimodal de la gare de Fegersheim-Lipsheim/ Délai : 6 semaines
- TO no TO008 Pôle d'échange multimodal de la gare de Vendenheim/ Délai : 6 semaines
- TO no TO009 Pôle d'échange multimodal de la gare de Graffenstaden/ Délai : 6 semaines
- TO no TO010 Pôle d'échange multimodal de la gare de Bischheim (PEM de Schiltigheim-Bischheim)/ Délai : 6 semaines
- TO no TO011 Pôle d'échange multimodal de la gare de La Wantzenau/ Délai : 6 semaines
- TO no TO012 Pôle d'échange multimodal de la gare de Strasbourg Roethig/ Délai : 6 semaines
- TO no TO013 Projet de renforcement de la ligne de bus 50 en ligne structurante/ Délai : 6 semaines
- TO no TO014 Projet d'extension de la ligne C du tramway dans les quartiers du Neuhof et du Stockfeld à Strasbourg/ Délai : 6 semaines Possibilité de confier ultérieurement au titulaire du marché un ou plusieurs marchés ayant pour objet la réalisation de prestations similaires.
Un centre-ville de nouveau accessible
Les visiteurs et surtout les Strasbourgeois ont été nombreux à déplorer les files d'attente devant les check-points, et la fermeture des stations de tram dans l'hyper centre pendant le mois de décembre. "Nous ne voulons pas bunkeriser le centre ville pendant le marché de Noël", a annoncé Nadia Zourgui, adjointe à la maire en charge de la tranquillité publique.
"Il n'y aura donc plus de check-points pour les piétons, ils seront maintenus pour les voitures. Par contre, les agents de sécurité et les policiers municipaux seront aussi nombreux que l'an dernier. Ils seront présents sur les ponts mais ne contrôleront pas tous les piétons. Et il y aura des patrouilles dynamiques sur la grande île. Les fouilles seront aléatoires."
L'adjointe à la maire a assuré que les mêmes moyens que l'an dernier seront mobilisés ainsi que la vidéosurveillance. Les riverains et les abonnés des parkings auront des macarons pour circuler en voiture et accéder aux parkings souterrains de la Grande Île. Le stationnement en surface ne sera pas possible pendant toute la durée du marché de Noël.
Les trams circuleront normalement et tous les arrêts seront desservis.
Bobo. Wrote:Sauf que si tes photos datent bien d'août 2000 comme tu le dis, la ligne D était bel et bien déjà en service (et c'était imminent pour les lignes B et C)
D'ailleurs, sur la photo à la gare, sur le panneau de signalétique du quai opposé, on voit bien les 2 lignes (rouge en haut pour la A et vert en bas pour la D).
49 bus électriques et 17 trams en plus
Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg devra autoriser vendredi la CTS à souscrire des prêts pour acheter 49 bus électriques et 17 rames de tram, dans le but de « décarboner l’ensemble du réseau », annonce Alain Jund, vice-président aux mobilités. Il s’agit aussi de donner l’exemple avant la création de la zone à faibles émissions (ZFE) dont la mise en œuvre a été repoussée pour permettre des mesures d’accompagnement .
Jusqu’ici, seuls 12 véhicules circulent à l’électricité sur la ligne H, entre la gare et les institutions européennes. Les nouveaux bus électriques desserviront les lignes 10, 50, 13 et 2. À ce jour, sur les 226 bus du parc CTS, 64 carburent encore au diesel : ils seront remplacés en priorité. La grande majorité du matériel roulant fonctionne au gaz naturel. Côté tram, les nouvelles rames à quatre caisses, plus rapides, avec des portes s’ouvrant plus vite, iront en priorité sur la ligne E avec 290 places au lieu de 210.
Transports en commun : de nouvelles extensions sur les rails
L’exécutif de l’Eurométropole affiche l’ambition de lancer d’ici 2025, des travaux ou des études pour cinq extensions du réseau de tram, deux lignes de bus à haut niveau de service et huit pôles multimodaux. Budget : 300 millions d’euros.
- opacité sur le futur grand emprunt de 300 M€ Et son financement, pour la réalisation des projets (plus d’impôts ?, hausse tarifs CTS?, part incertaine du versement transports en raison de la crise : fuite des entreprises ex: Huawei à Brumath),
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